Ouverture/fermeture automatique des rétroviseurs avec le contact du véhicule

vinzf2

Participant très actif
Inscrit
3 Juin 2011
messages
431
Score de réaction
4
Localisation
Metz
Véhicule
Auris HSD
Pervers Pépère a motivé l'ouverture de cette discussion par son projet d'installer un kit d'asservissement automatique des rétroviseurs extérieurs de l'Auris HSD. Bravo !

Son expérience sera utile aux personnes souhaitant améliorer cette fonctionnalité, uniquement disponible de série manuellement, via un petit bouton, il est vrai parfois incommode.

Voici pour commencer son dernier message, issu de la discussion "Equipements Executive/Lounge" :

Je mets ici le lien du fichier PDF provisoire concernant le tutoriel de l'ouverture/fermeture automatiques des rétroviseurs avec le contact du véhicule : http://dl.free.fr/b5vS2OYkx

Bonne lecture…
 
:hehe:..et si on pouvait au départ mettre les rétros à l'horizontale...?
...........et si on pouvait les faire battre rapidement.......?
...........notre tapis volant.....:eek::pascontent:
...........Bon, j'ai compris, par ici la :sad: ........sortie
 

HSD, Oh-oh, HSD...

C'est l'hybride qui descend du ciel...

Et sous l'ombre de son aile,

Une diesel passe...

Que la terre est basse !

HSD...



:musique:
 
:bravo:
A la vue de la merveille,

Ces diésels trépasseront,

Respirer sera tout miel,

Et les enfants chanteront

En joyeuse ritournelle,

Papa,..... que la terre est belle !
 
Bon, je suis passé à l'acte après une réflexion que je vous narrerai demain lorsque j'aurai davantage de temps ; mais pour ne pas vous empêcher de dormir :cool:, sachez que ça fonctionne comme prévu, c'est à dire très bien, et surtout : quelle praticité ! À demain avec photos et video…
 
J'ai donc reçu le connecteur E97 dénommé " ZATSU BUHIN(2)" sur la facture, à 7,49 € ht ainsi qu'un exemplaire de câble apparaissant comme "Câble coussin gonfl.", mais 50 % plus cher que prévu à 12,34 € ht ! Ça fait cher du cm…

p1000532t.jpg


p1000534f.jpg


Celui-ci s'insère sans difficulté dans l'alvéole du connecteur ; en revanche, pour l'extraire sans abimer ce dernier, walou ! J'ai essayé avec une aiguille à coudre, rien à faire ! Pourtant le système de verrouillage est simple : un petit ergot métallique vient en butée sur une excroissance du plastique à l'intérieur du trou. J'y suis finalement arrivé à l'aide d'une pince Facom 404 à becs ronds fins et pointus sans trop abimer le plastique en m'aidant de l'accès aux câbles sous la languette blanche qui peut se déclipser.

p1000535vq.jpg


Normalement, les fabricants de connecteurs prévoient un outil d'extraction dans leur catalogue, mais, aux dires du magasinier, fort sympathique au demeurant, rien n'existe au catalogue Toy et les mécanos galèrent un max lors des réparations ; comme en plus aucune marque ne figure sur le connecteur, impossible de trouver l'outil idoine sur le Net (s'il existe)…

Vu la difficulté à sortir un câble du connecteur posé dans un étau, sur une table, à l'aise, la perspective de devoir en extraire quatre dans des conditions beaucoup moins confortables m'a conduit à penser que je n'y parviendrais pas sans endommager le connecteur, alors j'ai renoncé et coupé les fils pour procéder comme indiqué dans le tuto.

p1000523w.jpg


p1000524o.jpg


p1000528f.jpg


Aucune difficulté particulière, sinon qu'il faut serrer les bonbons avec modération en appuyant au milieu sur la partie métallique intérieure (les 3 photos suivantes proviennent d'un montage sur un autre véhicule).

photortroviseurslexus01fk7.jpg


On peut vérifier la qualité du sertissage par le dessous transparent.

photortroviseurslexus01hn0.jpg


La graisse qui sort en cours de serrage est normale et sert à protéger les contacts de la corrosion. Pour les scotchlocks, on peut serrer un peu plus fort jusqu'à ce que la pièce métallique affleure le capot en plastique, ni plus, ni moins.

photortroviseurslexus01vs4.jpg


J'ai utilisé deux rallonges : l'une pour récupérer le +APC (bleue ciel), l'autre pour le +AVC (jaune) repiqué sur un câble rouge d'une autre installation lui-même repiqué sur le gros bleu du tuto.

p1000527y.jpg


Le module est fixé sur le côté du bloc blanc au moyen de bandes de Velcro adhésives ; l'interrupteur est accessible en passant la main par le dessous, derrière le cache.

Voici le lien de la vidéo, le son est faible alors il faudra augmenter le niveau…

http://img571.imageshack.us/img571/914/9ah.mp4
 
bravo pour ton reportage et tes photos prises en condition difficile.

pour le démontage des mini connecteurs, je m'étais fabriqué un outil à partir d'un tournevis fin (et de bonne qualité) dont j'avais meulé le bout; cela donne un outil de la bonne taille, bien rigide (et très dangereux).
malgré tout, l'extraction nécessite pas mal d'entrainement avant d'être opérationnel.
le prix des mini-connecteurs est effectivement hallucinant, l'idéal serait de récupérer des faisceaux de connecteurs d'autoradio en provenance de véhicules accidentés.
 
Bravo il fallait oser.
En revanche dommage d'avoir eu ces soucis avec les connecteurs , le résultat aurait été un peu moins "chargé".
 
bonjour
juste un truc..........et la garantie?si tu as un probleme electique:eek:
a+:jap:
 
J'y ai effectivement pensé, mais je prends le risque : si c'est ma faute j'assume, sinon, quitte à passer par une expertise judiciaire, faudra démontrer que cette modification est bien la cause d'un éventuel problème…

Je me voyais mal attendre six ans (avec extension) pour faire la modif !
 
Bonjour Pervers Pépère, je trouve ton idée géniale,
j'ai l'intention de faire comme toi, automatiser les rétros,
mais comment puis je me procurer le module merci pour ton aide et encore bravo.
 
rien n'existe au catalogue Toy et les mécanos galèrent un max lors des réparations

Effectivement il n'y a pas d'outil spécifique de prévu par Toy. :jap:
 
démontage de contact connecteur

rien n'existe au catalogue Toy et les mécanos galèrent un max lors des réparations

Effectivement il n'y a pas d'outil spécifique de prévu par Toy. :jap:

Le manuel Prius décrit une sorte de ciseau.
43004ee66abc83fc2.png

Cela ne doit pas être trop difficile à fabriquer avec une meule ou une lime. Un tournevis miniature un peu déformé doit convenir aussi.

Les cotes de construction sont données page 11 de http://www.scribd.com/doc/11192307/Toyota-Wire-Harness-Repair
Partir d'un carré de 1mm de côté, faire un chanfrein sur 3 mm, en laissant un bout de 0.2 mm.

Il faut attaquer par devant.
Mais je fais de la théorie, et ton connecteur est peut-être différent sur l'Auris.
 
Merci Kinetik. L'outil ci-dessus est, apparemment, à fabriquer soi-même, sinon, il semble qu'il en existe deux autres types que l'on pourrait se procurer sous les réf. SST 09991–00500 et SST 09992–01030 (d'après le Manuel de réparation des faisceaux de câbles RM06H0K.pdf).
 
ATTENTION câblage Auris hybride Lounge

Bonjour, je voudrai apporter une information importante pour ceux qui veulent automatiser les rétroviseurs, en effet le câblage ne correspond pas pour l'auris hybride Lounge modèle 2011, les autres modèles je ne sais pas,
en effet
le fil blanc liserait noir (12) n'est pas relier à la masse, il faudra la trouver ailleurs
Le gros fil bleu (+ permanent), n'est pas permanent,
Le fil rouge filet noir n'existe pas sur ce modèle,
j'ai dù chercher assez longtemps pour trouver où les brancher
il est donc inutile de défaire le plastique passage de porte et celui qui est en bas sur le coté, seuls les fils 13 14 15 correspondent.
enfin tout fonctionne à merveille avec le bouton de démarrage, quel bonheur, ça change la vie, plus besoin de chercher le bouton dans le noir, il n'est même pas éclairé,
je remercie encore Pervers Pépère pour son travail...
je suis très satisfait de cette voiture économe et qui ne manque pas de puissance, confortable et une tenue de route parfaite.
 
You are welcome…

Pour la correspondance des fils, je crois avoir indiqué dans le tuto que je profitais d'une installation d'alarme effectuée auparavant car j'avais pris soin de demander au poseur de me montrer où repiquer le + permanent et l'actionneur de repliement des rétros, c'est pourquoi il faut transposer pour une Auris d'origine non déjà personnalisée…

Donc, pour les futurs clients, tenir compte du post de SuperMario !
 
renseignements

Bonjour Pervers Pépère et tout les autres personnes sur le forum.
Je viens de m'offrir une Auris Hybrid :cool: connect executive et j'ai lu avec attention la manip très détaillé pour cette option que Toyota aurait dù mettre en série.

Mon probleme est de trouver les pièce comme SuperMarioBross.

Merci par avance pour votre aide et votre tuto.

robin
 
Bonjour a tous,

Je viens d'acquérieur une AURIS HSD Millenium PACK (livraison dans 2 semaines)...8) Et souhaite savoir où trouver les pièces pour automatiser les rétros ?:eek:

Merci d'avance,
 
Réponse en MP.

Pour le montage, tenir compte des remarques de SuperMarioBross, car dans le tuto j'ai indiqué que "je profitais d'une installation d'alarme effectuée auparavant car j'avais pris soin de demander au poseur de me montrer où repiquer le + permanent et l'actionneur de repliement des rétros, c'est pourquoi il faut transposer pour une Auris d'origine non déjà personnalisée…"
 
:coucou:
sur ma PII,j'avais installé un rétro-vidéo : une caméra à l'avant et une à l'arrière réliées à un moniteur fixé sur le plancher pas possible sur la PIII à cause de la console (voir dans mes images) et si cela intéresse quelqu'un...:ouioui:;-):papy:
 
Automatisation retros au power on

Bonjour a tous,
Avant de faire power off, replier les retros par le bouton.
puis power off, et de nouveau un appui sur le bouton des retros, bien entendu
rien ne se passe puisque nous sommes en power off.
Au redemarrage du bouton power, les retros vont s'ouvrir automatiquement.
Cela fonctionne tres bien sur mon auris hsd 17 pouces de 2 ans
A vous d'essayer, c'est bien pratique, pas besoin de modif.
Papyjacques
 
Et ça marche également avec la P3 MC! ; )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,181
Retour
Haut Bas