Opel Ampera

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,889
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Ouais, c'est vrai, j'ai oublié que la bavette touche :coolman:. T'avais qu'à y penser lors du terrassement :?:

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
La Green'Up est, d'après Legrand, disposée à fournir 14A maxi et encore... faut avoir la prise domestique mâle au bout du câble de recharge. Plusieurs personnes ont été surpris de cette situation, surtout que la prise mâle Green'Up est introuvable...
Voici exactement la prise installée chez moi (j'ai retrouvé le devis :-D):
http://www.legrand.fr/ecat_france/090471-prise-green-up-access-3-2-kva.html
plus un "disjoncteur différentiel 20A 30 mA HI" et ça marche nickel...

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,889
Véhicule
Voici exactement la prise installée chez moi (j'ai retrouvé le devis :-D):
http://www.legrand.fr/ecat_france/090471-prise-green-up-access-3-2-kva.html
plus un "disjoncteur différentiel 20A 30 mA HI" et ça marche nickel...

C'est exactement çe que j'ai acheté, y compris le disjoncteur différentiel.
Je retiens qt même qu'elle semble bridée à 10A, d'après les spécifications de Legrand. Alors, est-ce que ton électricien, connaissant le matériel et s'y connaissant tout court, a pu contourner la limitation ? J'ose le croire. Mais alors, quel est ce secret ?...

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Si tu cliques sur l'onglet "Normes et règlements" du lien précédent tu verras qu'il y est indiqué: 16A, 250V, 2P+E. Alors peut-être que j'ai loupé un truc mais à priori cette prise n'est pas limitée à 10A....
As-tu déjà réellement essayé de charger en 16A sur la Green'Up ???

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Comme promis il y a quelques semaines, ci-joint le graphique qui donne le rapport entre la consommation réelle (prise-roue) et la consommation affichée sur l'ODB (batterie-roue) en fonction de la température:
42ij.jpg

Les charges ont toutes été faites à 16A. Le point aux alentours de 23°C est probablement une erreur mais indépendamment de ça on constate une augmentation de la consommation réelle quand les températures augmentent ce qui est certainement lié au refroidissement de la batterie lors des jours chauds de cet été.

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,889
Véhicule
As-tu déjà réellement essayé de charger en 16A sur la Green'Up ???

A défaut d'avoir été plus clair dans mes posts précédents, je me répète : chez moi, avec le câble UM-EVSE et 16A sélectionné et branché sur ma prise Green'Up et derrière un disjoncteur différentiel 20A 30mA Legrand, le câble de recharge ULM-EVSE se met sur "fault" au bout de 10 min. J'ai fait plusieurs fois le test.
A moi de tester sur une autre prise Green'Up pour valider mon idée de bridage consciemment voulu par Legrand pour pousser les clients à acheter des Wallbox pour charger en 16A.
Je testerai ce vendredi chez Fabien sur ses deux prises Green'Up. :-D

Malheureusement, j'apprends pour la première fois que qq'1 a réussi à charger en 16A avec cette prise. Tant mieux, reste à découvrir pourquoi.
Force est de constater que le pb est évoqué sur d'autres forums (http://renault-zoe.forumpro.fr/), d'où mon étonnement.

:jap:

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,889
Véhicule
Comme promis il y a quelques semaines, ci-joint le graphique qui donne le rapport entre la consommation réelle (prise-roue) et la consommation affichée sur l'ODB (batterie-roue) en fonction de la température:

De mon côté, je ne fais pas de relevés à la prise mais je vais essayer de mettre en forme un graphique du même type avec les données de la batterie à la roue, en fonction de la température extérieure.
Tes mesures sont bien entendu plus intéressantes, surtout que ton rendement de charge est meilleur car toujours en 16A. Moi, c'est 95 % en 10A.

Olakeen

Participant hyperactif
Inscrit
2 Nov. 2011
Score de réaction
435
Véhicule
autre
Au petit des freinages régénératifs, je dirais que sur 70 km je récupère près de 0,3 à 0,5 kWh

Personnellement, je trouve ça assez mauvais. Le HSD fait mieux.

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
A condition d'avoir 2 Ampera. :-D

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
532
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
A défaut d'avoir été plus clair dans mes posts précédents, je me répète : chez moi, avec le câble UM-EVSE et 16A sélectionné et branché sur ma prise Green'Up et derrière un disjoncteur différentiel 20A 30mA Legrand, le câble de recharge ULM-EVSE se met sur "fault" au bout de 10 min. J'ai fait plusieurs fois le test.

bonsoir, par curiosité, quel code défaut apparait? j'ai cru comprendre sur le mode d'emploi qu'il y avait plusieurs cas de figures, si je suis bien tombé sur ton modèle...
http://www.charge-amps.com/um-evse

je serais surpris que la prise même soit bridée, si il y limitation devrait plutôt venir de l'amont de la prise (disjonteur??)
cette prise ressemble juste à une plexo relookée et un poil renforcée côté ampérage maxi

tu as pensé à vérifier le serrage des connexions et la qualité de ta terre ? ;-)
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/LE04415AC.pdf

curieux sur le site legrand, dans le fiche, disjoncteur type C, dans la notice, type A...

Dernière édition:

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,889
Véhicule
Bizarre... Ça marche enfin. Chouette !

Alors, alors... Lucien m'a titillé en me demandant si j'avais testé de brancher sur la Green'Up. Oui, forcément j'en parle en connaissance de cause.

MAIS ce soir, j'ai réessayé en 16A avec mon cable UM-EVSE et la Green'Up : j'ai pu charger sans interruption en 16A en 3h30. :confettis:

Merci Lucien de m'avoir :marteaux: Faut toujours espérer :victoire:

Alors, pourquoi maintenant ça marche et pas avant ? Je testerai à nouveau dans les prochains jours mais c'est de bon augure.

Je vais pouvoir faire 100% de mes recharges sur cette prise en sécurité :super:

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,889
Véhicule
Personnellement, je trouve ça assez mauvais. Le HSD fait mieux.

Après tout dépend de la topographie et de la circulation sur route permettant ou non d'optimiser ces phases de freinage.
Mais je ne pense pas que mon Auris aurait mieux fait. Peut-être ma P+ avec sa batterie Lithium-Ion.

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
532
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
Alors, alors... Lucien m'a titillé en me demandant si j'avais testé de brancher sur la Green'Up. Oui, forcément j'en parle en connaissance de cause.

MAIS ce soir, j'ai réessayé en 16A avec mon cable UM-EVSE et la Green'Up : j'ai pu charger sans interruption en 16A en 3h30. :confettis:

:

beaucoup plu par chez toi ces derniers temps? ca améliore la prise terre...:grin:

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,889
Véhicule
beaucoup plu par chez toi ces derniers temps? ca améliore la prise terre...:grin:

Aucune idée. Il pleut toujours ces temps-ci... Mais j'avais essayé il y a qq semaines. Sans espoir, j'avais abandonné.
J'avais bien pris la peine de bien serrer les raccordements à la terre.
J'essaierai à nouveau ce soir.

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
532
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
du moment que ca fonctionne après tout....
sinon, comme pour tout les appareils, quand ca déconne on tape dessus et ca repart comme en 14 ! :grin:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,996,364
Haut Bas