Performance des batteries

C'est probablement une batterie lithium-air.

Sur le papier, l'énergie massique dépasse les 2000Wh/kg soit dix fois celle des meilleures batteries actuelles parce que la réaction chimique utilise l'oxygène de l'air comme comburant à la place de composés chimiques nettement plus lourds.

C'est une sorte de croisement entre une batterie lithium-ion et une pile à combustible.
 
Wow, là je suis toute ouïe !

(Et pour ceux qui aiment Devos....
L'ouïe de l'oie de Louis a ouï.
Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ?
Elle a ouï ce que toute oie oit...
Et qu'oit toute oie ?
Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit ouah ! ouah ! Qu'elle oit, l'oie !
)

Blague mise à part, c'est la visée commerciale de recherches déjà annoncée l'an dernier apparemment:

http://electric-vehicles-cars-bikes.blogspot.com/2010/12/toyota-announces-4-layer-all-solid.html

Il ne s'agit vraisemblablement pas de batterie à air, mais il va falloir se plonger dans la publication scientifique pour avoir des détails... et connaissant les japonais, ce sera pas en anglais.

En gros, le recours à une technologie 100% solide (au lieu de liquide ou gel polymère) permet de simplifier les batteries, donc de les faire plus petites. Le principal inconvénient (ce qui se passe d'habitude aux électrodes avec ce type de technologie) semble écarté par les améliorations apportées par les recherches menées en collaboration avec Toyota.

Il "reste" à passer du prototype à la visée industrielle, voire si ça marche dans une voiture, réduire le coût financier et environnemental de la production de cette batterie, etc. La technologie est là, c'est déjà ça.

Je sens une soudaine accélération dans la recherche dans ce domaine, ça fait plaisir !
 
Wow, là je suis toute ouïe !

(Et pour ceux qui aiment Devos....Aimer est peu, moi j'adore !
L'ouïe de l'oie de Louis a ouï.
Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ?
Elle a ouï ce que toute oie oit...
Et qu'oit toute oie ?
Toute oie oit, quand mon chien aboie
Le soir au fond des bois,
Toute oie oit ouah ! ouah ! Qu'elle oit, l'oie !

Pâle imitation:

C'est la loi de l'ouïe de l'oie de Louis !
Son chien en bois aboie et boit
Aux abois dans les bois de Louis
L'oie de bon aloi a l'ouïe pour Louis....
Et a ouï, ah oui le chien qui a bois !
 
Dernière modification par un modérateur:
Pourquoi étais-je sûr que notre Poète allait réagir ? :-D
 
Bonsoir

Très intéressante cette perspective de batterie enfin capacitive !
Mais s'il faut charger avec 32A ou plus, ça entrainera forcément un gros redimensionnement du réseau ERDF. Enfin quand tout le monde y passera ! 8)
 
Oui, on pourrait recharger moins souvent.

Mais les distributeurs d'énergie devront repenser le concept d'heures creuses, qui seront sans doute plus "aléatoires" pour le consommateur, car liées à la consommation et à la production locales.

Et l'état se mélera vite de taxer tout cela.
 
Bonsjour, paris11.

Le titre de la discussion n'est pas ce que l'état fera mais concerne la performance des accus.

Plus les accus auront d'énergie au kilo et moins les VE consommeront.
Car il deviendra possible de réduire la masse embarquée, dont un pourcentage pas négligeable est dûe aux accus.
Ne pas oublier que la masse d'un véhicule est un des critères majeurs de sa consommation, quelque soit sa vitesse.

A+ ;-)
 
ah bah tiens en cherchant encore un peu, on trouve qu'ils en parlaient déjà en 2009, de ces super-batteries...

http://www.greencarcongress.com/2009/08/tohoku-20090814.html

En gros, ils améliorent la densité de stockage des électrons dans le réseau cristallin en fabriquant des mono-cristaux de lithium-cobalt au lieu des agglomérés habituels de LiCo et de graphite.
 
ah bah tiens en cherchant encore un peu, on trouve qu'ils en parlaient déjà en 2009, de ces super-batteries...

http://www.greencarcongress.com/2009/08/tohoku-20090814.html

En gros, ils améliorent la densité de stockage des électrons dans le réseau cristallin en fabriquant des mono-cristaux de lithium-cobalt au lieu des agglomérés habituels de LiCo et de graphite.

La cathode LiCoO2, c'est effectivement classique.
Le progrès, c'est l'électrolyte qui est nouveau conducteur ionique de formule Li10GeP2S12, et qui a une conductivité très grande.
On retrouve cette obsession de Toyota, qui l'a conduit à développer ses propres semiconducteurs IGBT, et ses propres batteries NiMH (en collaboration avec Panasonic).

La recette (pour 100 grammes):
- déposer une fine couche de LiNbO3 sur du LiCoO2 commercial,
- fabriquer le Li10GeP2S12,
- mixer 5 minutes 30 grammes de Li10GeP2S12 et 70 grammes de LiCoO2/LiNbO3.
On m'expliquera comment anode et cathode sont connectées, je suis incompétent. Séparation par gravité ?

L'article scientifique a été publié dans Nature Materials en Juillet 2011
http://dx.doi.org/10.1038/nmat3066
Je peux fournir une copie à titre individuel,
mais il y a apparemment un exemplaire pirate sur un site chinois
http://wenku.baidu.com/view/e255330103d8ce2f006623da.html?from=related
 
Je suis preneur de la publi en effet !

Il semble donc qu'ils aient amélioré la cathode de façon très significative en remplaçant l'aggloméré de LiCo02 et de graphite par un monocristal de LiCoO2, et qu'ils aient aussi trouvé la panacée dans le monde des électrolytes solides, histoire d'augmenter considérablement les courants limites... woah, ça promet !
 
On m'expliquera comment anode et cathode sont connectées, je suis incompétent. Séparation par gravité ?

Du peu que je me souviens de mes cours de chimie minérale à la fac, on peut distinguer différente espèces d'électrode... Ici je pense que la cathode et l'électrolyte sont mélangés sous forme de poudre et placés dans un cylindre d'indium. On doit ensuite placer au centre une tige de graphite ou un conducteur non réactif qui n'est pas une électrode (même si ça y ressemble), mais juste un élément qui apporte des électrons à la cathode, qui elle interagit avec l'électrolyte.

Mais je peux me tromper ^^
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,355,067
Retour
Haut Bas