Plus cher en concession ?

Robain

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Voilà que je me renseigne pour 4 roues hiver pour la VERSO S de ma femme , bon c'est pas une HSD , mais elle a des roues quand même.
Dans un magasin Genre TOTO 5 , 4 roues pneus hiver montés équilibrés avec valves capteur , jantes en tôles , mises sur la voiture , les 4 autres dans le coffre 728,04 € . Roues conservées à la maison.
Dans un magasin spécialisé mais avec 4 jantes en alu bas de gamme 880 € . Même prestations, même service , les roues dorment à la maison.
A la CC Toyota jantes en tôle aussi avec capteurs de pression , 950 € , MAIS , les roues sont conservées chez eux dans des étagères prévues à cet effet. Bien "au chaud". Le premier changement de roue est " gratuit". Le stockage de la première année aussi.
On ne charge rien dans la voiture , on ne décharge rien à la maison , donc le risque de rayures , griffes et autres coups sont nul , et on a pas besoin de trouver de place pour ranger les 4 roues à la maison.
Reste plus qu'à comparer les pneus , marque et modèle , ce que je n'ai pas pris le temps de faire.
Je pense qu'au vu de la faible différence de prix entre un spécialiste et la CC , je vais me laisser tenter par la la CC , afin d'éviter toutes manipulation des roues , avec l'âge , ça devient lourd ces machins là :oops:
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça parait très simple comme problème, trouver 4 roues hiver et s'en occuper, mais finalement il y a quand-même quelques points à prendre en compte.

D'abord, les jantes. A moins d'acheter des jantes en tôle ce qui peut être un bon choix si on s'en fout un peu de l'esthétique, il faut quand-même faire attention à ne pas prendre n'importe quoi. Il vaut mieux prendre des jantes prévues pour l'hiver sinon on peut très rapidement déchanter (oxydation, etc.).
Les jantes d'origine bien que vendues en neuf à un prix exorbitant, peuvent être une solution sympa achetées en occaz. Sinon, pour les autres, il faut fouiller les catalogues, chez certains fabricants on peut savoir si la jante convient pour l'hiver...

Ensuite les pneus. L'intérêt des pneus hiver c'est qu'ils soient sécurisants. Et là, on peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Pour "faciliter" le choix les performances d'un pneu ne sont pas les mêmes selon les dimensions ! (D'ailleurs, Robain, si tu connais la dimension, dis le moi ici, je te suggérerais, une bonne monte ou un comparatif)
Toyota/Lexus est marié avec Bridgestone pour les pneus hiver, mais bon, ce n'est pas le meilleur choix aujourd'hui...
Personnellement, je n'achète jamais "des pneus", mais toujours un modèle précis choisis avec amour.:grin:

La cerise sur le gâteau, ce sont les valves de pression électroniques. Il y a deux solutions, choisir l'original OEM, mais dans ce cas les identifiants de chaque valve est différent de ce que l'on a déjà sur la voiture. Deux cas se présentent, soit la voiture elle-même sait gérer 2 jeux de capteurs pour qu'on puisse commuter soit c'est une opération qu'il faudra demander à la CC qui peut parfaitement exiger des dollars pour ça.
Et quand on achète les valves "compatibles" on a encore 2 possibilités : valves clonées ou pas. Clonées veut dire que le vendeur s'engage à reprendre les mêmes identifiants que ceux des valves qui sont déjà sur la voiture et programmer les valves vendues pour qu'elles semblent identiques à celles de la voiture. Comme ça, quand on change, il n'y a rien à faire. Sinon (ID différents) reprogrammation et $$$ !
La reprogrammation à la maison n'est pas toujours facile et j'ai déjà vu des cas où Techstream ne permet pas de le faire si on a pas un câble de bonne qualité. Il faut oublier la bouse chinoise à 30USD.

Pour le stockage et la manipulation, j'ai toujours fait moi-même essentiellement pour le côté pratique et économique. On le fait quand on veut, ça coute rien. Par contre, il faut les manipuler soit même et il vaut mieux stocker les roues proprement comme ceci.

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Et pour finir s'assurer que quand on les donne à quelqu'un pour stockage, qu'il puisse vous monter ça rapidement quand vous en avez besoin et pas quand il peut, combien ça coûte réellement et si les roues sont bien stockées dans de bonnes conditions.
 
Et pour quoi tu ne lui offrirais pas les Michelin CrossClimate.
C'est nouveau, sorti en mars dernier. Ce sont des pneus été mais avec la certification hiver (le petit sigle avec flocon et 3 pics qui permet de circuler dans les pays qui l'exigent).
En conditions estivales ils sont comparables aux Energy Saver, voire meilleurs sur le mouillé et sur la neige ils valent en traction et freinage les Alpin hiver de chez Michelin. Y a qu'en adhérence latérale qu'ils leur sont inférieurs. Mais ... tu va pas rouler à la montagne avec.
C'est ce que je ferais et ce que je vais faire.

Si tes autres pneus sont valables tu les revends sur le net.
En taille extraordinaire, genre P2, ils valent env 100E dans d'autres tailles (15" P3) c'est de l'ordre de 65.
 
Si ta crainte concerne les épisodes verglaçants, fréquents en Belgique, ce ne sont pas les pneus hiver qu'il te faut mais des pneus cloutés. Pour la glace y a que ça. Ou alors à la limite des pneus spécifiques qu'on appelle grand froid.
Là y en a d'excellents chez les rouskoff. Sauf que tu feras pas plus de 100 km sur le sec avec.
 
Bon, les frimas approchant les CrossClimate ont pris 10E en espace d'1 semaine. C'est dire comment ils doivent se vendre !

Puis il semblent n'exister qu'à partir de 195 de large.

Bref, c'est toi qui vois.
 
Moi, j'attendrais quelques comparatifs pour voir ce que valent réellement ces Crossclimate... Je suis toujours dubitatif.
 
Assez d'accord avec toi.

Je les considère aussi plutôt comme, enfin, de vrai pneus 4 saisons. Actuels sont médiocres partout.

Jusqu'à maintenant, donc sur le sec et le mouillé, les gars sont presque élogieux. En effet, tous attendent compléter leur opinion suite à l'hiver.

Bon, ils m'intéressent car je ne pratique quasiment pas la neige, par contre il m'arrive de m'aventurer dans des contrées ou courant hiver les autorités exigent des pneus hiver d'office, pas en fonction des conditions comme en Allemagne.

On verra donc mais j'ai un à priori favorable.
 
Oh pour les four seasons , faut pas trop croire qu'ils sont tous mauvais , j'ai roulé des années avec une ford taunus propulsion et pneus goodyear vector et ce sur la neige en ville , en montagne aussi , une seule fois j'ai dû mettre les chaînes car la couche était énorme et verglacée donc j'achetai tout le temps des four season puis je me suis dit , autant je roule peu autant je roule parfois en neige montagne , vu que souvent je ne trouve plus les four seasons en stock alors autant je prends les pneus neige et depuis je ne roule qu'en pneu neige toute l'année et cela ne s'use pas autant que l'on pense .... :dactylo:
 
en test

Moi, j'attendrais quelques comparatifs pour voir ce que valent réellement ces Crossclimate... Je suis toujours dubitatif.
J'ai ces pneus en test sur ma voiture depuis un mois et pour l'instant c'est que du bon, meilleur que les energy saver que j'avais avant en lieu et place sur le même véhicule.
 
J'attends de "finir" les Bridgestone Blizzak LM 32 en 205x55x16 que j'ai en montés pour l'hiver et que je trouve moyens en traction sur neige et vraiment trop bruyants en roulage sur route sèche : mes pneus été étant usés je passerai en CrossClimate ensuite en conservant les roues (pièces d'origine Lexus) en 16', sauf si entre-temps Michelin les sort pour les dimensions exotiques de mes jantes en 17'.
Pour le stockage de l'autre jeu de roues j'ai la place à la maison, donc pas de problème si ce n'est la manutention. J'ai acheté un cric rouleur hydraulique et une clé dynamométrique : je peux donc permuter les roues et trains de pneus quand je veux. Il m'est déjà arrivé de monter mes roues été en fin d'hiver et de remettre à nouveau les hiver pour un WE tardif en montagne car chutes de neige annoncées : avec l'habitude un remplacement complet prend moins d'une heure.

Pour l'instant je n'ai pas à gérer la problématique des valves électroniques, ma CT n'en étant pas équipée.

Concernant tes portes-roues , Artur, c'est pas mal comme système, mais je préfère stocker les roues verticalement, ce que m'ont toujours conseillé les marchands de pneus.
:jap:
 
Pour le stockage, c'est :

- vertical si les pneus n'ont pas de jantes
- à plat si les pneus sont sur jantes

Bizarre que ton marchand t'ait conseillé de stocker en vertical. :hum:
 
Concernant le stockage j'ai cru comprendre que :
- les pneus démontés c'était debout, sur la bande de roulement (c'est d'ailleurs comme ça qu'ils sont stockés dans les magasins)
- les pneus montés sur jantes à plat (gonflés)

tu remarqueras chez certains pneumaticiens tu peux aussi trouver du pneu démonté stocké à plat ... (les occases ou ceux des clients permuteurs ... )
 
Taille des pneus 185/65/15 88T. Je me renseigne sur les marques et modèles proposés. A la CC les roues sont conservées chez eux dans des étagères appropriées. Au besoin les valves sont " programmées " avec la voiture et c'est gratos , déjà ça de pris. La voiture est équipée d'origine du TPMS , verso S de mars 2015 , la voiture de MA dame. :jap: bon elle ne roule pas vite et ne prends pas de risques inconsidérés , par contre elle flippe par temps froids et plus encore avec de la neige :evil:. Et quand elle flippe , je flippe aussi :cool:
 
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