[P5] PTC-nomographe, une application "maison" en mode alpha (iOS)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début
Bon j'ai trouvé des chiffre dans un fil PriusChat qui donne 78/30*16/53=0,78490566, ça correspond à mes mesures.

Edit: le même post donne un régime maxi de MG2 à 17000tr/mn. On est donc bien cohérents.

et moi j'ai retrouvé un document de 2016 qui confirmerait si besoin le rapport de 97, pour la P4, entre la vitesse en kM/h et celle de MG2...
provenance techstream, lors d'un essai à basse vitesse...
je ne me rappelle plus avec qui c'était? peut-etre @Pizzabad???
1749563706338.png

Ça tombe bien, car j'ai justement fait un trajet en fin de journée pendant lequel j'ai stabilisé la vitesse et pu mesurer un rapport de 94 sur la P5 PHEV. C'est un peu plus faible que la mesure de la P4 PHEV, mais c'est cohérent avec les calculs du post de PriusChat que je mentionne ci-dessus qui donne aussi un ratio plus élevé pour la P4. Il faut prendre en compte que cette mesure dépend des roues, des pneus, du gonflage, de l'usure etc.
En tout cas on est dans la plage de validité.

Nota: dans la copie d'écran du post précédent, je vois 4771/50=95,42 , ou je comprend mal ? bref, pas grave c'est un ordre d'idée.
Edit: en 2016, la P4 PHEV n'était pas dispo, c'est donc sans doute avec une P4 normale, donc pas le même ratio.

Ça tombe bien, car j'ai justement fait un trajet en fin de journée pendant lequel j'ai stabilisé la vitesse et pu mesurer un rapport de 94 sur la P5 PHEV. C'est un peu plus faible que la mesure de la P4 PHEV, mais c'est cohérent avec les calculs du post de PriusChat que je mentionne ci-dessus qui donne aussi un ratio plus élevé pour la P4. Il faut prendre en compte que cette mesure dépend des roues, des pneus, du gonflage, de l'usure etc.
En tout cas on est dans la plage de validité.

Nota: dans la copie d'écran du post précédent, je vois 4771/50=95,42 , ou je comprend mal ? bref, pas grave c'est un ordre d'idée.
Edit: en 2016, la P4 PHEV n'était pas dispo, c'est donc sans doute avec une P4 normale, donc pas le même ratio.
Oui je confirme, en 2016, c’était une P4.

Et j'ai trouvé des infos sur les "vieilles" Prius et autres
Prius de 2004: MG2 max 6000 rpm
Prius de 2010: MG2 max 13500 rpm
Camry: MG2 max 14000 rpm
LS600h de 2008: MG2 max 10230 rpm

Je n'avais pas percuté qu'il y avait de tel écart suivant les générations.

merci @Astrix64 cela pourrait être utile.
Et en effet, jusqu'à ces jours derniers, je n'avais pas non plus intégré que les modèles récents tournaient à 17000 tr/mn. C'est assez impressionnant.

ET , j'ai même lu..........22000 tours minutes mais je ne sais plus pourquoi 🙁

Peut-être pour MG1, car la question de son régime maxi se pose pour pouvoir avoir ICE qui tourne fort (demande de puissance maxi) sans être à une vitesse très élevée.

Une chose est claire , à un moment donné, il faut limiter le nombre de tours minutes donc la vitesse de la voiture.

.... Ce qui me tracasse est que pour maintenir l'alignement du nomographe avec les régimes des 3 moteurs, il faut maintenant changer l'échelle des régimes pour ICE, au double des celle des MG. Les exemples de nomographes qui circulent sur le net montrent toujours des graphiques avec des échelle de régime similaires, seul la position de l'axe ICE est ajustée. .....

effectivement, il faut adapter l'échelle des régimes de ICE.

Ce n'est pas vraiment nouveau:

Petites infos, glanées avec mon appli :
  • le seuil haut de la zone ECO de l'économètre du tableau de bord correspond à 30kW. C'est conséquent comme puissance. Quand on relance on trouve toujours que cette zone eco est trop facilement franchie, mais c'est plus que la puissance développée pour maintenir la voiture à 130 km/h.
  • J'ai ajouté une décimale à l'affichage du SOC pour constater que le la fin de l'autonomie EV et le démarrage du thermique se situent à 13,7% de SOC.

Tu veux dire 13,7% de la zone utile? Concernant la puissance de relance ou de démarrage je ne suis pas surpris, elle est toujours plus importante que la puissance nécessaire à maintenir une vitesse, fusse-t elle 130km/h. Par contre, j’ai une jolie côte pour rentrer chez moi, et j’ai besoin de la zone Power pour ne pas perdre de vitesse à 70km/h, tu estimes la puissance à combien ?

Je ne sais pas trop que répondre, je peu faire une estimation puisque j'habite en montagne mais pour à peu près quel proportion de la zone power ?

Je ne sais pas trop que répondre, je peu faire une estimation puisque j'habite en montagne mais pour à peu près quel proportion de la zone power ?
Le milieu serait interessant à connaître, merci à toi! J’ai constaté à plusieurs reprises un démarrage du thermique dès l’entrée dans la zone power alors que mon SOC application était à 40%!

Je regarderai pour le milieu de la zone PWR. Pour le démarrage ICE, il faut aussi préciser le mode. En Auto, c'est logique de le démarrer tôt pour le chauffer. En EV je ne l'ai jamais constaté jusqu'à 130 km/h .

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 325,536,938
Retour
Haut Bas