permutation des roues

Je ne comprends pas ce besoin de permuter alors que les préconisations sont de toujours monter les pneus les plus neufs à l'arrière car si votre voiture part de l'arrière, elle sera beaucoup plus difficile à ratrapper que si elle part de l'avant et comme les pneus les plus usés auront tendance à glisser plus rapidement....

Cela me semble logique, mais ce n'est pas moi qui le dit : Pourquoi monter les pneus neufs ou moins usés à l'arrière?
 
Dernière édition:
Sans vexer personne (et en particulier le bibendum) cette règle de monter les meilleurs pneus à l'arrière est-elle encore valable sur une Prius bardée d'esp (vlc chez Toyota) et autres assistances électroniques ? Certes, on ne peut pas aller contre les lois de la physique. Par exemple, sur une route enneigée (ça va bien finir par arriver ...) une berline montée avec des pneus neige tiendra bien mieux la route et freinera plus court qu'un 4x4 avec des pneus de ville (en démarrage en côte, c'est différent).

Pour ma part ma Prius à aujourd’hui 50000 Km, j'ai fait permuter à 30 000 Km les pneus qui sont encore en très bon état. Ils dureront certainement plus longtemps grâce à cette permutation, en déplaise au bibendum précité...

Alexandre.
 
Que ce soit les aides électroniques ou toi qui récupèrent la voiture, n'a pas d'importance : une voiture qui part de l'arrière sera toujours plus difficile à rattraper.
En permutant, tu ne vas pas augmenter la longévité des pneus : bien entendu, sans permutation, les pneus avants seront usés plus vite, mais à ce moment, les nouveaux seront montés à l'arrière et ceux de l'arrière passeront à l'avant. Cela correspond à une permutation mais faite au meilleur moment d'un stricte point de vue sécuritaire.
 
Je ne comprends pas ce besoin de permuter alors que les préconisations sont de toujours monter les pneus les plus neufs à l'arrière car si votre voiture part de l'arrière, elle sera beaucoup plus difficile à ratrapper que si elle part de l'avant et comme les pneus les plus usés auront tendance à glisser plus rapidement....

Cela me semble logique, mais ce n'est pas moi qui le dit : Pourquoi monter les pneus neufs ou moins usés à l'arrière?

Dans la doc de la Prius, il est conseillé de permuter régulièrement les pneus avant et arrière en les croisant. Si Toy le dit, c'est que ça doit être mieux, non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
biboutg à dit:
Je ne comprends pas ce besoin de permuter alors que les préconisations sont de toujours monter les pneus les plus neufs à l'arrière car si votre voiture part de l'arrière, elle sera beaucoup plus difficile à ratrapper que si elle part de l'avant et comme les pneus les plus usés auront tendance à glisser plus rapidement....

Cela me semble logique, mais ce n'est pas moi qui le dit : Pourquoi monter les pneus neufs ou moins usés à l'arrière?
Les assureurs le disent aussi.
La permutation n'a pour objet que d'équilibrer l'usure entre les différents pneus, ce qui amène à changer les quatre en même temps et règle le problème de fait.
 
Je vais permuter à 40000 car avec mon ex 406, j'e l'ai vendue à 86000 km... pneus d'origines (Continental) et 2 mm des répères d'usure.
 
Dernière modification par un modérateur:
concernant les pneus, je fais confiance à mon Bof: "enseigne Siligom"

le fait de monter des pneus neuf à l'arriere s'explique par le fait que ce soit une traction et également le poids du moteur à l'avant. ( meilleure adherence en montant les neuf à l'AR)

L'usure étant plus importante sur les roues avant: rond point etc.. on permute (sans croiser surtout) ceux de l'ar vers l'avant ( même sens de roulement) puis on pose les neufs à l'arriere.
On effectue un equilibrage pour l'ensemble. et le tour est joué.

Maintenant la Prius use peut etre de facon homogène les 2 essieux, ce qui expliquerait la permutation proposé par Toyota.

concernant ma précedente voiture :

changement roue AR à 47000 kms et ensuite à 85000 kms. ( permutation successive).
 
il suffit d'inverser avant / arrière ?? ou il y a une operation a faire en plus ? equilibrage ? controle ?
 
concernant les pneus, je fais confiance à mon Bof: "enseigne Siligom"

le fait de monter des pneus neuf à l'arriere s'explique par le fait que ce soit une traction et également le poids du moteur à l'avant. ( meilleure adherence en montant les neuf à l'AR)

L'usure étant plus importante sur les roues avant: rond point etc.. on permute (sans croiser surtout) ceux de l'ar vers l'avant ( même sens de roulement) puis on pose les neufs à l'arriere.
On effectue un equilibrage pour l'ensemble. et le tour est joué.

Jusque là ça va ...:-D


Maintenant la Prius use peut etre de facon homogène les 2 essieux, ce qui expliquerait la permutation proposé par Toyota

:hum: Si l'usure est homogène, quel besoin de permuter avant/arrière ?? :cry:
 
On tourne en rond :razz:
:papy: :papy: ....Stop !...sinon tu vas user tes pneus...avant !...A ma connaissance, aucun véhicule n'use les pneus AV et AR de la même manière...à cause de le transmission de la puissance au sol et du braquage des roues, qui lui, entraîne une usure des épaulements du pneu......Je ne pense pas que la Prius échappe à cette règle....pour ne pas pinailler, je ne parlerai pas de l'usure plus rapide des pneus Droits, en utilisation majoritaire sur petites routes aux bas côtés gravillonneux.......Par contre, je ne comprend pas , pour une TRACTION, le montage de pneus neufs à l'AR.....ils ne peuvent, en ce cas là, vu leur meilleure adhérence, qu'éviter
des chasses latérales........Perso, je préfère privilégier l'adhérence motrice et surtout directionnelle, en montant les neufs à l'avant........:jap: :jap: :coucou:
 
Bonsoir à tous,

Mon point de vue pour alimenter le débat
- Je permute tous les 15000 en respectant le "glissé/croisé" conseillé par Toy. Ca me semble logique, comme ça chaque roue aura occupé chaque emplacement possible en 4 coups.
- Le croisement des roues ne peut être contre-indiqué que si les pneus ont un sens de rotation imposé, très rare. Pour la plupart seul le sens de monte intérieur/extérieur est imposé.
- Si on monte 2 pneus neufs, le choix de l'arrière est justifié par une meilleure tenue de cap dans des situations d'urgence.
- A 33000 les profondeurs de sculptures sont situées entre 6,1 et 6,3mm. Je n'ai pas mesuré à l'état neuf... Pas trouvé non plus sur le site de Bibendum. Il me reste à aller mesurer ça chez un Feu vert ou autre. A moins qu'une âme charitable me passe l'info. :jap:
- J'ai toujours serré au couple préconisé et pourtant, au démontage, je trouve des couples très variables (100 à 300Nm). Les valeurs fortes correspondent à quelques goujons corrodés :evil:.
Pour limiter la corrosion, graisse ou graisse pas ? J'hésite, à votre avis ?

A+ Rémy
 
Bonsoir,

Je suis très surpris d'entendre parler de permutation gauche droite. Un pneu, sens de roulement ou pas, comporte une carcasse metalique. A force de rouler toujours dans le même sens, sa structure métallique se déforme. Pour donner une image, imaginez un disque genre couvercle de confiture en metal tressé (flanc du pneu), fixé en son centre sur un axe (la jante) et la tête qu'il aurait à force qu'on le tourne toujours dans le même sens.
Une fois cette déformation appliquée, au fil du temps, et surtout sur les roues motrices, le fait de le faire tourner dans l'autre sens aurait tendance à briser la scruture du pneu.
Je tiens cette information d'un expert de chez Dunlop. Certes, l'info date de quelques années, mais à ma connaissance, les carcasses pneumatiques n'ont pas beaucoup changées ces dernieres années.
La notion de sens de roulement ne sert qu'au premier montage.

Par habitude, sur mes anciens véhicules (michelin en général), j'amenais les avants à l'usure réglementaire (2mm), changeait les 2 avants + équilibrage. Arrivé de nouveau à l'usure réglementaire des 2 avants, je changeait les 4 pneus, les arrières arrivant à terme à ce moment.
Jamais eu de soucis d'adhérence, mais je suis pas pilote de rallye !
Bilan : 6 pneus tous les 70 à 80 000 environ.

Avec la Prius, j'ai le temps de voir venir : 21000km et pas d'usure particulière pour le moment.

:coucou:
 
Votre débat est bien interessant mais pour vous repondre franchement au sujet de la permutation ou non des pneus, il n'y pas de bonne ou mauvaise réponse !
La véritable explication du "pourquoi doit on mettre les pneumatiques neufs ou les moins usés derrières ?" est très simple !
Toutes les voitures d'aujourd'hui ormi quelques voitures dites sportives ou atypiques sont reglées SOUSvireuses (c'est à dire ayant une facheuse tendance a tirer de l'avant en cas d'exces d'optimisme ou de situation critique imprévue et même pour les propulsions tout public) simplement dans le but de s'adapter et de rassurer le conduteur lambda (qui dans la dite situation critique va probablement freiner ou au moins lacher l'accelerateur ce qui auras pour effet de faire reprendre de l'adherence à son train avant, donc garder le pouvoir directionnel de la voiture et le tout sans avoir aucune notion de pilotage, grace à ce reflex).
C'est la raison pour laquelle il faut "normalement" monter les pneumatiques neufs ou les moins usés derrière pour ne pas perturber notre conducteur lambda !!!
En effet si vous montez vos pneus neufs devant dans ce cas le comportement d'une voiture reglée SOUSvireuse peux se transformer en comportement SURvireur (c'est à dire une tendance à partir de l'arrière (type propulsion)) et de ce fait faire peur à notre cher conducteur lambda qui ne sait pas maitriser les derives du train arrière !!!
En résumé si vous maitrisez l'appel contre appel, les derives de trains arrières et que dans vos veines coule le sang de Sébastien LOEB rien ne vous empeche de permuter vos roues et mettre vos pneus les plus usés à l'arrière ! En revanche si vous avez plutot l'âme d'un père tranquille (ce qui est je supose la majorité des conducteur de Prius (même si à coté vous avez peut être une Catheram ou une 911 pour allez faire de la glisse le week end)) continuez à garder les pneus les plus neufs derrière c'est plus rassurant pour maman (maman c'est parce que ca rime avec rassurant, mesdames, mesdemoiselles n'y voyez rien de sexiste) !!!
Et je vous assure il n'y à pas d'autre explication !
 
Permutation des roues ?

Visiblement le réseau Toyota et le manuel d'entretien ne sont pas au courant de cette procédure. A contrario, le manuel d'utilisation indique la procédure à suivre pour permuter les roues. Les anciens utilisateurs de Prius ont-il un avis sur la question ?
 
Bonsoir à tous,

Mon point de vue pour alimenter le débat
- Je permute tous les 15000 en respectant le "glissé/croisé" conseillé par Toy. Ca me semble logique, comme ça chaque roue aura occupé chaque emplacement possible en 4 coups.
- Le croisement des roues ne peut être contre-indiqué que si les pneus ont un sens de rotation imposé, très rare. Pour la plupart seul le sens de monte intérieur/extérieur est imposé.
- Si on monte 2 pneus neufs, le choix de l'arrière est justifié par une meilleure tenue de cap dans des situations d'urgence.
- A 33000 les profondeurs de sculptures sont situées entre 6,1 et 6,3mm. Je n'ai pas mesuré à l'état neuf... Pas trouvé non plus sur le site de Bibendum. Il me reste à aller mesurer ça chez un Feu vert ou autre. A moins qu'une âme charitable me passe l'info. :jap:
- J'ai toujours serré au couple préconisé et pourtant, au démontage, je trouve des couples très variables (100 à 300Nm). Les valeurs fortes correspondent à quelques goujons corrodés :evil:.
Pour limiter la corrosion, graisse ou graisse pas ? J'hésite, à votre avis ?

A+ Rémy

Les sens de rotations sont beaucoup moins rares que tu le crois, les pneus sont de plus en plus assymétriques et ont de ce fait un côté droit et un côté gauche, on ne peut les permuter impunément...
Quand à graisser les boulons, je pense que si tu veux voir tes roues se barrer ben ya rien de mieux à faire...
 
les pneus sont de plus en plus assymétriques et ont de ce fait un côté droit et un côté gauche, on ne peut les permuter impunément...

Côté droit et côté gauche

G D--o--G D

on ne peut pas permuter les roues droite/gauche, mais l'essieu n'est pas symétrique, ce qui est surprenant

Ou bien

Côté extérieur et côté intérieur ?

E I--o--I E

L'essieu est symétrique et on peut permuter les roues droite/gauche
 
Côté droit et côté gauche

G D--o--G D

on ne peut pas permuter les roues droite/gauche, mais l'essieu n'est pas symétrique, ce qui est surprenant

Ou bien

Côté extérieur et côté intérieur ?

E I--o--I E

L'essieu est symétrique et on peut permuter les roues droite/gauche

en général il s'agit d'un sens de rotation, donc si tu permutes la roue il faut permuter le pneu sur la jante c'est pas recommandé..
 
Hej !

Tous les manuels des Toyota que nous avons eues préconisent la permutation des pneus : Yaris, Corolla Verso II et Prius II.
Pour les autre modèles je ne sais pas.

Pour ma part je pratique cette permutation : si le pneu n'impose pas de sens de rotation spécifique c'est facile à faire soi-même, bien que l'obtention d'un bon résultat passe aussi par un réequilibrage même si pas de pneu tourné sur jante, les équilibrages pouvant se dégrader à la longue.
Et j'en profite pour nettoyer les intérieurs des roues et les éléments des trains roulants, c'est plus facile !

Je préfère en fait remplacer 4 pneus en même temps pour ainsi avoir une monte homogène, et cela évite d'avoir 2 carcasses vieillissantes et 2 autres "neuves". De plus avec la longévité des pneus avérée sur la Prius tenter de réassortir 2 pneus quelques années plus tard semble difficile au vu des renouvellements et abandons de gammes par les manufacturiers...

Remplacer 2 pneus sur 4 en passant les AR à l'AV revient à effectuer une permutation partielle ou par "glissement" sans avoir les avantages d'un équipement homogène.
:jap:
 
L'important à mon avis est d'avoir une monte homogène sur le même essieu et des pneus moins usés à l'arrière qu'à l'avant.

Accessoirement, ça évite d'avoir à permuter ses roues puisque le professionnel qui remplace les pneus avant le fait en général gratuitement.

En revanche permuter périodiquement les roues au cric et finir par rouler avec 4 pneus usés jusqu'au témoin juste pour repartir avec 4 pneus neufs identiques par la suite me semble injustifié.
 
Bonsoir croco78 !

J'évite d'attendre d'être aux témoins d'usure pour changer mes pneus : je le fais souvent avant car je n'aime pas rouler avec des pneus à la limite. C'est dangereux, inconfortable et ça se ressent dans la direction lors des manoeuvres. En plus ils sont plus fragiles par rapports aux éventuels corps étrangers qui viennent malencontreusement à la rencontre de la bande de roulement.
J'exposais mon avis sans bien sûr prétendre qu'il était une règle : chacun fait comme bon lui semble, à condition de penser à sa sécurité et celle des autres.
Il ne faut pas jouer avec les pneus : c'est le seul élément qui nous relie à la route !:jap:
 
C'est justement que au niveau de la sécurité avec la permutation des roues ont ne se retrouve pas avec des pneus neuf a l'avant, les pneus neuf sont des vrais savonnettes.

Quand j'étais jeune permis j'ai faillit me laisser surprendre sur route mouillée, a 50 km/h glissade sur plus de 10 mètres avant un rond point heureusement qu'il n'y avait personne.:jap:
 
L'important à mon avis est d'avoir une monte homogène sur le même essieu et des pneus moins usés à l'arrière qu'à l'avant.

Accessoirement, ça évite d'avoir à permuter ses roues puisque le professionnel qui remplace les pneus avant le fait en général gratuitement.

En revanche permuter périodiquement les roues au cric et finir par rouler avec 4 pneus usés jusqu'au témoin juste pour repartir avec 4 pneus neufs identiques par la suite me semble injustifié.

Pour moi c'est aussi une question de budget !
Les pneus devant s'usent 2 fois plus vite qu'à l'arrière.
Je préfère changer les 4 d'un coup pour pouvoir mettre les mêmes partout et avoir des prix (genre 4 pour le prix de 3)
En permutant AV / AR à 2/3 de l'usure, on compense la différence de vitesse d'usure et on peut changer tout le train ensemble.

Par contre rien n'est clair sur le mode de permutation à adopter.
permuter AV/AR par coté n'impose ni démonte pneu ni rééquilibrage.
Permuter en X revient à orienter des sculptures fuyant vers l'arrière vers l'avant (en tout cas sur les pilot primacy) ... je me demande comment s'évacue l'eau de pluie pour ceux qui ont permuté en X ?!?
 
Bonjours à tous,
Je viens d'obtenir la mienne, 02/2004 pour 69.000 km :grin:
Les 2 pneus avant ont été changés lors de l'entretien des 60.000 :cool:
Ce sont des Continental contact2, gomme tendre, et ils n'ont pas été placés à l'arrière ! :eek:
Je m'étonne ! Le volant en de biez sur ligne droite !!!! :oops:
Je demande conseil à Toy, qui me répond:
-"faites confiance au garage qui a fait le remplacement, il doit y avoir une raison. Si vous les permutez, le véhicule peut devenir bruyant au roulage !"
Pour ce qui est du volant, elle ne tire pas!!!! Sur ce modèle, on ne peut pas démonter le volant, il faut jouer sur le réglage de parallélisme pour avoir le volant droit, mais vous pouvez le laisser tel que !"
J'aurai bien mis les Michelins Premium AR à l'AV car ils craquellent, donc les changer plus rapidement serait mieux, et par contre, préserver ceux de l'avant tout en ayant une meilleur adhérence à l'arrière .... ?
Que me conseillez-vous ? :-?
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,117
Retour
Haut Bas