J'ai commencé à regarder les manuels français de la P5. Je m'interroge sur le DCM (data communication module). C'est le module qui permet à la voiture d'être connectée à Toyota "en permanence" c'est à dire même en l'absence d'un téléphone couplé dans la voiture. C'est à travers lui que les service MyT, entre autres, fonctionnent. Il transfère un certain nombre de donnée aux serveurs Toyota. Il permet aussi l'appel des secours automatiquement en cas d'accident.
Ce module n'est pas spécifique à la P5 et doit être présent sur d'autre modèles (Rav4, Corolla). Je n'ai pas trouvé de topic spécifique sur ce sujet du DCM et des différentes questions qu'il pose :
Étant technophile, j'apprécie les services connectés, mais il est important de connaître précisément les conditions complètes de fonctionnement, du moins de pouvoir les connaitre si on le souhaite.
Edit: en fait, même actuellement, avec un téléphone connecté dans la voiture, il pourrait y avoir transmission d'information, mais la présence d'un module dédié pour récolter les information sur le bus CAN de la voiture est d'une autre ampleur.
Ce module n'est pas spécifique à la P5 et doit être présent sur d'autre modèles (Rav4, Corolla). Je n'ai pas trouvé de topic spécifique sur ce sujet du DCM et des différentes questions qu'il pose :
- technique : quel opérateur téléphonique est utilisé, la couverture, etc.
- commercial : cela est sans doute facturé au-delà d'une période offerte, mais si on ne paye plus, y-a-t-il toujours transmission ?
- éthique : détail de ce qui est transmis, le contrôle et/ou l'effacement des données, etc.
- Légal/juridique : sous le contrôle de quelle instance ce transfert est effectué. Qui peut y avoir accès, etc. Sur le net on trouve des topics en anglais sur comment empêcher le DCM de communiquer, comment le désactiver, le fusible concerné, etc.
Étant technophile, j'apprécie les services connectés, mais il est important de connaître précisément les conditions complètes de fonctionnement, du moins de pouvoir les connaitre si on le souhaite.
Edit: en fait, même actuellement, avec un téléphone connecté dans la voiture, il pourrait y avoir transmission d'information, mais la présence d'un module dédié pour récolter les information sur le bus CAN de la voiture est d'une autre ampleur.