[P5] Utilisation des modes EV, AUTO EV/HV, HV

C'était déjà le cas avec la P4. Il m'est arrivé de vouloir doubler (pas très vite) en mode EV et le thermique s'est mis en route à froid. Pas terrible. Au moins avec la P5, l'électrique est largement suffisant pour toutes les situations sans demander de support. Donc, en principe, quand on commute le thermique, il doit avoir le temps de chauffer en tournant tranquille. Sauf à bourriner total.

Le moteur électrique continue à prélever sur la batterie le temps que le thermique chauffe, sauf si on appuie pied au plancher, alors là il fournit de la puissance à froid (bonjour l'usure et la pollution des gaz d'échappement).
Cela ressemble au même comportement que mon Auris, dans les fameuses 57s de la phase S1 (phase de réchauffement du moteur thermique) la traction est uniquement électrique, si j'appuie à fond sur l'accélérateur la traction passe au moteur thermique.

Quand je sors de chez moi et que je vais à gauche , je profite d'une belle descente qui fait que , soit j'ajoute des kms dans la batterie ou soit , je ne consomme rien , c'est déjà ça .
J'ai essayé de " descendre " les ( fausses) vitesses avec les palettes au volant , et hop , le thermique c'est mis en marche . ET , il ne s'arrête pas avant d'atteindre la bonne température.
Donc , à éviter ......si possible .

Différentes voitures, différents besoins, je suis confronté à une route en descente le matin, cela ne me dérange pas car je peux faire l'étape S1 en consommant moins car à vitesse élevée.

Un petit point sur les trois modes titres de cette discussion. À l'usage, pour le moment mon expérience est que :
  • Le mode EV est un EV pur, comme l'était le EV City sur le modèle précédent. On reste en EV. Pas essayé d'enfoncer à fond non plus.
  • Le mode AUTO est en fait un EV qui allume le thermique si besoin, après l'avoir chauffé au départ. Donc, il se comporte en fait comme le EV de l'ancien modèle, avec peut-être un démarrage thermique un peu plus facile. Mais au moins à chaud.
  • Le HV fait le job normal. avec une plus grosse batterie qui lui permet de ne pas s'exciter pour recharger le potentiel "contractuel" qui est mémorisé au passage dans le mode et conservé.
Quand au mode EV prédictif, pas encore trouvé la situation de test valide, sachant de plus que j'ai confirmé qu'on ne peut pas l'utiliser si on a un parcours suivi via CarPlay ou Android Auto.

En mode EV pur , si tu es en demande de chevaux , OU au-delà de la vitesse maximale " autorisée " en EV , la cavalerie thermique va venir à ton secour.

Le moteur électrique continue à prélever sur la batterie le temps que le thermique chauffe, sauf si on appuie pied au plancher, alors là il fournit de la puissance à froid (bonjour l'usure et la pollution des gaz d'échappement).
C’est exactement le comportement de la P4 PHV

Et de toutes les PHEV me semble-t-il...

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 303,686,534
Retour
Haut Bas