?? quand on prend un rond point on tourne le volant dans les deux sens. et on peut supposer que l'on a autant de chance de prendre la sortie de gauche que de droite, et un peu plus d'aller tout droit, de ce fait, les forces sont équilibrer.
Ca ne devrait pas pas spécialement joué.
A moins de tourner dans le rond point en faisant des tours de plus ...
A mon avis, ce n'est pas le cas.
Je vais détailler mon point de vue par phase, en éliminant le cas ou on prend une sortie située à 1/4 de tour de l'entrée (qui est en fait un simple virage à gauche), et en prenant une familiale à traction avant.
1/ entrée sur le rond point: la vitesse est faible (voir arrêt et redémarrage), et la voiture tourne peu et brièvement => peu d'accélération transversale;
2/ enroulement du rond point : vitesse est plus élevée, et la voiture tourne jusqu'à la sortie demandée; l'accélération transversale est sensible, ce qu'atteste le roulis de la voiture. Les voitures courantes ayant un tempérament stable et sous-vireur, le train avant tend à glisser à l'extérieur => le pneu avant droit 'déguste' (roulis + glissade sous charge )
3/ sortie du rond point : là on commence par débraquer et donc par annuler l'accélération transversale, puis on tourne assez peu ,en profitant de la largeur disponible pour augmenter le rayon de courbure. l'accélération transversale reste modérée. Si on n'accélère pas fortement, on ne sollicite pas beaucoup les pneus. Si on 'tape dedans ' c'est (encore) l'avant droit qui patine et qui s'use.
Ce petit raisonnement ne vaut que ce qu'il vaut, mais j'ai constaté que les pneus avant droit de mes voitures s'usent un peu plus que les avant gauche. Comme je n'emprunte pas de route de campagne dons le côté droit est défoncé, la cause principale me semble bien provenir des rond-points.
Bien sûr un relevé des accélérations (transversales et longitudinales) éclairerait la discussion. Mais en la matière je ne dispose que de mon oreille interne, désolé
😉