[P5] PTC-nomographe, une application "maison" en mode alpha (iOS)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
1,927
Véhicule
P5 lounge
J'ouvre un nouveau fil, pour le moment dans la section P5, car je ne résiste pas au plaisir de partager les premiers essais en roulant du premier jet de l'application que je viens de coder.
Son but est d'afficher un nomographe du fonctionnement des éléments principaux du système HSD.
J'ai codé cette appli comme un hobby, pas dans un but professionnel et grace aux informations qu'a bien voulu me communiquer @priusfan concernant les codes de commandes pour accéder aux ECU sur le bus CAN.
Pourquoi cette appli ? Car je suis iOS, que HA n'a jamais été porté pour cet environnement et que, de toute façon, il n'est pas encore validé pour la P5.
Précisons tout de suite un certains nombre de points pour ne pas laisser d'ambiguïté :
  1. Cette appli, si elle est un jour publiée, restera gratuite, je m'y suis engagé car elle ne pourrait pas exister sans les codes que l'équipe HA a débusqué au fil du temps et au prix d'un travail énorme.
  2. Elle n'est pas, et ne sera pas, une alternative à HA. Je l'ai faite pour avoir un nomographe, mais elle n'intègrera jamais l'ensemble des fonctions de HA.
  3. Pour le moment elle n'est testée qu'avec mon Vlinker MC+ et ne connait que la configuration P5. Si elle devait être publié un jour, il faudrait la tester avec d'autres dongle et lui ajouter des infos de configuration pour d'autres modèles de HSD.
  4. Je l'ai appelée PTC-nomographe car elle doit beaucoup aux infos glanées sur ce site. Bien sûr il faudra valider ce nom si elle doit être publiée.
L'image ci-dessous est tiré de la capture vidéo de l'écran de mon iPhone faite aujourd'hui et des modifications on été faite depuis. Demain je vais faire un peu de route et enregistrerai des captures vidéo. Si elle ne montrent pas trop de bugs j'en publierai des extraits.
capture video.png
Sur l'image on reconnait les données MG1, MG2 et ICE, SOC vrai, tension et courant de la batterie. Les puissances sont calculées depuis régime*couple. Les flux de courant sont figurés entre les 3 acteurs, batterie et MGs. Les valeurs d'ampérage des moteurs sont "supputées" par calcul proportionnels aux puissances, ce ne sont pas des mesures. La largeur des flux est, en principe, proportionnelle aux intensités, mais sur cette image, l'animation est en cours et ne correspond pas aux valeurs affichées.

Les rectangles de.couleur des moteurs sont proportionnels à la puissances. L'ICE est toujours en orange, les MG sont bleus en consommateurs (moteur) vert en producteur (générateur). La surface totale des rectangle coloré image les puissance en jeu.

Bon, encore une fois, j'ai fait ça en amateur, dans un moment où j'avais du temps disponible. Je ne sais pas si j'aurais assez de motivation pour faire avancer le truc plus avant et à quelle vitesse.

Dernière édition:
Je ne poste pas de vidéo ce soir, pour ne pas montrer les anomalies/bugs constatées. Mais le résultat est encourageant sur le parcours du jour (col, puis autoroute et retour). J'ai pu visualiser du mode "hérétique" sans même chercher à le provoquer.
Outre les bugs à corriger l'étape suivante sera d'essayer d'améliorer la rapidité des mesures qui n'est pas fantastique pour le moment.

Dernière édition:
Voici 4 petites vidéo enregistrées aujourd'hui lors d'un parcours :
  1. la première montre le démarrage et la chauffe du thermique en passant du mode EV au mode HV
  2. celle-ci montre une bonne accélération en HV
  3. ici, une visualisation d'une séquence "hérétique" à environ 100km/h
  4. enfin, une vue de nuit montrant le passage en HV sur potentiel EV épuisé, avec un SOC "vrai" de 14%
À ce stade la version alpha a démontré son fonctionnement, il reste des choses à y faire, en particulier essayer d'obtenir une meilleure fréquence de mesures. Pour le moment, on ne fait que 2,3 séquence complète par seconde, c'est un peu juste. Il faut aussi animer correctement la barre rouge du nomographe qui saute de position en position, c'est pas top.

Ensuite on ajoutera un enregistrement des data et une relecture pour analyse visuelle a posteriori.

Edit : ajout d'image en lien vers les vidéos, car les liens dans le texte ne se voient pas bien.

dem.jpegaccel.jpegheretique.jpeg

Dernière édition:
Quel plaisir de voir à nouveau des preuves et des données aussi détaillées, cela fait des années que je n'ai pas vu d'enquêtes aussi précises, félicitations...👍

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 322,504,555
Retour
Haut Bas