Opel Ampera

Grigou

Participant hyperactif
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Si, il y a toujours du freinage régénératif mais l'énergie générée est censée être utilisée immédiatement et non pas stockée dans la batterie.

Comment ça ... ? :eek:

Là, je ne suis plus : s'il y a du freinage régénératif, cette énergie cinétique récupérée sert donc à charger la batterie, comme sur le HSD et l'IMA par exemple.

Mais si elle n'est pas utilisée immédiatement, pourquoi ne resterait-elle pas stockée dans la batterie ? Que devient-elle ?

A contrario, s'il est vraiment impossible de recharger la batterie en descente, cela veut dire que le freinage n'est pas régénératif pendant très longtemps (je veux dire bien moins longtemps que sur le HSD, qui lui régénère un bon bout de temps je trouve, même quand il affiche 8 barrettes soit dit en passant :razz:).

Il y a une contradiction dans tout ça, ou bien c'est moi qui ai raté un épisode sur le fonctionnement du système ?

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
s'il y a du freinage régénératif, cette énergie cinétique récupérée sert donc à charger la batterie, comme sur le HSD et l'IMA par exemple.
Mais si elle n'est pas utilisée immédiatement, pourquoi ne resterait-elle pas stockée dans la batterie ? Que devient-elle ?
J'ai eu 2 systèmes HSD avant l'Ampera et le système de cette dernière n'y ressemble pas. Le freinage régénératif recharge la batterie si celle-ci n'est pas vide de même que le moteur thermique en mode "Montagne" par exemple.
Lorsque la batterie est vide elle ne se recharge pas en roulant et ce quelque soit le profil de la route !
Habitué du HSD j'ai tenté pendant 3 jours cet été de remettre un peu de jus dans la batterie qui était vide: impossible !
Alors que devient cette énergie ? Elle est censée pallier aux besoins immédiats (radio, feux, clim,..etc..) pour réduire la consommation d'essence. Je suppose qu'il y a toujours des "besoins immédiats" quelque part car sinon je ne sais pas ce que devient cette énergie :oops:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Il n'y aurait donc pas de batterie 12V ?

Ou alors l'Ampera/Volt a un seuil de sous-charge batterie où elle entre en "mode dégradé" pour permettre à ses occupants de rentrer en toute sécurité ?
Ce ne serait pas idiot.

Grigou

Participant hyperactif
Inscrit
6 Mars 2009
Score de réaction
494
Véhicule
Mistubishi Outlander PHEV Intense
Il y a beaucoup de choses qu'on ne comprend pas sur cette voiture, en résumé ...

Elle paraît en tout cas avoir un beau potentiel de progression en termes d'économie d'essence (optimisation du thermique, récup d'énergie).

priusman 77

Participant très actif
Inscrit
21 Nov. 2005
Score de réaction
2
Véhicule
Ampera cosmo pack mieux qu'une prius
La batterie se recharge mais ne se voit pas sur les indicateur si tu en a emmagasiner dans la batterie elle le redistribue tous de suite et le thermique redémarre quand son quota est atteint :grin:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Pardon mais je ne comprends pas.

L'idée est que si la voiture ne recharge plus la batterie en freinage/descente en dessous d'un certain seuil de charge, il doit bien y avoir une raison. Par exemple une sécurité craignant un problème au niveau de la batterie et l'isolant du reste de la voiture.
On se retrouverait alors en "mode dégradé" mais avec une voiture qui roule.

Pure hypothèse...

Edit : (après lecture de priusman 77) donc elle recharge mais pour le voir sur les indicateurs il faudrait une longue-longue descente en montagne. J'ai cela chez moi mais pas l'Ampera. Le monde est mal fait...

Dernière édition:

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Edit : (après lecture de priusman 77) donc elle recharge mais pour le voir sur les indicateurs il faudrait une longue-longue descente en montagne. J'ai cela chez moi mais pas l'Ampera. Le monde est mal fait...
Peut-être mais dans des conditions normales de circulation le fait est que la batterie ne se recharge pas contrairement au système HSD. Même en cas de "longue-longue" descente j'ai des doutes mais je n'ai jamais testé...

HybridRabbit

Participant hyperactif
Inscrit
6 Janv. 2011
Score de réaction
755
Véhicule
Prius 2
Sur une voiture de ce prix, alors que bien des kits de transformation de VTh en VE le proposent, ne pas proposer de regen, c'est quand même un comble... Elle pourrait afficher une autonomie en VE encore plus grande si cette fonctionnalité était présente :eek:

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Peut-être mais dans des conditions normales de circulation le fait est que la batterie ne se recharge pas contrairement au système HSD.
Je crois que la batterie de l'Ampera c'est 16kWh (peut être moins en charge utile) non ?
La Prius (non plugin) c'est dans les 500Wh d'utile non ?

Enfin, il est à peu près certain qu'1% de charge sur un graphe d'Ampéra doit être beaucoup plus dur à récupérer qu'1% de charge sur une Prius.

J'imagine qu'un freinage régératif sur Ampéra devra être facilement 10x plus long q'un freinage en Prius pour observer une quelconque évolution sur le SOC ?

En même temps, je ne fais que supposer n'étant jamais monté dans une Ampéra peut-être que le SOC est représenté de manière très précise ainsi que les mouvements d'énergie... ?

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Tu supposes bien. Les P2 PHEV ne remontent pas facilement leur batterie lithium avec la simple régénération.

Il faut se faire une bonne grosse descente de col pour pouvoir observer quelque chose.

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Il faut se faire une bonne grosse descente de col pour pouvoir observer quelque chose.
Non sur l'Ampera je vois tous les matins l'autonomie électrique augmenter rien qu'en décélérant à l'approche d'un rond-point...donc la régénération marche bien SI la batterie n'est pas vide.

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
L'indicateur de kms restants est le plus fin: c'est pour ça que j'en ai parlé.
Il y a aussi un cylindre plus ou moins vert qui indique la charge restante mais il varie par tranche de 10%. En fait exceptés les kms restants il n'y a rien de numérique indiquant la charge restante.

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Il se peut que l'indicateur de distance restante (en kms) soit calculé de manière conservatrice, car justement tu touches à la "fin" de la batterie.

guinness

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juil. 2009
Score de réaction
126
Véhicule
Prius3 et Nissan Leaf
L'indicateur de distance restante est probablement calculé par trajet, il va donc beaucoup plus varier en début de trajet (batterie pleine) que lorsque la batterie est presque vide (car le changement de conduite instantané -lever le pied - est lissé par tous les km précédent là où le lissage est inexistant en début de trajet, un peu comme la prius indique facilement une conso de 10l/100 km lors du premier kilomètre).
A mon avis c'est uniquement cela que tu observes, pas une baisse de la régénération.

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Non, même en fin de batterie les kms restants augmentent si tu conduis correctement (freinage régénératif ou forte descente).Il y a un changement de comportement radical entre batterie "non vide" et batterie vide.

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
J'ai suivi les conseils de l'un d'entre vous et j'ai noté mes consommations en fonction de la température depuis grosso modo 3 mois. Voilà ce que ça donne:

conso0205.jpg

Pour la température quotidienne j'ai pris la moyenne entre la température de départ (matin) et la température de retour (soir).
On voit que les points sont assez dispersés et que le fit linéaire est un peu osé mais grossièrement on peut dire que la consommation au 100km est de 27 kWH moins 2 tiers de la température :jap:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,111
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Est-ce que cette consommation inclut le chauffage ?
Cette conso est mesurée à quel endroit ? Ordinateur de bord, donc en sortie des accus, ou bien sur la prise de courant ?
La vitesse moyenne est-elle assez constante selon la température extérieure ?

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
La consommation est celle relevée le soir sur l'ordinateur de bord donc incluant le chauffage, les essuie-glaces, les lumières, la radio,...etc... (pas encore la clim. :-D).
J'ai aussi la conso. réelle mais uniquement par semaine donc ça fait moins de données. Je pourrais la tracer en fonction de la température moyenne de la semaine uniquement dans quelques mois.
Ces relevés sont pratiquement tous effectués sur mon trajet domicile/travail. Donc la vitesse moyenne fluctue un peu selon le trafic mais pas en fonction de la température extérieure: pas de neige ni de verglas. On peut dire que la vitesse moyenne devrait être globalement assez constante (il faudrait noter aussi le temps de parcours mais là ça commence à faire beaucoup 8)).
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce relevé est MON relevé et qu'il faudrait les relevés des autres possesseurs d'Ampera/Volt pour avoir une valeur plus fiable de la constante à l'origine, de la pente ainsi que de la barre d'erreur.....mais bon, c'est une première indication que je vous livre brute de décoffrage.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,794,753
Haut Bas