>Mondeo Hybrid< Elle est livrée*: impressions de vos premiers kilomètres

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
La Mondeo Hybrid de Mister MMT: prise en main sur 725 km

Mon épouse et moi avons récupéré la Mondeo Hybrid à Leipzig (5 heures de train et après une nuit à l'hôtel), hier matin. Tout c'est parfaitement bien passé. Nous avons pu l'essayer suffisamment longtemps, et j'ai pu inspecter le bas de caisse. Elle m'a paru en très bon état.

Nous avons quitté Leipzig aussitôt, car le froid et le vent glacial ne se prêtaient pas à une visite. Nous nous sommes arrêtés à Weimar (très jolie et intéressante: la ville de Goethe, Schiller, Liszt, etc...) et avons passé la nuit à Cobourg (Bavière du Nord), ville historique splendide, dans un magnifique hotel.

Je ne vais pas revenir ici sur mes impressions lors d'un premier essai effectué proche de mon domicile. Elles se sont largement confirmées. Le coffre a largement suffi pour loger nos deux valises. Au dessus d'elles, il restait au moins autant d'espace que dans une Prius 4 Plug-in...

Les quelques 725 km parcourus m'ont permis de me familiariser avec cette grande berline, faite pour les autoroutes et RN. J'ai tout le temps mis le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l'assistant à garder sa file. Ce dernier est très actif et aide vraiment, également dans les courbes. Réglée à 135 km/h (pour être proche de 130 km/h), la Mondeo a ainsi parfaitement bien fonctionné. La conduite assisté par ces systèmes, et les autres équipements de confort (elle est dotée de toutes les options disponibles pour ce modèle), font qu'il est très agréable de voyager à son bord. On peut faire fonctionner l'ACC en mode ECO, ce que j'ai fait. Après un ralentissement automatique et en douceur (elles étaient assez régulières sur les autoroutes allemandes très fréquentées), la reprise de vitesse se fait en douceur, ce qui évite de faire tourner l'ICE à haut régime. Il faut juste changer de file à temps, pour dépasser un véhicule nettement plus lent, sinon, l'ACC induit un freinage, ce qui peut surprendre. Ceci dit, il suffit de mettre le clignotant, et la Mondeo "comprend" qu'un freinage n'est plus nécessaire. Dans les côtes, le bruit de l'ICE n'augmente presque pas, restant noyé dans ceux des pneus. Sur le LCD de gauche, on peut très bien voire comment le moteur électrique de traction (MG2) soutient bien l'ICE dans les montées. Dans les descentes, l'ICE est éteint, même à cette vitesse. Même sur des descentes faibles, le système se met en mode EV, et c'est le MG2 qui propulse la Mondeo jusque le système décide de recharger la batterie.

Nous avons également roulé dans quelques villes. Ici, c'est la facilité d'obtenir et la durée des phases de zéro émission qui impressionnent favorablement. Il m'a semble que c'est assez comparable à la Prius 4, .

La nuit, j'ai garé la Mondeo dans un parking public sousterrain. Elle m'a paru aussi facile à manœuvrer que notre Prius 2. Les senseurs de proximité font très bien leur travail. Lors de notre essai, nous avons pu essayer le système Park Pilot, qui fonctionne étonnamment bien. Le problème majeur sera donc la longueur de 4,87 m pour trouver un créneau en ville.

Le seul point qui ne m'a pas donné satisfaction à 100%, ce sont les bruits de roulement sur certains revêtements à partir de 120 km/h. Ces bruits sont en fait bien contenus, mais pour un véhicule offrant de tels équipements et un tel confort, je pense que l'on peut espérer un peu mieux. Je dis cela sans avoir du recul par rapport à d'autres modèles du même gabarit. Je verrai si il y a moyen de rajouter du matériel insonorisant dans le coffre et les passages de roue. Dans l'ensemble, ce véhicule est très silencieux. Les bruits de vent sont pour ainsi dire absents, et le moteur devient presque inaudible. Seul sur RN à 90 - 100 km/h, quand les autres bruits sont très bas, on entend le ronronnement spécifique de l'ICE, sans que cela devienne perturbant. Pour obtenir le moulinage typique de ce système hybride, il faut vraiment la plancher... C'est là où on sent les 187 cv.

En résumé, utilisée sur autoroute à la vitesse légale en France, la Mondeo Hybride est une excellente grande routière, qui maîtrise très bien toutes les situations que l'on peut rencontrer. Exactement ce que je recherchais. Et surtout, il n'a pas duré longtemps que Mrs MMT, qui était très sceptique avant, a commencé à vraiment apprécier notre montée en gamme par rapport à notre bien aimée Prius 2, qui très probablement sera mise en vente bientôt, sauf si nous en décidions autrement (on devrait le décider d'ici une semaine)...

Je ferai le plain demain. L'ODB indiquait 5,9 l/100 km.

Trop fatigué ce soir, je vous mettrai des photos demain !

Jan :jap:
 
Tu prends l'installation LPG de l'Avensis, tu l'installes sur la Prius 2.

Tu gardes la Prius 2 et tu revends l'Avensis. CQFD. :grin:
 
La Mondeo Hybrid de Mister MMT: les photos

Voilà des images de ma tuture:

lu5j-gl-c4e3.jpg


lu5j-gk-f879.jpg


lu5j-ge-34ab.jpg


lu5j-gj-6251.jpg


lu5j-gi-c0f3.jpg


lu5j-gh-c535.jpg


lu5j-gg-0124.jpg


lu5j-gf-17a1.jpg


lu5j-gd-0c67.jpg


Je n'ai jamais possédé un véhicule si richement équipé:

Par example, les sièges avant Multicontour en cuir premium et la colonne de direction sont réglables électriquement avec mémoire de position pour trois conducteurs. Quatre places sont chauffées, et les sièges avant sont en plus ventilés et dotés d'une fonction massage. Quand on arrête le système, le siège recule et la colonne de direction se relève, pour faciliter de sortir du véhicule. C'est très agréable.

Sans être un véhicule premium, ma Mondeo en offre pour son argent.


Jan :jap:
 
magnifique, je ne l'ai encore jamais vue en France d'une autre couleur que blanche ou noire, en même temps, j'en ai vu que 2 8)

L'équipement optionnel doit être au top :cool:
 
Belle voiture, intérieur chic... Coffre un peu "torturé"... Un seul bémol pour moi : que le design extérieur soit si sage , si classique...
 
Il est vrai qu'il s'agit d'une berline très classique. En vrai, elle est un peu plus dynamique, car très effilée et plutôt basse. Mais elle existe dans cette forme aux USA depuis 2012...

C'est que c'est la seule hybride "typée HSD" très abordable en occasion offrant ces prestations...

Jan :jap:
 
Prestations dont son ancien propriétaire s'est lassé ?

Mais pour ton plaisir, apparemment. :-D
 
En fait, il s'est acheté une Mazda 6 break, Diesel... Et il regrette sincèrement de devoir se séparer de sa Mondeo.

Il fait très souvent de la plongée, et depuis peu avec sa nouvelle copine. A deux, le coffre de la Mondeo était devenu plus petit. Il n'avait pas l'argent pour s'acheter un modèle toutes options, mais il a commandé les LED.

J'étais présent lors de la livraison de la Mazda, car les deux événements étaient synchronisés.

Jan :jap:
 
Pendant mon trajet quotidien domicile-travail-domicile d'aujourd'hui, j'ai été très impressionné par l'insonorisation. On roule dans un autre monde, également côté confort de suspension. J'ai un peu mieux regardé l'insonorisation au niveau des portières, et il y a un grand nombre de joints. Je suis sûr qu'à l'intérieur, il y a plein d'insonorisant.

En plus, cette propulsion hybride me semble vraiment très aboutie, car j'ai pu conduire en mode zéro émission pendant une grande partie du trajet, et cela juste en maîtrisant l'accélérateur. Pour rappel, ce trajet fait 13 km et contient 7 feux rouges, plusieurs rond points et plein de ralentissements/accélérations. Il est limité à 50 km/h. En général, ma moyenne tourne autour de 35 km/h, mais avec les travaux pour le tram Strasbourg-Kehl, j'ai une file direction Kehl au niveau du pont de l'Europe, qui me fait perdre facilement 10 minutes... La Mondeo a pu faire tout en mode zéro émission... Par ailleurs, c'est vraiment génial de voir comment quelquies freinages suffisent pour récupérer de quoi rouler quelques centaines de mètres !

Il serait cruel de comparer cette hybride moderne avec les Prius 1 & 2, qui resteront les icônes de ce type de véhicule.

Ce qui me plait avec la Mondeo, c'est sa polyvalence (à condition d'accepter le coffre moins volumineux et pratique). Je suis en paix avec mon choix de laisser passer l'occasion de passer en PHEV, voir EV, car le fonctionnement de ce HF35 correspond très bien à ce que j'attendais de la remplaçante de notre Prius 2.

Nous n'avons par ailleurs toujours pas décidé laquelle des deux, la Prius ou l'Avensis, nous allons garder comme deuxième voiture...

Jan ;)
 
Ce matin, démarrage par 0°C pour aller travailler. Portant mon Anorak bien chaud, je n'ai pas mis le chauffage de l'habitacle, mais bien celle de mon siège (1er niveau), ce qui fut très confortable. Dommage que l'option chauffage du volant n'est pas offerte sur l’hybride. Mais bon, c'est un grand progrès par rapport à ma P2. Un grand HUD avec affichage de l’écran à gauche de l'afficheur de vitesse qui affiche des paramètres aidant à la conduite économique serait également optimal, mais il n'y a pas de HUD sur la Mondeo... Voilà les deux équipements qui feraient de cet hybride encore plus un régal. Il existe un HUD fonctionnant par BT et affichant des infos à partir du smartphone. Avec TorquePro affiché, ça pourrait être intéressant...

J'ai également utilisé une astuce conseillée par Hybridbear qui vise à éviter le stade S1a, brûleur d'essence, en mettant le levier pendant 3 secondes sur L, puis sur D. Ayant affiché les rpm de l'ICE, j'ai en effet vu que S1b était disponible de suite et qu’il tournait à 1900 rpm, le sweet spot. Et surprise, après 200 m, j'ai pu rouler ICE éteint pendant au moins 500 m, indiquant que j'étais déjà en S2, sans épuiser la batterie de traction. J'avais également mis l’affichage de la tp de l'eau de refroidissement. Tant que je n'ai pas utilisé l'ICE plus fréquemment, elle restait en bas. J’ai pu conduire ainsi, car le chauffage de l'habitacle était en off, comme sur une HSD!

Evidemment, ce n'est pas une PHEV ni BEV, et pour maintenir un SOC pas trop bas, j'ai fait démarrer de temps à autre pendant 1 ou 2 minutes l'ICE, également pour le réchauffer. Au 1/2 de mon parcours de 13,8 km, il était réchauffé.

L'ICE tourne toujours autour de 1900 rpm, comme l'avait observé Hybridbear. Il faut accélérer assez fortement pour le faire tourner plus rapidement, et il est très difficile de la faire tourner à 1500 rpm. Selon Larryh, 1900 rpm correspond au sweetspot, qui est donc privilégié automatiquement. En plus de propulser la Mondeo, il recharge pendant ce temps si nécessaire la batterie, ce qui clairement augmente sa consommation de carburant. Mais quel plaisir de rouler longtemps l'ICE éteint, dans un silence étonnant. On n'entend presque pas les pneus, ni la suspension, qui travaille pourtant beaucoup sur les rues souvent défoncées que j'emprunte.

Je n'ai pas forcé la conduite à zéro émission pour autant. En fait, si je n'avais pas décidé de démarrer de temps à autre l'ICE, il y aurait eu plus. Je n'ai pas non plus utilisé le régulateur de vitesse. Je vais l'essayer une autre fois, car il procure un grand agrément pour suivre d'autres voitures automatiquement.

Pendant tout le trajet, j'ai eu le sourire au lèvres, tant cette façon de conduire me plaisait.

A l'arrêt du système, un écran apparaissait affichant un résumé du trajet: 13,8 km dont 8,3 en mode zéro émission; freinage 99%; consommation moyenne: 6,0 l/100 km (selon l'ODB bien sûr).

Dans ces conditions, ma P2 a de la peine, car son HSD n'apprécie pas le froid, et la puissance fournie par la batterie est tronquée. La moyenne serait de 5,5 à 6,0 l/100 km, ce qui est également très bon, mais obtenu de façon plus ardue, avec l'aide de HA.


Jan :jap:
 
Et si tu faisais ce même parcours, avec un C-HR ou une P4, tu serais dans quel ordre de conso ?

Et avec la ioniq, tu étais à combien, dans des températures équivalentes ?
 
Ce matin, ....
Il faut accélérer assez fortement pour le faire tourner plus rapidement, et il est très difficile de la faire tourner à 15000 rpm. Selon Larryh, 19000 rpm correspond au sweetspot, ....
Jan :jap:
Salut l'ami. :-D
Il me semble que ton clavier confond les euros et les futurs francs :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,053
Retour
Haut Bas