Pneus hivers sur Yaris hybride

Lundehund

Participant très actif
Inscrit
11 Juin 2012
Score de réaction
172
Véhicule
YARIS HSD
salut à tous,

Dsl, je viens de sortir ma pelle a déterrer les vieux toupics :mrgreen:

ça y est, les températures commencent à baisser (surtout le matin) et il est l'heure pour moi de penser à équiper ma Yaris de pneus neige.

Je souhaite lui trouver des jantes tôle en 15", si possible d'occasion.

les jantes de l'hybride sont-elles spécifique au modèle? où les jantes de n'importe qu'elle autre modèle de Yaris se montent dessus (la mienne est une Style du 03/2014)

j'ai lu que l'entraxe est en 4x100, comme sur les Renault?? au pire, je peux tenter de trouver des jantes de clio ou twingo en 15"??

merci pour vos réponses

Est-ce que tu as pensé que des jantes tôles d’occasion peuvent avoir été malmenées : montée et descente de trottoirs, frottements intempestifs le long des bordures ? Ce types d'incidents imposent un équilibrage parfaitement bien fait et souvent on se retrouve avec une quantité de plombs sur la jante qui sautent au premier frottement. Ceci m'est arrivé et depuis si je dois acheter des jantes, elles sont neuve pour des raisons de sécurité évidente. Ou alors en acheter dans les centres de récupérations nationaux ou celles-ci sont testées avant la mise en vente comme SPDO, Auto Pièces

drzeng

Junior
Inscrit
10 Avr. 2014
Score de réaction
1
Véhicule
Yaris HSD Style
salut,

ce ne serons pas les 1er jantes d'occasion que j’achète. j'essaie de bien les vérifier visuellement même si je sais que ça ne fait pas tout et que j'ai quand même un risque de voilage.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,558
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Aucun danger si tu mets des voiles sur un tapis volant........:non:

Barace

Participant
Inscrit
2 Sept. 2014
Score de réaction
24
Véhicule
Auris Exécutive 2016
Rayon de braquage - monte hiver

Bonjour, la Yaris finition Graphic de mon épouse a un rayon de braquage très important (5.60 m) en raison de la monte en 16" sur des 195/50R16. Si on redescends sur du 15" en monte hiver avec des 175/65R15 (pneus de la version Dynamic), y aura t-il également de facto une amélioration notable du diamètre de braquage, comparable à la version Dymanic (4.70m) ou y a t-il d'autres facteurs au niveau du calibrage de la direction qui peuvent jouer ?

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
878
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Non cela ne réduira que marginalement le rayon de braquage . La version 16 pouces a pour des raisons commerciales obscures une autre géométrie de direction ( pas la meme réference en SAV par exemple) . :-?

Barace

Participant
Inscrit
2 Sept. 2014
Score de réaction
24
Véhicule
Auris Exécutive 2016
Merci. Si je comprends bien, il n'y a pas de solution technique à ce problème de rayon de braquage sur les finitions Graphic et Style :eek:

Cedric74

Participant actif
Inscrit
22 Déc. 2012
Score de réaction
52
Véhicule
Yaris hybride, Prius+ pour Mme
Si, trouver une personne qui a une dynamic et faire un échange :grin:
A+

Lundehund

Participant très actif
Inscrit
11 Juin 2012
Score de réaction
172
Véhicule
YARIS HSD
Non cela ne réduira que marginalement le rayon de braquage . La version 16 pouces a pour des raisons commerciales obscures une autre géométrie de direction ( pas la meme réference en SAV par exemple) . :-?

Sur les Auris le problème est le même, en origine avec une monte de pneus plus petits le rayon de braquage est aussi plus petit et à l'inverse plus grand. Avec Dynamic lorsque je tourne le volant à fond pour une raison ou une autre, il me semble que l'ensemble souffre un peu par quelques bruits surtout s'il y a un léger dévers. Je pense que ce doit être normal car le rayon est très court. Maintenant pour la Grafic un rayon de 5.6 m n'est tout de même pas immense par rapport à la majorité des voitures. La direction est électrique et le volant tourne sans aucun effort.
Je souhaiterai que Toyota adopte le système de beaucoup de voitures européennes, c'est à dire la direction qui durcit dès que l'on roule plus vite. Ce serait beaucoup plus sécurisant lors d'une inattention à vitesse plus ou moins rapide.

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
878
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Pour le rayon de 5,6m si c'est énorme car on parle d'une voiture de moins de 4m la et pas d'une berline de 5m de long qui souvent braque pourtant pareil ( voir mieux !). Quand tu te gares tous les jours dans un parking souterrain étroit , un rayon plus court c'est un avantage ( ma P+ fait aussi 5,6m d'ailleurs et c'est une contrainte que j'ai pas encore "oubliée" malgré la direction legere et directe).
A propos direction toutes les DA sont asservies à la vitesse rassure toi. Ce n'était pas le cas dans les années 60 ( américaines avec volant "flottant" ) mais depuis avec les geometries de directions actuelles c'est obligatoire ...et facile avec une direction électrique en plus.
Par contre tous les constructeurs ne mettent pas cette particularité en avant c'est tout ( tout comme les geometries anti plongé des des trains avant par exemple).
Si la DA de la yaris n'etait pas asservie à la vitesse tu ne pourrais pas rouler droit sur autoroute !!

Lundehund

Participant très actif
Inscrit
11 Juin 2012
Score de réaction
172
Véhicule
YARIS HSD
"A propos direction toutes les DA sont asservies à la vitesse rassure toi."
Je suis un peu sceptique que la direction de la yaris soit asservie à la vitesse, en effet l'effort est toujours le même que ce soit à l'arrêt ou à 130 km/h, j'ai eu quelques aventures au début quand j'ai pris possession de la voiture que je n'ai jamais eu dans d'autres marques. D'autres personnes s'en plaignent sur d'autres forums.
Je pense que nous sommes hors sujet, on ne parle pas de pneus hiver. J'attend encore un peu pour monter les miens on annonce pas de froid dans les semaines à venir.

drzeng

Junior
Inscrit
10 Avr. 2014
Score de réaction
1
Véhicule
Yaris HSD Style
salut,

j'ai fini par commander un kit jantes tôles + pneus neige que je vais faire monter demain.

les écrous de mes jantes alu (j'ai une style) sont-il les même pour les jantes tôles?

edit, je vais me répondre 8) : après appel a la cons. , ce sont bien les mêmes.

c'est juste le coté chrome qui risque de choquer .

Mathieu.D

Participant actif
Inscrit
5 Sept. 2013
Score de réaction
84
Véhicule
P3 Dynamic Navi 2009
J'ai quand même un doute, sachant que les jantes tôle sont plus fines, de plus il faut un boulon conique alors que ceux des jantes alu sont plats.
Après, si le mécano te confirme que ça passe, c'est lui le pro !

drzeng

Junior
Inscrit
10 Avr. 2014
Score de réaction
1
Véhicule
Yaris HSD Style
les écrous on d’abord une partie conique pour les jantes tole, puis une surface plate avec un rondelle prisonnière pour les jantes alu.

le système est bien pensé par toyota

image prise sur le net, c'est celui de droite

0b86751765e55999d5569a12de2d8022.jpg

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,558
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
les écrous on d’abord une partie conique pour les jantes tole, puis une surface plate avec un rondelle prisonnière pour les jantes alu.

le système est bien pensé par Toyota

:papy: Je pense que Toy a fait cela pour la roue galette......
Pour mes jantes tôle, je met des écrous qui ont une portée plus grande.

LeCiao

Participant
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
21
Véhicule
Auris 1 HSD Dynamic 15"
Comme pour toutes mes voitures précédentes, je viens de commander 4 Nokian WRD3 en 195/50 R16 88H pour chausser ma Yarsi HSD cet hiver !
C'est un peu tôt, mais les prix en été sont toujours plus intéressants pour les pneus hiver.

Jerem52

Participant très actif
Inscrit
28 Juil. 2013
Score de réaction
47
Véhicule
Corolla X 184H GR SPORT
Bonjour à tous
Petite question ma soeur a une Toyota yaris 01/2019
Elle a acheter un pack hiver jante + pneus avec valves électroniques origine Toyota d’occasion
Est ce que la yaris accepte 8 identifiants dans son ordi de bord ou pas?
Parametrages chez Toyota obligatoire?

Merci

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 296,131,605
Haut Bas