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- Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
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- Ford Mondeo Hybride
C'est sur routes et voies express vallonnées que l'on peut faire des observations intéressantes tout en testant les aptitudes des trains roulant, du freinage, et du groupe propulseur.
Un premier exemple est le trajet de Conflans jusqu'au point de départ du PDR IDF, parcouru comme passager avec au volant personne d'autre que Less Polluter, un conducteur chevronné spécialiste et vainqueur du Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques.
Lui-même propriétaire d'une P3 rechargeable, c'était un vrai plaisir de faire sa connaissance et de le voir à l'action.
Le lien permettant de télécharger tout le rapport. Il contient d'autres informations d'ordre technique intéressantes. Cliquer sur "télécharger".
Le trajet comprend un tronçon d'environ 20 km sur voie express grimpant de 75 à 190 m au dessus de la mer, suivi du franchissement de deux vallées, avec des côtes assez raides et de nombreuses courbes. Il y a également quelques passages de villages à vitesse réduite. Le système a eu besoin de dix minutes pour se réchauffer pleinement.
Dans cette planche sur laquelle sont alignés le profil, la distribution des puissances et la consommation par unité de distance, on voit que le conducteur a conduit calmement à la vitesse limitée à 100 km/h, avec juste quelques essais de reprise entre 100 et 140 km/h. Ici, la batterie a assisté pleinement avec presque 35 kW de fournis. Je peux attester que ça pousse très bien!
Très intéressant furent les derniers 25 km dans la partie vallonnée. Quand la route descendait, la batterie fut rechargée avec des puissances allant jusqu'à 35 kW. Dans les montées, la plupart du temps, 30 à 35 kW + quelques kW fournis par la batterie suffisaient, sauf deux fois où Less Polluter a voulu solliciter les 187 cv disponibles. On peut voir que c'était une belle réussite. Encore une fois, ça poussait (ou plutôt tirait) très fortement. J'ai eu l'impression que mon conducteur a apprécié...
Je trouve que la consommation à la fin de 6,2 l/100 km (OBDII, HA) était plus que raisonnable.
Enfin, le graphique des RPM de l'ICE et le "Load" montre encore une fois combien ce HF35 tend à maintenir un régime stable, tout en variant le "Load", excepté lors de fortes sollicitations. Ici quelques rares fois ou l'ICE a tourné à plein régime. L'accélération fut forte, ce qui a empêché d'avoir l'impression d'un moulinage excessif. Bien sûr l'ICE devenait bruyant, avec son timbre profond comme un grondement.
Si Less Polluter lisait ce récit, il voudra peut-être y rajouter un commentaire et compléter mes observations techniques.
Jan
Un premier exemple est le trajet de Conflans jusqu'au point de départ du PDR IDF, parcouru comme passager avec au volant personne d'autre que Less Polluter, un conducteur chevronné spécialiste et vainqueur du Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques.
Lui-même propriétaire d'une P3 rechargeable, c'était un vrai plaisir de faire sa connaissance et de le voir à l'action.
Le lien permettant de télécharger tout le rapport. Il contient d'autres informations d'ordre technique intéressantes. Cliquer sur "télécharger".
Le trajet comprend un tronçon d'environ 20 km sur voie express grimpant de 75 à 190 m au dessus de la mer, suivi du franchissement de deux vallées, avec des côtes assez raides et de nombreuses courbes. Il y a également quelques passages de villages à vitesse réduite. Le système a eu besoin de dix minutes pour se réchauffer pleinement.
Dans cette planche sur laquelle sont alignés le profil, la distribution des puissances et la consommation par unité de distance, on voit que le conducteur a conduit calmement à la vitesse limitée à 100 km/h, avec juste quelques essais de reprise entre 100 et 140 km/h. Ici, la batterie a assisté pleinement avec presque 35 kW de fournis. Je peux attester que ça pousse très bien!
Très intéressant furent les derniers 25 km dans la partie vallonnée. Quand la route descendait, la batterie fut rechargée avec des puissances allant jusqu'à 35 kW. Dans les montées, la plupart du temps, 30 à 35 kW + quelques kW fournis par la batterie suffisaient, sauf deux fois où Less Polluter a voulu solliciter les 187 cv disponibles. On peut voir que c'était une belle réussite. Encore une fois, ça poussait (ou plutôt tirait) très fortement. J'ai eu l'impression que mon conducteur a apprécié...
Je trouve que la consommation à la fin de 6,2 l/100 km (OBDII, HA) était plus que raisonnable.
Enfin, le graphique des RPM de l'ICE et le "Load" montre encore une fois combien ce HF35 tend à maintenir un régime stable, tout en variant le "Load", excepté lors de fortes sollicitations. Ici quelques rares fois ou l'ICE a tourné à plein régime. L'accélération fut forte, ce qui a empêché d'avoir l'impression d'un moulinage excessif. Bien sûr l'ICE devenait bruyant, avec son timbre profond comme un grondement.
Si Less Polluter lisait ce récit, il voudra peut-être y rajouter un commentaire et compléter mes observations techniques.
Jan
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