P3 Entretien par soi même

Bien vu Pulsar_76, je n'avais réalisé que c'était pour une PIII dont le filtre à huile est démontable et où on ne remplace que l'élément filtrant.
La clé à 3 doigts est à réserver aux filtres à huile récalcitrants sur PII.
 
J'ai fait la purge du circuit de frein. Le tuto que j'avais trouvé a fonctionné sans problème. Surtout pour les étriers arrières, avec la pompe qui tourne c'est royal comme système de purge :cool:

Le liquide dans le bocal était encore bien clair, par contre : sur les 2 étriers arrière un seul avait du liquide clair qui est sorti, l'autre était crade. Et sur les 2 étriers avant, l'un avait une sacré quantité de bulles (je n'en avais encore jamais vu autant lors d'une purge). J'ai donc des doutes sur la purge effective des 4 étriers par la concession.

J'ai aussi changé les 2 amortisseurs arrières, aucune difficulté non plus. J'ai mis des KYB 344811.

Prochaines étapes : vidange des 2 liquides de refroidissements, de l'huile de transmission. Je ferais un tir groupé des 3 sur chandelles. Puis lors d'un autre tir groupé je ferais les amortisseurs avant et les bougies.
 
Bonjour, Est-ce qu'une personne peut m'expliquer comment on démonte le clignotant présent dans les rétroviseurs ?
Merci
 
Merci beaucoup !! Je n'avais pas trouvé cette vidéo.
Nouvelle question, que pensez-vous des clignotants à Led que l'on peut trouver sur internet en seconde monte ?
 
Pour les clignos de rétro, il y en a qui ont des modes d'allumage sympas, mais la plupart du temps, je trouve les prix un peu excessifs , quand un modèle me plaît.

Et pour info, ces pièces sur les pré-MC utilisent des LEDs, à la différence de celles montées à partir de 2012, où ce sont des ampoules à filament.
C'est une des petites pingreries qu'à entraîné le relifting... :cautious:
 
Sur les rétro ? J'ai une 2013 restylé et pas de LED. Je n'ai jamais vu de LED sur P3, dans les rétro, en France.
 
Je pense que tu n'as pas observé attentivement.
  • 2009-2011 modèle à LED :
    (éclairage sur toute la longueur)
    clignotant-de-retroviseur-pour-toyota-prius-zvw3[1].jpg
  • 2012-2015 modèle à filament :
    (éclairage ponctuel à l'extrémité)
    s-l400.jpg
La bonne nouvelle, c'est que ces pièces sont interchangeables ! ;)
 
Dernière édition:
Désolé, erreur de photo sur le modèle à LED (le premier), la photo correcte est celle-ci :
(Scrogneugneu de limite de 30 minutes pour éditer son post !!!)

mono29264332-180724-02[1].jpg
On voit bien qu'il n'y a pas d'ampoule à l'extrémité, et c'est encore plus visible en fonctionnement...
 
Merci beaucoup, comme je le disais précédemment, je n'avais pas connaissance de ce clignotant, d'origine, à LED. Merci beaucoup.
Je vais essayer de trouver la référence. Celui à ampoule filament coûte 25 euros en original Toyota. Merci encore
 
Merci beaucoup, comme je le disais précédemment, je n'avais pas connaissance de ce clignotant, d'origine, à LED. Merci beaucoup.
Je vais essayer de trouver la référence. Celui à ampoule filament coûte 25 euros en original Toyota. Merci encore
81730-30140
81740-30130

Voir :

Moins chères qu'en concession ici :
(Il faut créer un compte gratuit et se connecter pour voir leurs prix nets.)
 
Je commande déjà sur XeXpress, et j'ai demandé ce matin la référence du clignotant à led, mais m'ont répondu que sans le numéro de série de la voiture qui le possède, impossible de me communiquer la possibilité de le commander. Vous me faites gagner du temps ! Encore merci !
Pour le site proposant les mises à jour GPS, m'a prétendu, avec mon ID de GPS, de me proposer un lien de téléchargement de la carto et un code PIN. Quand je compare à mon concession qui me propose cette mise à jour à 360 euros....
 
Dernière édition:
Xexpress est devenu cher. Autant commander en concession ou importer.
 
Salut à tous,

Pour le démontage du filtre à huile (en retard sur la mienne..) , 3 éléments ont été indispensables :
- la clé Toyota
- une douille de 27 et un long bras à cliquet
- un bidon de wd40,
Puis une main de fée, tout doux tranquille et c'est venu mieux que je ne l'aurai espéré.

Apres démontage,
Le pas de vis était bien sale, le joint bien collé... Avant de recevoir la clé toy, j'ai aussi essayé 2 clés à bande et même cassé une, sans que ça ne bouge d'un iota 😊
J'ai mis de l'huile 0W30, on verra à l'usage. Ce serait de toute façon bienIMG-20210417-WA0003.jpeg mieux que la vieille huile sortie qui empestait l'essence... (trop vieille++)
 

Pièces jointes

  • IMG-20210417-WA0001.jpeg
    IMG-20210417-WA0001.jpeg
    481 KB · Affichages: 12
Si la douille de 27 c'est pour manier la clé à filtre, le plus simple est d'avoir un carré d'entrainement de 3/8" qui va directement dedan.

Je regarde les coupelles pour dévisser le filtre. J'en vois des "simples" à 14 pans, 65mm, et d'autres également 14 pans 65mm mais qui sont plus profondes avec des encoches qui épousent la forme du filtre. Comme sur la photo.
Cette forme est-elle indispensable ou on peut s'en tirer avec une sans ?
 
L'empreinte carrée de ma Clé de Filtre est abîmée... L'empreinte de 27 est nickelle chrome, donc je préfère partir la dessus avec une accroche parfaite.

Le wd40 m'a aidé à faire décoller le porte filtre sur les 1ers millimètres, sans avoir à forcer comme un âne...
Car avant ça, il ne voulait pas bouger d'un poil ce bourricot, et moi je ne voulais pas y aller avec une rallonge de 1metre non plus 😊

Ma clé possède les encoches de chaque côté, et ça permet en effet de bien mordre, une fois en place sur le porte filtre. Il est en plastique donc mieux vaut y faire attention un peu plus qu'un peu moins. Je ne saurais te dire si ça passe tranquille sans ces encoches, c'était ma 1ere vidange sur Toyota hier.
 
Si la douille de 27 c'est pour manier la clé à filtre, le plus simple est d'avoir un carré d'entrainement de 3/8" qui va directement dedan.

Je regarde les coupelles pour dévisser le filtre. J'en vois des "simples" à 14 pans, 65mm, et d'autres également 14 pans 65mm mais qui sont plus profondes avec des encoches qui épousent la forme du filtre. Comme sur la photo.
Cette forme est-elle indispensable ou on peut s'en tirer avec une sans ?
La clé originale de Toyota n'a pas d'encoches, il y a juste les pans pour la prise.
D'ailleurs les encoches posent problème sur certains modèles Toyota/Lexus.
 
OK merci
Je cherche l'huile de boite et le liquide de refroidissement (j'ai les références maintenant c'est juste histoire de les trouver au meilleur prix et de commander) puis je ferais un tir groupé. Boite, vidange, filtre, 2 circuits de refroidissement.
Je vais aussi faire les bougies, à 150.000 km ça s'impose...

Question, niveau amortisseurs avant, vous êtes allés jusqu'à combien avant de les changer ?
 
Salut à tous,

Pour le démontage du filtre à huile (en retard sur la mienne..) , 3 éléments ont été indispensables :
- la clé Toyota
- une douille de 27 et un long bras à cliquet
- un bidon de wd40,
Puis une main de fée, tout doux tranquille et c'est venu mieux que je ne l'aurai espéré.

Apres démontage,
Le pas de vis était bien sale, le joint bien collé... Avant de recevoir la clé toy, j'ai aussi essayé 2 clés à bande et même cassé une, sans que ça ne bouge d'un iota 😊
J'ai mis de l'huile 0W30, on verra à l'usage. Ce serait de toute façon bienRegarde la pièce jointe 2985 mieux que la vieille huile sortie qui empestait l'essence... (trop vieille++)
L'huile est noir comme sur un diesel !! :eek: c'est normal ça ?
Moi l'huile est transparente même après 10 000 km mais un peu bruni
 
Vu quelle était très en retard et cadeau de l'ancien proprio, oui je n'ai pas été étonné ni de la couleur (caramel) ni de l'odeur (essence) ... Pourtant monsieur était mécano auto, comme quoi 🤔🙄😜

C'est rentré dans l'ordre depuis 24h. 👍

Prochaine vidange à la couleur jus de pomme, vers 10-15 mkms 😉

J'ai mis de la 0w30 ce coup ci.
Vous mettez de la 0w20 ou de la 5w30, ou une autre encore ?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,337,255
Retour
Haut Bas