P3- Panne Batterie à la Réunion

Dicentim

Participant
Inscrit
8 Déc. 2007
messages
72
Score de réaction
30
Localisation
île de la réunion
Véhicule
autre
Bonjour à tous,
Je regrette de ne pas avoir les privilèges suffisants pour poster un nouveau sujet tant ma colère est grande et j'ai peur que ce message ne soit noyé dans le flot de ce sujet.
Attention par contre je risque de poster un pavé tant je l'ai mauvaise et gros sur le coeur.
Il y a 2 ans nous avons acheté une Prius 3 d'occasion du 21/01/11
Le cauchemar a commencé il y a environ 2 mois, le voyant "Vérifiez le système hybride" de la Prius 3 s'allume. :cry:
Je soupçonne tout d'abord un souci de batterie 12V car en la débranchant le message disparait avant de réapparaitre quelques jours après.
Ma femme se présente alors au garage à ma demande pour effectuer une campagne de rappel concernant la reprogrammation du système hybride car nous n'avons pas reçu le courrier de rappel et notre véhicule semble être dans la tranche concernée. Au garage on n'est pas foutu de vérifier sur un ordinateur le numéro de série de véhicule mais on lui fait payer un diagnostic qui conclut à une batterie haute tension HS et un devis tenez-vous bien de plus de 3900€ !8)8)
Le tout sans aucun tact, vous comprenez le chef d'atelier est débordé, d'ailleurs il n'a même pas pu imprimer le rapport de diagnostic, bah oui une économie de 4 feuilles c'est toujours ça de gagné !! :coolman:

J'hésite entre aller là-bas, perdre mon temps et faire un gros scandale ou aller à l'autre garage où j'ai l'habitude de faire entretenir ma Prius 2 (bah oui on a 2 Prius, enfin plus pour longtemps vous allez voir...:sad:).
Le chef d'atelier beaucoup plus compréhensif vérifie que le véhicule est bien éligible à la campagne de rappel, effectue a reprogrammation et un autre diagnostic (gratuit cette fois, merci à lui pour ce geste), il confirme bien que la batterie HT est morte : bien sûr ici à la Réunion on ne remplace pas cellule par cellule et on ne fait pas non plus un contrôle lors de chaque révision qui prolonge la durée de la garantie de la batterie.
Je me renseigne et constate que ce cas est rarissime, je tâche alors de faire prendre en charge les réparations par Toyota, véhicule de tout juste 5 ans et 74000 kms.
Je précise juste que les Prius ne sont garanties que 3 ans pour les millésimes < 2012 puis 5 ans pour les modèles d'après... Hum....
Je téléphone même à Toyota Japon pendant 30 minutes mais on me renvoie vers CMM (importateur de Toyota ici à la Réunion) qui bien sûr ne m'accorde pas la moindre réduction et grand seigneur me notifie que le devis de plus de 3900€ est toujours d'actualité !! :-D:-D
En effet 2 vidanges n'ont pas été faites dans leur réseau, et pour cause j'ai essayé au moins 5 fois de prendre rendez-vous et j'attends toujours qu'on me rappelle !!! Merci la plate-forme téléphonique magique !!:-?:-?
Mais bon l'excuse était trop belle pour ne pas l'utiliser.
Bref Si vous êtes réunionnais, que vous me lisez fuyez CMM comme la peste ! On va revendre le véhicule en l'état, ou le foutre à la casse, écoeurés de ce SAV pitoyable.
Merci de votre attention.
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,236
Score de réaction
286
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
Ouch,

Désolé d'apprendre ça... :coolman:

Ca vaudrait peut être le coup de contacter une association de consommateurs (ou d'ouvrir un dossier si vous avez une assistance juridique) ? Le kilométrage est anormalement faible ==> vice caché ?

Même un courrier à Autoplus, histoire de faire un peu de pub...
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,508
Score de réaction
9,376
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
@dicentim
C'est assez dégueulasse ce qui t'arrive... (surtout la manière dont tu es traité).

Pour info, CMM, c'est la CFAO.

La CFAO a été rachetée par TOYOTA TSUSHO en 2012

C'est à ces derniers que tu devrais faire savoir ce que tu penses de leur "vision"...
 

BenBzh

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
26 Janv. 2014
messages
448
Score de réaction
277
Localisation
Finistère-Presqu'île de Crozon
Véhicule
Auris Ts Style 2015 et P+ pizzaLounge ;-)
J'hésite entre aller là-bas, perdre mon temps et faire un gros scandale ou aller à l'autre garage où j'ai l'habitude de faire entretenir ma Prius 2 (bah oui on a 2 Prius, enfin plus pour longtemps vous allez voir...:sad:).

Pourquoi plus pour longtemps la p2 est mal en point aussi?

C'est quand même triste de voir un sav si peu honnête!
En espérant qu'il y ait une solution, au moins 50% de prise en charge comme dit MDD!
 

Volkan

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,040
Score de réaction
1,333
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
le taux de panne à la reunion est quand même étonnant vu la taille de l'ile et le nombre de Prius vendu sur place.
je me demande si ce n'est pas la même voiture qui tombe en panne à la Reunion. ça fait déjà la 3eme ou 4e Prius 3 en panne à la Reunion.

En 2010 : "21.000 voitures importées à la Réunion en 2010"
Si les proportions sont respectées avec le continent en 2010 : 3959 Prius de vendu pour 2 250 000 soit 1,75%
ce qui donnerait pour la reunion 36 Prius vendu en 2010!
 

pulsar974

Participant actif
Inscrit
22 Août 2012
messages
113
Score de réaction
92
Localisation
Ile de la Réunion
Véhicule
Prius 3
Slt Dicentim,

J'ai également constaté qu'a la réunion, il y avait eu plusieurs cas de batterie HT hs, certains son sur ce fil.

As tu eu des signes précurseurs, avant l'apparition du message d'erreur?
 

Dicentim

Participant
Inscrit
8 Déc. 2007
messages
72
Score de réaction
30
Localisation
île de la réunion
Véhicule
autre
Slt Dicentim,

J'ai également constaté qu'a la réunion, il y avait eu plusieurs cas de batterie HT hs, certains son sur ce fil.

As tu eu des signes précurseurs, avant l'apparition du message d'erreur?


Bonsoir, non absolument aucun la voiture fonctionnait parfaitement.
Le message est apparu soudainement.
J'ai saisi l'UFC Que choisir ainsi qu'Auto-Plus qui vont prendre le dossier.
 

Dicentim

Participant
Inscrit
8 Déc. 2007
messages
72
Score de réaction
30
Localisation
île de la réunion
Véhicule
autre
Bonjour !

J'ai appelé à nouveau Toyota Tsusho directement au Japon, la personne que j'avais eu au téléphone ne répondant même plus à mes mails. Et mon courrier recommandé avec AR restant sans réponse.
On m'a dit texto (je traduis) : "On ne peut pas intervenir, les véhicules dépendent du distributeur local"... Génial ! Et quand on voit qu'ici ils ne font même pas de bilan batterie !
Je lui ai répondu que j'avais acheté un véhicule Toyota et non un véhicule au logo CFAO !
Ils s'en fiiiiichent, leur réputation de qualité ils se la mettent derrière l'oreille...
J'ai contacté Auto-Plus, un avocat m'a appelé et sa réponse ne m'a pas trop encouragé, il m'a suggéré de saisir un expert pour avoir son avis etc... Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.
Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !
 

Etienne

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2014
messages
736
Score de réaction
941
Localisation
Gembloux (Belgique)
Véhicule
Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz
C'est vraiment moche, quelle dommage que les clients et la marque en pâtissent autant juste à cause d'un manque d'honnêteté et de professionnalisme de l'importateur local. C'est vraiment honteux et d'autant plus désespérant que nous sommes impuissants...
 

n-bx

Participant très actif
Inscrit
21 Nov. 2005
messages
422
Score de réaction
89
Localisation
Ile De France
Véhicule
Prius 3
Bonjour !

J'ai appelé à nouveau Toyota Tsusho directement au Japon, la personne que j'avais eu au téléphone ne répondant même plus à mes mails. Et mon courrier recommandé avec AR restant sans réponse.
On m'a dit texto (je traduis) : "On ne peut pas intervenir, les véhicules dépendent du distributeur local"... Génial ! Et quand on voit qu'ici ils ne font même pas de bilan batterie !
Je lui ai répondu que j'avais acheté un véhicule Toyota et non un véhicule au logo CFAO !
Ils s'en fiiiiichent, leur réputation de qualité ils se la mettent derrière l'oreille...
J'ai contacté Auto-Plus, un avocat m'a appelé et sa réponse ne m'a pas trop encouragé, il m'a suggéré de saisir un expert pour avoir son avis etc... Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.
Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !

Ce n'est pas vraiment different, la CFAO est une filiale de Toyota Tsusho Corporation
 

Dicentim

Participant
Inscrit
8 Déc. 2007
messages
72
Score de réaction
30
Localisation
île de la réunion
Véhicule
autre
Oui justement j'aurais voulu un peu plus d'implication de la maison mère (1er ou 2ème constructeur mondial)!
 

Antonov

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2008
messages
513
Score de réaction
528
Localisation
Cléron
Véhicule
Prius 06/2015 Lounge Grise + Prius 12/2012 Lounge
Toyo Tsusho n'est pas un constructeur automobile, ils ne se sentent pas vraiment concernés. Et l'employé n'a pas vraiment de prise sur le personnel de la CFAO (ils ont gardés leur autonomie après la prise de contrôle).

J'aurais essayé à ce niveau, au siège ... parfois il suffit de tomber sur quelqu'un qui dispose d'un peu de temps pour lire le dossier ...
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,236
Score de réaction
286
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
...
Bref je peux investir encore une somme conséquente sans garantie de résultat car le véhicule a tout de même 5 ans.
Je pense payer la réparation et mettre en vente la voiture dans la journée qui suis. Ecoeuré !

Question à la cantonnade (pas sûr de mon coup) : Serait-ce possible de demander à conserver la batterie pour expertise a posteriori ? Après tout, on a normalement le droit de demander à conserver les pièces quand on paye une réparation.

J'ignore les chances de faire aboutir une expertise dans un tel cas. Des idées ?
 

domcars0

Participant très actif
Inscrit
18 Juin 2010
messages
398
Score de réaction
267
Localisation
Buzi
Véhicule
P3/NAVI/TOS/Gris alu + P4/Lounge/TO/Nacrée
Salut,
Je viens de lire ça et à la fin de l'article
on lit "Chez Toyota, la batterie est facturée moins de 1500 euros hors taxes". Je ne comprends pas qu'à La Réunion le changement de cette batterie coute 3900euros !!!!
La batterie pèse ~40Kgs .. ce n'est pas le prix du transport qui peut donc justifier un tel tarif? Y'a quelqu'un qui s'engraisse violent au passage c'est sûr. Y'aurait "arnaque en la demeure" que je ne m'étonnerais pas plus que cela.

Tu ne pourrais pas faire venir la batterie du continent et la changer toi-même?
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,260
Score de réaction
3,437
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
La batterie pèse ~40Kgs .. ce n'est pas le prix du transport qui peut donc justifier un tel tarif? Y'a quelqu'un qui s'engraisse violent au passage c'est sûr. Y'aurait "arnaque en la demeure" que je ne m'étonnerais pas plus que cela.

Tu ne pourrais pas faire venir la batterie du continent et la changer toi-même?
D'une part il y a des chances que toutes les batteries HT de Prius viennent du Japon.
D'autre part et de mémoire il semble que La Réunion soit rattachée plutôt au Japon qu'à la France ou à l'Europe dans l'organisation Toyota.
Alors tant qu'à commander une telle batterie en dehors de La Réunion il vaudrait peut-être mieux la faire venir du Japon, ça coûterait moins cher.

Dans les semaines qui viennent nous avons l'intention de rassembler dans une discussion dédiée tous les messages traitant de problèmes à La Réunion.
Quand ce sera fait nous essaierons de trouver quelqu'un de compétent chez Toyota France ou Toyota Europe pour lui demander ce que tout cela lui inspire.

A suivre...
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,727
Score de réaction
6,798
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Oui,

J'ai eu des échanges ce jour avec Toyota France.

J'en ai parlé brièvement car ils demandaient comment cela se passé pour nos membres.

Le service relation client de Toyota France va être mis au courant et va certainement venir à la chasse aux infos.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,769
Score de réaction
8,328
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
On peut toujours espérer un miracle, mais ça sera un miracle... Toyota France n'est pas directement concernée si j'ai bien tout compris de l'organisation des différentes filiales.
Mais il est clair que nous sommes tous français et que cela fait tache de voir cette différence de traitement..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,009,912
Haut Bas