Montée de l'allée de garage

jerome68

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En marche arrière pour sortir de ma rampe de garage ... ben il faut presque accélérer à fond et ca ralentit pendant la montée ... arrivée en haut ca se fait presque au ralentit ...
Alors qu'en marche avant, ca monte sans peiner le moins du monde !
Je n'ose pas imaginer de partir au bas de la pente sans élan, car là j'aurais peur ...
Bon en marche avant, ca se fait avec l'aide du thermique comme elle vient de démarrer.
En marche arrière le thermique ne se met pas en route :(

Suis je le seul à constater ce manque de puissance en marche arrière ?

Essayez de remonter une rampe (droite) en marche arrière pour voir ...
 

Ageasson

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:eek:...Là, tu me laisses sans voix...et çà, faut le faire !
Bon, ce truc ne m'est jamais arrivé, même en trés forte pente.
Il me semble même que le thermique s'est allumé un fois, la batterie étant
à deux violettes.
Attendons l'avis d'autres membres....ils ne dorment pas tous quand même !
A la prochaine !
PS: Il serait bon, pour comparer, que tu mesures ta pente en cm/m, (pas celle de ta dalle !)
 

nikkor

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Essayez de remonter une rampe (droite) en marche arrière pour voir ...

Comme Jerome68.

La Prius en marche arrière dans une forte pente y va très doucement comparé au terrain plat en ayant une position du pied identique sur la pédale d'accélération et même en appuyant plus on peut craindre au renoncement de la voiture.

Il m'arrive pour laisser sortir des voitures du parking ici, de faire une marche arrière dans notre rampe sur quelques mètres. Mais en fait, la voiture y arrive en fin de compte.
Pareil lors de manœuvres de stationnement dans des rues en pentes fortes. Depuis je ne m'inquiète plus et considère que c'est simplement un gage de sécurité. Mais il faudra que j'essaye un jour une longue marche arrière sur une route de montagne pour voir.
Pourtant la même pente du parking est gravit dans le sens de la marche par la Prius en mode EV avec une toute autre puissance.
 
V

visiteurxxx

Par contre ce qui est bizarre, c'est que quand on avance sur l'électrique SANS accélérer, ça va beaucoup plus vite en arrière qu'en avant !
 

jerome68

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Maintenant une vraie question :
La marche arrière est elle une vraie vitesse sur la prius ?

- est-ce uniquement un inverseur de sens au niveau du planétaire ?
- est-ce que le moteur électrique tourne en sens inverse ?

Il faudrait déjà savoir comment fonctionne la marche arrière pour aller + loin.
 
V

visiteurxxx

C'est juste le moteur électrique qui tourne à l'envers. Y'a pas de boite sur la Prius.

Ce qui explique pourquoi le thermique ne joue pas en marche arrière, on ne va pas le faire tourner à l'envers. Quoique c'était possible sur d'ancien moteur type vieux tracteurs qu'on démarrait à la manivelle !
 

Hello77

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mediatheque du prius touring club

Maintenant une vraie question :
La marche arrière est elle une vraie vitesse sur la prius ?

- est-ce uniquement un inverseur de sens au niveau du planétaire ?
- est-ce que le moteur électrique tourne en sens inverse ?

Il faudrait déjà savoir comment fonctionne la marche arrière pour aller + loin.

si tu cherche dans le mediatheque
tu trouve ceci:
http://www.wind.sannet.ne.jp/m_matsu/prius/ThsSimu/index_i18n.html?Language=en?Country=US

tu pourra comprendre comment cela fonctionne:jap:
 

jerome68

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Merci je connaissais le lien, mais pour le fonctionnement avec le planétaire ca va j'ai bien compris.
En avant rulez ! mais en marche arrière je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il y'a aussi peu de couple :(
 

planétaire

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Hypothèses:
-en marche arrière la puissance disponible maxi en rêvant reste inférieure à 25 kW (valeur à vérifier si le thermique tourne). La course de l'accélérateur serait calculée en conséquence, 100%=25kW, au contraire de la marche AV qui peut fournir bien plus de kW pour 100% de course.
-le contrôle de traction est différent entre marche AV et AR. J'ai personnellement eu plus de mal en marche AR pour rentrer dans mon garage qu'en marche AV que je trouve plus progressive.

Certitude:
-En marche arrière, si le thermique tourne son couple se retranche (après application d'un ratio) de celui de MG2. En marche AV il s'ajoute.

Enfin la marche arrière s'obtient en inversant le sens de rotation du moteur électrique MG2.

A+ ;-)
 

schenri

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forte pente

Bonjour à tous

J'ai visité un appartement hier et la pente du garage m'a vraiment effrayée... j'estime entre 25° et 30° (dommage que je ne puisse pas joindre la photo !). En regardant de plus prêt, j'ai commencer par me dire que c'était possible car l’arête était bien cassée, et surtout en bas la pente était très douce. Donc l'appartement nous plait beaucoup, mais pas question de laisser ma prius adorée à la rue... Je me lance en demandant bien à mon épouse de contrôler la garde au sol lors de l'avancement. et..... ca passe ! Yessss

Je suis ressorti en marche arrière avec quelque difficultés et j'en arrive à ma question aux spécialistes :

Est-il mauvais pour la mécanique de demander à MG2 de "tirer" un tel effort à froid ?

Que se passe-t-il si la batterie n'a plus assez d’énergie à fournir durant la monter, le thermique ne se mettant pas en marche si j'ai bien compris ?

Il serait donc préférable de monter en marche avant, mais la manœuvre me semble difficile dans le sous-sol..

Merci d’avance pour vos réponses toujours aussi pertinentes et précieuse.

salutations
 

priusfan

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aucun pb: si la batterie n'est pas pleine, le moteur thermique se mettra en route et fournira l'énergie demandée.
 

Speedy

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La voiture ne laissera jamais la batterie tomber à moins de 30%. Si elle ne peut pas fournir l'intensité que demande MG2 (trop vide ou trop froide ou trop chaude), le thermique démarre et MG1 fourni l'énergie à MG2.

Autre solution : rentrer en marche arrière. Dans certaines communes dont Paris, il est interdit de sortir d'un garage en marche arrière.
 

kinetik

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Je suis ressorti en marche arrière avec quelque difficultés et j'en arrive à ma question aux spécialistes :

Est-il mauvais pour la mécanique de demander à MG2 de "tirer" un tel effort à froid ?

Que se passe-t-il si la batterie n'a plus assez d’énergie à fournir durant la monter, le thermique ne se mettant pas en marche si j'ai bien compris ?
Je pense que MG2 préfère à tous points de vue le froid au chaud.
Mais ce n'est pas le cas de la batterie. Elle n'aime pas fournir beaucoup de courant lorsqu'elle est très froide.
Le thermique lui doit être bien chaud pour travailler correctement.
En marche arrière, une part (72%) du couple du thermique se retranche au couple de MG2. En marche avant elle s'ajoute ; c'est mieux pour un effort extrème, mais l'adhérence des roues avant est moins bonne dans ce sens.
Pas de panique toutefois, si on monte lentement en marche arrière, il faut finalement peu de puissance, et donc peu de couple de la part du thermique.
 

mickayers

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En marche arrière, une part (72%) du couple du thermique se retranche au couple de MG2. En marche avant elle s'ajoute

Je m'étonne toujours autant de la précision des réponses fournies sur ce forum.

Je sais que je suis hors sujet, mais je tenais quand même à remercier kinetik pour sa précision.

Longue vie à ce forum.
 

schenri

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Merci à vous pour vos réponses qui me rassurent.
Je suis actuellement en pneus hiver et j'ai senti une très bonne adhérence en marche arrière sur les roues avants. J'essayerais en marche avant lors de mon emménagement au mois d'avril.

Encore merci à vous.
 

Alterociter

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Toutoute première fois !!

La première fois, c'était avec ma charmante voisine :-D Je veux dire que, par galanterie, j'ai fait marche en arrière en montée pour lui permettre de sortir du sous-sol.

La pente est très rude, et avec n'importe quel véhicule priustoriuqe, il fallait bien laisser le moteur s'emballer, et une fois le bruit produit estimé suffisant, tenter en faisant patiner ce qu'on appelait à l'époque l’embrayage, de reculer laborieusement :jap:

Hé bé là, même si je reconnais avoir été un peu déconcentré, j'ai été surpris de la façon dont la Prius a reculé net et sans bruit (a part le biip biip, hein :grin: )

Donc, pour les débutants, méfiance, parce que dans ces situations, ça recule sans trainer :coolman:
 

Ageasson

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:siffle:....Et aprés cette "première fois", disons, originale et acrobatique, quelle
a été la conclusion de ta voisine......Refaismelemele pour voir ?
 

Alterociter

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CT 200H
Quand j'avance, tu recules, comment veux-tu...

Elle ne m'a tenu rigueur de ma prise de recul :cool:
 

schenri

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Le sujet (pas la prius) dérape.....8):......oops:
 

Ageasson

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Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Je connaissais un voleur, des valises...pas un sujet, des râpes !
et pour sortir du HS, çà fait un tas de râpes à trier.......
Bon, soyons sérieux:
Je t'attendrai à la rampe du garage,
Tu arriveras dans ta superbe Auto,
Mais aprés avoir fait le grand virage,
Tu stopera ton hybride aussitôt !

J'y vas t'y......j'y vas t'y pas.....
Si j'y vas, es'qu'elle remontera......
Si j'y vas pas.....quoi que le voisin pensera.....
J'y vas t'y......j'y vas t'y as.....?
ZUT !...vlà qu'seule elle y va !

Pour descendre doucement, tu peux mettre la marche AR........
Et pour monter sans patiner ni câler, tu peux mettre la marche à vent !
 
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