>Mondeo Hybrid< Essais par nos membres

Flat34

Participant
Inscrit
17 Oct. 2012
messages
33
Score de réaction
11
Localisation
Lyon
Véhicule
Auris HSD
J'ai eu le plaisir d'essayer cette Mondeo vendredi. Elle vaut le détour. Silence, confort, puissance sont bien supérieur à nos prius et auris.
La consommation est légèrement supérieure mais il est possible de rester sous les 5l. Le défaut le coffre réduit avec la batterie comme dans l'auris 1. La batterie garantie 5 ans, le moteur et la voiture 2 ans kilométrage illimité.
La prius 4 va devoir faire des progrès...
 
d'autant que le prix ......

Oui Toyota va devoir surveiller la Mondeo , car on la trouve déjà à 27 378 € chez un mandataire (avec un bonus à 1600€ et non à 3300 comme indiqué par erreur par le mandataire).
Une Prius avec un niveau d'équipement équivalent est à 27 217€ (après déduction du bonus) chez le même mandataire.

Bon niveau fiabilité , faudra voir


pour info une GOLF GTE est à environ 32 000 € chez ce mandataire (-6%)

#jesuischarlie
 
Je partage avec vous mon (court) essai de cette voiture :

J'ai remarqué la présence de la Mondéo ce matin devant la concession Ford à côté de chez moi (La Flèche dans la Sarthe, connu pour son lycée militaire).

Et j'ai demandé si je pouvais l'essayer. Me voilà parti pour une petite balade et je vous livre ici mes impressions ! :)

DSC_0510.JPG

Pour le style, c'est une affaire de goût !

Contact avec le vendeur très sympathique et qui sait de quoi il parle ! Je lui dit que j'ai une Prius et que je suis curieux de découvrir ce modèle.

DSC_0512.JPG

Il s'agit d'un modèle toutes options, dans le désordre : freinage automatique jusqu'à 40km/h, sellerie cuir, réglage des sièges électriques, lecture des panneaux, alerte de franchissement de ligne, navigation à commande vocale, wifi, caméra de recul... et des rétros rabattables !! ;)

DSC_0511.JPG

Le coffre, point négatif de la voiture. Associé à l'ouverture assez large mais pas haute, il semble quand même petit comparé au gabarit de la Mondéo ! A peine mieux qu'une Focus...

La finition est très bonne, des plastiques moussés sur le tableau de bord et les portières, le dessin est classique et un peu terne à mon goût. Le volant possède pas mal de boutons, il faut du temps pour s'y faire vu le nombre de fonctions !

DSC_0513.JPG

Me voici derrière le volant, et nous partons pour un petit essai.

Démarrage identique à la Prius, et ce n'est pas le seul de ses points communs. Il fait 5° et le thermique démarre pour se mettre en température. Un peu de ville, de la route nationale.

DSC_0514.JPG

Désolé pour le reflet, je crois que l'on a fait une quinzaine de km... Il manquerait la vitesse moyenne sur ce tableau je pense.

Le mode L ? Il fait tourner le thermique dans les tours, je n'ai pas trop saisi l'utilité en comparaison au mode B de chez Toyota. Car vraiment bruyant.

Place aux impressions de cet essai :
La mécanique se comporte comme le HSD, seulement avec 187ch cumulés, l'accélération est franche sans être brutale. Il n'y a pas de mode EV, Eco, ni de mode Power sur ce modèle. Le moteur de 2L monte aussi dans les tours quand on a besoin de puissance, la même sensation que sur la Prius (moins longtemps vu la puissance qui permet d'atteindre plus vite la vitesse désirée) mais les détracteurs du moulinage seront déçus.

Là ou cette voiture est excellente, c'est son silence. Oui, pour le coup la Prius prend une grosse claque ! Bruit de roulement très bien filtré, aucun bruit d'air ! Seulement le bruit du moteur lors de relances ou de dépassements vient troubler le silence, le son plus grave du 2L est moins désagréable à l'oreille que celui de Toyota.

Prix catalogue de 38000€ pour cette version, 187ch, beaucoup d'équipements. Une insonorisation de haut niveau. Pour la conso il faudra attendre les retours des utilisateurs je pense.
 
La voiture freine d'elle-même quand il y a un obstacle et que le conducteur ne réagit pas ?

Quand on voit ces tableaux de bord et toutes les fonctions disponibles, on se dit que les Prius font vieillottes.
 
L : pour monter les fortes côtes

Le "L" est commun aux boîtes automatiques : C'est pour bloquer en petite(s) vitesse(s) afin de monter des côtes à fort pourcentage (wiki Automatic transmission).

Pour une transmission de type CVT, ça doit "simuler" cette petite vitesse en faisant tourner le thermique dans les tours ... ce que Mathieu D. a pu constater :jap:
 
Oui ça correspond, merci Xenon31 !

Le freinage automatique fonctionne jusqu'à 40km/h et stoppe la voiture en cas d'obstacle, chez d'autres constructeurs c'est appelé city safe je crois.
 
Merci ! Revue très complète et intéressante ! Une très bonne hybride qui mérite d'être un succès commercial.

Juste dommage pour le coffre. C'est bien pire encore pour la version plug-in.

Jan :jap:
 
Merci pour ce test, très intéréssant pour les habitués de l'hybride.

Cette article confirme que cette Ford est une alternative intéressante ... en l'absence d'une Avensis hybride qui se fait encore attendre et sait draguer mon côté technophile.

Celle de ton essai était une plug-in ou pas? parce 182km sembleraient vouloir dire que oui, mais les 1.4 KWh non....
 
J'ai demandé un essai.
Je ne sais pas par contre si elle est déjà disponible en concession. Des infos à ce sujet ?
 
Je crois que oui ! Sur forum-auto, une personne en a commandé une reçu récemment ! 15% de remise si j'ai bien compris !
 
Bon ben Ford m'a recontacté aujourd'hui.

Ils ont une Mondéo hybride dans leur Hall, mais non immatriculée. Donc pour l'instant pas d'essai possible. Je suis bien entendu invité à venir la voir, qu'on puisse me la présenter.
Pour l'essai, il faut qu'ils en rentrent une seconde et l'immatriculent. Si je demande l'essai pour dans quelques semaines, ils semblent pouvoir m'en mettre une à disposition. Je pense que je vais faire la démarche.
 
Je me suis rendu ce matin à la concession Ford de la plus grande ville de mon coin.
Sans vraie surprise, les vendeurs ne connaissent pas leur véhicule hybride qui trône dans le Hall depuis environ un mois. Le véhicule n'est pas immatriculé et ne peux donc pas être essayé. Aucune info sur ma motorisation ni le système de gestion électronique de la batterie, des différents moteurs...
Aucune comparaison possible avec la prius. On m'annonce un essai possible du véhicule mais pas avant la rentrée.

La politique de Ford ne semble pas meilleure que celle d'Opel pour vendre les véhicules avant-gardistes.

On ne m'a pas présenté le véhicule. Je l'ai vu seul de l'extérieur. On ne m'a pas proposé de faire le tour en me le détaillant, pas proposé de monter à l'intérieur. Impossible de le démarrer pour voir les fonctionnalités, la gestion par l'écran tactile.

Mon père, ancien garagiste Ford, me signale qu'un vendeur de bonne volonté aurait fait immatriculer son véhicule en WW et que j'aurais pu faire l'essai, au moins sur quelques km.

Bref, Ford importe en Europe son véhicule phare aux USA, sans politique commerciale réelle. Le véhicule est commercialisable, mais on semble vous demander de l'acheter les yeux fermés, mettre 30Keuros sur la table sans vous aguicher un minimum.
La P4 aura bien le temps de faire son apparition avant que Ford n'ai eu le temps de vendre quelques véhicules.

Le vendeur n'a même pas pris mes coordonnées.
Je suis déçu.
 
Es-tu sûr que c'est la politique du constructeur ?

Des vendeurs qui ne s'intéressent pas aux prospects, on a déjà vu ça chez d'autres constructeurs et d'autres modèles pas forcément "exotiques".
 
Pas sûr que ce soit la politique du constructeur en effet.
J'ai demandé à mon père de prospecter chez le concessionnaire dont il dépendait. Il a cependant peur d'obtenir la même réponse. Il a été garagiste pendant des années et ne semble pas se faire plus d'illusion quant aux connaissances des vendeurs de son secteur.

Je vais contacter Ford France pour en savoir plus.
 
Et le courrier envoyé à Ford France

"Politique de vente des Mondeo Hybrides

Bonjour

Je m'intéresse aux véhicules hybrides depuis quelques temps et je suis heureux de voir Ford s'y intéresser aussi.
La semaine dernière, je vous ai contacté afin de réserver un essai de la Ford Mondeo Hybride. Le concessionnaire choisi m'a recontacté et précisé qu'ils n'avaient pas de véhicule disponible à l'essai mais que le véhicule pouvait m'être présenté dans le Hall.
Ce matin je me suis rendu en concession afin de voir ce véhicule de plus près. Un vendeur m'a abordé en me précisant qu'il était peu disponible (il devait livrer un véhicule) mais que son collègue allait me présenter la Mondéo. Ils m'ont précisé de suite la faiblesse de la formation qu'ils avaient reçu alors qu'ils présentaient une Mondéo Hybride dans leur Hall depuis un mois environ.

J'étais visiblement le premier client à me présenter pour découvrir cette voiture. Je déplore le peu de connaissances de ce véhicule, mais je peux comprendre vu que l'hybride est une technologie disponible chez Ford en Europe seulement depuis quelques semaines. J'ai finalement fait le tour du véhicule seul, personne ne m'a invité à monter dans le véhicule, à le démarrer pour voir la fonctionnement du véhicule et la qualité de l'écran tactile... Bref il me semble avoir fait un déplacement pour rien alors que les journalistes présentant les essais du véhicule ne tarissent pas d'éloge à son sujet.

Visiblement, on m'annonce que le véhicule ne sera pas à l'essai avant septembre. Mon père, ancien garagiste de la marque me signale qu'il suffit visiblement d'immatriculer le véhicule provisoirement en WW afin d'en faire l'essai.

Je me pose donc des questions quant à la politique de vente en France de ce véhicule encensé par la critique automobile, à la capacité des vendeurs à me présenter ce véhicule et à la volonté de me permettre de l'essayer dans mes conditions habituelles de conduite avant d'envisager de signer un chèque de quelques dizaines de milliers d'euros.

Merci de votre réponse.

Cordialement"
 
Forcément, je reçois une réponse de bot : pour enregistrer votre plainte, veuillez nous indiquer votre adresse et celle de la concession incriminée...

Quand on ne veut rien comprendre...

"Nous vous remercions pour votre courriel.
>
> Nous allons vous ouvrir un dossier pour votre plainte concernant l'accueil contre la concession mais nous avons besoin des éléments ci-dessous:
> 1. Votre adresse complète: rue, No, ville et code postal
> 2. Nom du garage ou concessionnaire y compris son adresse complète: rue, ville et code postal
>
> Nous vous ouvrirons votre dossier dès réception de ces éléments et nous vous donnerons votre numéro de dossier.
>
> Nous vous prions d'agréer, Monsieur Pagneux, l'expression de nos salutations distinguées."
 
Ford France, ou comment mettre en valeur leur seul modèle hybride

Merci.
En téléchargeant la plaquette officielle ("eBrochure") française de la nouvelle Mondeo à partir d'ICI : on constate que l'hybride n'est pas du tout à la fête (surtout si l'on compare avec les plaquettes Auris et Yaris de Toyota, par exemple) :
  • Sur 33 pages, une seule petite page (page 10) est consacrée uniquement à l'hybride : "Cultivez des habitudes de conduite plus écologique", et un pauvre texte de 12 lignes + une capture d'écran minuscule dans un coin ("Efficiency Leaves") avec 2 lignes encore plus minuscules dessous.
  • L'hybride est la seule en 4 portes, tous les autres modèles sont des 5 portes ou des "SW" (page 5)
  • En cherchant le mot clef "hybrid" (sans "e"), on tombe sur 2/3 d'occurences restrictives (19 sur un total de 28 occurences, si j'ai bien compté). Restrictions en terme d'équipements ("sauf Hybrid", "sauf sur motorisation Hybrid", "incompatible avec ...", "non disponible sur Hybrid", "pas de plancher plat sur Hybrid", "ecran 10.1" => "2 x 4,2" sur Hybrid")
  • On y apprend même que la Ford Mondeo Hybrid a une transmission automatique à 6 vitesses (pages 29 et 30) !
En conclusion : Un grand bravo à Ford France, qui savent mettre en valeur leur première motorisation hybride disponible sur notre territoire.
(évidemment, il n'y a aucune plaquette "eBrochure" dédiée uniquement à la Ford Mondeo Hybrid).

Qu'en est-il des plaquettes distribuées en concession ?
 
Et ma réponse, outrée :

"Bonjour Mr ou Mme

Je ne souhaite porter plainte contre aucune concession. Je souhaite juste obtenir réponse à mes questions qui restent à chaque fois les mêmes lorsque l'on souhaite acheter un véhicule hybride :
- quelle est la politique commerciale de Ford France concernant les véhicules hybrides ? Sont-ils des véhicules juste bons pour répondre aux normes européennes et offrir à la clientèle un semblant de diversification avec des véhicules plus propres ?
- la Mondéo Hybride semble bien être un produit abouti, mais lorsque je souhaite prendre des renseignements, les vendeurs n'ont reçu aucune formation susceptible de répondre à quelques demandes basiques. Avez-vous une personne formée susceptible de répondre à des questions concernant la gestion électronique du moteur hybride, la gestion de la batterie, les capacités du véhicule en conduite éco-citoyenne... ? Si vous avez cette perle rare, nous est -il possible de parler avec lui ?
- vous avez en concession des véhicules hybrides depuis un mois et il semble que l'on ne puisse les essayer avant un délai de plusieurs mois. Ford souhaite-t-il donc vendre son modèle en Europe alors qu'il rencontre un franc succès outre Atlantique ? Devrais-je donc attendre la version 4 d'une marque concurrente avec qui Ford partage quelques brevets et dont la Mondéo Hybride semble être une belle concurrente ?

Bref, pas la peine de porter plainte contre une concession dont les vendeurs sont formés comme dans toute concession. Certains vendeurs chez Ford portent-il un intérêt particulier à ce modèle précis et sont-ils alors susceptibles de m'apporter les éclaircissements nécessaire avant une prise décisionnelle d'achat ?

Je vous remercie de votre réponse. Par contre, je ne souhaite pas recevoir de nouvelle réponse laconique de type bot informatique, juste une réponse à mes questions.

Je vous remercie dors et déjà de l'intérêt particulier que vous porterez au fils d'un de vos ex-agents et à un ancien utilisateur de véhicules Ford à qui l'on a répondu il y a deux années lors de son souhait d'obtenir des renseignements concernant les motorisations hybrides de la marque qu'il devrait attendre longtemps, le contraignant à se diriger vers d'autres constructeurs.

Recevez l'expression de mes salutations distinguées."
 
[/LIST]
En conclusion : Un grand bravo à Ford France, qui savent mettre en valeur leur première motorisation hybride disponible sur notre territoire.
(évidemment, il n'y a aucune plaquette "eBrochure" dédiée uniquement à la Ford Mondeo Hybrid).

Qu'en est-il des plaquettes distribuées en concession ?

Ce que tu télécharges est la plaquette que l'on m'a donnée.

La réponse que je reçois est encore une réponse de type bot et l'on m'envoie sur un 08 avec un numéro de dossier. On m'indique de suivre les options pour mieux me perdre dans les méandres téléphoniques. Je ne sais pas si j'ai l'envie et surtout le courage de perdre mon temps ainsi.

Attendre la P4 me semble être une meilleure option.
 
Essaie la concurrence coréenne , demande un essai pour la kia optima , elle vaut la ford en apparence , coffre et tout le reste et puis presque 200 cv je crois alors c'est une alternative ... :grin:
 
Salut Kat,

Je suis en contact avec Ford France, veux tu que je touche un mot de ton histoire ?
 
Pourquoi pas

En ce qui me concerne, je voulais juste pourvoir comparer la voiture à ma P2 et pouvoir envisager un essai. Je ne suis pas pressé de remplacer ma P2, mais je commence à penser à la succession histoire de ne pas être surpris et de prendre la bonne décision le moment venu.

J'avais lu ta belle présentation. J'en ai lu d'autres et j'ai souhaité pouvoir l'essayer.

Mais le flop.
Je comprends les vendeurs qui ne sont pas formés. mais comment trouver un interlocuteur qui s'y connaisse sans se coltiner des heures de téléphone ?
 
J'ai l'impression que chez Ford France, le département marketing a fait son boulot (présentation à la presse, voitures d'essai, MAJ du site), et puis... les autres départements se sont limités au minimum syndical !

On s'est sans doute contenté d'envoyer une bagnole dans certaines concessions, sans même former les vendeurs à ce nouveau produit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,160,951
Retour
Haut Bas