Namur : On roule à gauche en Belgique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
messages
3,811
Score de réaction
859
Localisation
Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique)
Véhicule
Bibou a une prius 2
Ce rassemblement provoquera pour certains de nos voisins une première incursion en Belgique et ils pourraient se poser certaines questions concernant le code de la route à la belge.:hum:
Notre gouvernement n’ayant pas encore jugé utile d’instaurer un permis à point, on ne vous retirera pas de points sur votre permis en cas d’infraction. :shock: :smile: Par contre, on ne se gênera pas pour retirer quelques jolis billets de votre portefeuille.:dollars:
Voici quelques indications qui pourraient vous éviter des ennuis.

Premièrement la bonne nouvelle : les autoroutes belges sont gratuites. Profitez-en, ça va changer bientôt.:pleure3:
Différence par rapport à la France : les panneaux indiquant la direction sur une autoroute sont verts et ceux indiquant la direction sur une nationale sont bleus.:malade:

Contrôle de vitesse.
On se demande souvent à quelle vitesse sont réellement réglés les radars.:photo: En Belgique, c’est très clair : pas de tolérance. Sachant que les policiers ne respecteront pas cette règle, un seuil maximum a cependant été autorisé. C’est bien un seuil maximum et rien n’empêche donc un policier zélé de régler plus bas.:fouet:
En dessous de 60KM/H, une tolérance de 10% maximum est accordée.
Au-dessus de 60 KM/H, la tolérance est toujours de 6 KM/H maximum.

Les vitesses autorisées.
Toutes ces indications sont valables sauf limitation locale indiquée par des panneaux.
Voie rapide :
En Belgique, est considérée comme voie rapide une route ayant au minimum 2 bandes dans chaque sens, les deux sens étant séparés par un obstacle solide (mur, rail…) Cela inclus les autoroutes et quelques nationales. Cela signifie qu’une route ayant 3 bandes dans chaque sens mais dont les sens ne sont séparés que par une ligne tracée au sol ne répond pas à ces critères.
Egalement, si vous circulez sur une nationale à 2 fois 2 bandes séparées par un mur et que vous arrivez à un carrefour dans lequel on peut tourner à gauche, le mur est forcément interrompu et à cet endroit, cette route ne répond plus aux critères cités.
Sur ces voies rapides, la vitesse est limitée quelle que soit la météo à 120KM/H.:bg45:

Toute autre route hors agglomération : 90KM/H
.:luge:


Agglomération : 50KM/H
:siffle:

Attention, aux abords d’une école, la vitesse maximale est de 30KM/H. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer beaucoup de « zone 30 » qui ne font que quelques centaines de mètres.:horreur: Comme vous viendrez en Belgique en pleine période de rentrée scolaire, je peux vous garantir la présence de contrôles à ces endroits.

Les pièges à éviter :

Rond-point :
La règle générale veut que la voiture qui est sur le rond-point a priorité sur celle qui veut s’y engager.:roule1:
Il n’y a jamais deux bandes dans un rond-point. Cela veut dire que contrairement à ce qui se passe en France, vous devez éviter d’avoir une voiture à côté de vous dans un rond-point car elle peut changer de direction à tout moment.:roule2:

Sens pas vraiment interdit :

De nombreuses rues à sens unique sont pourvues d’un panneau qui signifie qu’un vélo peut rouler à contresens.:arrow: C’est très dangereux, mais il y en a qui le font. Méfiance donc.:velo:

Priorité pour les transports en communs :

Un tram doit respecter les feux de signalisation mais a toujours priorité dans les autres carrefours.
Un autobus a toujours priorité lorsqu’il quitte un arrêt en agglomération.(et je vous assure qu’ils forcent le passage).:sourire:

Enfin, comme en France, il est interdit de téléphoner en conduisant sans utiliser un système "mains libres" :musique: et ils est très mal vu de consommer de l'alcool ou de la drogue avant de conduire.;) :grin:

Voila, j’espère ne pas vous avoir fait peur et que vous n’allez pas annuler votre participation.:lafete: :confettis:
Si vous aviez envie d’offrir quelques deniers au trésor public belge, :fleur: vous trouverez des indications sur les tarifs généralement appliqués sur le site
je suis pour.:hehe: :lecteur:
 
Petit complément

Nouvelle loi qui entre en vigueur au 01 septembre: les GPS

Il sera, à partir de cette date interdit de placer les GPS mobiles (Type TOM TOM, Garmin,...) avec support ventouse dans le champ de vision du conducteur.

Pour simplifier, seules positions autorisées : pied de pare-brise et petites vitres latérales.

Ceci pour ceux qui placeraient leur GPS sous le rétroviseur comme j'en ai déjà vu.

Un priussien averti en vaut ... :lol: :jap:
 
Quelques éléments complémentaires :

Piéton
L'utilisation des passages piétons protégés est obligatoire et les policiers sont peu tolérants lorsque vous traversez en dehors des clous.
biboutg à dit:
Et lorsqu'un piéton se présente devant un passage protégé, il a priorité sur les voitures. Beaucoup d'automobilistes stoppent leur voiture dans ce cas. Rien ne sert de les insulter : ils ont raison. (Faut voir la tête des piétons français lorsque je stoppe pour les laisser passer!!)

Stationnement
Le stationnement est autorisé uniquement dans le sens de la marche. Donc si vous trouvez un emplacement à droite, pas de problème mais s'il est à gauche et que la rue n'est pas à sens unique vous devez faire demi-tour.
 
Dernière modification par un modérateur:
Trés intéressant. Surtout les précisions concernant la vitesse maxi, les pièges des ronds-points et sens interdits. :jap:

:hum::hum:Vais peut-être venir à pied ou:velo:
 
Code de bonne conduite

<< Posté par biboutg
Et lorsqu'un piéton se présente devant un passage protégé, il a priorité sur les voitures. Beaucoup d'automobilistes stoppent leur voiture dans ce cas.>>

J'ai remarqué cela à Liège le jour où me présentant à pied à un passage protégé, j'ai eu la surprise de voir un bus s'arrêter pour me laisser traverser.
Je me suis senti obligé de faire un signe de remerciement au conducteur.
Ce n'est pas en France que l'on verra ce savoir vivre !!

J'ai remarqué aussi qu'il y avait peu de panneaux de limitation de vitesse à 120 km/h donc c'est bien de connaitre les règles.
L'autoroute après la frontière française vers Bruxelles est en béton sur plusieurs dizaine de km comporte pas mal de trous (peut être réparés depuis 1 an) ce qui ne vous incitera pas à rouler à plus de 120 km/h en Prius car le bruit des suspensions est très sonore.
J'en ai fait 2 fois l'expérience 2 fois l'an dernier.
Par contre c'est gratis et éclairé la nuit !

Sinon, j'ai trouvé la conduite plutôt relax en Belgique.
Comme on est généralement là en touriste, on a même tendance à rouler trop doucement pour profifer du paysage.

Amitiès
Robert
 
Merci :ovation:

C'est bien de répondre aux questions avant qu'elles ne soient posées.

Pour ceux qui viennent en voiture : ll'essence, c'est indiqué SP95 ? ou il y a une autre dénomination ?

Et pour le prix ? on fait le plein avant ou après la frontière ? ou plutôt de quel côté ? Ici le litre est à 1,30 €.
 
Macyan à dit:
Trés intéressant. Surtout les précisions concernant la vitesse maxi, les pièges des ronds-points
Pour les ronds-points c'est la même règle qu'en France, ou j'ai mal compris ?
Il n'y a pas de panneau "céder le passage" peut-être ?
 
Geo à dit:
Pour les ronds-points c'est la même règle qu'en France, ou j'ai mal compris ?
Il n'y a pas de panneau "céder le passage" peut-être ?

La règle est la même qu'en France, mais apparemment il n'y a qu'une file dans le rond point.

:arrow: Il est conseillé de conduire en bon père et se garder à droite et se garder à gauche :papy:
 
Herdet à dit:
<< Posté par biboutg
Et lorsqu'un piéton se présente devant un passage protégé, il a priorité sur les voitures. Beaucoup d'automobilistes stoppent leur voiture dans ce cas.>>

J'ai remarqué cela à Liège le jour où me présentant à pied à un passage protégé, j'ai eu la surprise de voir un bus s'arrêter pour me laisser traverser.
Je me suis senti obligé de faire un signe de remerciement au conducteur.
Ce n'est pas en France que l'on verra ce savoir vivre !!

Bonjour,

Cà dépend des régions : chez moi, en pays vannetais, il est d'usage que les automobilistes s'arrêtent pour laisser passer les piétons. :coucou:
En été, quand les touristes sont là et que je suis piéton, je regarde la plaque d'immatriculation du véhicule qui arrive avant de me jeter sous ses roues : si c'est un 75 ou un 9-3 ou un 9-1 ... je reste au bord :sad:

J'avoue que, immigré récent venant de Francilie, j'ai eu tendance dans un premier temps à conserver mes habitudes d'automobiliste conquérant :oops:
Mais rapidement, je me suis adapté aux habitudes locales; maintenant, quand je vois un piéton qui approche, je m'arrête, je lui fait un sourire, et généralement, il me salue ... la vraie vie !

Je ne crois pas que ce problème comportemental soit lié à la nationalité, mais au stress que nous subissons :shock: les parisiens sont soumis à un rythme de vie infernal; alors, il faut passer avant les autres, traverser la place de la Bastille :grin: :grin: :grin: :grin:

Bref, soyons zen; la vie de province et la Prius y aident :D

Amitiés,
Philippe Steff
 
biboutg à dit:
Rond-point :
La règle générale veut que la voiture qui est sur le rond-point a priorité sur celle qui veut s’y engager.:roule1:
Il n’y a jamais deux bandes dans un rond-point. Cela veut dire que contrairement à ce qui se passe en France, vous devez éviter d’avoir une voiture à côté de vous dans un rond-point car elle peut changer de direction à tout moment.:roule2:

Sens pas vraiment interdit :

De nombreuses rues à sens unique sont pourvues d’un panneau qui signifie qu’un vélo peut rouler à contresens.:arrow: C’est très dangereux, mais il y en a qui le font. Méfiance donc.:velo:

A propos des rond-point, es-tu bien sûr qu'il n'y a jamais 2 bandes ?
En tous les cas il y en a où il y a 3 ou 4 bandes, par exemple le rond-point Montgomery à Bruxelles, et d'autres encore.

A vélo dans les "SUL" : contrairement à ce que l'on pense généralement, ce n'est pas dangereux du tout. Des études ont été faites en ce sens.
Personnellement, j'emprunte ces contresens permis aux cyclistes tous les jours (pas avec ma Prius !!!, mais avec mon vélo) prudemment, à mon grand bonheur : cela m'évite de longs détours inutiles.
Souvent ceux qui ne roulent pas à vélo (ou qui ont peur !) trouvent cela dangereux. Mais je te conseille d'essayer, et tu changeras sûrement d'avis !
 
Geo à dit:
Merci :ovation:

C'est bien de répondre aux questions avant qu'elles ne soient posées.

Pour ceux qui viennent en voiture : ll'essence, c'est indiqué SP95 ? ou il y a une autre dénomination ?

Et pour le prix ? on fait le plein avant ou après la frontière ? ou plutôt de quel côté ? Ici le litre est à 1,30 €.

En général la SP95 s'appelle ici EUROSUPER, et la 98 SUPERPLUS.

Comme en France, les prix sont très élevés dans les pompes de grandes marques, et beaucoup moins chers dans les pompes de grandes surfaces.
Par contre un grand avantage en Belgique : les pompes automatiques fonctionnent avec les cartes de crédit (Visa, ...) et les cartes de banque avec fonction Maestro contrairement à la France où elles ne reconnaissent que la carte bleue. J'ai déjà eu souvent la mauvaise surprise de ne pas pouvoir faire le plein dans les pompes automatiques en France le dimanche ou le soir après 20h. GRRRR !!! Quand les Français se mettront-ils enfin à l'heure européenne ?
 
Geo à dit:
...Pour ceux qui viennent en voiture : l'essence, c'est indiqué SP95 ? ou il y a une autre dénomination ?

Et pour le prix ? on fait le plein avant ou après la frontière ? ou plutôt de quel côté ? Ici le litre est à 1,30 €.
L'essence est également indiquée SP95.

Le prix varie beaucoup plus rapidement en Belgique qu'en France en fonction des fluctuations du marché international. Invité par de chaleureux amis, j'y étais le week-end dernier pour admirer les "marches de l'entre Sambre-et-Meuse" et me remplir la panse :) . Le prix était supérieur de quelques centimes aux prix français (environ 1,35 €/l dans plusieurs stations).

Pour ceux dont le trajet passe par le Luxemborg, le prix de l'essence y est imbattable donc faites le plein en passant mais attention le pays n'est pas grand ; arrêtez-vous à la première station !

Enfin il est utile de noter que si beaucoup de stations sont ouvertes 24h/24, la plupart des systèmes de paiement automatiques n'acceptent pas la carte visa (ni le cash) ! La nuit, faites le plein dans les stations sur autoroute qui sont à peu près les seules à avoir du personnel. Le jour, il est possible de payer par carte visa (ou carte bleue internationale) au pompiste de service.
 
Pour Silex :
Bien entendu j'ai donné des règles générales. Je crois que tu seras d'accord avec moi pour dire que montgomery comme meiser sont des cas particuliers au niveau de la Belgique.

Pour macyan :
Si, il y a des panneaux à l'entrée des ronds-points, mais comme il y a eu beaucoup de débat au moment de changer la priorité, un belge y fait sans doute plus attention.

Pour geo :
Prix de l'essence 95 le 21/08 dans une station de grande marque : €1,371/L. Les stations sur autoroute sont toujours plus chères que celles en dehors des autoroutes.
 
bonjour

Dans le domaine des conseils pour circuler en Belgique, faites attention il faut avoir dans la voiture une trousse de secours et peut être des objets genre triangle, gilets fluo, extincteur
par contre je ne connais pas la sévérité des forces de l'ordre sur ce sujet pour les "étrangers"
 
Pas de gilet fluo.
Le reste, c'est le minimum que vous devriez avoir en permanence dans votre voiture.
Il y a peu de contrôle à ce sujet même pour un belge.
 
Pour les ronds-points et pour simplifier (car il y a des ronds-points multibandes ... et sur le parcours :grin: :grin: ):

Comme en France, vous devez céder le passage à ceux qui sont déjà sur le rond-point avant de pouvoir y accéder vous-mêmes.
Une fois (à la belge) sur le rond-point, vous devenez à votre tour prioritaire sur ceux qui voudraient y accéder.
Sur les ronds-points mutibandes, le fait de changer de bande est considéré comme une manoeuvre et non un dépassement, vous n'avez donc aucun intérêt à forcer le passage pour changer de bande.
Pour sortir du rond-point (ben oui, faut bien y penser un jour ...), si vous êtes sur la bande extérieure, aucun souci; si vous êtes sur une autre bande, vous retombez dans le cas précédent.

SOLUTION :
pour utiliser les ronds-points en toute sécurité, montez sur celui-ci quand vous avez la place... et restez sur la bande extérieure jusqu'à votre sortie.
 
bouzou à dit:
Dans le domaine des conseils pour circuler en Belgique, faites attention il faut avoir dans la voiture une trousse de secours et peut être des objets genre triangle, gilets fluo, extincteur
pas de problème, j'ai tout ça en permanence plus couverture de survie et même ... parapluies. :grin:

tdnamur à dit:
pour utiliser les ronds-points en toute sécurité, montez sur celui-ci quand vous avez la place... et restez sur la bande extérieure jusqu'à votre sortie
Vi, mais méfiez-vous quand même si vous avez un "parisien" à votre gauche, il roule à l'intérieur et sort du rond point quand il en a envie sans s'occuper du reste.

Merci à tous pour vos conseils, je vais partir plus serein :razz:
 
Geo à dit:
Vi, mais méfiez-vous quand même si vous avez un "parisien" à votre gauche, il roule à l'intérieur et sort du rond point quand il en a envie sans s'occuper du reste.

Racisme.....:bg45: anti parisien.....:-D
 
Herdet à dit:
J'ai remarqué cela à Liège le jour où me présentant à pied à un passage protégé, j'ai eu la surprise de voir un bus s'arrêter pour me laisser traverser.
Je me suis senti obligé de faire un signe de remerciement au conducteur.
Ce n'est pas en France que l'on verra ce savoir vivre !!
Si si, je vous assure, ça existe en France aussi.
Originaire du nord de la France (c'est sûr, on est voisin de la Belgique), on y laisse passer les piétons. J'ai garder cette habitude, même ici en RP, prius oblige :-D . C'est vrai que les gens font souvent un signe de remerciement (ou alors ils prient pour que je leur laisse le temps de passer :razz: ).
 
Modo

Hola, pas de lutte fratricide :sad: :-x svp:mrgreen:

On a trop besoin de vous :-D
 
:papy: .....Il y a heureusement partout des automobilistes "décontractés" qui,
aimablement, laissent passer les piétons.."quand c'est aux piétons de passer"
....Il y a aussi des piétons sympas qui font un petit merci de la main.......
....mais s'il y a des chauffeurs râleurs, c'est peut être qu'il y a aussi trop de piétaille, qui, par défi, par jalousie, par inconscience ou pour faire c...r
le monde, se prélasse sur les passages.....toujours pareil.....j'ai des droits !
..j'oublie les devoirs..........:coucou: :coucou:
 
No stress :grin: les belges ont beaucoup d'humour ....:sad: :?: :-x :mrgreen: 8) :lol:
 
tdnamur à dit:
No stress :grin: les belges ont beaucoup d'humour ....:sad: :?: :-x :mrgreen: 8) :lol:
On verra cela lorsqu'on aura (sur l'idée et les conseils de Biboutg....) repeint ta Prius aux couleurs du drapeau belge lors du rassemblement de Namur

:mrgreen:

biboutg à dit:
On gagne déjà la peinture sur le dernier tiers. Et n'oubliez pas : la prius n'est pas à moi donc on ne se venge pas sur elle sinon bibou ne sera pas contente :siffle:
 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,688
Retour
Haut Bas