Wow, là je suis toute ouïe !
(Et pour ceux qui aiment Devos....
L'ouïe de l'oie de Louis a ouï.
Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ?
Elle a ouï ce que toute oie oit...
Et qu'oit toute oie ?
Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit ouah ! ouah ! Qu'elle oit, l'oie !
)
Blague mise à part, c'est la visée commerciale de recherches déjà annoncée l'an dernier apparemment:
http://electric-vehicles-cars-bikes.blogspot.com/2010/12/toyota-announces-4-layer-all-solid.html
Il ne s'agit vraisemblablement pas de batterie à air, mais il va falloir se plonger dans la publication scientifique pour avoir des détails... et connaissant les japonais, ce sera pas en anglais.
En gros, le recours à une technologie 100% solide (au lieu de liquide ou gel polymère) permet de simplifier les batteries, donc de les faire plus petites. Le principal inconvénient (ce qui se passe d'habitude aux électrodes avec ce type de technologie) semble écarté par les améliorations apportées par les recherches menées en collaboration avec Toyota.
Il "reste" à passer du prototype à la visée industrielle, voire si ça marche dans une voiture, réduire le coût financier et environnemental de la production de cette batterie, etc. La technologie est là, c'est déjà ça.
Je sens une soudaine accélération dans la recherche dans ce domaine, ça fait plaisir !