Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

angelito_78

Participant actif
Inscrit
12 Janv. 2009
Score de réaction
27
Véhicule
Prius 3
205/55/16 (snowtrac 3) mais j'ai eu des deux sur mon ancienne voiture et toujours sur celle de mon épouse et j'en ai toujours été ravi.

delvig

Participant
Inscrit
10 Nov. 2007
Score de réaction
3
Véhicule
P3 Lounge
Et les jantes, angelito 78, quel modèle et à quel tarif ?

Françoise

delvig

Participant
Inscrit
10 Nov. 2007
Score de réaction
3
Véhicule
P3 Lounge
Perso, je suis très content de mes Michelin Alpin A4 195/65 R 15.

Le vrai problème pour le moment, c'est la disponibilité, vu que les stocks se sont fait "rincer" lors de "l'invasion blanche" il y a quelques semaines.

Je sais que chez Michelin, on a relancé la fabrication de pneus hiver, pour arriver à rencontrer la demande (alors que normalement ils ne fabriquent plus que des pneus été à cette période de l'année, exactement comme l'industrie textile pour les vêtements ! :wink:).

Mais quant à savoir quand ils seront dispo...

J'ai appelé Toyota qui m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de jantes de taille inférieure au 16" pour des raisons de sécurité.
Quelqu'un a des infos à ce sujet, svp ?

Françoise

LOU READ

Participant actif
Inscrit
31 Juil. 2010
Score de réaction
140
Véhicule
Prius 3 Solar Premium 2009
zont fous ces experts!!

Donc pour des raisons de sécurité on doit s'attendre à un rappel général pour le remplacement des jantes 15" de toutes les Prius3 livrées ainsi d'usine.!!
Ou alors ce n'est qu'en hiver que les jantes 15" deviennent dangeureuses.!!
Riisiiible tout simplement..

Dernière modification par un modérateur:

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
812
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
J'ai appelé Toyota qui m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de jantes de taille inférieure au 16" pour des raisons de sécurité.
Quelqu'un a des infos à ce sujet, svp ?

Françoise

N'importe quoi encore la !! Les prius sont vendues d'origine en 15 pouces !!

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,911
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Sauf si les éléments internes de la roue, notamment la taille des disques et des étriers sont différents entre les montes 15" et 17" d'origine ...

Mais j'en connais un qui a troqué ses belles 17" contre des 15". Comme le gars s'y connait et n'a pas rapporté de problème particulier ...

tuttle

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2010
Score de réaction
1
Véhicule
Auris HSD dynamique 15"
'lut,

Il parait que sur les Auris 17" on peut pas monter les jantes 15" (pour ceux qui voudraient des finitions autres que dynamique en 15").
La raison : des disques plus grands qui passent pas dans les jantes 15.
A vérifier dans les doc techniques... peut être c'est pareil sur les Prius... et que ca dépend des jantes que l'on monte...

--
Alain.

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,903
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Je rappelle que j'ai monté pour l'hiver des 15" en remplacement des 17" d'origine, et cela fonctionne très bien (voir détails et photos page précédente).

De toute façon, mes roues d'hiver présentent un diamètre quasi identique, et sont un peu moins large que celle d'été, il n'y a donc aucun risque de frotter contre quoi que ce soit.
Je reste de plus dans la largeur préconisée pour cette saison (195), alors le choix entre 195/65 R 15 et 195/55 R 16 relève plus d'une question économique, ou de disponibilité, que d'un réel problème technique, sauf si vous êtes pilote de rallye... :wink:
(En virage, le flan de pneu le plus réduit assurera la meilleure stabilité, mais il faut rouler comme un sauvage pour le remarquer !)

Et le problème posé par les Auris 17" ne se pose (heureusement) pas avec la Prius.

delvig

Participant
Inscrit
10 Nov. 2007
Score de réaction
3
Véhicule
P3 Lounge
Bon ben s'il n'y a pas de problème avec les jantes 15" en remplacement des 17" d'origine, je vais craquer (enfin surtout mon mari Patrice) pour des jantes alu 15" comme frg62 et des Michelin Alpin A4 195/65 R 15 (trouvés ici à un prix qui me semble super intéressant et surtout en stock)
http://www.1001pneus.fr/recherche/?...LIN&utm_source=idealo&utm_medium=comparateurs
Par contre, je ne sais pas où commander les jantes alu 15" en France. Une idée, frg62 ?
Merci encore pour vos conseils.

Françoise

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,903
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red

delvig

Participant
Inscrit
10 Nov. 2007
Score de réaction
3
Véhicule
P3 Lounge
Je ne connais pas le marché français, mais je commencerais par un petit coup de fil chez le concessionnaire qui a vendu la voiture.

Ou alors, par exemple contacter le distributeur de mes jantes, il devrait pouvoir vous indiquer le revendeur pour votre région :
http://www.cesam-sport.com/contact.php

Pour rappel, voici la fiche de celles que j'utilise :
http://www.cesam-sport.com/gamme/details_jantes.php?jante=180

Bonjour,

Malgré deux relances par mail, je n'ai pas reçu de réponse de Cesam. Une dernière interrogation : les Prius 3 vendues en Belgique avec d'origine des 215/45 R 17 sont-elles strictement identiques à celles vendues en France ? Je pense notamment aux entraxes des boulons.

Merci également à Jibu. Je contacterai le revendeur qu'il m'a indiqué si je n'arrive pas à joindre Cesam (il faut dire que j'ai un petit faible pour les jantes Cesam ;-) )

delvig

Participant
Inscrit
10 Nov. 2007
Score de réaction
3
Véhicule
P3 Lounge
Zut ! Les jantes du boncoin sont vendues. Et toujours pas de réponse de Cesam.
Une autre piste ?

TossNet

Junior
Inscrit
30 Janv. 2011
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Bonsoir,
Après avoir épluché le forum de long en large pour avoir la réponse à cette même question, j'ai opté pour des jantes aciers 195x60 R16 et j'ai passé la commande du produit suivant sur un fournisseur internet bien connu via leur configurateur:
roue complète 16 Pouces
6 x 16 5 x 100.00 x 54.00 ET: 45.00 5-jante acier avec trous (7910)
J'ai mis dessus des pneus Continental WinterContact TS 810
Prévoir pour le montage l'achat d'écrous car les écrous d'origine comporte une rondelle qui n'est pas utilisable sur une jante acier ( 12 x 1,5 21 ref 229164 chez Feu Vert)
Le tout monté sans problème avec en prime un jeu d'enjoliveur pour ne pas trop dégrader l'esthétique . Je dois dire que cette monte est un petit peu plus confortable qu'avec la monte d'origine 17' . Plus qu'a attendre la neige pour tester l'efficacité .

Bonjour,

J'ai passé mon après-midi sur ce forum et enfin me décide à poster une question.
J'ai depuis octobre dernier une Prius 3 TOS avec forcément des jantes 15x6j et 195/65 R15

Objectif : Partir en Autriche avec 2 pneus neige...
Je vais chez Norauto mais pas de jante tôle pour cette voiture. J'appelle mon concessoinnaire pour acheté 2 jantes. Il m'annonce 485€HT la jante. Alors je me retourne pour acheter que lds pneus neiges et les faire monter puis démonté (et tous les ans..)

A la lecture de ce post...
Les jantes de JLE06 (195x60 R16 ) seraient-elle adapté à ma voiture ? Connaissez vous un bon fournisseur internet ?

Christophe

JLE06

Participant actif
Inscrit
26 Fév. 2010
Score de réaction
171
Véhicule
Corolla 180H
Bonsoir Toss net
Tu auras certainement une réponse pertinente du forum, mais je ne vois pas pourquoi tu monterais des jantes de 16, pourquoi ne pas rester en 15' . J'ai regardé sur le site ( 123pneus.com ) où j'ai acheté mes jantes tôle, mais il n'y en a pas en 15' . Par contre, il y en a pas mal de modèles en jante alu de 16' qui ne sont pas excessivement chères montées avec des pneus hivers ( à partir de 150€) . Donc je te conseille d'aller faire un tour sur ce site, il y a un configurateur . Il y aura peut être une histoire de déport, je crois que le déport normal est 45 mais normalement un déport de 38 / 40 ne devrait pas poser de PB .
-un ex- boyau rouge natif d'Arras-

Dernière modification par un modérateur:

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
Score de réaction
1,432
Véhicule
Tesla Model X 90D
B'jour,

Cher TossNet:

Partir en Autriche avec 2 pneus neige

Desolé, mais cela tu peux tranquillement oublier. À part que c'est dangereux, c'est aussi illégal. Il te faut 4 pneus du même type. Pour information, l'amende est de 35 EUR minimum et en cas de danger (par exemple un p'tit dérapage 8) ) c'est carrement jusqu'à 5.000 EUR avec en plus le risque d'immobilisation administrative (saisie) du véhicule.

Si tu as parcouru cette discussion tu aurais aussi vu beaucoup de solutions avec des jantes alu en 15", pour une depense plus ou moins égale à ces horribles jantes acier.

Si tu ne veux pas être embêté par ce changement bi-annuel et le stockage des pneus d'hiver - et en plus épargner pas mal de sous - mets simplement des pneus toutes saisons. Les Hankook Optimo 4S (que j'ai depuis presque 40.000 kms) sont à 87,60 EUR/pièce chez 123pneus, les Goodyear Vector 4S à 81,70 EUR, et les Pirelli P6 Four Seasons à seulement 67,70 EUR.

Cordialement,
Krouebi

TossNet

Junior
Inscrit
30 Janv. 2011
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses (bizzarement j'ai pas reçu l'email de notification.. bon j'irai voir si par défaut c'est pas activé )

Alors je résume où j'en suis :
  1. Il me faut bien 4 pneus
  2. Dilème perso entre pneu neige ou pneu 4 saison (et sur un forum ils se battent en disant que l'un et mieux que l'autre qui et moins bien que le précédent.. pas facile)

Cher ex-conpatriote (hihi), j'ai pas trouvé sur 123pneus.com de jantes ? et ni de configurateur (sauf le filtre pour choisir ses pneus..) Mais bon, l'investissement de 4 jantes reste un peu cher et le montage par an des pneus serait d'environ 80€... pas facile hein!

TossNet

Junior
Inscrit
30 Janv. 2011
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
J'ai demandé des info à l'ambassage d'Allemagne.

Ils me précise bien 4 pneus avec ce lien:
http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/auto/reglementations-et-infractions/pneus-hiver/
Extrait :
Le Centre européen des consommateurs précise ce qui suit : "*Ce sont bien les quatre roues du véhicule qui doivent être équipées* de pneus hiver ou 4 saisons avec la mention "M+S". L’obligation s’applique également aux véhicules à 2 roues. Le profil des pneus doit être au moins de 1,6 mm."

Alors pour cette mention "M+S".. comment savoir !?
Suivant la remarque de Krouebi, je suis pour le moment sur ce pneu Hankook OPTIMO 4S mais j'ai aucune info de plus .

J'ai essayé d'appeler ce site.. et suis tombé sur une personne ne parlant pas très bien français qui ne savais pas si ce pneu avait cette mention

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,752,527
Haut Bas