Opel Ampera

Lucien Gaulard

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Ce n'est sûrement pas le bon fil mais je n'ai pas trouvé de discussion dédiée.
Je viens de voir que le prix de la BMW I3 serait autour de 35000 € (donc 10000 de moins que l'Ampera) mais je pense qu'à ce tarif le REX ne sera pas fourni.....à voir !
 

mickayers

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Petite surprise ce matin sur un parking.

C'est tellement rare, que je n'ai pas pu m'empêcher de me garer à côté et d'immortaliser tout ça.

bwnh.jpg
 

Julienr

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Ce n'est sûrement pas le bon fil mais je n'ai pas trouvé de discussion dédiée.
Je viens de voir que le prix de la BMW I3 serait autour de 35000 € (donc 10000 de moins que l'Ampera) mais je pense qu'à ce tarif le REX ne sera pas fourni.....à voir !

De plus la I3 va bénéficier de 7000€ de réduction.
 

litaire

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...C'est tellement rare, que je n'ai pas pu m'empêcher de me garer à côté et d'immortaliser tout ça...

Trop trop rare effectivement ! : merci pour ce cliché !

P.S. : je parie que ta plaque avant est différente de l'arrière : attention au PV !, quant à l'Ampera, faudra lui mettre aussi un PV pour défaut de plaque AR....
 

Sandoli

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Je vois souvent une Ampéra circuler à Puteaux. Quelqu'un d'ici ?

Envoyé depuis mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk 4 Beta
 

Ageasson

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:-(.......Tapata likette grand Bêta.......?

Envoyé par ma robe des champs Tapatate nouvelle !
 

Lucien Gaulard

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Bonjour,
J'ai continué à relever la consommation de mon Ampera en fonction de la température et ces relevés sont reportés sur le graphique suivant:
zbcr.png

Par rapport au premier graphique posté en mai j'ai maintenant les données pour les températures élevées (je rappelle que la température est la moyenne entre la température du matin et celle du soir) et l'on constate qu'à partir de 17-18 degrés la consommation atteint un minimum qui ne varie plus sensiblement lorsque la température augmente...on peut même envisager une hausse de la conso. si la température moyenne continuait à augmenter.
Cette consommation tient compte de tout (radio, feux + essuie-glaces (éventuellement), chauffage, clim.,..etc..) et l'on voit que je n'ai pas réussi à descendre sous les 12 kWh/100km: certains font mieux.
 

Grigou

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Superbe étude ! J'adore ! :jap:
 

Pont Vert

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On voit également sur le graphique que plus la température est faible, plus les écarts entre les minima et maxima sont importants.
 

Gégé67

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Sans doute l'influence de la longueur des trajets sur le chauffage. Tout comme nos Prius : en été, le chauffage n'a pas d'impact sur la conso, quelle que soit la distance parcourue, en hiver, le chauffage a d'autant plus d'impact que les trajets sont courts.
 

Lucien Gaulard

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On voit également sur le graphique que plus la température est faible, plus les écarts entre les minima et maxima sont importants.
Oui...en fait si je savais correctement utiliser excel j'aurais extrait la valeur moyenne de la consommation pour chaque température ainsi que la barre d'erreur et on aurait vu que la barre d'erreur diminue lorsque la température dépasse les 15°C....
Ce que je vous donne ici ce sont les données brutes sans traitement mais finalement ça permet à chacun de se faire une idée....
 

Lucien Gaulard

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Je vous soumets une petite incongruité relevée cette semaine sur mon Ampera et illustrée par cette photo:
5zcq.jpg

Sur les 22,6km effectués ce jour là en mode "Normal" je n'ai pu en faire aucun en électrique et pourtant j'ai consommé 1,1 kWh soit un peu plus de 10% de la capacité de la batterie qui était pleine le matin: comment est-ce possible ???
 

planétaire

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Peut-être 1,1 kWh consommés sur la partie "tampon bas" de la batterie, lequel tampon, indispensable pour permettre d'utiliser l'ampéra en mode hybride (que certains appelent prolongateur d'autonomie, ce qui me fait sourire, vu que toutes les voitures fonctionnent en mode prolongateur d'autonomie :-D), doit faire quelque chose comme 20% de la capacité totale ?

De ton graphique de conso électrique on peut conlure que ta consommation électrique a varié en moyenne du simple au double entre 20°C et 0°C. C'est une grosse variation. A priori cette conso est donnée par l'ampéra et non pas par mesure sur la prise de courant ?
 

Gégé67

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T'as consommé 1,1 kWh avec la clim.
 

Lucien Gaulard

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Je ne veux pas vous inonder de graphiques mais pour répondre à "planétaire" j'ai aussi relevé la consommation réelle de mon Ampera en fonction de la température depuis environ 7 mois et voici les résultats:
bctl.png

Les données sont beaucoup moins nombreuses que les données journalières rassemblées dans le graphique précédent: ici la température moyenne est calculée sur 5 jours de même que la consommation réelle. En général le facteur de proportionnalité entre la conso. réelle (prise-roues) et la conso. théorique (batterie-roues) est autour de 1,3 mais cet été j'ai eu des relevés où ce facteur approchait 2: je ne sais pas si ces résultats sont réels (nécessité de rafraichir la batterie par températures élevées) ou si j'ai fait des erreurs, donc ces relevés ont été retirés du graphique ci-dessus.
On retrouve le même comportement que pour la consommation théorique: une décroissance linéaire de la consommation avec la température jusqu'à environ 17-18°C et puis une consommation constante jusqu'à environ 30°C.
 

Lucien Gaulard

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T'as consommé 1,1 kWh avec la clim.
Je reviens sur l'incongruité que j'ai mentionnée le 24 août.
L'ensemble de la "dépense" énergétique est soit électrique soit thermique selon le mode de conduite choisi, donc ces 1,1 kWh ne peuvent pas être attribués à la clim. alors que je roulais en thermique....
En réalité j'ai bien fait des km électriques ce jour-là (ce qui explique la faible consommation globale de 4,2l/100kms) mais ils ont été comptés comme km thermiques pour une raison obscure dont je vais essayer de donner les causes.
En fait, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai plus pris d'essence depuis août 2012 et le 24 août dernier mon autonomie "essence" est passée sous les 70 km (j'ai du passer sous les 5l d'essence dans le réservoir) et du coup impossible de rouler en électrique, ce qui est paradoxal ! :eek:
Le matin du 24/08 bien que la batterie ait été pleine et que j'aie choisi de rouler en mode "Normal", j'ai fait quelques km en électrique (d'où les 1,1kWh) puis la voiture est passée d'office à l'essence et le voyant "Check Engine" s'est allumé. Plus tard dans la journée, impossible de rouler en électrique.
Moralité: le soir j'ai du m'arrêter à une station service pour rajouter une dizaine de litres d'essence et tout est rentré dans l'ordre depuis.
Cependant ma tentative de faire le maximum de km sans passer à la pompe a été anéantie: j'en étais à 6332 km pour 4,4l d'essence.....
 

falcon

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Le moteur thermique doit tourner périodiquement, tous les 3 mois, je crois. Ce n'est pas plutôt le démarrage d'entretien du thermique que tu as observé ? :eek:
 

Lucien Gaulard

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Le moteur thermique doit tourner périodiquement, tous les 3 mois, je crois. Ce n'est pas plutôt le démarrage d'entretien du thermique que tu as observé ? :eek:
C'est vrai, le moteur thermique doit tourner un petit peu tous les 3 mois mais c'est assez rapide et ne consomme en moyenne que 0,2l.
Mais il y a au préalable un message qui te demande si oui ou non tu veux le faire et après on repasse en mode électrique automatiquement.
Ce que j'ai décrit ne correspond pas du tout à l'entretien du moteur....je pense que si tu passes sous les 5l d'essence, l'Ampera te force à repasser à la pompe. Il y a aussi la question de l'age de l'essence qui peut jouer: en août dernier ça faisait plus d'un an que l'essence était dans mon réservoir sans apport nouveau....
 

Speedy

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que certains appelent prolongateur d'autonomie, ce qui me fait sourire, vu que toutes les voitures fonctionnent en mode prolongateur d'autonomie :-D
Selon moi, Monsieur De La Palisse n'aurait pas pu dire mieux : la voiture peut encore continuer à rouler tant qu'elle n'est pas en panne d'énergie.

Ceci dit, avec une électrique auto-rechargeable (ou auto-pronlongeable, La Pie va choisir) on a le beurre et le sourire de la crémière... Il ne manque plus que l'argent du beurre.
 
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