P3 Entretien par soi même

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
622
Véhicule
P2 10ème anni 2008
L'empreinte carrée de ma Clé de Filtre est abîmée... L'empreinte de 27 est nickelle chrome, donc je préfère partir la dessus avec une accroche parfaite.

Le wd40 m'a aidé à faire décoller le porte filtre sur les 1ers millimètres, sans avoir à forcer comme un âne...
Car avant ça, il ne voulait pas bouger d'un poil ce bourricot, et moi je ne voulais pas y aller avec une rallonge de 1metre non plus 😊

Ma clé possède les encoches de chaque côté, et ça permet en effet de bien mordre, une fois en place sur le porte filtre. Il est en plastique donc mieux vaut y faire attention un peu plus qu'un peu moins. Je ne saurais te dire si ça passe tranquille sans ces encoches, c'était ma 1ere vidange sur Toyota hier.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,376
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Si la douille de 27 c'est pour manier la clé à filtre, le plus simple est d'avoir un carré d'entrainement de 3/8" qui va directement dedan.

Je regarde les coupelles pour dévisser le filtre. J'en vois des "simples" à 14 pans, 65mm, et d'autres également 14 pans 65mm mais qui sont plus profondes avec des encoches qui épousent la forme du filtre. Comme sur la photo.
Cette forme est-elle indispensable ou on peut s'en tirer avec une sans ?
La clé originale de Toyota n'a pas d'encoches, il y a juste les pans pour la prise.
D'ailleurs les encoches posent problème sur certains modèles Toyota/Lexus.

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
502
Véhicule
autre
OK merci
Je cherche l'huile de boite et le liquide de refroidissement (j'ai les références maintenant c'est juste histoire de les trouver au meilleur prix et de commander) puis je ferais un tir groupé. Boite, vidange, filtre, 2 circuits de refroidissement.
Je vais aussi faire les bougies, à 150.000 km ça s'impose...

Question, niveau amortisseurs avant, vous êtes allés jusqu'à combien avant de les changer ?

ogy_j

Participant actif
Inscrit
15 Mai 2010
Score de réaction
5
Véhicule
Prius 3
Salut à tous,

Pour le démontage du filtre à huile (en retard sur la mienne..) , 3 éléments ont été indispensables :
- la clé Toyota
- une douille de 27 et un long bras à cliquet
- un bidon de wd40,
Puis une main de fée, tout doux tranquille et c'est venu mieux que je ne l'aurai espéré.

Apres démontage,
Le pas de vis était bien sale, le joint bien collé... Avant de recevoir la clé toy, j'ai aussi essayé 2 clés à bande et même cassé une, sans que ça ne bouge d'un iota 😊
J'ai mis de l'huile 0W30, on verra à l'usage. Ce serait de toute façon bienRegarde la pièce jointe 2985 mieux que la vieille huile sortie qui empestait l'essence... (trop vieille++)
L'huile est noir comme sur un diesel !! :eek: c'est normal ça ?
Moi l'huile est transparente même après 10 000 km mais un peu bruni

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
622
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Vu quelle était très en retard et cadeau de l'ancien proprio, oui je n'ai pas été étonné ni de la couleur (caramel) ni de l'odeur (essence) ... Pourtant monsieur était mécano auto, comme quoi 🤔🙄😜

C'est rentré dans l'ordre depuis 24h. 👍

Prochaine vidange à la couleur jus de pomme, vers 10-15 mkms 😉

J'ai mis de la 0w30 ce coup ci.
Vous mettez de la 0w20 ou de la 5w30, ou une autre encore ?

Dernière édition:

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
502
Véhicule
autre
Quelqu'un a déjà fait le nettoyage de la vanne EGR et de l'échangeur thermique, comme ce Tuto ?

Ca n'a pas l'air excessivement difficile, juste un peu l'accès, mais je pense me lancer en même temps que le tir groupé de maintenance donc j'ai parlé, puisque je vais faire les bougies (donc démontage de tout l'assemblage des essuie-glaces-glaces) et les liquides.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,376
Véhicule
Question, niveau amortisseurs avant, vous êtes allés jusqu'à combien avant de les changer ?
Je pense que 150kkm que ça soit à l'avant ou à l'arrière, c'est déjà pas mal.

Pour les fluides, demande les prix en concession.

Flo218614

Participant très actif
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
170
Véhicule
Auris HSD TS Executive phase 2 64kwh
Le wd40 m'a aidé à faire décoller le porte filtre sur les 1ers millimètres, sans avoir à forcer comme un âne...
Car avant ça, il ne voulait pas bouger d'un poil ce bourricot, et moi je ne voulais pas y aller avec une rallonge de 1metre non plus 😊
.
Magique 🤗 ...... bref.

En rapport avec l egr, elles sont encrassées en général vers quel kilométrage, si tant est qu elles s encrassent, dommage sur la vidéo on ne voit pas réellement l état avant nettoyage et on ne sait pas le kilométrage.......

Flo.

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
502
Véhicule
autre
Salut,
Bon alors j'ai acheté tous les ingrédients pour faire un "tir groupé" d'entretien sur une P3 de 2009 (150k km) :
- vidange + filtre à huile
- vidange transmission
- liquide refroidissement moteur
- liquide refroidissement inverter
- bougies
- démontage nettoyage du papillon d'admission
- démontage nettoyage du collecteur d'admission
- démontage nettoyage du tuyau d'EGR
- démontage nettoyage de vanne EGR et de l'échangeur thermique
- remplacement préventif de la vanne PCV
- filtre air moteur

Je trouves ce qu'il faut pour comprendre et visualiser le job sur la chaine :
https://www.youtube.com/user/NutzAboutBolts2/search?query=prius

La voiture n'a au aucun entretien en dehors des vidanges/filtres les plus basiques.
Je veux donner une seconde jeunesse à la voiture qui doit bien pouvoir refaire autant qu'elle a déjà fait.

Voyez-vous autre chose qu'il serait intéressant de faire dans ce tir groupé (économie de travaux et circuit de refroidissement ouvert) ?

J'ai tout en stock sauf la vanne PCV et les quelques joints du collecteur et tuyauterie EGR qu'il serait préférable de changer au remontage. Il va falloir que je passe chez Toy.

Flo218614

Participant très actif
Inscrit
4 Juil. 2016
Score de réaction
170
Véhicule
Auris HSD TS Executive phase 2 64kwh
Bonsoir,

Tu penses que c est utile de t embêter à démonter le papillon et l admission ?
Sur les essence même à 200000kms je n ai jamais eu de papillon ou collecteur encrassé, loin de là.

Idem pourquoi veux tu démonter l EGR ?
Si ca n à jamais été fait il serait peut être bon de remplacer le liquide de frein ?

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
Score de réaction
502
Véhicule
autre
Les freins je m'en suis déjà occupé, effectivement ce n'était pas le top en graisse, j'ai remis une graisse adaptée. J'avais remplacé le liquide également à cette occasion.

Pour l'admission, j'ai déjà eu des ralenti instables à froid sur une autre essence, le papillon ne paraissait presque pas encrassé visuellement, et pourtant ça a résolu complètement le problème. Sur cette P3, j'ai quelques vibrations lorsque le moteur tourne au ralenti véhicule arrêté, rien d'extrême, j'espère que ça s'améliore avec le nettoyage de l'admission et le changement des bougies qui sont d'origine.

Pour tout ce qui tourne autour de l'EGR, en regardant les vidéos qui traitent du sujet, pour le coup ça semble très enclin à s'encrasser (voire jusqu'à se boucher). Je découvrirai ce qu'il en est et prendrai des photos.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,376
Véhicule
Pour le liquide de refroidissement inverter, c'est trop tôt, il me semble.

Afterman

Junior
Inscrit
5 Mai 2021
Score de réaction
13
Véhicule
Toyota Prius 3
Bonjour,
Je possède une Prius depuis 1 an, et après près de 15000 km, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais de la vidange moteur.
Jusqu'à présent, j'ai toujours fait les vidanges moi-même sur mes voitures (sauf une car elle était sous garantie), mais avec cette Prius, je me posais la question de savoir si j'allais la faire moi-même. Et puis quand je me pose des questions, ça peut durer longtemps, donc je viens me renseigner ici avant d'arriver à 30 000 km.

En fait je me demandais s'il y avait des choses particulières sur ce véhicule Nippon (et c'est bien connu, les nippons ne font pas toujours comme tout le monde), la question de l'accessibilité du filtre à huile (je n'ai pas de grosses mains, mais j'aime pas quand c'est chiant :) ), et puis la question de la revente, même si je n'ai pas prévu de la vendre de suite (pas avant ses 300 000 km au moins).
Comme l'huile n'est pas celle utilisée sur un véhicule "classique", je me demandais bien quelle surprise pouvait réserve cette hybride.

Bref, j'ai donc vu dans ce sujet qu'on pouvait tout à fait faire l'entretien soi-même. La clé à filtre est particulière, mais j'en ai une de ce type (utilisée pour ma feu Civic 8 ), reste plus qu'à vérifier qu'elle soit de la bonne taille. Jusque là, rien de compliqué.
Par contre, je vois qu'il est question de soulever le nez de la voiture par un point plus ou moins central au niveau du moteur ? Quoi, le levage classique par les longerons de bas de caisse, ça ne va pas ?

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,376
Véhicule
Tu peux la mettre sur les chandelles si tu veux.
Soulever au milieu puis mettre des chandelles de chaque côté, c'est quand-même plus simple.

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
193
Véhicule
Prius 4
@Afterman
Il n'y a pas de difficulté pour la vidange des Prius. C'est même plutôt facile. Les choses sont accessibles.
J'ai une fosse à disposition, donc je ne peux pas répondre à ta dernière question.

Afterman

Junior
Inscrit
5 Mai 2021
Score de réaction
13
Véhicule
Toyota Prius 3
@Afterman
Il n'y a pas de difficulté pour la vidange des Prius. C'est même plutôt facile. Les choses sont accessibles.
J'ai une fosse à disposition, donc je ne peux pas répondre à ta dernière question.
Merci.
Bon, j'ai acheté l'huile et le filtre.
Pour la clé à filtre, celle de la Civic n'est pas de la même taille (76), ça aurait été trop beau. J'ai donc commandé la clé de 65, (introuvable en magasin, sauf à acheter la valise complète de 50 clés, ou preque), je la reçois lundi en 8.
Et pour l'occasion, je me suis payé un cric hydraulique. Je me ferai moins ch... qu'avec le traditionnel cric à manivelle de la roue de secours. J'aurais du investir plus tôt dans un cric hydraulique, il serait déjà rentabilisé, depuis le temps que je soulève mes bagnoles.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,719
Véhicule
prius +
Hier , je me renseigne sur les entretiens d'un RAV 4 PHEV.
Le but étant bien entendu de le recharger un maximum de fois et de rouler EV le plus souvent possible.
Quid de l'entretien moteur essence ? Et quel sont les prescriptions constructeur quand au kilométrage entre les vidanges moteur . Réponse de mon vendeur préféré , 15000 kms.
Ha bon ? Enfin bref , si c'est comme ça , on fera avec .
Tout cela pour arriver à vous dire que , il m'a montré sur son Smart phone une petite vidéo réalisée dans le garage et à savoir , la vidange d'un CHR pour la vente d'occasion.
L'huile coulait comme de la crème de café au lait , je parle de la couleur. la voiture à 18000 Kms.
Et de lui demander comment c'était possible.
Cela s'explique de par le fait que depuis un certain temps , quelques mois, cette voiture est sortie et rentrée dans le garage tous les jours et forcément , ne roule pas. L'huile c'est dégradée augmentée du fait de TRÈS TRÈS TRÈS petits parcours.
Moi qui , il y a longtemps , m'occupais moi même de mes voitures , cela m'a fait penser à ce que je trouvais comme huile dans un moteur joint de culasse claqué.
À méditer.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,246,346
Haut Bas