Page Culture, livres , cd, dvd, expos, musées, cinéma, théâtre, ballets, opéras.....

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,766
Score de réaction
1,471
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Pris d'une impulsion subite, et après mûre réflexion , j'ouvre une nouvelle rubrique : LA PAGE CULTURELLE.
Dans cette page , je souhaiterais que chacun puisse faire partager un moment de qualité , de manière simple .
Par exemple, je remercie jfloo qui dans un post du 25 février dernier m'a donné envie de lire le dernier roman de Jonathan Coe; et j'ai bien aimé.
Je ne souhaite pas que cette rubrique soit le lieu où certains pourraient venir se la pêter (genre je suis allé passer un mois aux Seychelles c'est absolument Subliiiime...). Non cette rubrique doit permettre à tous ceux ceux qui , moyennant un effort abordable (raisonnable) auront vécu une expérience enrichissante que d'autres pourront , grâce à cette rubrique , découvrir à leur tour.
Bon , voilà , ce soir je suis allé au Musée des Arts Décoratifs à Paris , voir l'exposition "L'Art de l'Automobile": 17 voitures sélectionnées par le commissaire de l'exposition dans la collection de Ralf Lauren.
Sceptique , mais curieux , j'avais pris prétexte d'une autre expo , présente également dans les lieux , sur 3 artistes contemporains qui travaillent le verre à Murano, pour y emmener ma femme.

Résultat , une heure d'émerveillement devant ces chefs d'œuvre , qui relèvent plus de l'artisanat d'art au plus haut niveau que de la prouesse technologique .
Mes préférées ? toutes (à part la MacLaren F1 de 1996, trop proche de nos modèles contemporains ). Mais ce qui reste gravé dans ma mémoire , ce sont des détails de finition :
- le volant mince, élégant , d'un diamètre mesuré de la Bugatti Atlantic
- Les roues fils , et les délicats fils de cuivre parcourant les panneaux d'aluminium de la Bugatti 59 Grand Prix
- L'intérieur minimaliste de la Porsche 550 Spyder (La même modèle que possédait James Dean)
- le gainage des lames de ressort de la Mercédès SSK "Comte Trossi"
- tant d'autres détails d'un autre temps , où le travail de l'artisan de génie était exposé sans fard et sans ostentation.

Allez y sans crainte pour un moment inoubliable.
ticket d'entrée : 9€/personne (mais avec des réductions pour les étudiants , et plein d'autres catégories sociales), 13 € avec l'expo sur les artistes verriers de Murano qui vaut également le détour.
Un retour d'expérience me ferait plaisir.
Le catalogue de l'exposition(49€) est un bel objet avec des photos somptueuses (belle idée de cadeau).

NOTA POUR LES MODOS : IL FAUDRAIT SIMPLIFIER LE TITRE DE LA RUBRIQUE , ET L'APPELER "PAGE CULTURELLE", mais en précisant le contenu attendu,
merci
 
Dernière édition:
J'adhère à ce post ! ;);)
le dernier roman de Jonathan Coe
Heureux qu'il t'ait plus Libride, mon épouse n'a pas aimé, allergique à l'humour anglais... :sad:
En ce moment j'ai découvert John Irving avec son dernier roman "Dernière nuit à Twisted River" et du coup j'ai pillé la BM et je lis tout ce qu'elle a sur cet auteur américain... pas toujours très tendre avec ses compatriotes....
 
:lecteur: Là, sérieusement Magenta, je ne comprend pas ta réaction que
je ressens comme négative !
Trouves tu qu'un tel fil n'a pas sa place dans ce Forum et ne peut nous en apporter
plus que les freins qui grincent.....?
Attendons de voir s'il sera visité ou pas pour voir s'il aura sa "clientèle"....Pour moi,
j'ai essayé deux fois de lancer un fil qui n'a pas marché,mais ici, au milieu d'amis,
je ne me suis jamais fait doucher à froid !
Nous sommes évidemment sur un Forum pas comme les autres, mais tout de même sur
un Forum axé sur les véhicules, disons écologiques......Il s'agit là d'une démarche
relevant tout autant de la mécanique que de certaines idées. Nous pouvons donc partager
les deux, et les Priussiens musicaux, littéraires, sportifs, mécaniques auto ou autres
sont tous des Priussiens avides de se connaître et d'échanger leurs points de vue sur
ce qui les intéresse en dehors de leur Chère Prius !
Alors, ouvrons nous, il y a de tous goûts ici comme ailleurs, avec la différence qu'au
Club nous avons une chose en commun pour quelque raison que ce soit :
LA PRIUS, ou une autre Hybride ! :lafete:
Salut à tous, et que se manifestent ceux qui ne sont pas de mon Avis !
 
Pour ceux qui ont aimé Jack London, je conseille un livre étonnant : Martin Eden,.
"C'est le plus romanesque de ses romans et le plus autobiographique aussi."

En toute subjectivité... je pense que c'est un chef-d'œuvre.

:lecteur::bye:
 
Loin de moi de lancer un pavé dans la mare. D'ailleurs, marre des pavés, vive la plage ! :cool:

Mais je ne suis pas convaincu que la remarque de Magenta fût si négative, pour peu qu'on la prenne au second degré. De plus, sans son intervention, je n'aurais jamais découvert cette discussion dans les messages du jour, et je dois avouer que parler d'autre chose que de mécanique peut nous faire du bien de temps en temps. Pour cela, je l'en remercie ! :jap:

Merci aussi à Ageasson pour défendre le même point de vue que moi, et merci à Libride d'avoir osé ce post, pour le pire et le mileur ! :grin:

Je m'intéresserai aux premières suggestions dès que j'aurai fini :

- ma 8ème lecture du Seigneur des Anneaux (eh oui...) :-?

- de commencer le dernier Bohringer, prêté par un ami : "Traîne pas trop sous la pluie". Je donnerai ici mon avis en temps voulu...
 
:cheveux: Levez le pied Gauche et dites: ................
 
Magenta à dit:
Avant de quitter ce forum, car j'ai décidé de le quitter j'aurai au moins à ma manière contribué au redémarrage d'un sujet éteint depuis le 5 mai...
Mon expérience s'arrête ici sans oublier jamais la gentillesse de Philiprius et Prius56 qui jamais n'ont joué les pères Fouettard. Qu' on me pardonne mon franc-parler. Bonne route.
Pas de problèmes avec le franc-parler ici, du moment que c'est en termes corrects (ce qui n'a jamais été un problème avec toi autant que je me souvienne) et surtout, du moment que ça fonctionne dans les deux sens. :wink:

Bon, je te quitte : je dois maintenant aller annoncer aux copains qu'ils doivent aussi balayer derrière toi. :bye:
 
Dernière édition:
L' Alhambra à Granada en Espagne

Ce n'est pas un livre, mais un lieu, ou l'on rencontre les vestiges d'une culture passée, et ou l'on savoure la sérénité et une certaine relation avec la nature et l'environnement.
On peut même s'y rendre en voiture hybride depuis l'Europe, puisqu'il s'agit de l'Alhambra et de ses jardins, à Granada en Espagne. Et comme le reste de la ville, et même du pays est très intéressant...
N'oubliez pas de réserver la visite par Internet, sinon, vous n'êtes pas sûr de pouvoir visiter.
N'hésitez pas à vous documenter sur l'Espagne médiévale et la période arabo-musulmane, parce que, une fois là bas, plus on comprend, plus on ressent !
Bon voyage !
 
:-? Il y a sans doute des choses évidentes que je ne vois pas, ou que
d'autres ne comprennent pas.... ou ne supportent pas.........
Je regrette trés vivement la réaction de Magenta !
 
Urgent !

En ce moment passe un film à ne pas rater .
Il ne restera malheureusement pas longtemps en salle , et sa version DVD perdra une grande partie de son charme.
son titre ?
LA GROTTE DES RÊVES PERDUS film de Werner Herzog ( Aguire , Fitzcarraldo....) ; ce film décrit , et montre la grotte Chauvet comme personne ne la verra plus .
L'émotion est intense , la beauté des œuvres sublime , les images époustouflantes , et les commentaires justes , savants (mais non pédants) , précis.

Allez le voir , emmenez vos enfants , vos petits enfants .
Vous ne le regretterez pas , vos enfants vont adorer , et vous aurez de beaux sujets de conversation avec eux dans les jours qui suivront .
Parlez en autour de vous .
LA GROTTE DES RÊVES PERDUS ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,520
Retour
Haut Bas