• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

>Mondeo Hybrid< Essais dans la presse spécialisée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mister MMT
  • Date de début Date de début

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,367
Score de réaction
6,266
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
des liens vers des tests de la Mondeo Hybride en français

Voilà quelques liens vers des tests récents en français, venant du Québec.

Sur le continent Nord-Américain, ce modèle existe depuis deux ans, et dans l'autoblog du Québec, j'ai noté des tests qui me semblent bien écrits et assez objectifs. Certaines expressions québécoises m'ont fait sourire.

Un premier test de 2013 donne le ton.

Mais j'ai trouvé encore plus intéressante la comparaison avec le modèle 1,5 l Ecoboost. Il faut juste savoir que Fusion = Mondeo, et que les versions et équipements peuvent différer de ceux présentés en Europe.

A l'usage, la Fusion Hybrid se montre plus prompte à réagir à l'accélération, en particulier au départ d'une lumière. Grâce à la propulsion électrique, la fusion hybride s'élance plus rapidement quand le moteur turbo EcoBoost réclame un peu plus de temps pour donner sa pleine mesure.

Malgré des puissances combinées très proches, l'agrément offert par la Fusion hybride est supérieur. L'auto est silencieuse, mais la propulsion électrique améliore encore cette sensation de bien être lorsqu'on roule uniquement à l'aide de l'électricité.

Apparemment, Ford a réussi à rendre le système "HSD à la Ford" très réactif !
Seul la réduction du volume du coffre pose un réel problème pour un usage familial. Verdict

Les deux Fusion sont intéressantes, mais ne conviendront pas à tout le monde. La version hybride est clairement plus agréable au quotidien pour son silence de fonctionnement en ville, sa motorisation plus alerte et sa consommation moindre. Mais elle souffre d'une capacité de chargement plus faible et d'un prix supérieur de 4 000$. Et avec 4 000$ on fait tout de même quelques pleins d'essence. Donc pour résumer, si vous faites beaucoup de kilomètres par année et que la consommation d'essence est importante pour vous, l'hybride prend tout son sens.

Si au contraire, vous roulez moins mais que vous avez absolument besoin de tout votre espace de chargement dans le coffre pour diverses raisons alors optez pour la versions EcoBoost.

En ce qui nous concerne, nous prendrions une Fusion Hybride. Et lorsque viendrait le moment de partir en vacances en famille il suffirait d'acheter un coffre de toit pour augmenter l'espace de chargement disponible. Cela fera consommer un peu plus l'auto, mais si se ce n'est qu'une ou deux fois par année...

Et en fait, les auteurs de ce blog que j'ai mis dans mes favoris y parlent également des projets de Ford pour lancer une gamme hybride, avec un modèle phare équivalent à la Prius.

Le constructeur américain Ford, comme bon nombre de ses rivaux généralistes, propose déjà dans son catalogue des déclinaisons hybrides de plusieurs modèles de sa gamme, mais pas encore de voiture pleinement hybride, c'est-à-dire n'étant pas dérivée d'une base à motorisation thermique.

Mais cela pourrait bien changer à moyen terme, un équivalent de la Prius de Toyota (ou de Chevrolet avec sa Volt) étant à l'étude chez la firme à l'Ovale Bleu.

Il ne faut cependant pas compter voir cette voiture sur les routes avant deux ou trois bonnes années, le temps nécessaire au développement du projet qui ne part néanmoins pas d'une page totalement vierge.

En effet, la plateforme modulaire C2 destinée à accueillir, entre autres, la Focus de prochaine génération servira vraisemblablement de base à la berline compacte hybride de Ford, tandis qu'une partie de sa mécanique pourrait être empruntée à la Fusion, aussi connue sous l'appellation Mondeo en Europe.

La sortie de ce modèle attendue à l'horizon 2017, voire 2018, ne sera que le point de départ de la construction d'une véritable gamme hybride, un peu à la manière de Toyota qui a dérivé différentes variantes autour de sa Prius de base.

Cette dernière sera la principale rivale de la future Ford qui devra également affronter la seconde génération d'une autre Américaine, la Chevrolet Volt 2016, prévue pour le Salon de Détroit en janvier 2015.

Je trouve particulièrement intéressant qu'un autre grand constructeur a opté pour le mode "PSD-HSD" avec un thermique 2,0 l au cycle Atkinson, modestement puissant (140 cv) sans injection directe, ni turbo. L'accouplement à deux moteurs électriques plus puissants que ceux du HSD T/L et l'utilisation d'une batterie LiIon moderne, semble donner un résultat au moins aussi convaincant que l'IS 300h, mais sur une voiture beaucoup moins chère, plutôt grande familiale (hélas sans hayon). Une comparaison directe des deux systèmes/voitures m'intéresserait beaucoup ! Juste car cela m'intéresse, pas pour changer de voiture !

Jan :jap:
 
Bof l'essai de turbo

Comme on pouvait s'y attendre nous avons encore droit à une accumulation de poncifs , sans compter les erreurs sur la transmission ou le couple . Il n'est même pas fait mention des liens de parenté -pourtant largement connus de la part d'observateurs compétents - avec le système de transmission de la Prius .
 
Merci MisterMMT de l'explication. Son cas sera ré examiné la prochaine fois , alors ?
 
@genfutures le lien ne mène pas vers l'article 😢 😳
 
Un essai plutôt objectif et tolérant pour le type de journaliste, avec des consos un peu élevées par rapport à mon vécu.

Il est vrai que sur autoroute, à partir de 130 km/h, elle devient un peu plus gourmande. En ville et sur route, on peut facilement faire mieux (voir dans ma signature) sans stresser soi-même ou d'autres usagers.

Avec les gros pneus 18", ce n'est pas étonnant d'avoir quelques trépidations. La version Titanium roule sur des 16 ou 17 pouces.

Par contre, je trouve le ressenti du freinage et la direction vraiment bien.

Jan :jap:
 
Est ce qu'en 18 pouces elle n'aurait pas des disques de plus grand diamètre (cause standardisation châssis avec version plus puissante) qui seraient mal gérés par le système de freinage ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 315,987,398
Retour
Haut Bas