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Mondeo Hybrid - ses aptitudes sur voie express et routes vallonées

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C'est sur routes et voies express vallonnées que l'on peut faire des observations intéressantes tout en testant les aptitudes des trains roulant, du freinage, et du groupe propulseur.

Un premier exemple est le trajet de Conflans jusqu'au point de départ du PDR IDF, parcouru comme passager avec au volant personne d'autre que Less Polluter, un conducteur chevronné spécialiste et vainqueur du Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques.

Lui-même propriétaire d'une P3 rechargeable, c'était un vrai plaisir de faire sa connaissance et de le voir à l'action.

Le lien permettant de télécharger tout le rapport. Il contient d'autres informations d'ordre technique intéressantes. Cliquer sur "télécharger".

Le trajet comprend un tronçon d'environ 20 km sur voie express grimpant de 75 à 190 m au dessus de la mer, suivi du franchissement de deux vallées, avec des côtes assez raides et de nombreuses courbes. Il y a également quelques passages de villages à vitesse réduite. Le système a eu besoin de dix minutes pour se réchauffer pleinement.




Dans cette planche sur laquelle sont alignés le profil, la distribution des puissances et la consommation par unité de distance, on voit que le conducteur a conduit calmement à la vitesse limitée à 100 km/h, avec juste quelques essais de reprise entre 100 et 140 km/h. Ici, la batterie a assisté pleinement avec presque 35 kW de fournis. Je peux attester que ça pousse très bien!

Très intéressant furent les derniers 25 km dans la partie vallonnée. Quand la route descendait, la batterie fut rechargée avec des puissances allant jusqu'à 35 kW. Dans les montées, la plupart du temps, 30 à 35 kW + quelques kW fournis par la batterie suffisaient, sauf deux fois où Less Polluter a voulu solliciter les 187 cv disponibles. On peut voir que c'était une belle réussite. Encore une fois, ça poussait (ou plutôt tirait) très fortement. J'ai eu l'impression que mon conducteur a apprécié...



Je trouve que la consommation à la fin de 6,2 l/100 km (OBDII, HA) était plus que raisonnable.

Enfin, le graphique des RPM de l'ICE et le "Load" montre encore une fois combien ce HF35 tend à maintenir un régime stable, tout en variant le "Load", excepté lors de fortes sollicitations. Ici quelques rares fois ou l'ICE a tourné à plein régime. L'accélération fut forte, ce qui a empêché d'avoir l'impression d'un moulinage excessif. Bien sûr l'ICE devenait bruyant, avec son timbre profond comme un grondement.

Si Less Polluter lisait ce récit, il voudra peut-être y rajouter un commentaire et compléter mes observations techniques.

Jan :jap:
 
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Le deuxième exemple est le trajet démarrant du parking du PDR IDF au domicile de priusfan à Conflans. priusfan est accoutumé à une autre hybride puissante, la RAV4 hybride et a conduit un grand nombre de modèles à HSD. Ce fut très intéressant de l’accompagner à la découverte de cet engin.

Ce parcours de presque 50 km est divisé en trois parties: Une partie vallonnée jusqu'à la voie express limitée à 110 km, et enfin, la traversée de Conflans avec de nombreux arrêts et rond points, pacourue à une vitesse autour de 20 à 40 km/h. L'ICE et la batterie de traction étaient réchauffés mais pas encore à la température optimale.

Le lien permettant de télécharger tout le rapport. Il contient d'autres informations d'ordre technique intéressantes. Cliquer sur "télécharger".



La partie sur voie express descendait du plateau du Vexin vers la région parisienne, ce qui a avantagé la consommation néanmoins remarquable de 5 l/100 km. priusfan a utilisé un style de conduite dynamique, et dans la partie vallonnée, il a sollicité assez fortement le système. En dépit de cela, à la fin du parcours, 50% de la distance fut effectuée en mode EV!



Les courbe des puissances reflètent bien le style de conduite dynamique



En dépit de cela, le régime de l'ICE est resté très modéré ne dépassant que très rarement les 3000 rpm, car bien aidé par la batterie assez puissante. Donc pas de moulinage et un fonctionnement plutôt silencieux.



La consommation moyenne en fonction de la distance descendait doucement vers les 5,0 l/100 km, avantagé par les dernières minutes parcourues en milieu urbain. Mais même pendant la phase initiale, elle est restée en dessous de 8 l/100 km, mis à part les tous premiers km où le système a du reprendre de la température.



Dans la partie initiale, les excellentes qualités du chassis et même des pneus hiver se sont manifestés.

Si priusfan voulait ajouter quelques observations (direction, confort des sèges, silence de fonctionnement, ?) ce serait apprécié.

Jan :jap:
 
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