[P5] Consommations, carburant et électrique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début
Pas d'inquiétude, peu de gens affichent des scores supérieurs, seuls les plus économes. D'ailleurs je n'affiche plus que les %, pas les km.
En effet, une conduite économe de l'ordre de 10 kWh/100km permet d'exploiter réellement la capacité utile de la batterie: 60 km sur P4 PHV, 100 km sur P5 PHEV.
Passer à une conduite plus dynamique (passer le volant à son fils par exemple), c'est 50% de consommation en plus.
Ne parlons pas de la monte de pneus hiver: autonomie qui font comme neige au soleil à 110 km/h réels sur autoroute.

Prius 5 achetée à 5000km en mars 2024 : autonomie à 70km
A ce jour on est 93/95 km à suivre avec l'arrivée de l'hiver
Je viens aussi de remonter les pneus contact...

Il n'y a pas que les pneus qui font que, il faut y associer les conditions météo et de température. 😉

Turbulences… :
Pour ma P4 en 17, puis pour ma P5 en 23, j'ai passé des heures et des heures à chercher des jantes pour mon jeu hiver (habitat montagne). Déjà pour trouver des dimensions ad-hoc c'est pas gagné, alors pour l'aérodynamique, mission impossible. Les jante aéro sont rares, chères et jamais dans les dimensions adaptées. Donc dans les 2 cas j'ai fais ce que j'ai pu (posté dans les fils respectifs) mais surement pas au top du rendement.

Turbulences… :
Pour ma P4 en 17, puis pour ma P5 en 23, j'ai passé des heures et des heures à chercher des jantes pour mon jeu hiver (habitat montagne). Déjà pour trouver des dimensions ad-hoc c'est pas gagné, alors pour l'aérodynamique, mission impossible. Les jante aéro sont rares, chères et jamais dans les dimensions adaptées. Donc dans les 2 cas j'ai fais ce que j'ai pu (posté dans les fils respectifs) mais surement pas au top du rendement.
Pour ce qui est des jantes Ronal, c'était la proposition (de bon goût) d'un employé de la concession Toyota de Metz en 2010. Bien plus lourdes que les jantes en magnésium de la P2 et évidemment pas d'"enjoliveur" (pas besoin) aérodynamique. "Du coup", une P2 sensiblement plus jolie à regarder 🙂, et un thermique qui démarrait plus tôt que d'habitude...🙁

Pour ce qui est des jantes Ronal, c'était la proposition (de bon goût) d'un employé de la concession Toyota de Metz en 2010. Bien plus lourdes que les jantes en magnésium de la P2 et évidemment pas d'"enjoliveur" (pas besoin) aérodynamique. "Du coup", une P2 sensiblement plus jolie à regarder 🙂, et un thermique qui démarrait plus tôt que d'habitude...🙁
Vous avez posé des jantes 16" sur la P5? C'est homologué dans cette taille?

Vous avez posé des jantes 16" sur la P5? C'est homologué dans cette taille?
Bonjour,

Non, sur P4. La circonférence de roulement est dans les normes. Pas de quoi affoler le calculateur pour les fonctions ABS et ESP. Mêmes tours de roues à la seconde.

Voilà une semaine que j'ai ma prius
Quel bonheur à conduire vs mon Corolla 2006 🤗
Après avoir réinitialiser, il me montre une consommation d'environ 30kw/h
Je trouve que ça fait beaucoup

J'ai 88-92% au score déco conduite sur l'appli, parfois 95
Il commence à faire froid (0-9° sur la journée)
Je mets le volant chauffant, le siège chauffant sur 1 ou 2
La ventilation en auto, 21-22°

Si je désactive, je peux tomber à environ 24kw/h

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire afin de réduire cette consommation?
Ou c'est une conso normale?

Vérifier la pression de tes pneus (à froid) ?

La conso peux monter assez haut au démarrage, mais il faut voir la moyenne sur plus de 50 km ....
Pour moi sur 80 km c'est entre 11kw/h et 15 kw/h sur l'année, suivant la température et le vent. Bien sûr avec la tempé actuelle ça risque de monter un peu !

... Est ce que p5 est comme p2 et p3, où la conso explose si on monte le chauffage (ac ou non ac) au dessus de 18° ?

A tester 🤗

La conso peux monter assez haut au démarrage, mais il faut voir la moyenne sur plus de 50 km ....
Pour moi sur 80 km c'est entre 11kw/h et 15 kw/h sur l'année, suivant la température et le vent. Bien sûr avec la tempé actuelle ça risque de monter un peu !

Je suppose qu'il s'agit de consommation électrique par 100km...😉

il est plus juste d'écrire 15kWh (au 100).
le kw/h est une unité nouvelle? inventée par DT????

et pour revenir à la discussion, ma conso en ce moment est de 25 kWh....

Ce jour , température ZÉRO DEGRÉ. Gel de nuit ,tout est givré, sauf moi 😅.
Mise en marche du chauffage et dégivrage à distance.
15 minutes plus tard , je prends la route. Sièges chauffants, volant chauffant et la clim sur 21.
Forcément, moteur thermique en marche.
Conso moyenne affichée entre 80 et 84 kWh.
Arrêt au magasin , route retour,même chose , moteur thermique toujours en marche, même conso.
Nous allons repartir , je vais essayer de regarder à partir de quel moment là conso va descendre et se stabiliser.

Pour moi qui ne suis pas des plus économes ici. Ma conso électrique sur mon parcours de référence en montée varie de 20 kWh/100km (été) à 28 kWh/100km (hiver, chauffage, siège et tout).
Si c'est plus de façon régulière il faut surveiller l'indicateur de puissance en haut du compteur principal pour ne pas le faire entrer dans le blanc (power) trop souvent ou trop loin (sauf besoin ponctuel justifié).

Pour moi ,je compte en km...
Batterie a 100%( je tourne entre 100 et 103 km fictif en température douce en conduisant tranquille sur 150 km j'arrive a faire sur route 124km.(sur l'appli) Quand il fait froid ( l'an dernier) sur le même parcours ça descend a 92 km... chauffage sur 20° je n'ai pas besoin de dégivrer la voiture elle roupille dans mon garage légèrement chauffé .
Je ne possède pas d'appareil( comme beaucoup d'entre vous) qui me permettent de voir exactement ma conso électrique...mais de temps en temps je regarde la jauge électrique du tableau de bord,en stabilisé , entre 11 et 13 kwh.... Je précise que c'est en plaine,il y a quelques descentes et montés mais pas bien méchantes .

Pour moi ,je compte en km...
Batterie a 100%( je tourne entre 100 et 103 km fictif en température douce en conduisant tranquille sur 150 km j'arrive a faire sur route 124km.(sur l'appli) Quand il fait froid ( l'an dernier) sur le même parcours ça descend a 92 km... chauffage sur 20° je n'ai pas besoin de dégivrer la voiture elle roupille dans mon garage légèrement chauffé .
Je ne possède pas d'appareil( comme beaucoup d'entre vous) qui me permettent de voir exactement ma conso électrique...mais de temps en temps je regarde la jauge électrique du tableau de bord,en stabilisé , entre 11 et 13 kwh.... Je précise que c'est en plaine,il y a quelques descentes et montés mais pas bien méchantes .
La bonne performance en hiver dans votre cas est essentiellement due à une température de batterie initiale suffisamment élevée pour des échanges énergétiques optimisés.
Reste à savoir si le fait de chauffer le garage est "rentable" à long terme.

Reste à savoir si le fait de chauffer le garage est "rentable" à long terme.
Rentable peut-être pas, mais mon atelier perso est au garage justement et je bricole beaucoup...je préfère être a 17 ° plutôt qu'à 5 ° ... Et même du temps de ma très glorieuse Fiat Uno 55 S..je chauffais... Chauffage basique ( pétrole lampant) mais efficace du coup si la Prius en profite tant mieux

Après réinitialisation, avec le chauffage, volant et sièges chauffants et à l'arrêt, la consommation théoriques est infinie 😱, dés que vous allez rouler, elle va tendre vers votre vraie consommation. Depuis 2 ans sur la mienne, je suis à 11,7 kwh/100 variant légèrement selon la saison.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 329,901,980
Retour
Haut Bas