Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Cette video montre bien les infos que l'indicateur du système hybride, à gauche du compteur, face au conducteur.
Le conducteur est un Rumain qui veut montrer les aptitudes à rouler ICE éteint. Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titre en anglais, voir français.
Même sans le comprendre, il est facile de voir le comportement de la partie essence (la barre blanche) et électrique (la barre transparante bleue et pleine). Dès que la blanche apparaît, l'ICE tourne, dès qu'il est possible de rouler en EV, la bleue s'affiche. Si on maintient la barre bleue plaine qui s'affiche alors en dessous de la zone transparente bleue, on n'enclenche pas l'ICE et roule en EV.
Bien sûr, cela dépend beaucouup de l'état de charge (SOC) de la batterie de traction, de la température, du vent, et des pneus. Malheureusement, l'indicateur du SOC n'est pas chiffré, mais quand il est à 1/4 environ, il correspond aux 43% qui enclenchent l'ICE. Après l'ICE se met à fournir plus de puissance pour la recharger jusqu'à environ 50%. On voit dans la vidéo est alors affichée une consommation instantanée élevée (> 8 l/100 km)
Roulant souvent avec l'ACC sur ECO, j'ai noté une tendance du système à se mettre en EV dès que possible. Néanmoins, cette augmentation est compensée plus tard, quand la batterie assiste l'ICE ou quand on roule en EV. Cela donne des moyennes intéressantes, pourvu que l'on accélère avec la barre blanche en dessoous des deux premiers traits (correspondant à environ 35 kW).
Le conducteur à un moment loue l'insonorisation. Le son en donne une assez bonne impression, et laisse entendre également le bruit pendant l'accélération à fond de 0 à 150 km/H (18'). Ici on peut constater la très bonne linéarité et comment ça tire bien. C'est également le cas pour la reprise qu'il effectue un peu avant.
Quand j'aurai mis ma dashcam iTracker 0806-Pro, je tenterai de faire des vidéos de parcours intéressants moi-même. On n'est jamais trop vieux pour apprendre...