Montée de l'allée de garage

ThierryH

Participant très actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
202
Score de réaction
92
Localisation
Beauvais
Véhicule
Prius 3
Comme cette question est récurente et que je me la suis moi-même posé avant l'achat, voici la réponse.

Données du problème:
- garage en sous-sol.
- niveau du sous-sol à 2 m sous le niveau de la rue.
- montée de 8 m de long, soit 25%

Réponse:
- appuis sur EV avant le démarrage du thermique.
- légère prise d'élan et montée à 10 km/h.
- petite manoeuvre dans la rue pour la garer afin d'aller fermer porte et portail.
- 200 à 300 m toujours en mode EV le temps que la pompe à huile arrose un peu le moteur thermique.
- appuis sur EV pour un fonctionnement normal.

J'ai aussi fait des essais de montée à 1/2 km/h avec arrêt en plein millieu, pas de problème.
Je précise que je sors de mon sous-sol en marche avant.

:jap:
 
ThierryH à dit:
...
- 200 à 300 m toujours en mode EV le temps que la pompe à huile arrose un peu le moteur thermique.
...
Je crois que c'est le contraire, dans les doc toyota il est dit qu'il y a une limitation dans la distance maxi en mode EV du à la non lubrification de certain organe de transmission (le planétaire). Le mode EV est même désactivé à cette limite. (J'ai lu 11 kilomètres mais je n'ai pas constaté dans la pratique cette sortie du mode EV forcée)

Pour ma part j'ai fait des tests pour réduire ma consommation au maximum après un départ à froid:
* Partir en mode EV (oui si moins de 2 km à parcourir à moins de 45 km/h et que la batterie est pleine de la veille)
* Partir de suite avec le moteur thermique pied léger sans chauffage pour une minute (meilleure conso obtenue sur 10 km)
* Faire pré chauffer au ralenti le moteur thermique 1 minute (neutre même conso moyenne sur 10 Km que la méthode précédente)
* Faire pré chauffer au ralenti le moteur thermique 2 minutes (mauvais)
* Faire pré chauffer le moteur thermique 4 minutes (très mauvais)
* Avec chauffage en mode auto (pas bon car rallonge le délai de mise en chauffe du moteur 2 ou 3 minutes au lieu d'une minute selon T°Ext)
* Chauffage coupé (idéal si on pense à passer le mode chauffage sur OFF avant d'éteindre sa Prius la veille) En particulier, la présence du mode AUTO contrarie le mode EV pour sortir d'un parking souterrain et une fis que le thermique est lancé le cycle de chauffe de 1 à 1,5 minutes est parti... :evil: pour la démo sortie mode EV du parking)
* Finir le dernier km pour renter chez soi le soir en mode EV (pas terrible car le lendemain on risque de faire les 1er Km avec le thermique dans de mauvaise condition de rendement allumage décalé).
En conclusion, si la distance à parcourir nécessite la mise en route du moteur thermique (plat , montée, insuffisance autonomie pour la totalité du parcours), il vaut mieux donc le mettre en route le moteur thermique dès que l'on sort du parking (le problème de pollution et /ou de bruit étant écarté) et roulez pied léger qui utilise plus le mode électrique avec le thermique en mode préchauffage durant une minute. Après cette minute chauffage en mode AUTO l'hiver.

Enfin, je coupe le chauffage en hiver dès que je suis en condition de descente de col pour permettre au moteur thermique de stopper durant les descentes et les faux plats descentes. (ce facteur à beaucoup d'importance l'hiver pour faire baisser la consommation moyenne sur un parcours route avec dénivellés longs et importants. Bon, évidement on a moins chaud dans la voiture car il manque une chauffage électrique dans la Prius...

L'été, traversé de village avec circulation dense en passant en mode EV à l'entrée du village, cela fait tomber la conso moyenne (mon record 80 km sous le soleil avec clim autour du bassin d'Arcachon à 2,4 litres aux 100). L'hiver c'est bien moins évident compte tenu du refroidissement du moteur thermique par la température ambiante plus basse et du besoin de chauffage.

Dans tous les autres cas, la regulation automatique de la Prius est optimum. :cool:

Enfin , les puristes s'essayeront au "pulse and glide" mais c'est assez pénible pour les autres usagés de la route...
 
Silex à dit:
C'est quoi le "pulse and glide" ?

Une forte accélération jusqu'a une vitesse "seuil-haut", suivie d'une phase "roue libre" jusqu'à repasser sous une vitesse "seuil-bas", et on recommence.

Comme en période roue libre le moteur de la prius est à l'arrêt, la seul consommation est pendant la phase d'accéleration (sur les autres voitures, la phase roue libre n'est pas aussi économe).

Le montant d'energie nécessaire pour passer de la vitesse basse à la vitesse haute (si on néglige les frottements et un rendement trop différents) est indépendant du temps, donc c'est pareil d'accélérer à fond que d'accélérer lentement...

Bon, c'est pas vrai, les rendements sont différents, mais l'energie perdue par frottement est proportionnelle au temps de la phase d'accélération, donc l'accélération brutale suivie d'une longue phase roue libre est plus efficace qu'une consommation constante... tant qu'on est sur du plat.
 
Pas faux. Ce dernier temps j'ai un peu changé de façon de conduire ma pollueuse. J'accélère vigoureusement, je monte haut dans les tours (pour lui faire recracher dans l'atmosphère toutes les fines particules qui obsturent ses filtres - de fois qu'elle en ait - sa vanne EGR et autres turbos) et je ne repasse pas le rapport supérieur à l'approche du ralentissement mais je le laisse engagé l'accélérateur off. Plus de frein moteur, plus de boucan mais la conso reste au même niveau.

Bon, bref, en fait la Prius c'est une vrai sportive, une vrai street car, une championne du 1/4 mile départ du feu rouge.
 
Le Forgeron à dit:
Silex à dit:
C'est quoi le "pulse and glide" ?
Une forte accélération jusqu'a une vitesse "seuil-haut", suivie d'une phase "roue libre" jusqu'à repasser sous une vitesse "seuil-bas", et on recommence.
Comme en période roue libre le moteur de la prius est à l'arrêt, la seul consommation est pendant la phase d'accéleration (sur les autres voitures, la phase roue libre n'est pas aussi économe)....
Donc, si j'ai bien compris, pour consommer moins il vaut mieux successivement accélérer franchement, puis laisser aller en roue libre, réaccélérer, etc... plutôt que rouler régulièrement à la même vitesse ?
Cela me parait assez farfelu comme manière de conduire, difficilement réalisable dans la pratique, et je serais bien étonné de consommer moins en roulant ainsi (en supposant que j'en aie l'occasion, route de nuit par exemple)... ou alors je n'ai rien compris !
 
Le Pulse-n-Glide n'est pas adapté à une conduite sur voie ouverte à la circulation.
Il a été utilisé pour faire du record de consommation sur circuit.

A noter en particulier que les virages sont très mauvais dans le pulse-n-glide du point de vue rendement.
 
Le Forgeron à dit:
Le Pulse-n-Glide n'est pas adapté à une conduite sur voie ouverte à la circulation.
Il a été utilisé pour faire du record de consommation sur circuit.

A noter en particulier que les virages sont très mauvais dans le pulse-n-glide du point de vue rendement.

Tout le monde n'a pas le "bonheur" de circuler en région parisienne.
Il reste encore heureusement quelques coins en France où le "pulse & glide" est possible sur des voies ouvertes à la circulation sans pour autant gêner les autres. J'ai découvert cette façon de conduire par hasard et depuis, après les commentaires de "Double Hybride" voir
retour consommation
Je ne m'en prive pas dès que cela est possible.
Pas dans la "montée de l'allée du garage" :sad:
 
Je vais poster ici ma question:

Je gare parfois ma Prius devant la porte de mon garage.
Mon garage est en sous sol, donc la Prius est garée en pente.
Lorsque je démarre, et bien, la voiture recule, et je suis obligé d'accélerer assez fort pour ne pas qu'elle aille emboutir la porte du garage.
Pourtant en côte, il y a l'antiramping qui marche bien.
Pourquoi cela ne fonctionne pas au démarrage ?
 
Système anti-recul

;-) Bonjour,

Pour rebondir sur la remarque de Palm35, je constate, également, que dans une légère pente, le système anti-recul est loin d'être parfait.

Prius recule de manière certes ralentie, mais descend de façon légèrement saccadée; rien de bien gênant, mais je le sais et agis en conséquence.

À vous lire à ce sujet. :D

Bien cordialement.
 
Jamais entendu parler d'un système anti-recul!!!
C'est à quelle page du manuel ?
Par contre il y a une pédale de frein et un frein de parking... sur la mienne en tout cas !
 
Jibu à dit:
Jamais entendu parler d'un système anti-recul!!!
C'est à quelle page du manuel ?
Par contre il y a une pédale de frein et un frein de parking... sur la mienne en tout cas !

Il ne s'agit pas de système anti recul à proprement parler, mais en position D la voiture est en prise et donc quand vous lachez le frein elle avance, lentement mais elle avance !
Bien sur si la pente est forte elle recule :grin: Mais ceci étant il faut vraiment qu'elle soit forte, la pente, :-D
Sinon de toute façon à l'arret, en règle général on garde le pied sur le frein, quelquesoit la voiture non ? :lol:
 
performances

bonjour
dans ce type de situation la Prius se comporte comme un véhicule à boîte auto
ce systéme s'appelle je crois le rampage et évite au véhicule de reculer pendant un démarrage en côte, évitant d'utiliser le frein à main, ou plutôt pour notre voiture , le frein à pied
bien sur ce système à des limites et il ne faut pas une trop forte pente :youpi:
 
Palm35 à dit:
Pourtant en côte, il y a l'antiramping qui marche bien.
Pourquoi cela ne fonctionne pas au démarrage ?
J'ajoute que la côte de mon garage n'est pas plus pentue que celles où l'antiramping se met en route !
 
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi lorsque je démarre ma Prius depuis la pente de mon garage, elle recule si je lâche le frein, alors que sur une pente lors d'un arrêt à un feu rouge, cela ne le fait pas.
J'ai réfléchi...
Est ce que cela pourrait résulter du fait que je me suis garé en marche arrière dans ma pente de garage et que j'ai ensuite arrêté ma voiture ?
Donc utilisation du moteur électrique en marche arrière ("R") puis arrêt avant de reprendre ma Prius.
Alors que lors d'un arrêt feu rouge, j'étais en mode marche avant ("D").

Qu'en pensez vous ?
D'autres personne pourrait faire l'essai ?
 
:papy: Sincèrement je ne comprend pas....
La Prius est arretée dans la pente, toutes fonctions éteintes et stopée P
Je monte, apuie sur le frein, lance le zinzin, passe en D...ET JE NE RECULE PAS entre le moment où je lache le frein pour passer à l'accelérateur............... ;-)
 
et si tu lâches la pédale de frein (D étant sélectionné) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, elle recule ?
 
:papy: Ben non.....dans une pente de 8% environ...Idem si je me gare en marche AV....Il est vrai que je ne reste pas à contempler le paysage
et le temps de passage d'une pédale à l'autre est BREF........ ;-)
 
:papy: :eek: ...on pourrait dire....rapide du brun au blond.... :evil: :evil:
 
Palm35 à dit:
et si tu lâches la pédale de frein (D étant sélectionné) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, elle recule ?

Tiens c'est marrant, mais ce soir j'ai réalisé ce test.

L'entrée de mon garage est en legere pente vers la route.

Je freine, je laisse sur D, je lache le frein, la voiture recule mais par petits bonds de 2 ou 3 cms pas plus.

Dom
 
montée pour rentrer dans le garage

Alors moi du coup ça m'intéresse ce sujet car j'ai le problème inverse :une forte et courte pente pour entrer dans le garage, donc en temps normal pas de problème avec ma petite titine, même pas peur, un bon coup sur l'accélérateur et zou...

mais là rien que de l'imaginer avec l'énooooooorme prius ça m'angoisse ( surtout que c'est encore à l'état caillouteux)...je ne vais quand même pas attendre tout lessoirs que mon mari rentre pour qu'il rentre la voiture au garage, la honte...

alors c'est quoi la bonne technique : on laisse monter en douceur ( et elle ne recule pas???) ou on appuie là aussi un bon coup sur l'accélarateur et quand on est une débutante douée comme moi, on se prend le mur sur la toute nouvelle voiture???
 
tout en douceur

t'inquiètes pas....
tu verras cela se fera le plus simplement du monde, tout en douceur; il n'y a pas d'embrayage, donc il n'y a rien à doser, si ce n'est une accélération suffisante. Mais ce n'est même pas la peine d'y penser, la chose se fera le plus naturellement du monde :victoire: 8)
 
Un de nombreux avantages de la Prius est de pouvoir monter une pente à l'allure qu'on veut. Je fréquente un parking à rampe raide étroite et en colimaçon qui plus est. Eh bien la Prius est la solution. Là où tout le monde fait du ping pong sur les murs (suffit de voir les traces) car obligé de monter à une certaine vitesse sauf à changer l'embrayage plus souvent que l'huile à force de le faire patiner, la Prius grimpe doucettement à 1, 2, 5, 7, 10 km/h ou la vitesse qu'on veut. C'est très appréciable.
 
Plus que l'embrayage, le loooong capot d'une berline de type 407 (au hasard :grin:) transforme l'entrée dans un colimaçon en cauchemard.
Les constructeurs mettent des capteurs à l'avant parfois, ce qui doit être bien pratique dans ce cas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,537
Retour
Haut Bas