Je partage avec vous mon (court) essai de cette voiture :
J'ai remarqué la présence de la Mondéo ce matin devant la concession Ford à côté de chez moi (La Flèche dans la Sarthe, connu pour son lycée militaire).
Et j'ai demandé si je pouvais l'essayer. Me voilà parti pour une petite balade et je vous livre ici mes impressions !
🙂
Pour le style, c'est une affaire de goût !
Contact avec le vendeur très sympathique et qui sait de quoi il parle ! Je lui dit que j'ai une Prius et que je suis curieux de découvrir ce modèle.
Il s'agit d'un modèle toutes options, dans le désordre : freinage automatique jusqu'à 40km/h, sellerie cuir, réglage des sièges électriques, lecture des panneaux, alerte de franchissement de ligne, navigation à commande vocale, wifi, caméra de recul... et des rétros rabattables !!
😉
Le coffre, point négatif de la voiture. Associé à l'ouverture assez large mais pas haute, il semble quand même petit comparé au gabarit de la Mondéo ! A peine mieux qu'une Focus...
La finition est très bonne, des plastiques moussés sur le tableau de bord et les portières, le dessin est classique et un peu terne à mon goût. Le volant possède pas mal de boutons, il faut du temps pour s'y faire vu le nombre de fonctions !
Me voici derrière le volant, et nous partons pour un petit essai.
Démarrage identique à la Prius, et ce n'est pas le seul de ses points communs. Il fait 5° et le thermique démarre pour se mettre en température. Un peu de ville, de la route nationale.
Désolé pour le reflet, je crois que l'on a fait une quinzaine de km... Il manquerait la vitesse moyenne sur ce tableau je pense.
Le mode L ? Il fait tourner le thermique dans les tours, je n'ai pas trop saisi l'utilité en comparaison au mode B de chez Toyota. Car vraiment bruyant.
Place aux impressions de cet essai :
La mécanique se comporte comme le HSD, seulement avec 187ch cumulés, l'accélération est franche sans être brutale. Il n'y a pas de mode EV, Eco, ni de mode Power sur ce modèle. Le moteur de 2L monte aussi dans les tours quand on a besoin de puissance, la même sensation que sur la Prius (moins longtemps vu la puissance qui permet d'atteindre plus vite la vitesse désirée) mais les détracteurs du moulinage seront déçus.
Là ou cette voiture est excellente, c'est son silence. Oui, pour le coup la Prius prend une grosse claque ! Bruit de roulement très bien filtré, aucun bruit d'air ! Seulement le bruit du moteur lors de relances ou de dépassements vient troubler le silence, le son plus grave du 2L est moins désagréable à l'oreille que celui de Toyota.
Prix catalogue de 38000€ pour cette version, 187ch, beaucoup d'équipements. Une insonorisation de haut niveau. Pour la conso il faudra attendre les retours des utilisateurs je pense.