Panne Batterie HV

Bonjour @jperel grand merci pour le conseil, je viens juste de remplacer le câble de mesure par un neuf (eBay direct du Japon livré en 4j) et le boîtier électronique par un d’occasion (lbc, merci j-b) et tous roule nickel. Attention : Tout cela en étant extrêmement prudent : gants, lunettes, vérifications et minutieusement.
J’en ai profité pour nettoyé les petites plaques cuivre de l’autre côté comme cela les contacts sont nickels. (Voir photo avant/après)
J’observe avec DrPrius que la différence max des mesures est de 0,07V alors que j’avais plus avant.
Vivie les P2 (et compagnie) et leurs supporters actifs !
Bilan : 92,20 de câble et 51€ de boîtier (envoi compris) et surtout une p2 qui roule.
C'est beau c'est tout neuf ! Je devrais recevoir demain le faisceau et le câble "négatif" commandé sur Yoshiparts (160€ port et tva incluse... pas donné ! le câble négatif est hors de prix, $71 à lui tout seul contre $55 pour le faisceau), je les monterai dès que possible... pas sûr de faire ça dans la semaine. La solution eBay est sans doute plus économique (et plus rapide, j'ai passé commande fin septembre !).
 
Il faut remettre les choses dans le contexte.
Même si le problème vient réellement de la batterie, il ne faut pas négliger le fait que le vieillissement de la batterie est plus grand chaque jour qui passe.
Et les témoignages dont tu parles ne datent pas d'aujourd'hui.
Au jour d'aujourd'hui, on peut toujours tenter le remplacement d'une paire ou deux de modules, mais les modules restants auront de toute manière au moins 14 ans de vie derrière eux. Je doute qu'on puisse réellement équilibrer les modules d'origine avec les "nouveaux".

On pourrait tenter de remplacer tous les modules par des modules identiques venant d'une voiture beaucoup plus récente mais accidentée, par exemple.
Ou remplacer carrément la batterie par une neuve chez Toyota pour environ 2500€ si la voiture est réellement en bon état mécanique.
Bonjour Artur
Retour d’expérience :depuis janvier la 1ere réparation aura durée 10 mois (fil et connecteur oxydé) . Et rebelote il y a plusieurs jours, en fait la même panne (cable de mesure continuait de se corroder) mais cette fois j’ai changé (en faisant très attention) le câble de mesure complet par un neuf et le boîtier électronique par un d’occasion.
C’est donc reparti pour un tour, même si pas éternel, on verra jusqu’où on peut aller.
C’est clair que sans se soucis d’infiltration d’eau le pb serait apparu sans doute bcp plus tard.
Un grand MERCI à la communauté de m’avoir permis d’identifier ces 2 soucis et ainsi de prolonger la durée de vie de la voiture (ce dont j’ai grand besoin en ce moment)
 
C'est beau c'est tout neuf ! Je devrais recevoir demain le faisceau et le câble "négatif" commandé sur Yoshiparts (160€ port et tva incluse... pas donné ! le câble négatif est hors de prix, $71 à lui tout seul contre $55 pour le faisceau), je les monterai dès que possible... pas sûr de faire ça dans la semaine. La solution eBay est sans doute plus économique (et plus rapide, j'ai passé commande fin septembre !).
Oui mais via eBay j’ai joué à la roulette car impossible d’être sur de ce qu’on va recevoir, je comprends ton choix !
 
Pour info voici le message que j'ai reçu de BNA au pays bas

Nous proposons une batterie reconditionnée pour la Toyota Prius 2 au prix de 695 € TTC. Cette batterie dure en moyenne 1,5 à 2 ans et est accompagnée d'une garantie de 6 mois. Si vous préférez utiliser votre voiture un peu plus longtemps, nous proposons de nouvelles batteries. Nous plaçons des cellules complètement nouvelles dans un cadre déjà existant. Nous proposons des cellules d'origine Toyota pour € 1899,- TVA incluse ou des cellules d'imitation pour € 1749,- TVA incluse. Ceux-ci durent en moyenne 8 à 10 ans et bénéficient d’une garantie de 24 mois.



Vous pouvez nous rendre visite dans notre atelier aux Pays-Bas pour faire remplacer la batterie. Ensuite, vous payez les frais ci-dessus. Le remplacement de la batterie prend environ 1 heure et nous récupérons l'ancienne batterie. Vous pouvez également choisir de vous faire envoyer la batterie. Les frais s'élèvent à 170 € pour un aller-retour. (Nous aimerions recevoir votre adresse de livraison afin que nous puissions calculer les frais de transport corrects pour vous.) Après avoir reçu et remplacé la batterie, nous vous demandons de nous retourner l'ancienne batterie dans un délai de 2 semaines. Cela peut être fait dans la même boîte. Nous enverrons une étiquette de retour sur la boîte à cet effet et les frais de retour sont inclus dans les frais de port.



Nous demandons également une caution de 800 € pour l'ancienne batterie. Après avoir reçu l'ancienne batterie dans son état d'origine, nous vous rembourserons cette caution. Si le pack batterie n'est pas dans son état d'origine, nous le déduirons de la caution.
 
Bonjour à vous cher Prius-iens ,

ça y est c'est mon tour , le" Triangle de la mort" me gratifié dorénavant de sa présence :LOL:

Pour vous en dire plus , ça ce passe sur une Prius 2 de 2006 , 220 000 km , aucun soucis jusque là ( comme beaucoup me direz vous )

j'en suis passé par plusieurs étapes d'investigation avant de vous rejoindre ici : installation de torque pro , diagnostic en statique :charge et décharge " au moteur" de la batterie pour contrôler les éléments ( une élément semble faible à ce moment là) , s'en suis le démontage en règle des tout ce qui gêne l’accès à cette chère batterie HV ( contrôle visuel du ventilateur de batterie et nettoyage : c’était a peine empoussiéré pour une bagnole de 220 000 bornes) ,

une fois " le précieux " atteint , contrôle visuel de l'état général ( pas de gonflement d’élément ou de fuite )nettoyage et desoxidation de tout les plaques cuivré ( ça en avais besoin mais c'est pas ce que vous auriez vus de pire sur le forum) , je passe donc au test de décharge à l'ampoule , et ça confirme bien ce que Torque avais prédit: élément numéros trois dans les choux ! ( et le 18 qui montre un léger signe de faiblesse)

j'en arrive donc à la question suivante aux sachants et ceux ayant déjà expérimenté le changement d'elements:
Est ce que ça vaut le coup de tout tomber pour changer deux élements d'une provenance plus ou moins douteuse ??
( non pas que les quelques " casseurs/vendeurs " qui proposent la pièce soient de fieffé margoulins, mais je doute un peu de leur connaissances dans la recharge et l'entretien de batterie NIMH et donc à par me faire refiler une merguez , est ce que j'ai le choix ?!)

mais si vous avez des vendeurs de pièces fiable qui savent faire le job de stockage et reconditionnement en Occitanie je suis quand même preneur
 
Si elle est en bon état mécanique ça vaudrait le coup de prendre une batterie neuve chez Toyota et la remplacer soi-même.
Il semble que ça soit possible.
 
Si elle est en bon état mécanique ça vaudrait le coup de prendre une batterie neuve chez Toyota et la remplacer soi-même.
Il semble que ça soit possible.
merci pour ton retour ! oui l’état mecanique est bon, donc oui " financièrement" ça vaut le coup !
reste à savoir si je vais chez Toy ou chez BNA pour la batterie ?!
 
Toyota si tu veux être tranquille pour environ 15 ans et 200kkm.
 
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
La précédente réparation aura permit de gagner 16 mois de plus sur ma P2.
Cette fois ci c'est de nouveau P3000 / P0A80 ...
J'ai (re)démonter (très) prudemment, rien à signaler sur le câblage et les connecteurs du bloc.
Un par un les modules ont des tensions cohérentes et proches et semblent tenir la décharge, cela donne l'impression que c'est une dégradation globale de tout les modules.
Au remontage ok, puis roulage test avec Dr Prius donne 2 blocs un peu plus élevé en Résistance interne : voir copie du téléphone en PJ.
Puis le lendemain matin : re-code ...
Je suis entrain de faire un devis chez Toy, mais j'aimerais bien identifier d'autres solutions en batteries neuves. Avez-vous de bonnes ou mauvaises expériences, sachant que comme le dis @ploubaz22 dans son post sur BNA "Nous demandons également une caution de 800 € pour l'ancienne batterie. Après avoir reçu l'ancienne batterie dans son état d'origine, nous vous rembourserons cette caution. Si le pack batterie n'est pas dans son état d'origine, nous le déduirons de la caution." dans mon cas le bloc n'est plus exactement d'origine, ECU + 1 bloc + câblage modifié.
Grand merci pour vos retours !
Djef
 

Pièces jointes

  • IMG_5588.PNG
    IMG_5588.PNG
    104 KB · Affichages: 1
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,539,781
Retour
Haut Bas