pic de pollution

faut arrêter de donner des primes aux diesels puants qui n'ont pas de FAP.

A ce propos, je ne sais pas si les bus de la RATP sont équipés de FAP, mais je passe souvent à pieds à coté, et quand il y en a un qui démarre, qu'est-ce que ça pu!!! (même à l'arrêt d'ailleurs)

Autre chose, je suis originaire de Marseille, et il y a quelques années (15 ans) tous les bus étaient mi électriques mi essence (perches au dessus des bus et câbles suspendus). C'était la belle vie pratiquement pas de pollution et quand le bus devait faire une manœuvre, le conducteur descendait, baissait les perches et passait en essence. Puis, tout le parc a été remplacé par des diesels, maintenant quand je descends voir mes parents, qu'est ce que ça pu!!! Avant j'étais le premier à dire que l'air était plus pur à Marseille, mais à moins d'un bon mistral, c'est devenu une catastrophe. Je ne comprends pas pourquoi ce système de bus n'ait pas été choisi un peu partout en France (beaucoup moins contraignant que les travaux de tramway)
 
Pour m'enfin: C'est bien une alerte aux particules fines,venant des chauffages des particuliers,ainsi que des transports,surtout diesels,entre les particules PM10 et PM2.5, ainsi que ses oxydes d'azote, tout cela ne pouvant monter dans l'atmosphère,car la température est plus importante en altitude,ce qui provoque ce fameux couvercle
Pour Franckitou: Pour ce qui est des transports,les bus sont bien équipés de FAP,ce qui effectivement, à contrario,provoque de bizarres odeurs,ç'est vrai ,j'ai déja remarqué,peut-être au moment du nettoyage du système de catalyse?
Pour te faire plaisir:-D, le fameux tramway,sur la Nle 7, pour allez jusqu'a Orly,de Villejuif sera surement électifié par pantographe, à suivre,car ça change régulièrement,questions soussous...
 
Voici la répartition du type de bus de la RATP en 2005


tab_Composition_de_la_flotte_bus_RATP__en_2005.jpg
 
Je ne comprends pas pourquoi ce système de bus n'ait pas été choisi un peu partout en France (beaucoup moins contraignant que les travaux de tramway)
Ca s'appelle trolleybus et ça existe dans beaucoup de villes en Europe (plus d'info là).
J'en ai parlé ici y a 3 ans quand je m'énervais sur l'absurdité du Tram sur les maréchaux sud de Paris. Pour le budget de ce tronçon qui ne va de nulle part à nulle part (pas d'interconnexion) on aurait pu faire le tour complet de Paris avec la techno Trolley. Ah, c'est sur, il faudrait qu'il roule sur du bitume alors que là, les rails sont enchâsses dans du gazon. Qu'est-ce que c'est beau, wawww !!!
 
les rails sont enchâsses dans du gazon. Qu'est-ce que c'est beau, wawww !!!

LoL, j'espère que les trams sont équipés de tondeuses, parce que sinon vu que les tondeuses à gazon marchent à l'essence, il va en falloir pour tondre tout le tronçon. Pas si non polluant que ça le tram lol.

Concernant l'odeur des bus bizarre qui ressemble à du chlore, on ne risque rien??
Même en voiture je passe en recyclage dès que je passe derrière un bus. C'est une cata cette odeur.
 
Ca s'appelle trolleybus et ça existe dans beaucoup de villes en Europe (plus d'info là).

ArF, tu as remarqué, il n'y a plus aucune ville en France qui en possède.
C'est con, c'était vraiment top à Marseille, pas de bruit, pas de pollution, d'ailleurs en général on le ratait car on ne l'entendait pas arriver LoL
 
Pics

Oui,cette odeur me fait penser à une odeur d'ozone, ç'est vrai que ç'est désagréable

Pour ce matin,le 12/01/09, à 8h, niveau d'information déclenché pour les particules inf à 10 microgramme en IDF, voir le site AIRPARIF

http://www.airparif.asso.fr/pages/alerte/donnees_alertes .

Demain, plus d'inversion de températures,donc,amélioration
 
Les NOx, si abondemment émis par les moteurs à gasoil, surtout équipés des FAP, dans certaines conditions (lumière et j'sais plus quoi) se transforment en ozone. Autant sa présence dans la stratosphère est bénéfique car il nous protège des UV, autant elle ne l'est pas dans la troposphère (au plancher des vaches) où il contribue aux troubles respiratoires.
 
Donc si j'ai bien compris, cette odeur bizarre qui ressemble à du chlore, c'est de l'ozone et ce n'est pas très bon pour les poumons. C'est étrange comme les constructeurs/médias ne communiquent pas là dessus car à part les Nox, on nous fait croire que le diesel + FAP, est vraiment bon pour l'environnement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Petites explications sur les GES et pollution atmo d'Airparif

Le nouveau numéro d'Airparif Actualité concernant les liens entre Gaz à effet de serre et polluants atmosphériques est en ligne sur le site Internet d’Airparif.
Gaz à effet de serre et pollution atmosphérique sont deux problématiques a priori différentes mais pourtant étroitement liées. Leurs sources comme leurs effets sont imbriqués. Il est donc nécessaire d'agir simultanément sur les deux fronts. En effet, les exemples de mesures de réduction ayant des effets antagonistes ne manquent pas. C'est notamment le cas du chauffage au bois.

Le document complet est à votre disposition la :


http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/NUMERO33.pdf
 
l'environnement de l'automobiliste:

Petit article interressant d'AIRPARIF ,sur l'environnement de l'automobiliste:

"Situé au cœur de la circulation, l'automobiliste est la première victime de la pollution liée au trafic routier. Telle fut la principale conclusion d'une première campagne de mesure dans un véhicule menée par Airparif durant l'été 2007. Pour approfondir ces premiers résultats, Airparif s'est penchée sur l'exposition des Franciliens qui utilisent quotidiennement leur voiture pour se rendre à leur travail..."
Voir la page d'actualité avec le rapport et les synthèses :

http://www.airparif.asso.fr/pages/actualites/expovoituredomtra_091028
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,358,042
Retour
Haut Bas