Nissan e-Power

fzik33

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En effet, c'est bizarre. Car sur la Leaf, qui est aussi équipé de la e-pedal, on régénère avec la pédale de frein.
Mais on sait que la e-pedal enclenche les plaquettes en même temps (mais on n'a pas le degré d'utilisation). En tout cas, la e-pedal freine bien plus fort que le freinage classique, avec régénération.
C'est pour cela que beaucoup d’utilisateurs ne l’utilisent qu'en ville ou dans les bouchons.
Personnellement, je ne m'en sers pas. Je préfère gérer avec les pédales.
 

Astrix64

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Il y a aussi cette possibilité sur la Golf GTE, c'est à chacun de choisir.

Sur la Tesla, la force de freinage électrique avec le relâché de l'accélérateur est configurable.
 

genfutures

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En effet, c'est bizarre. Car sur la Leaf, qui est aussi équipé de la e-pedal, on régénère avec la pédale de frein.
Mais on sait que la e-pedal enclenche les plaquettes en même temps (mais on n'a pas le degré d'utilisation). En tout cas, la e-pedal freine bien plus fort que le freinage classique, avec régénération.
C'est pour cela que beaucoup d’utilisateurs ne l’utilisent qu'en ville ou dans les bouchons.
Personnellement, je ne m'en sers pas. Je préfère gérer avec les pédales.

Tu as raison, c'est bizarre! Mais la traduction automatique m'a semblé assez claire pour être faible.
 

JeanB

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Globalement (tous sujets) je trouve qu'elle est de plus en plus fiable. :D

Malheureusement il y a quand même encore trop de cas ou de passages dans un article où elle reste trop faible. :-?

Ce qui fait, en fin de compte, qu'à moins de maîtriser la langue ça reste assez risqué de se fier au résultat sans précautions.

PS :Ce commentaire est basé sur la traduction anglais->français qui est le seul cas où je suis capable d'avoir un avis éclairé.
 

genfutures

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SVP, un modérateur pourrait il déménager cette discussion à sa place (véhicule hybride et non électrique). Merci d'avance :cool:
 

genfutures

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Merci à MisterMMT pour le transfert de cette conversation dans le chapitre 'Autres hybrides'. :D

Quant au fait que Nissan et Renault aient développés des systèmes hybrides complètement différents :
Cela peut sembler industriellement illogique.
Mais, quand on regarde à quel point le HSD a été long a faire accepter aux Européens , il y a des différences de conditions de circulation et de goûts des clients : l' Europe n'est pas le Japon. Sans doute l'Alliance a-t-elle voulu en tenir compte.

A+
 

yoyo59

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C'est curieux que Nissan et Renault ont continué chacun de leur côté de développer des systèmes hybrides très différents !

Jan :jap:

Pour des marchés différents, mais ils bossent bien ensemble.

Sur l'hybride Renault, la partie électrique a été développée par Nissan, d'après un ingénieur hybride de Renault Europe.
 

genfutures

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Nissan e-Power en Europe

Bonjour,
Hier 24/08/2019, un responsable de Nissan France à eu accès à l'antenne de la radio FranceInfo, (on ne peut pas appeler ça un interview, tellement les questions étaient inconsistantes et ne faisaient que servir l'exposé de l'invité).

Dans ce gloubi-boulga publicitaire, j'ai noté que Nissan allait présenter le e-Power aux Européens à l'occasion du salon de Francfort., manifestement en vue d'une commercialisation en Europe, sans plus de précision sur le/les véhicules équipés .

Ce système étant pertinent en circulation lente et hachée, il serait logique que la Micra en bénéficie.
Sa plateforme est elle capable de l'accueillir, en particulier sa batterie de puissance Lithium-ion de 1,5 KWh environ?
Plus probable que ce soit le nouveau Juke (qui partage sa plateforme avec le Captur 2), d'autant plus qu'une version à traction intégrale du e-Power existe déjà au Japon.

S'aigra-t-il du e-Power déjà produit au Japon, ou directement de la seconde génération annoncée en Juin dernier (https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=384417&postcount=116)

A suivre !
 

genfutures

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genfutures

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Nissan e-Power en Europe : homonynie ?

Bonjour, l'homonymie c'est quand des choses différentes portent le même nom.

A lire https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaute/nissan-suv-hybrides-place-diesel.html, Nissan envisage de doter d' "e-Power" ses SUV, dont le X-Trail : la piste du système Mitsubishi est évoquée.

Or, c'est un secret de polichinelle, le prochain X-Trail et le nouveau Mitsubishi Outlander partageront de nombreux éléments.
Il est donc plausible que le x-Trail e-Power utilise en fait le système de l'Outlander ( avec accouplement entre le moteur thermique et les roues en croisière, ce qu ne fait pas le 'véritable' e-Power de Nissan ) , soit à l'identique ( hybride rechargeable) , soit dans une variante non rechargeable.

Quant aux Juke, étant bâti sur une plateforme commune avec Renault, le e-Power pourrait utiliser le système Renault e-Tech avec néanmoins 2 risques :
- ne pas se distinguer d'une marque plus banale en Europe;
- essuyer les plâtres d'un système jeune.

Quant au Qashqai, tout reste possible : e-Power Nissan, Mitsubishi ou Renault.

Ouvrons l' oeuil, ...
 

genfutures

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Pour le Qashqai, la presse japonaise évoque un e-Power 'authentique' avec un thermique 3 cylindres de 1,5L . A suivre
 

genfutures

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nouvelle génération du Note

bonjour,

elle vint d'être présentée au Japon, et les livraison sont pour février.
C'est une berline de 4.05m de long, semblant très habitable (genre Jazz), basée sur la plateforme de l'alliance utilisée dans la Clio 5.

Sous le capot, le e-Power, très proche de l'ancien (thermique 3 cylindres 1200 cm3, donnant un maximum de 82 ch ) . Nissan annonce qu'il a été amélioré pour que le thermique s'allume moins souvent.
La grosse nouveauté concerne la version 4 roues motrices, avec le remplacement du petit moteur arrière de 3.5 KW par un gros de 50KW ( plus que l’actuel moteur AR du RAV4 e-AWD ! ) .

J'espère que ces Note seront commercialisés en Europe ! Ca ferait une offre intéressante face aux Yaris, Clio, Jazz !

source : https://www3.nissan.co.jp/vehicles/new/note.html


A+
 

genfutures

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Je recopie ici ce que j'avais mis dans 'Technologies futures' sur le e-Power 1.5 L en novembre 2020:

C'est un 1,5 l essence, 3 cylindres.
Première particularité, la course est très longue (79,7mm x 100,2mm soit un rapport course sur alésage de 1,26, alors que même les plus longues courses d'aujourd'hui ne dépassent guère 1.20 . Ex.: 1,21 pour la Yaris 2020 et 1.23 pour la Jazz) .

Le moteur est suralimenté par un turbocompresseur à géométrie fixe. On aurait pu penser que la température modérée d'échappement aurait permis un turbo à géométrie variable, mais comme le moteur a une plage de fonctionnement très réduite, ça n'aurait peut être pas d'intérêt.
Seconde particularité, le flux d'air comprimé est refroidi par un échangeur air / eau, ce qui est inhabituel.

Pour la chambre de combustion, le mouvement d'air est un fort basculement ('thumble'), comme il est d’usage ces dernières années (Toyota, Honda, ...).
L'injection est directe, et aussi centrale, alors que nombre de réalisations récentes en sont venues à l'injection latérale.

Le taux de compression, pour un moteur suralimenté, est proprement énorme : 13.5 . Cependant il s'agit du taux géométrique, et comme ce moteur utilise le cycle d'Atkinson via une fermeture anticipée de la soupape d'admission, le taux réel n'est pas toujours aussi élevé.
On en saura plus quand on verra comment fonctionne la distribution de ce moteur: probablement l'admission est elle à calage variable.

La recirculation des gaz d’échappement (EGR) est forte, ce qui nécessite un allumage à haute énergie. C’était déjà le cas de la Prius IV avec des bougies 105 Joules;

La puissance max est délivrée au régime faible de 4800tr/min.
Quelle puissance délivre-t-il ( vers 85 Kw /110ch ou 110Kw/ 150 cv ? ). Sachant qu'il est destiné à équiper notamment le X-Trail, je pencherais pour le haut de la fourchette. [ depuis, on sait que le thermique donne 157 ch et le global ( c-à-d l'électrique ) donne 190 ch.]


Quelques questions :
- quel est le niveau de pollution , notamment les particules fines ;
- comment le turbo va-t-il résister aux fréquents arrêts et redémarrages ? j'espère que la lubrification est pensée en conséquence;
- ce moteur sera-t-il proposé en Europe ?
- ce moteur, qui semble très typé "générateur" aura-t-il un dérivé pour en faire un moteur non hybridé ?

Autre question : ce moteur peut il harmonieusement s'intégrer dans un système 'bi-mode' (série avec basculement en parallèle à haute vitesse) comme il en existe chez Honda et Mitsubishi (désormais propriété de Nissan ) ?
 

genfutures

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Bonjour,
dans un article de l'Automobile Magazine, Christophe Congrega explique le fonctionnement et ees choix techniques du e-Power 1.5L à taux de compression variable.
Intéressant !
A+
 

Lenormand

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Normandie Basse
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RAV 4 PHEV Mazda Mx5 NDST
Merci pour le lien. Ce choix de la part de Nissan peut surprendre, pourtant il déclenche quelque intérêt dans cette période de transition (d'indétermination ?) quant au choix du "moins pire". J'ai hâte de lire les avis des premiers utilisateurs/testeurs débarrassés des arguments publicitaires :jap:
 

sunnbricol

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oise Laigneville
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10eme anniversaire
Attendons en effet la réaction de la presse qui sautera sur l'occasion pour dire que le moteur thermique tourne à fond, avec un sifflement de turbo, quand la batterie sera déchargée fortement dans les bouchons parisiens :-D

Ce concept risque de fortement les perturber !
 
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