Plus de freins après un choc !!!

Prius_Pilot

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RAV4 2023 Trail vert aventurine
Bonjour,

Je voudrais relater ici ce qui m'est arrivé hier soir avec ma Prius. J'ai changé de file sans voir qu'un véhicule arrivait derrière moi sur l'autre file (premier accident responsable en 28 ans de permis !), et, inévitablement, le véhicule sur l'autre file m'a embouti tout le côté gauche.

Il s'est produit par contre quelque chose de terrible au moment du choc : le tableau de bord s'est entièrement éteint, la voiture continuait à rouler sur son élan, comme si elle était en mode N, et la pédale de frein était TOTALEMENT NON OPERATIONNELLE !!! J'ai appuyé sur le bouton P, sans qu'il ne se passe rien, avant de penser à utiliser le frein de secours à pied. Résultat : j'avais parcouru plus de 30 mètres depuis le choc !!!

Heureusement, il n'y avait ni voiture ni piéton devant moi, sinon vous pouvez imaginer le désastre...

Voici une photo du véhicule après le choc :
http://www.jollain.com/dpreview/prius.jpg
Note : le pare-choc arrière est dans cet état suite à un précédent choc arrière sur l'autoroute pas encore réparé...

Comment une telle chose est-elle possible ?

Patrick
 
Ah oui pas cool :eek:
Quand tu dis "non opérationnel", tu veux dire que ça freinait sans assistance (j'ai eu une "panne de système hybride" en cours de route et sans l'assistance, on a l'impression que ça ne freine plus du tout mais ça freine quand même !) ?
Quelle était la vitesse ?
Sinon, il faut faire analyser la voiture !
 
Tout s'est passé très vite, mais pour moi les freins n'étaient plus du tout opérationnels. Ma vitesse était très faible, puisque je changeais de file pour traverser la route et aller sur un parking situé sur ma gauche. Donc, même sans assistance, j'aurais du pouvoir m'arrêter...
 
:hum: à voir de prés par nos "spécialistes"....!
Si le tableau s'est éteint, c'est qu'il n'était plus alimenté en électricité....
comme dirait Monsieur de.... et P ne pouvait sans doute plus commander
...et quoi plus encore ne pouvait réagir, ainsi privé d'alimentation....?
 
D'accord avec l'ancien, si l'ECU (ou autre connectique) s'est brisé pendant le choc, il y a peu de chance que le reste ait pu donner signe de vie.

La voiture est-elle repartie ensuite ou remorquage ?
 
Rien de cassé à priori, pusiqu'il a été possible de redémarrer la voiture pour la monter sur le plateau du dépanneur.

Je pensais plutôt à une sécurité qui aurait coupé le courant à cause du choc.
 
A confirmer par les spécialistes : le système n'a t-il pas enregistrer quelque(s) information(s) ?
Un passage à la valise peut-être ???
 
Dans le fil des Prius à l'école, il y a un message d'hier ou d'aujourd'hui avec un lien sur une doc produite par une classe de STI de Dijon... où on peut voir que le batterie est équipée d'un disjoncteur qui coupe en cas de choc. Serait-ce là l'explication ?
 
"Freins inopérationnels", cela veut dire pédale dure comme du bois ou partant au plancher ?
 
où on peut voir que le batterie est équipée d'un disjoncteur qui coupe en cas de choc. Serait-ce là l'explication ?

Alors dans ce cas, ce sera visible au niveau des codes défauts.

Car lors de l'installation du kit plug-in (Voir Conversion -> kit Enginer), il ne faut pas se tromper :

Si on réengage mal le fuse-plug et que l'on redémarre la voiture :

1) il ne se passe rien (la batterie est toujours déconnectée)
2) on remet correctement le fuse-plug
3) la voiture redémarre mais message d'erreur.

Elle tire son courant de la batterie 12V pour l'initialisation, donc tout doit être enregistré.
 
Perte d'assistance

@Prius-Pilot
La question de Speedy est judicieuse, car pour avoir eu une automobile de marque française dont je tairais le nom, vu que c'est mon pays, et arrivé à un kilométrage où elle ne voulait plus avancer, genre âne têtu, j'avais dû débrancher l'assistance au freinage (à depression) pour pouvoir rouler.

Et bien, même en étant prévenu, on se dit que ça ne freine pas.
Il faut pousser de toutes ses forces, ce qui amène le siège à ses limites de résistances, pour ressentir un bien léger ralentissement.


Or ta prius, après avoir coupé tout le 12v (ce qui n'est pas le problème principal en soi), a mystérieusement perdu le secours électrique assuré par une batterie de condensateurs qui aurait pû utiliser la réserve de pression de liquide de frein et actionner les électro-vannes de freinage.
Il ne te reste alors que le freinage direct sur les 2 roues AV, celui que j'ai décrit plus haut.

Peut-être l'effet de surprise ne t'a pas laissé le temps de pousser de toutes tes forces ?

A+ ;-)
 
Dans mon post plus haut, je parlais d'un disjoncteur sur la batterie de traction. En cas de choc, on perdrait d'un coup le 200V, donc le freinage régénératif etc, mais pas le 12V.
 
Oui il serait intéressant de savoir si la pédale est devenue dure comme du bois par absence d'assistance avec conservation du freinage (surprenant et désagréable mais pas réellement dangereux si on appuie fort)

Ou si la pédale s'est laissé enfoncer jusqu'au plancher avec absence de freinage avec alors un risque qui n'est plus du tout le même.
 
Mystérieux en effet, car comme le dit planétaire, une batterie de condensateurs est prévue pour assurer un freinage de secours en cas de non-alimentation électrique de l'assistance. À étudier de près donc.
 
Ce que j'avais écrit plus haut, en l'absence d'assistance, le freinage est très très difficile et il faut mettre une pression très forte pour que ça freine ne serait-ce qu'un peu ! D'où sûrement l'impression que ça ne freine pas ! Ce n'est pas propre à la prius, puisque j'ai déjà eu le coup sur une clio mais avec 300kg de moins, c'est déjà plus "arrêtable".

Vous pouvez toujours tenter sur route dégagée 8)

Le problème aussi sur la prius, c'est qu'on cherche comme l'a fait Prius_pilot à appuyer sur un bouton, dans mon cas, marche-arrêt (je n'ai pas cherché à appuyer sur P ! Bloquer le pont, ça craint un peu non ?) entre temps d'où une perte de précieuses secondes de ralentissement, même avec le pied sur le frein.

Je n'ai pas eu comme dit Planétaire l'impression que pendant quelques mètres, il y avait une assistance de freinage électrique de secours, c'est à étudier dans d'autres circonstances, mais visiblement nous sommes deux à ne pas l'avoir rencontré !
 
Solidaire

Bonjour,

quand on y est passé, ce genre de mésaventure crée une résonance particulière.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3071

Je suis donc solidaire et te souhaite une suite favorable. Il me semble, en effet, indispensable de clarifier cette histoire de freinage, sous peine de ne plus être en mesure de te sentir en sécurité à l'avenir.

J'ai toutefois quelques questions
:

- au-delà de la question du freinage, saurais-tu dire si tu as eu une impression de sécurité et de protection lors du choc ? C'est un point qui m'avait beaucoup rassuré... Une sensation de sécurité absolue ou presque lors de l'impact, très violent dans mon cas :evil:

- Y-a-t-il eu un déclenchement d'air-bag ?

- Délais de réparation prévu et tes intentions pour la suite...

Bien amicalement,
Laurent E.
 
La réponse doit se trouver dans la boite noire. La même qui a permi à Toy de se dédouanner aux US. Ils enregistreraient les 30 dernieres secondes. On peut y voir si la pédale de frein était acctionnée. Reste à savoir comment la lire.
 
Ça va être difficile de questionner la boîte noire, Prius_pilot indique que la voiture a redémarré puis est montée sur la dépanneuse !
Le mystère restera peut être entier mais Laurent a raison, tant que le doute n'est pas levé, le sentiment d'insécurité peut être toujours là même si l'essentiel est d'être sain et sauf et qu'aucun blessé ne soit à déplorer.
 
Bonjour,

Je m'inscris sur ce fil car ça m'intéresse!
Désolé pour ta prius, heureusement que tout s'est bien terminé!
 
Merci à tous pour vos avis.

Il m'est difficile de me rappeler si la pédale s'est enfoncée ou si au contraire elle était dure... Mais je pense pouvoir trouver la réponse à cette question, car le programme CanMonitor tournait sur mon EeePC au moment du choc :cool:

Je vais dès ce soir regarder les logs, je suis quasiment sûr que la pression sur la pédale de frein est enregistrée. Je vous tiens au courant.

Patrick
 
Alors là c'est génial, le % d'enfoncement du frein est bien là et d'autre données (intensités..tensions..) dans le *.csv.

Et si tu avais coché l'option qui demande à avoir la capture intégrale (en *.txt) on peut avoir plein d'autres infos (accéléromètres, vitesse de chaque roue etc...)

Contacte-moi en MP que j'éspluche ça. :jap:
 
Tirer sur le volant

Il faut pousser de toutes ses forces, ce qui amène le siège à ses limites de résistances, pour ressentir un bien léger ralentissement.
On peut tirer sur le volant (cela soulage le siège) et pousser plus fort sur la pédale !

@ Prius_Pilot et les autres :
Le CanMonitor, il enregistre quoi ? La pression du pied sur la pédale (cela m'étonnerait un peu) ou celle de l'hydraulique de freinage ? Si c'est l'hydraulique, où est le capteur ?
 
Autre idée qui me vient :

Si quelques petits freinages après l'accident avaient vidé la réserve de pression et/ou les condensateurs, que se passerait-il ?
 
Alors là c'est génial, le % d'enfoncement du frein est bien là et d'autre données (intensités..tensions..) dans le *.csv.

Et si tu avais coché l'option qui demande à avoir la capture intégrale (en *.txt) on peut avoir plein d'autres infos (accéléromètres, vitesse de chaque roue etc...)

Voici le fichier Excel correspondant. Je n'ai pas la capture intégrale, il faut dire que j'ai le CanMonitor actif 99% du temps lorsque je roule, et la Prius a 108,000 km. Ca te donne une idée du volume de données...

Je pense que le moment du choc est aux alentours de la ligne 6370, car il s'y passe des choses étranges : la pression dur le frein est à 93%, une valeur énorme qui ferait piler la voiture, et pourtant la vitesse reste constante, il semblerait même qu'elle augmente (poussé par l'autre véhicule ?) alors que le thermique ne tourne pas et qu'il n'y a pas consommation de courant...

A la ligne 6411, le levier passe en position N, mais ce n'est pas moi qui l'y ait mis...

Enfin, ligne 6449, le véhicule s'arrête. J'avais mis le frein à pied, ce qui explique la diminution plus rapide de vitesse depuis la ligne 6436. Sinon, j'aurais continué encore un moment ...

Je cède la main aux spécialistes pour l'analyse de la boîte noire :cool:

Pas moyen d'attacher le fichier Excel : "Votre envoi ne peut pas être exécuté car la marque de sécurité est manquante ou ne correspond pas." Voici le lien pour le télécharger (11 MB) :

http://www.jollain.com/log_prius.xls

Patrick
 
Voici le fichier Excel correspondant. Je n'ai pas la capture intégrale, il faut dire que j'ai le CanMonitor actif 99% du temps lorsque je roule, et la Prius a 108,000 km. Ca te donne une idée du volume de données...


Juste un petit HS, tu mets quoi comme terminal pour recueillir les données du can monitor?

Merci :grin:
 
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