PDREH Le Parcours

Merci pour ce chouette circuit !
Je suis allé le découvrir ce jeudi 9 juin car non seulement il faisait un temps magnifique, une vraie météo pour records, et de plus, ma p2 est à l'entretien et j'avais une petite yaris hybride à prêter, et elle aime bien rouler, elle s'ennuyait devant chez moi par du si beau temps :)


Mode de conduite : conduite hypermiler
Yaris hybride avec 12.000 km au compteur
Température extérieure 21°, plein soleil, temps sec
1 personne à bord
Jantes 15 pouces chaussées de dunlop sp sport fastresponse, pression inconnue, mais je suppose pression constructeur vu que c'est la voiture de prêt de la cc
Clim à l'arrêt, ventilation vitesse 1, température low
Carburant SP95
Barrettes au départ 6
Barrettes à l'arrivée 6
Consommation : 2,9 l/100
Temps de parcours : 40 minutes
Vitesse moyenne : 46 km/h

Commentaires :
Cette petite yaris m'a étonné, un vrai plaisir à conduire, dommage qu'elle sautille vite sur les routes un peu bosselées.
Pour mon premier tour de reconnaissance, j'ai effectué un 3,1 l/100
Pour mon second tour qui est mon record, je n'aurais pas pu faire mieux, car avec très peu de circulation, j'ai vraiment pu faire de magnifiques glides, ne pas respecter le stop 8) et arriver en haut des montées à des vitesses possible uniquement si personne ne vous suit :sad:

Je trouve que l'économètre est clairement un plus pour ce genre d'exercice (pas habitué, car il n'y en a pas du tout sur la p2) et notamment pour faire des beaux glides sans vider la batterie sans le vouloir, car on "voit" bien comment on appuie sur l'accélérateur et on peut doser beaucoup plus facilement. D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé la position N, alors que sur ma P2, je le fais assez régulièrement quand la situation s'y prête.

Pour la suite du message, j'utilise les abréviations eco 2 pour dire 2e barrette sur 6 du mode eco, la 6e étant le début de la zone power.

Ma technique de conduite pour ce résultat sur ce circuit et avec cette circulation est la suivante :

- Quand j'accélère en général, je donne toujours un petit coup sec pour forcer le démarrage du thermique, puis je positionne l'accélérateur en fonction de mes besoins, sans jamais redescendre en dessous de eco 2 tant que je veux accélérer, sinon le thermique s'éteint.

- Quand je glide, je me positionne si possible sur eco 1, parfois sur eco 2 si je veux prolonger le glide (fin de la descente ou ralentissement pour un rond-point ou arrêt à un carrefour un peu plus loin)

- Quand je roule sans faire de pulse & glide (la plupart du temps), je favorise eco 3 (la barette du milieu de la zone eco, qui est un peu plus grande que les autres), même pour les démarrages si possible (en fonction de la circulation, de la pente de la route, etc) car tant que ça ne monte pas, c'est en restant tout le temps sur eco 3 que j'obtiens les meilleurs scores de conso.

- Avant le début d'une côte, si ma vitesse en bas nécessitera d'accélérer avant le haut de la côte (ce qui est souvent le cas), je positionne l'accélérateur avant de le début de la montée directement sur la position dont j'ai besoin pour arriver en haut de la côte à la vitesse désirée SANS devoir accélérer plus fort. Il est rare qu'on connaisse évidemment cette position (sauf quand on connaît bien sa voiture et le parcours), donc par défaut j'utilise eco 5 (la dernière avant power) qui en général me permet d'arriver à 60 km/h au sommet. Si la montée se termine "plus en douceur" que le début et que sans modifier la position de la pédale, la voiture dépasse 60 km/h, je lâche un peu la pédale pour trouver une position qui reste stable à 60 km/h pour terminer la montée.

- J'anticipe beaucoup les freinages en laissant la voiture glisser et j'essaie dans la mesure du possible que mes freinages ne dépassent pas la première barrette de la partie charge (la première en descendant à partir du mode eco, donc freinage très très doux)

C'est comme ça que je roule dans la vie réelle quand la circulation le permet, ce qui n'est pas souvent le cas, mais quand j'ai envie de rouler cool, je préfère emprunter des itinéraires moins fréquentés pour pouvoir le faire.

Je suis très curieux de voir le résultat que ma p2 va faire ! J'ai hâte d'y retourner, mais je vais attendre d'avoir la même météo !

Flûte, j'arrive pas à joindre mes fichiers jpg :eek:
 
J'ai fait une partie du circuit ce jour mais en Toyota HI ACE :evil: quoi qu'il roule bien pour un VU. Sur le travail j' avais pas le temps de faire tout le tour :evil::grin::grin::grin:
 
Après avoir récupéré ma P2, il me tardait d'avoir l'occasion de refaire le tour de ce PDR tout près de chez moi. Voilà qui est fait, et j'en ai profité pour faire un test avec les deux carburants !

Mode de conduite : conduite hypermiler
Prius 2 de 2005 avec 130.000 km au compteur
Température extérieure 20°, plein soleil, temps sec
1 personne à bord
Jantes 16 pouces chaussées de toyo nanoenergy 2, pression recommandée constructeur < 160 km/h : 2,3 AV 2,4 AR
Clim à l'arrêt, ventilation vitesse 1, température low
Carburant tour 1 : GPL = SP95 (voir commentaires)
Carburant tour 2 : 100% E85
Barrettes au départ 6
Barrettes à l'arrivée 6
Consommation tour 1 GPL = SP95 : 2,7 l/100 (voir commentaires)
Consommation tour 2 100% E85 : 3,7 l/100
Temps de parcours : environ 40 minutes

Commentaires :
Au GPL, l'ODB m'indique la consommation équivalente SP95 car tout le système gère le moteur comme si il tournait à l'essence. L'installation GPL contient des injecteurs spécifiques pour le GPL ainsi qu'un petit calculateur qui intercepte les données envoyées aux injecteurs essence, les augmente de 15% je pense, et envoie ces données modifiées aux injecteurs GPL , ce qui donne la même puissance perçue et qui permet au système de fonctionner comme si de rien n'était.

Quand je roule au SP95 ou au GPL, Torque me donne les même consommations que l'odb, avec parfois entre 0,1 et 0,3 litres au cent d'écart. J'ai remarqué que quand je fait des mesures uniquement moteur chaud, les consommations données par Torque et par l'ODB sont moins écartées.
Par contre, quand je roule 100% E85, Torque me donne quasiment les même consommations qu'au SP95 tandis que l'ODB me donne des consommations beaucoup plus hautes (en général au moins un litre de plus)

Lors des derniers pleins, l'ODB me renseigne aux alentours de 4,0 l/100 et ma consommation réelle de GPL mesurée à la pompe est d'environ 5,0 l/100.
Je n'ai jamais pu vérifier ma consommation réelle au E85 car ce carburant n'est utilisé que lorsque le moteur est froid ou quand je désactive totalement le système GPL (ou quand je suis en panne de GPL) mais cela ne m'est jamais arrivé sur un plein.
 
Pdreh en rav 4 4x4 hybride

le RAV 4 4X4 H de MCFLY.
ce dimanche début après midi. il bruine et il y a un température de 8°. chauffage et clim à 0.
pneus hiver sur jantes d'origine. gonflage aux prescriptions. pneus , PIRELLI scorpio :D 235/55/18.
carburant SP95 E10.
départ du parcour , 12 heures 56. pas trop de monde :D. et dans le parking et sur la route.
point de passage 3,5 kms , moyenne conso 3,9 à moyenne 49 kms heure.
point de passage 11,2 kms , moyenne conso 5,4 à moyenne :evil: j'ai pas noté
point de passage 13,1 kms , moyenne conso 5,1 à moyenne 54 kms heure.
point de passage 18,7 kms , moyenne conso 5,1 à moyenne 55 kms heure.
point de passage 26,1 kms , moyenne conso 5,6 à moyenne 58 kms heure.
point de passage 28,2 kms , moyenne conso 5,6 à moyenne 58 kms heure.
arrivée à 32,6 avec une moyenne heure de 58 kms heure et de 5,5 litres au 100.
parti avec 6 barres rentré avec ........6 barres.
total route 33 minutes plus ou moins.
toutes les " mesures" OBD.

pour le deuxième passages SUR le barrage , un camion de transport liquide alimentaire roulait tout à son aise. temps perdu estimé à + ou - 15 secondes.

voilà , au suivant en RAV 4 H . :jap:
 
on a décidé de le refaire en MAI , mais avec les pneus été et du SP 98.
ensuite , on va essayer aussi avec une merco gazout et une rino et ensuite avec une verso S essence. juste pour voir. curiosité oblige.

sur le retour , nous nous sommes arrêtés dans une station service pour prendre une boisson et croquer un p'ti bout . y avait de drôles de caisses. je compte sur MCFLY pour poster les photos qui ont été prises .
 
Mois de mai ça m'intéresse, tiens nous au courant, je verrai pour venir sur le PDREH.

Belle expérience.
Bonne idée de voir avec d'autres véhicules et motorisations pour comparer.
 
c'est juste pour savoir. tous ces gazouteux qui croient connaître leur conso. nous avons juste comme un doute :grin: on va donc essayer juste pour voir. avec le RAV , c'est en changeant des paramètres, pneus et carburant. la température aussi et sans doute. :-?
 
En effet chouette petite balade aux barages en même temps en plus.
Pour les photos je m'en occupe des que j'aurai réussi à envoyer les photos de mon téléphone à ma tablette...
 
c'est juste pour savoir. tous ces gazouteux qui croient connaître leur conso.

Tu ne crois pas si bien dire: mon mazout du boulot, donne une conso moyenne fausse d'environ 1l/100 et il ne donne pas la conso instantanée en dessous de 40km/h. Et, le fin du fin, si je réinitialise le compteur dans les bouchons, il met loooooonnnnnnnggggggggtttttttteeeeeeeemmmmppppsssss a afficher une nouvelle conso moyenne. Et une fois, j'ai essayé et observé ---> 80l/100 :-?:-?:-?
 
on a décidé de le refaire en MAI , mais avec les pneus été et du SP 98.
ensuite , on va essayer aussi avec une merco gazout et une rino et ensuite avec une verso S essence. juste pour voir. curiosité oblige.

sur le retour , nous nous sommes arrêtés dans une station service pour prendre une boisson et croquer un p'ti bout . y avait de drôles de caisses. je compte sur MCFLY pour poster les photos qui ont été prises .

A fait une demie heure que j'essaie de mettre les photos mais je n’y arrive pas...:eek:
 


Voici le BAC qu’on a rencontré sur le parcour PDREH.
Véhicule comique, mais en panne. Avec la boîte calée en 5 ème ça va tout de suite moins bien...
 


Voici une 2 ème photo du BAC MONO.

L’echantillon de technologie révolutionnaire mondialement reconnue vous voyez en arrière plan, c’est mon RAV4 :D

L’autre machin jaune c’est une Merdcedes amg gts sans intérêt...
 
Incroyable

Beurk ... Comment peut-on oser imaginer vendre un truc pareil :-?
 
Une petite aide pour ceux qui tapent leur texte avec un seul doigt :)

... Je teste si le lien fonctionne (+ rédaction d'un manuel d'utilisation). Wait ...
Voilà, c'est fait. Ci-dessous un petit explicatif pour ceux qui ont deux mains gauches (ou droites pour les gauchers :grin:) en informatique.

Récupération du fichier gpx: petite aide "pour les nuls"
Le but de ce manuel est de pouvoir utiliser la trace avec un GPS mobile (appareil dédié ou votre smartphone si équipé d'un logiciel de randonnée). A défaut, vous pouvez consulter la trace via un site sur le web (exemple: http://www.visugpx.com).
Je pars du principe que vous ne possédez pas de compte sur l'appli que j'utilise. Pour ceux qui en ont un, vous connaissez la manipulation (bref, débrouillez vous :grin: ).

Procédure:
  1. Cliquez sur le lien: http://www.sitytrail.com/t/549731
  2. Pour certains (cela dépend de votre OS et/ou navigateur web), vous verrez apparaître la page qui suit (invitation à vous inscrire ou à vous connecter), sinon passez à l'étape 4;
  3. Cliquez sur le bouton "Version standard" qui se trouve en haut et à droite de la page (suivez la flèche rouge);
  4. Vous êtes sur la page du tracé. Pour exporter le fichier gpx, cliquez sur le bouton "GPX" se trouvant en haut et à droite de la carte;
  5. Vous arrivez sur une invite CAPTCHA:
  6. inscrivez les deux mots (ou groupe de mots) qui apparaissent dans la case "Saisissez le texte". Les mots peuvent s'inscrire indifféremment en majuscule ou en minuscule mais ILS DOIVENT ETRE SEPARES D'UN ESPACE;
  7. Un popup apparaît et vous invite, soit à ouvrir le fichier avec une application (que vous pouvez choisir), soit à l'enregister à un endroit de votre pc/smartphone qui vous convient:
  8. Dès que le fichier est sauvegardé, vous pourrez l'importer dans votre application GPS préférée.

Bien cordialement,

Jacques :jap:
 
:grin: Tiens, comme çà.......tu as un RAV4, toi........?
 
Bah il a pas trouvé une De Lorean......
Fin hs :grin:

Correctif
Fin de MON Hs :grin::grin::-D
 
Dernière édition:
:grin:T'es gonflé TD....!
Tu notes, fin HS....!
En conséquence, on ne peut continuer si l'envie nous prend....!
La moindre des choses serait de noter: Fin de MON HS.....!
Faut penser aux copains.....non......?
 
ce dimanche , nous refaisons le PDREH avec le RAV 4 de MCFLY. il sera chaussé des pneus été replacés sur les jantes d'origine.
normalement il ne fera pas trop chaud. nous aimerions avoir les mêmes conditions climatique et d'encombrement sur la route. histoire de pourvoir faire un bon comparatif hiver été en ce qui concerne les pneus hein.
éventuellement nous serons là vers 10 heures trente. ceux qui veulent être la , no problèmo :D. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,359,866
Retour
Haut Bas