Opel Ampera

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Ouep, encore une recharge complète en 16A sur ma Green'Up ce soir. Génial.

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
+1 recharge en 16A sur une Green'Up, cette fois-ci chez Fabien (la maison fait crédit :-D). La charge se fait à 14,8A et 2950 W d'après les infos données par Torque. :jap:

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Aujourd'hui j'ai fait un déplacement au-delà de l'autonomie électrique et j'ai du faire un tronçon d'autoroute en thermique: 3,25l d'essence pour 49km.
Je n'ai pas dépassé les 140km/h compteur, les relances après les péages ainsi que les montées sur l'autoroute ont été faites en électrique (pour limiter la consommation d'essence): je trouve donc cette consommation pas aussi faible que certains voudraient le laisser croire...:jap:

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Bonjour,
Ca me rappelle mon trajet de retour lorsque je suis allé acheté mon Ampera dans le nord de la France. A l'aller, j'étais avec mon Auris : 5,7L/100 km depuis Châlons par autoroute et 130-135 km/h au compteur.
Au retour, avec l'Ampera, j'étais à 125-130 km/h au compteur : j'avais mis le mode Maintenir afin de conserver mon autonomie pour la fin du trajet. Donc, sur l'autoroute, avec vent et un peu de pluie et 15°C, j'étais aux alentours de 6L/100 km.

Donc je ne vois rien d'anormal à constater une consommation pareille.

Le bonheur est de concilier le besoin et l'usage optimal du véhicule.
Pour ma part, rares seront les occasions de rouler en thermique pur sur une grande partie de mon trajet.
Mon trajet quotidien me le permet et mes escapades du we font que je ne consomme que 2 à 3 litres maxi avec une moyenne de 5,9L/100 km sur la partie thermique dans les pires conditions (voiture chargée, mauvais temps). Si je vais plus loin, je prendrai ma P+. Ainsi, la consommation moyenne maxi que j'ai constaté en un peu plus d'un mois d'utilisation était 3,2L/100 km.

Dommage de ne pas pouvoir faire moins (ou d'avoir un moteur thermique plus "efficace" et moins énergivore) mais bon, en attendant, il me reste encore 1/3 du plein et j'ai parcouru près de 4 600km. Bien sûr, s'y ajoutent les kWh consommés à la prise.
J'utilise ainsi le moteur thermique comme un Rex sur une distance limitée, ce qui impacte peu ma "durée de vie" et mes consos moyenne.

Mais en effet, il est important d'avoir cette valeur de 6L/100 km en tête. C'est avec celle-ci que j'avais fait mes calculs de rentabilité d'achat sur du long terme. Donc pas de surprise. :jap:

PS : en attendant, on peut rouler à 130 km/h sur autoroute pendant près de 500 km avec ce Rex. Pas la même histoire avec d'autres véhicules comme l'i3. Ce Rex, même gourmand, reste une bonne solution de prolongation d'autonomie. Tout dépend de l'autonomie que l'on veut au-delà de l'autonomie EV...

Dernière édition:

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Dommage de ne pas pouvoir faire moins (ou d'avoir un moteur thermique plus "efficace" et moins énergivore) mais bon, en attendant, il me reste encore 1/3 du plein et j'ai parcouru près de 4 600km. Bien sûr, s'y ajoutent les kWh consommés à la prise.
J'utilise ainsi le moteur thermique comme un Rex sur une distance limitée, ce qui impacte peu ma "durée de vie" et mes consos moyenne.

[...]

PS : en attendant, on peut rouler à 130 km/h sur autoroute pendant près de 500 km avec ce Rex. Pas la même histoire avec d'autres véhicules comme l'i3. Ce Rex, même gourmand, reste une bonne solution de prolongation d'autonomie. Tout dépend de l'autonomie que l'on veut au-delà de l'autonomie EV...

Le moteur est celui de la Corsa il me semble ? Ça tombe bien, la Corsa est sortie en GPL.
Donc il doit être possible de passer le moulin en bicarburation essence/GPL.
Avec le choix de l'économie (rouler au GPL) ou de l'autonomie (les 2 réservoirs pleins doivent pouvoir donner les 1000 kms, pour les longs périples). :-D

Oui,je sais, je veux refourguer mon GPL à tout le monde. Mais c'est un carburant plus intéressant que l'essence. Sinon je vous ai pas dit que j'avais pris des actions chez les gaziers ?

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
@Falcon :
Oui, il me semble qu'il s'agit du même moteur 1,4i (1.4L DOHC) que la Corsa ou Meriva. Mais même en retirant le caisson de basse Bose du sous-coffre, pas sûr qu'il y ait la place :grin:
Déjà que je m'arrache les cheveux concernant les adapteurs à avoir dans le coffre pour brancher ma voiture sur une borne, même combat pour le GPL...

@ Lucien Gaulard :
A l'heure de faire le plein dans qq jours ou semaines, je me demandais quel carburant mettais-tu dans ton réservoir ? Mon premier plein est en SP95-E10.
Avec l'Auris, j'avais constaté un gain de l'ordre de 4% environ avec le SP95 non E10 et pas de différence entre le SP95 et le SP98. :jap:

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
j'étais aux alentours de 6L/100 km.
Donc je ne vois rien d'anormal à constater une consommation pareille.
En ce qui me concerne j'étais à plus de 6,5l/100km et il faisait 12C et un peu de vent: qu'est-ce que ça aurait été si j'avais tout fait en thermique (y compris les fortes accélérations) ??
Je trouve ce moteur vraiment trop gourmand même si je ne l'utilise que très rarement. J'ai noté que 130km/h compteur est probablement une vitesse stratégique car dès qu'on est à 131, 132,...on entend un vrombissement du moteur tout à fait déplaisant qui doit correspondre à une hausse de la conso. Donc mieux vaut rouler à 125 comme toi...
Sinon je mets du SP95-E10 mais je n'en ai mis que 2 fois en 19 mois sans jamais faire le plein :-D

olivier95

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2012
Score de réaction
385
Véhicule
Prius4-PHV
Le moteur de la chevrolet volt accèpte l'éthanol aux Etats Unis ,pourquoi
ne pas le proposer en europe ? Que fait G.M. ?

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,111
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Que je sache, il n'accepte que le premium, pas l'éthanol. Du moins officiellement (et on y parle de la volt)

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Consommation au mois d'octobre

Tout d'abord, je m'excuse par avance auprès de ceux que je vais heurter du fait de la mise en forme de mes graphiques. Je me suis battu tant bien que mal avec Excel pour mettre en forme des graphs avec axes secondaires. Mais impossible d'assigner correctement mes séries de valeurs sur un des deux axes spécifiquement. C'est ainsi que je me retrouve avec une échelle pour la valeur "température extérieure" commune avec la distance parcourue en km. A chaque jour suffit sa peine...

Mon trajet de retour est plus énergivore. Je trouve plus intéressant de comparer entre l'aller et le retour séparément. Je pense que le mois d'octobre, avec ses amplitudes thermiques, constitue un bon témoin pour estimer la consommation moyenne annuelle.

Malheureusement, je n'ai pas pris l'habitude d'utiliser un compteur de consommation donc je n'ai pas de valeur de consommation de la prise à la roue... Je n'ai donc calculé que les kWh consommés affichés par l'écran des flux d'énergie donc de la batterie à la roue.
Il me semblait que certains plébiscitent une consommation moyenne calculée en km/kWh consommés.... J'ai moins l'habitude mais j'ai voulu afficher cette valeur sur les graphiques ci-dessous.

octobre+2013_ALLER.jpg

octobre+2013_RETOUR.jpg

octobre+2013_conso_ALLER.jpg

octobre+2013_conso_RETOUR.jpg

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
dès qu'on est à 131, 132,...on entend un vrombissement du moteur tout à fait déplaisant qui doit correspondre à une hausse de la conso. Donc mieux vaut rouler à 125 comme toi...

Le fonctionnement en mode générateur est quant même déroutant pour celui qui s'habitue au comportement d'un thermique en prise directe avec les roues. Quant on est habitué au mode EV, je trouve désagréable les remontées de vibration par la pédale d’accélérateur et le volant lorsque le moteur monte vers 2500 trs/min (lorsque la batterie est déchargée à 0,6% et que l'on demande de la puissance, en démarrage au stop par exemple).

Pour mon prochain plein, j'essaierai du SP95 voire du SP98 Excellium (à la faveur des prix en baisse).
:jap:

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,943
Véhicule
CT200h
Aiiie !...

...J'ai noté que 130km/h compteur est probablement une vitesse stratégique car dès qu'on est à 131, 132,...on entend un vrombissement du moteur tout à fait déplaisant qui doit correspondre à une hausse de la conso...

Le moulinage n'est donc pas le privilège des HSD... :grin:

Chuuut, faut pas que cela s'ébruite !

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Quant on est habitué au mode EV, je trouve désagréable les remontées de vibration par la pédale d’accélérateur et le volant lorsque le moteur monte vers 2500 trs/min (lorsque la batterie est déchargée à 0,6% et que l'on demande de la puissance, en démarrage au stop par exemple).
Peut-être que j'ai loupé un affichage, mais comment fais-tu pour connaître les trs/min du moteur thermique ??? Quand tu parles de "batterie déchargée à 0,6%" que veux-tu dire : 0,6% au-dessus du tampon inférieur de 20% ????
En mode "Maintenir" comme c'était mon cas dimanche, la batterie n'était pas vide mais j'ai tout de même bien ressenti le "moulinage" comme dit litaire :cool:

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Le moulinage n'est donc pas le privilège des HSD... :grin:

Chuuut, faut pas que cela s'ébruite !

Je dirais que ça ne ressemble pas au moulinage de nos HSD. Le bruit du thermique de l'Ampera reste plus grave. Je pense que la prise de trs/min est moins importante. La sonorité du 4 cylindre doit être aussi pour quelque chose.
Globalement, le thermique ne réagit pas de la même manière sur l'Ampera, c'est un fait. L'augmentation du régime moteur se fait sentir davantage par paliers et sur des périodes plus longues, contrastant avec la réactivité du thermique de nos HSD et de sa capacité à répondre rapidement "au pied" :-D

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,879
Véhicule
Peut-être que j'ai loupé un affichage, mais comment fais-tu pour connaître les trs/min du moteur thermique ??? Quand tu parles de "batterie déchargée à 0,6%" que veux-tu dire : 0,6% au-dessus du tampon inférieur de 20% ????
En mode "Maintenir" comme c'était mon cas dimanche, la batterie n'était pas vide mais j'ai tout de même bien ressenti le "moulinage" comme dit litaire :cool:

Quand je parle de batterie chargée à 0,6 %, il s'agit de la capacité utile de celle-ci (voir ci-dessous la jauge "Bat. left"). Pour appel, la capacité totale de la batterie HT (voir ci-dessous la jauge "BAT SOC") varie dans mon Ampera entre 85,5 % (batterie chargée au max) et 20 % (le thermique se met en route).
La capacité utile varie, pour ce qui me concerne, entre 98,5% (je ne me souviens plus du 1/10ème de %...) et -1,8 % (à ce stade le thermique tourne assez bruyamment, vers 2500 trs/min pour alimenter le moteur électrique de traction et recharger la batterie HT pour revenir à un état de charge utile supérieur à 0%).
Voilà ce que je constate sur mon Ampera.

Pour ce qui est du mode maintenir, le thermique génère de l'électricité consommée par le moteur EV de traction. Donc le déplacement du véhicule n'étant pas aidé par la décharge de la batterie HT, le thermique tourne à un régime constant et soutenu (probablement vers 2500 trs/min, à vérifier en conditions réelles avec Torque bien sûr). Malheuresuement, à mon retour du Nord de la France, je n'avais pas ma tablette installée pour constater le comportement de l'Ampera sur l'autoroute. Toutefois, j'ai pu constater récemment que, même en mode maintenir, la régénération fonctionne et j'ai pu récupérer 1 à 2 km d'autonomie lors d'une descente. Est-ce l'excès de production d'électricité du thermique qui, en descente, est stocké dans la batterie HT ou bien seulement la récupération d'énergie au freinage ?

Lucien, tu n'as pas loupé d'affichage mais tu as puet-être oublié que je dispose, en plus des équipements de monitoring d'origine, d'un dongle Bluetooth de type ELM327 et d'une tablette Nexus 7 (v2012) équipée de l'application Torque Pro. Ainsi, j'ai affiché une jauge me donnant le régime du moteur thermique en trs/min (voir ci-dessous la jauge REVS, qui est ici à 0 car le thermique est arrêté). Donc, non, tu n'as pas "loupé un affichage" :-?

picture.php

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Lucien, tu n'as pas loupé d'affichage mais tu as puet-être oublié que je dispose, en plus des équipements de monitoring d'origine, d'un dongle Bluetooth de type ELM327 et d'une tablette Nexus 7 (v2012) équipée de l'application Torque Pro.
Oui effectivement j'avais oublié....cet équipement de monitoring supplémentaire est vraiment très bien mais comme je ne suis pas "bricolo" pour un sou je ne me sens pas d'installer ça par moi-même :cry:

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Et un plus simple Scangauge II ?

Installé sur ma PII :

33094ec0ea0a99b91.jpg

Tu as ici :

RPM : tours/min du thermique
°CWT : température liquide de refroidissement du thermique
%SC : Niveau de charge de la Ni-MH, en %
AHT : courant entrant/sortant de la Ni-MH.

Tu peux en avoir d'autres, au choix. La seule limite est l'affichage limité à 4 indicateurs.

Il suffit de trouver les X-gauges pour l'Ampéra. Mais Pizzabad les a peut-être sous le coude ?

PS : il suffit de brancher le câble sur la prise OBDII. Plus simple que d'appairer un dongle bluetooth et un smartphone/tablette.

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Tu as ici :
RPM : tours/min du thermique
°CWT : température liquide de refroidissement du thermique
%SC : Niveau de charge de la Ni-MH, en %
AHT : courant entrant/sortant de la Ni-MH.
Tu peux en avoir d'autres, au choix. La seule limite est l'affichage limité à 4 indicateurs.
Il suffit de trouver les X-gauges pour l'Ampéra. Mais Pizzabad les a peut-être sous le coude ?

PS : il suffit de brancher le câble sur la prise OBDII. Plus simple que d'appairer un dongle bluetooth et un smartphone/tablette.
Merci ! Ca a l'air plus simple en effet: est-ce que le câble de branchement est fourni ???

Lucien Gaulard

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2012
Score de réaction
365
Véhicule
Ampera
Ne pas tenir compte de ma question précédente ! J'ai vu sur le site que le câble de branchement était fourni...il faut juste qu'il soit assez long pour aller à la prise OBDII avec le moniteur en position visible.
Par contre en regardant un peu sur le web j'ai vu que les X-gauge codes étaient spécifiques à certains véhicules (j'ai trouvé ceux de la Prius mais pas ceux de l'Ampera) et de plus il semblerait que le boîtier Scangauge cause des problèmes à certaines Volt: à voir donc !
PS: je n'avais pas vu ta réponse falcon....

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,793,898
Haut Bas