Pcm et tactrix

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,242
Score de réaction
5,537
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Premiers essais d'utilisation de Prius Can Monitor avec l'interface Tactrix:

Par prudence, en version auto-école, en double:

Pcm_auto_ecole_7_4.JPG

Quasi aucune différence à l'écran. Elm en haut, Tactrix en bas.
Ils affichent les mêmes valeurs en même temps, les 2 interfaces étant connectées via un cable en Y sur la prise obd de la Prius.

A+ ;-)
 
Youpi.

Pcm version Tactrix est validé pour Prius 2. Ce sera la version 7 sous Windows (prononcer Seven...)

Tactrix_Openport_4b4437550a8e0_90x90.jpg

Plein de promesses bien que tout petit. Il est capable de gérer les pid passifs et les sollicités, comme un CanUsb (l'elm327 ne sait pas faire avec des délais réalistes).
Mais en plus du CanUsb il peut être utilisé pour faire tourner le programme officiel d'un grand fabricant de véhicules automobiles...

L'ajout de cette gestion de Pid sollicités va permettre d'avoir bien plus d'infos.
Pour l'instant ce sont les températures des inverter MG1 et MG2 et des moteurs MG1 et MG2.
Mais à priori tout ce que le prog de diagnostic de T.o.y. affiche peut être obtenu.
Il suffit juste "d'activer les réseaux d'information" disons de renifler les bonnes infos et de faire alors la demande aux Ecu de la Prius.

Le boitier Tactrix est de plus le seul des 3 à permettre de recevoir chaque trame individuellement. On a un meilleur "timing".
Pcm va pouvoir afficher certaines valeurs un poil plus vite: comme la pédale d'accélérateur au début de sa course et les ampères.

Cerise sur le cake, pas de port Com.
Il faut installer le prog pour les pilotes une fois.
Ils trouvent ensuite tout seuls le boitier Tactrix.
Reste quand même le Gps qui est en port Com.

A+ ;-)

P.S. Pour la P3 Priusfan prépare un soft d'enfer :evil:
 
Je le veux, je le veux !

Seven c'est le nom de sa version, pas du système qu'il nécessite, j'espère ...

Marre de jongler en permanence avec les ports COM. Quand on ajoute le fait que j'ai pas réussi à faire démarrer mon EeePC à distance, en attendant une autre machine j'ai mis en veilleuse l'affichage sur le MFD.

Concernant le retard : hier, le PCM v6.14 s'est comporté très bizarrement. On dirait qu'il ne collectait correctement que la distance parcourue pour le reste il ne captait qu'une info sur 3 (conso de 2,75 là ou j'en étais à presque 7l/100) le tout avec un retard/décalege de 3 secondes minimum...

Bravo les gars. A quand une version tournant sur PDA ?
 
Oui, Seven n'est pas le système d'exploitation. J'utilise Xp pour les tests.
Il fonctionne donc sur le Samsung Q1 (Proc Celeron 900Mhz, 512Mo RAM)
Sur eeePc pas testé.
Autre avantage, le chargement et l'arrêt de Pcm est un peu plus rapide.
Sur le ftp la dernière version de Pcm Elm+Canusb est la 6.16.
Pour Pda je n'ai pas d'info.

Prochaines aventures: je me lance sur la piste du papillon...des gaz.

A+ ;-)
 
bonsoir,
reçu ce soir un mail de colby (le développeur du tactrix), il me promet d'ici peu un programme (en C++) trés réactif qui permettra de solliciter à volonté ce que l'on désire,
tout en continuant à recevoir les pid passifs.

sa méthode est d'utiliser le protocole ISO15765 au lieu du CAN;
l'avantage étant une gestion considérablement simplifiée des réponses multi-trames (le flowcontrol étant intégré dans le protocole).

le beurre, l' argent du beurre et la crémière en sus.


mon idée (fixe?) est d'utiliser, à partir de son modèle, un programme de capture polyvalent qui:

  1. lirait dans un fichier de paramètres les PIDs à solliciter (et leur fréquence)
  2. lirait dans un autre fichier les PIDs passifs à faire suivre.
  3. diffuserait brut de fonderie les trames résultat qui nous intéressent.
  4. sur demande, loguerait proprement tout le traffic.
un autre programme serait à l'écoute et n'aurait plus qu'à traiter les trames préselectionnées.

La gestion de l'envoi de trames en UDP par un programme et leur réception par un autre sont parfaitement testées et facilement implémentables...

ps: la modif du modèle en C++ ne me fait pas trop peur, il y a eu auparavant l'épisode de mycanscan qui n'était pas piqué des hannetons...
@suivre
 
Avantage : modularité au niveau des exe.
Il est alors possible d'avoir des prog d'affichage qui ne se soucient pas de la capture.
Et un même afficheur pouvant fonctionner soit avec tactrix, soit canusb ou elm327.

Mais on ne peut du coup décider quand solliciter.
En effet, afin de limiter le nombre de sollicitations (et pour la P2 c'est à l'Ecu N°2) il peut être malin de ne pas solliciter des infos quand on sait que c'est inutile: exemple le pid du papillon des gaz quand le thermique est arrêté; les infos de la clim quand elle est arrêtée ...etc...
Je ne sais si cette idée est utile. Mais y a-t-il un risque de saturation à trop demander d'infos ? Cela se résoudrait il est vrai en augmentant la temporisation entre les appels à l'Ecu. Mais ce serait dommage, car on a intérêt, pour traitement à postériori, à avoir le plus de mesures par seconde.
Exemple : analyse du fonctionnement de l'abs.
On peut contourner si on effectue des mesures dans un seul but en ne demandant que certains pid sollicités.

A+ ;-)
 
d'où l'intérêt de paramétrage par fichier externe : tu choisis tes scenarii de capture à ton gré.(enfin pas les trucs conditionnels)...

en ce qui concerne la saturation des ECU, je n'y crois pas trop:
en mode CAN, avec le canusb, un délai entre requêtes de 20mS (soit 50 / Sec) marche parfaitement...
avec le tactrix, en mode ISO15765, je ferai des tests en tentant de descendre à 10mS...
 
pcm800
extracteur j2534 en mode CAN paramètrable
PIDs avec sollicitation.

j'ai un truc qui commence à bien marcher.
il utilise 2 fichiers de parm:
1 pour les passifs ; il contient qqc comme cela
Code:
0AA
0B4
1C4
245
3D3
498
4A6
l'autre pour les sollicités:
Code:
E0,01,100
E2,8A,100
E0,3C,100
E2,68,100
E0,49,100
E2,74,100
E2,01,1000
E2,61,1000
E2,62,1000
E2,67,1000
E2,70,10000
E2,71,10000
E2,87,10000
1 èr champ : ECU (faire précéder de 7)
2 ème ce que l'on veut : 02 21 xx
3 ème (pas encore utilisé ) délai entre 2 requètes en mS

le pgm, dans sa version de test génère 2 logs:
1) brut de fonderie (émissions & réceptions)
2) un qui ne contient que les trames utiles et qui concatène les pid multiframes (il faudra recalculer les positions des octets utiles)

c'est à peu prés stable, (sauf à la cloture), mais parfois les machins sollicités ne répondent pas et je dois redémarrer la watture...
je vais implémenter un "watchdog" pour ne pas rester coincé.

étape suivante: je vais broadcaster le résultat en UDP

le truc est dans le ftp traditionnel avec 2 logs.
 
pcm & tactrix
mon extracteur est à peu prés au point...
j' ai terminé la mise au point du séquenceur de PID sollicités.
le fichier de param suivant pour les sollicités:
Code:
E2,8A,1
E0,3C,1
E2,68,1
E0,49,1
E2,74,10
E2,01,100
E2,61,100
E2,62,100
E0,01,100
E2,67,1000
E2,70,1000
E2,71,1000
E2,87,1000
E2,98,1000
se lit de la manière suivante:
on envoie en 7E2 un 2 21 8A avec une tempo de 1 ,càd en laissant 1 temps de repos (le temps de repos en ce moment correspond au passage de 10 trames passives)
on envoie en 7E2 un 2 21 98 avec une tempo de 1000
et le fichier de parm suivant pour les passifs:
Code:
0AA
0B4
1C4
245
3D3
498
4A6
dans ce test, cela permet une récolte à 5 Hz des 4 PIDs sollicités les + fréquents.

résultat de l'échantillonnage sur 39 sec, le PId , le complément si sollicité et le nb d'échantillons:
Code:
[B][COLOR=Blue]0AA [/COLOR] [/B]     3478       
[COLOR=Blue][B]0B4       [/B][/COLOR]1739       
[COLOR=Blue][B]1C4       [/B][/COLOR]1779       
[COLOR=Blue][B]245       [/B][/COLOR]1779       
[COLOR=Blue][B]3D3       [/B][/COLOR]80       
[COLOR=Blue][B]498       [/B][/COLOR]83       
[COLOR=Blue][B]4A6       [/B][/COLOR]52       

[B]7E8[/B]      01   3           
         3C   212           
         49   211       
[B]7EA[/B]      01   3           
         61   3           
         62   3           
         67   1           
         68   212           
         70   1           
         71   1           
         74   23           
         87   1           
         8A   212           
         98   1       
Total       9877
 
extracteur de données

des news :

mon pgm marche enfin parfaitement; je sollicite et capture environ 50 PIDs par seconde, soit pour les pid les plus intéressant une fréquence de 12/sec.

la fréquence d'échantillonnage de chaque PID est définie par un fichier externe de paramètres.

ci-joint une synthèse de ces fréquences avec un exemple de 10 secondes.

j'espère tester ce pgm également sur P2.

@planétaire: peux tu me rappeler pour la P2:
1) les pids passifs à surveiller
2) les pids à solliciter avec la fréquence souhaitée

comme cela, je pourrai préparer les 2 fichiers de parm.

j'ai mis une version actualisée de l'ensemble sur le ftp; il s'agit de pcm800
 
Les pid passifs actuels en notation hexa:
025,030,038,039,03A,03B,0B4,120,1C4,244,348,3C8,3CA,3CB,3CF,520,526,529,52C,540,5A4

Un exemple de pid sollicités:
7E0 02 21 0E :Avance à l'allumage
7E0 02 21 F3 :Injection
7E0 02 21 3C :Catalyseur 1
7E0 02 21 3E :Catalyseur 2

7E2 02 21 11 :Throttle (papillon des gaz)
7E2 02 21 C3 :MG1+2 (Multi-frame)

7E3 02 21 CE :14 Tensions Nimh (Multi-frame)

Ce sont ceux que Pcm7 lit et stocke actuellement.

En plus par exemple:
7E2 02 21 42 :Tension batterie 12v
7E2 02 21 C4 :Converter (surélévateur de tension) (Multi-frame)
7E3 02 21 D0 :14 Résistances internes accus Nimh (Multi-frame)
....

(-!-)
 
...
Pour info, mes expériences antérieures ont permis d'atteindre entre 50 et 60 trames sollicitées par seconde avec l'interface tactrix (avec P3,mais je suis persuadé que la P2 réagit exactement pareil)....

Pour info sur P2 avec tactrix et pcm on a en une seconde:

7E0 66
7E2 37
7E3 23

Total appels : 126 / seconde

Réponses:
7E8 66
7EA 75
7EB 47

Réponses : 188 / seconde à cause des multi-frame (dont l'ecu des accus)

Au total 2052 pid reçu+émis par seconde actuellement sur Pcm-tactrix V7

Pour une fluidité correcte 10 raffraichissements par seconde c'est déjà pas mal.
Pour les plus exigeants, càd les hypermileurs, la pédale d'accélérateur est prioritaire (pour les glide) suivie du courant_batterie.

A+ ;-)
 
Je suppose que vous considérez que le tactrix est aujourd'hui le meilleur mode de connection entre l'obd et un pc. Est-ce exact ?

Quitte à investir (en plus du dongle bluetooth sur ebay déjà acheté) pour participer au projet "meilleur connaissance de la Prius" dois-je prendre celui- ci, ou cela ne vaut pas la peine, ou puisque nous y sommes m'encouragez à investir dans un autre (oublions le prix pour l'instant) pour avoir des outils complémentaires (et lequel) ?
 
C'est à mon avis le plus complet et, tient !, le plus cher.
Enfin je ne parle pas de Moongoose qui est un tactrix en un peu mieux pour le programme tek de Toy et en beaucoup plus cher (Prisufan en a un à sa disposition)

;-)
 
je viens de commander le tactrix.
 
@ ThierryB
sur quelle type de plateforme compte tu faire tourner l'appli?

type de matériel : ultraportable (eeePC), portable (14"), portatif (17") ?

quel OS ? XP, Vista, Seven, CE, autre ?

pour nous, XP est 100% validé , les zotres non...
 
sur une tablette tactile (Asus Slate EP 121 (12") ou HP slate 500 (9") ) sous Seven.
mais je peux aussi reprendre un de mes eeepc 9" ou 10" sous XP, mais je les ai déjà donnés à mes enfants.
 
super!!!!
au vu de ton cursus* , mettre en place le runtime de vb6 sous 7 est une bricole pour toi...
je ne pense pas que l'activation de la dll j2534 soit non plus un frein bien longtemps....

je suis même prêt à me déplacer pour t'assister (non, en fait, pour manipuler cet asus slate :-D ).

* un peu de googling et on sait tout....
 
Prudence 12" c'est grand sauf à ne pas le mettre devant les yeux.
Si mis sur le tdb ne pas dépasser environ 14cm de hauteur à mon avis.
En tout cas beau matos (c'est seven en 64 bits au passage ?)
 
le HP slate 500, c'est du 32 bit, processeur atom
le Asus slate ep 121, c'est du 64 bits, processeur I5
 
super!!!!
au vu de ton cursus* , mettre en place le runtime de vb6 sous 7 est une bricole pour toi...
je ne pense pas que l'activation de la dll j2534 soit non plus un frein bien longtemps....

je suis même prêt à me déplacer pour t'assister (non, en fait, pour manipuler cet asus slate :-D ).

* un peu de googling et on sait tout....

effectivement, la dll vb6 a été ma première erreur en lançant pcm
il faut que je Google un peu aussi.
 
Planétaire,
tu as inclus dans PriusCanMonitor, le programme secret sur la Touche T ??
N'oublie pas que nous allons en avoir besoin très bientôt..

Du coup, je relance mon appel auprès de toi ou de priusfan...
Il me faudrait en prêt un boitier entre ma prise ODB et mon eeePC 901 ou le PC de mon copilote.
Qui pourra me prêter un boitier qui va bien ? Tactrix, Canusb, Elm327 ????
Mais attention, on n'aura pas le droit à l'erreur..
Donc je peux repasser sur la solution de l'année dernière si on n'est pas sûr à 100% de la fiabilité..
Je ne voudrai pas être obligé de faire un On-Off sur la Prius en pleine ZR....:coolman:
 
La fonction tripmaster a été développée sur Pcm 6.16. C'est à dire pour elm327 rapide ou, mais pas testé mais à priori ok sur CanUsb. Donc pas tactrix et pas bluetooth.

Elle peut être recopiée sur une autre version de Pcm en VB6, il n'y a pas beaucoup de code VB6 et juste une fenêtre simple en plus sur l'écran.
 
Effectivement, un peu difficile d'installer vb6 sur un Windows 64 bit, mais c'est fait. Joli écran PCM !
 
j'ai reçu mon tactrix
installation des drivers (à télécharger sur leur site) en cours
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,361,381
Retour
Haut Bas