P3 Entretien par soi même

Quelqu'un a déjà fait le nettoyage de la vanne EGR et de l'échangeur thermique, comme ce Tuto ?


Ca n'a pas l'air excessivement difficile, juste un peu l'accès, mais je pense me lancer en même temps que le tir groupé de maintenance donc j'ai parlé, puisque je vais faire les bougies (donc démontage de tout l'assemblage des essuie-glaces-glaces) et les liquides.
 
Question, niveau amortisseurs avant, vous êtes allés jusqu'à combien avant de les changer ?
Je pense que 150kkm que ça soit à l'avant ou à l'arrière, c'est déjà pas mal.

Pour les fluides, demande les prix en concession.
 
Le wd40 m'a aidé à faire décoller le porte filtre sur les 1ers millimètres, sans avoir à forcer comme un âne...
Car avant ça, il ne voulait pas bouger d'un poil ce bourricot, et moi je ne voulais pas y aller avec une rallonge de 1metre non plus 😊
.
Magique 🤗 ...... bref.

En rapport avec l egr, elles sont encrassées en général vers quel kilométrage, si tant est qu elles s encrassent, dommage sur la vidéo on ne voit pas réellement l état avant nettoyage et on ne sait pas le kilométrage.......

Flo.
 
Salut,
Bon alors j'ai acheté tous les ingrédients pour faire un "tir groupé" d'entretien sur une P3 de 2009 (150k km) :
- vidange + filtre à huile
- vidange transmission
- liquide refroidissement moteur
- liquide refroidissement inverter
- bougies
- démontage nettoyage du papillon d'admission
- démontage nettoyage du collecteur d'admission
- démontage nettoyage du tuyau d'EGR
- démontage nettoyage de vanne EGR et de l'échangeur thermique
- remplacement préventif de la vanne PCV
- filtre air moteur

Je trouves ce qu'il faut pour comprendre et visualiser le job sur la chaine :
https://www.youtube.com/user/NutzAboutBolts2/search?query=prius

La voiture n'a au aucun entretien en dehors des vidanges/filtres les plus basiques.
Je veux donner une seconde jeunesse à la voiture qui doit bien pouvoir refaire autant qu'elle a déjà fait.

Voyez-vous autre chose qu'il serait intéressant de faire dans ce tir groupé (économie de travaux et circuit de refroidissement ouvert) ?

J'ai tout en stock sauf la vanne PCV et les quelques joints du collecteur et tuyauterie EGR qu'il serait préférable de changer au remontage. Il va falloir que je passe chez Toy.
 
Bonsoir,

Tu penses que c est utile de t embêter à démonter le papillon et l admission ?
Sur les essence même à 200000kms je n ai jamais eu de papillon ou collecteur encrassé, loin de là.

Idem pourquoi veux tu démonter l EGR ?
Si ca n à jamais été fait il serait peut être bon de remplacer le liquide de frein ?
 
Les freins je m'en suis déjà occupé, effectivement ce n'était pas le top en graisse, j'ai remis une graisse adaptée. J'avais remplacé le liquide également à cette occasion.

Pour l'admission, j'ai déjà eu des ralenti instables à froid sur une autre essence, le papillon ne paraissait presque pas encrassé visuellement, et pourtant ça a résolu complètement le problème. Sur cette P3, j'ai quelques vibrations lorsque le moteur tourne au ralenti véhicule arrêté, rien d'extrême, j'espère que ça s'améliore avec le nettoyage de l'admission et le changement des bougies qui sont d'origine.

Pour tout ce qui tourne autour de l'EGR, en regardant les vidéos qui traitent du sujet, pour le coup ça semble très enclin à s'encrasser (voire jusqu'à se boucher). Je découvrirai ce qu'il en est et prendrai des photos.
 
Pour le liquide de refroidissement inverter, c'est trop tôt, il me semble.
 
Bonjour,
Je possède une Prius depuis 1 an, et après près de 15000 km, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais de la vidange moteur.
Jusqu'à présent, j'ai toujours fait les vidanges moi-même sur mes voitures (sauf une car elle était sous garantie), mais avec cette Prius, je me posais la question de savoir si j'allais la faire moi-même. Et puis quand je me pose des questions, ça peut durer longtemps, donc je viens me renseigner ici avant d'arriver à 30 000 km.

En fait je me demandais s'il y avait des choses particulières sur ce véhicule Nippon (et c'est bien connu, les nippons ne font pas toujours comme tout le monde), la question de l'accessibilité du filtre à huile (je n'ai pas de grosses mains, mais j'aime pas quand c'est chiant :) ), et puis la question de la revente, même si je n'ai pas prévu de la vendre de suite (pas avant ses 300 000 km au moins).
Comme l'huile n'est pas celle utilisée sur un véhicule "classique", je me demandais bien quelle surprise pouvait réserve cette hybride.

Bref, j'ai donc vu dans ce sujet qu'on pouvait tout à fait faire l'entretien soi-même. La clé à filtre est particulière, mais j'en ai une de ce type (utilisée pour ma feu Civic 8 ), reste plus qu'à vérifier qu'elle soit de la bonne taille. Jusque là, rien de compliqué.
Par contre, je vois qu'il est question de soulever le nez de la voiture par un point plus ou moins central au niveau du moteur ? Quoi, le levage classique par les longerons de bas de caisse, ça ne va pas ?
 
Tu peux la mettre sur les chandelles si tu veux.
Soulever au milieu puis mettre des chandelles de chaque côté, c'est quand-même plus simple.
 
@Afterman
Il n'y a pas de difficulté pour la vidange des Prius. C'est même plutôt facile. Les choses sont accessibles.
J'ai une fosse à disposition, donc je ne peux pas répondre à ta dernière question.
 
@Afterman
Il n'y a pas de difficulté pour la vidange des Prius. C'est même plutôt facile. Les choses sont accessibles.
J'ai une fosse à disposition, donc je ne peux pas répondre à ta dernière question.
Merci.
Bon, j'ai acheté l'huile et le filtre.
Pour la clé à filtre, celle de la Civic n'est pas de la même taille (76), ça aurait été trop beau. J'ai donc commandé la clé de 65, (introuvable en magasin, sauf à acheter la valise complète de 50 clés, ou preque), je la reçois lundi en 8.
Et pour l'occasion, je me suis payé un cric hydraulique. Je me ferai moins ch... qu'avec le traditionnel cric à manivelle de la roue de secours. J'aurais du investir plus tôt dans un cric hydraulique, il serait déjà rentabilisé, depuis le temps que je soulève mes bagnoles.
 
Hier , je me renseigne sur les entretiens d'un RAV 4 PHEV.
Le but étant bien entendu de le recharger un maximum de fois et de rouler EV le plus souvent possible.
Quid de l'entretien moteur essence ? Et quel sont les prescriptions constructeur quand au kilométrage entre les vidanges moteur . Réponse de mon vendeur préféré , 15000 kms.
Ha bon ? Enfin bref , si c'est comme ça , on fera avec .
Tout cela pour arriver à vous dire que , il m'a montré sur son Smart phone une petite vidéo réalisée dans le garage et à savoir , la vidange d'un CHR pour la vente d'occasion.
L'huile coulait comme de la crème de café au lait , je parle de la couleur. la voiture à 18000 Kms.
Et de lui demander comment c'était possible.
Cela s'explique de par le fait que depuis un certain temps , quelques mois, cette voiture est sortie et rentrée dans le garage tous les jours et forcément , ne roule pas. L'huile c'est dégradée augmentée du fait de TRÈS TRÈS TRÈS petits parcours.
Moi qui , il y a longtemps , m'occupais moi même de mes voitures , cela m'a fait penser à ce que je trouvais comme huile dans un moteur joint de culasse claqué.
À méditer.
 
Sceptique sur cette explication...
La crème dénote la présence d'eau dans l'huile. D'où vient-elle ? en quoi de mini-trajets peuvent-ils l'expliquer ?
La dégradation de l'huile, si elle n'est presque pas utilisée n'en sera que plus faible.
Tout ce que je peux imaginer c'est qu'à faire des cycles thermiques qui ne montent pas jusqu'à un point d'évaporation de l'eau, un phénomène de condensation pourrait ramener de l'eau dans l'huile. Mais dans de telles proportions, bref bizarre.
 
La montée en température d'un véhicule qui ne fait que de très petits trajets n'est pas suffisante pour éliminer la condensation.

L'huile se charge en eau et prend cette couleur café au lait, on peut aussi trouver de la mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile.

Dans ce cas, le joint de culasse n'est la plupart du temps pas incriminé mais peut conduire à un mauvais diagnostique.
 
Bon, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais en faisant ma première vidange depuis que j'ai la Prius, j'ai constaté l'absence de la protection du carter qu'on voit ici sur la photo extraite du tuto.

Est-ce que ça peut se trouver d'occasion ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2021-06-13 at 15-09-42 Prius Maintenance - Changing Oil - Prius_Maintenance_Changin...png
    Screenshot 2021-06-13 at 15-09-42 Prius Maintenance - Changing Oil - Prius_Maintenance_Changin...png
    585.8 KB · Affichages: 11
Casse.
Ou demander le prix en concession, peut être que c'est pas trop cher.

Sinon découper une plaque en plexiglass ou autre.

Du coup c'est la personne qui a fait la vidange avant qui ne l'a pas remis ?!?
 
Dernière édition:
Salut à tous,

J'ai fait joujou au garage avec p3 ce. Week-end.

Hier Matin : démontage du ventilo de batterie. IMG_20210612_114834_01.jpgA 11ans et 220mkms, je m'attendais à trouver un semi desastre bien sale.. Et bien que nenni ! C'est même très propre, si on compare à ce que j'avais dans P2 au même âge et kilométrage.

J'ai fait un mini nettoyage à la brosse à dents et au nettoyant freins, un coup de chiffon et nettoyage des conduits, juste pour la forme.

De mémoire, j'avais un peu plus galeré sur la P2 pour réaliser ce démontage nettoyage de ventilo.

On ne peut cependant en tirer aucune conclusion sur l'état d encrassement vu les environnements et propriétaires différents jusque là.
 
Hier après-midi, on s'y remet dans la fosse... Pour la :

Vidange de boîte!
IMG_20210612_195331.jpg

La j'ai vraiment bataillé pour tomber le bouchon de remplissage (hexa de 10 peu accessible... Et bien bien collé).

Après m'être énervé et avoir juré, j'ai balancé.. Un coup de Wd40 et c'est venu tout seul 😅.

J'ai fait qq photos instructives, l'huile du bidon rouge cerise et l'huile vidangée (lit de vin) :
IMG-20210613-WA0002.jpeg

L'huile vidangée a decanté toute la nuit dans sa gamelle, et après l'avoir videe dans le mega bidon de recyclage, la gamelle était bien bien crado, pleine de petits morceaux... Des morceaux de quoi selon vous ?🤔
IMG-20210613-WA0004.jpegIMG-20210613-WA0006.jpeg

A noter : le. Bouchon de remplissage était déjà "marqué", Donc elle a déjà eu une vidange de boîte avant ses 223mkms. Mais je ne sais pas à quel kilométrage ! Vidangée à la. Mannol atf-ws, achetée sur "MzN".de
 
Dernière édition:
Good job !

Je ferai ça sur ma P4 à 90 000 km. Il faudra que je repère les bouchons avant.
 
A noter : le. Bouchon de remplissage était déjà "marqué", Donc elle a déjà eu une vidange de boîte avant ses 223mkms. Mais je ne sais pas à quel kilométrage ! Vidangée à la. Mannol atf-ws, achetée sur "MzN".de
Le bouchon de remplissage sert aussi à contrôler le niveau d'huile en utilisant un morceau de fil de fer recourbé comme jauge.
Je l'ai fait peu de temps après la révision des 90000km sur ma P2 car le garage ne m'avait facturé que 2 litres d'huile de transmission.
Je pense que vu la couleur de l'ancienne huile et compte tenu de la présence de boues au fond du bac de vidange, ta boite n'a jamais été vidangée parce que l'huile ressemble trop à celle qu'on avait retiré de la P2 de Smax59 à un kilométrage voisin.

J'ai re-vidangé ma boite à 180000km. L'huile était légèrement plus foncée que la neuve et il n'y avait pas de dépôt sur le bouchon de vidange ni au fond du bac.
 
Je vais bientôt faire la mienne (150.000km), on pourra comparer.
Fait le ventilateur de refroidissement batterie, même constat : très très peu de poussière à déplorer, pourtant ça n'avais jamais été fait.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,950
Retour
Haut Bas