Mode HV EV et EV auto

ElectronJL

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Déc. 2014
messages
171
Score de réaction
146
Localisation
Bretagne - proche Vannes
Véhicule
RAV4 V5 AWD
Bonjour,
Ne faisant en ce moment que des petits trajets (promenades dans les 40à 60 kms) donc toujours en électrique, il m'est arrivé déjà trois fois (en 2500 kms) que le moteur à essence se mette à tourner, sans faire grand chose, pendant 5mn alors que je restais en mode EV...
Est-ce normal ? je n'ai rien vu à ce sujet dans le manuel !
 
Il me semble qu'il y a certains modèles qui lancent le thermique systématiquement tous les x km pour que l'essence ne reste pas trop longtemps dans le réservoir...
 
Il me semble qu'il y a certains modèles qui lancent le thermique systématiquement tous les x km pour que l'essence ne reste pas trop longtemps dans le réservoir...
C'est ce que fait notamment l'OUTLANDER PHEV. L'essence doit êtr consommée avant que le temps ne la dégrade trop. AHMA cela permet aussi de s'assurer que le thermique fonctionne bien.
A+
 
Si ma mémoire est bonne , l'OPEL AMPERA faisait pareil et vidait même le réservoir . Faudrait retrouver le post en question 😜
 
OK, merci.
Pour la dégradation de l'essence, j'ai prévu de mettre 10 litres dans le réservoir toutes les 6 semaines, sans dépasser le demi plein, pour la renouveler régulièrement.
Petite info sympathique : avec mes trajets promenade actuels, j'ai ce matin une autonomie annoncée de 93 kms ! (et 91 avec la clim)...
 
Bonjour,
Par contre j'ai toujours une interrogation sur l'intérêt du mode "EV/HV auto", qui m'a été conseillé par le concessionnaire, et déconseillé par le formateur du stage offert d'éco-conduite, du coup pour l'instant je ne m'en sert pas...
Quelqu'un aurait-il des informations sur cette question ?
 
En Auto EV/HV, le moteur thermique serait "prêt à bondir" pour aider l'électrique lors d'accélérations soutenues ou pour gravir une côte.
Il démarrerait plus vite que si l'on était resté en mode EV.
Mais si je reste dans un trajet court réalisable en électrique, je ne vois pas l'intérêt du thermique qu'il va falloir préchauffer, et si j'ai un grand trajet, je serai rapidement en mode HV, alors ???
 
Je ne me suis jamais servi de ce mode EV/HV auto ... n'en voyant pas l'intérêt. Mais je veux bien qu'on m'en dise davantage ... En revanche de temps à autre je passe en HV pour réveiller le thermique et m'assurer qu'il est toujours là 8) Sinon avec la hausse des températures il est agréable de voir l'autonomie en EV augmenter :jap:
 
j'avais déjà lu DES essais dans les nonantes kilomètres en full électrique.
 
Ah, d'accord ! Comme le concessionnaire m'avait annoncé 65 kms et que le maximum que j'avais vu dans les revues était au mieux de s'approcher des 80 kms, j'avais été étonné de l'autonomie que m'annonçait la mienne...
 
Cela perturbe toujours d'avoir des constatations qui dépassent allègrement le WLTP... :ROFLMAO:
 
Bonjour,

J'utilse quasiment tous les modes (sauf le mode CHG), en fonction de mes déplacements prévus de la journée.
Ravi d'en débattre si vous voulez. (16.000km d'expérience en RAV 4 PHEV)

Pour la question du moteur thermique, plusieurs facteurs font qu'il démare même en mode EV pure:

  • Un freinage intensif, voir d'urgence, déclenche le démarrage du moteur thermique
  • Quand en hiver vous utilisé la pompe à chaleur (chauffage), le radiateur A/C a tendance à givrer. Le moteur thermique peut démarrer pour dégivrer le radiateur (ça c'est bien dans le manuel si mes souvenirs sont bons)
  • Utiliser la palette "-" pour le frein moteur, démarre parfois le moteur thermique (pas toujours, je me sers souvent du "-" en ralentissement pour régénerer encore plus d'électricité)
 
Bonjour,

J'utilse quasiment tous les modes (sauf le mode CHG), en fonction de mes déplacements prévus de la journée.
Ravi d'en débattre si vous voulez. (16.000km d'expérience en RAV 4 PHEV)

Pour la question du moteur thermique, plusieurs facteurs font qu'il démare même en mode EV pure:

  • Un freinage intensif, voir d'urgence, déclenche le démarrage du moteur thermique
  • Quand en hiver vous utilisé la pompe à chaleur (chauffage), le radiateur A/C a tendance à givrer. Le moteur thermique peut démarrer pour dégivrer le radiateur (ça c'est bien dans le manuel si mes souvenirs sont bons)
  • Utiliser la palette "-" pour le frein moteur, démarre parfois le moteur thermique (pas toujours, je me sers souvent du "-" en ralentissement pour régénerer encore plus d'électricité)
Merci, c'est très intéressant.
Quand tu parles du freinage intensif (1er cas) ou de la palette" -" (3e cas), je suppose que le thermique tourne en frein moteur, donc sans consommer de carburant. Ais-je bien compris ?
A+
 
Dans le premier cas sur un freinage intensif, ou détection d'obstacle le thermique tourne à l'essence pour pouvoir être sur de fournir de l'énergie si besoin.
Dans le cas 3) frein avec le moteur thermique, le thermique est sans injection.
 
Oui c’est ça.
Attention que le cas 3 en mode EV est assez rare quand même. Le frein moteur se fait sur le moteur électrique la plupart des cas.
Par contre si le thermique démarre pour n’importe quelle raison à froid, il ne s’arrêtera qu’une fois tiède.
Je n’ai par contre pas l’impression qu’il démarre juste pour tourner ou brûler de l’essence. J’ai fait 2640km avec un plein, en ayant donc très souvent assez de batterie pour mes trajets, et j’ai rarement le thermique et toujours j’ai pu loer son démarrage à une de ces raisons.
 
Je crois que sur l'outlander il faut 2 mois sans thermique... pour qu'il se lance tout seul.
 
Bonjour, une question pour Mc Fly :
Pour quels parcours utilise-tu le mode EV/HV auto ?
Merci.
 
Bonjour, une question pour Mc Fly :
Pour quels parcours utilise-tu le mode EV/HV auto ?
Merci.
Un parcours pour lequel je sais que la batterie EV ne suffira pas. Un trajet de + de 75km typiquement.
 
Après voilà, il y a pas mal de choses que j’éssaye. Certains conseils sont utiles, pour d’autres je me suis fait ma propre opinion de comment utiliser les modes au mieux.
Par exemple la théorie pour les longs trajets qui dit de se mettre en HV sur l’autoroute je n’applique jamais. J’ai éssayé, et cela double ma consommation sur des trajets moyens et augmente la consommation sur de long trajet.
J’ai ma propre théorie du pourquoi.

Aussi, je ne connais pas le kilométrage de ton véhicule, la batterie doit se roder. Elle prend de la puissance et de l’efficacité pendant au moins les 10000 premiers kms du rav4.
 
@Mc Fly
Si tu as toujours un obdlink lx et que tu es curieux de tester HA sur ta watture,
Je peux t'envoyer une version de test qui donne des bons signes de vie sur le jumeau (NX450h+)...
 
J'ai vu MC FLY ce jour et je lui ai demander quoi .
il n'a pas de obdlink lx n'y même de smartphone Androïde.

Mais c'est pas grave , je pense que nous allons nous organiser pour nous équiper 😋👍
 
Merci pour toutes ces informations.
Si j'ai bien compris, je devrais mettre EV/HV auto sur mes longs trajets ?
J'ai bientôt 15000 kms (le RAV4 !), je l'ai eu en occasion récente.
Je me demande si Toyota n'aurait pas bloqué l'affichage de l'autonomie à 95 kms,à moins que mes parcours habituels n'arrivent systématiquement à ce résultat comme vous le voyez en photo jointe.
D'autres auraient-ils fait mieux ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220428-145352[1].png
    Screenshot_20220428-145352[1].png
    72.9 KB · Affichages: 8
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,711
Retour
Haut Bas