Poids du moteur électrique

rlaffont

Participant actif
Inscrit
21 Nov. 2005
messages
104
Score de réaction
6
Localisation
Toulon
Véhicule
Prius 3
Salut, petite question qu'on m'a posé: quel est le surpoids du système hybride? Les batteries, ca doit être autour de 50Kg je crois. Quand au moteur, quelqu'un sait son poids?
merci
Renaud
 
Je n'ai pas de réponse exacte pour le surpoids mais quitte à discutailler les kilos ce serait aussi intéresant de parler du "souspoids" :
le moteur thermique essence de 1.5l (surtout s'il est tout alu, je ne sais pas si c'est le cas) pèse bien moins lourd qu'un moteur diesel de 110 ch (puissance couplé des moteurs de la Prius)
La transmission de la Prius est bien simple et intègre les moteurs électriques, ça se trouve l'ensemble est moins lourd qu'une boite classique ou une BVA
La prius n'embarque que 45l d'essence qui est moins lourde que le gasoil (pour peu qu'il y en ait 60l on est déjà à la moitié du poids des batteries, c'est moins de 50 kg, dans les 35 je crois)
Y a moins d'insonorisants ( ça pèse bien lourd ça ) car pas besoin d'étouffer le vacarme d'un diesel
Les fintions sont en plastique plus léger
Le capot est en alu
etc ...

:-D
 
Dans la documentation technique, le moteur thermique est annoncé pour 86,1 kg avec huile et liquide de refroidissement.

La batterie est annoncée pour 39kg.

Concernant le moteur électrique, j'ai deux sources un peu divergentes :
le communiqué de presse annonce 104 kg pour le moteur électrique, alors que la documentation technique annonce 107kg pour l'ensemble de la boite-pont avec les liquides.
Or boite-pont = MG1 + MG2 + train épicycloïdal + pompe à huile + chaine + pignons + différentiel + amortisseurs de boite + ...

Le gain de poids annoncé par le choix de matériaux légers est de 140kg.
 
Ca nous fait 265 kg pour mouvoir le bazar sur env 1 000 km (poids des moteurs, transmission, batteries et plein de carburant).
 
rlaffont à dit:
Salut, petite question qu'on m'a posé: quel est le surpoids du système hybride? Les batteries, ca doit être autour de 50Kg je crois. Quand au moteur, quelqu'un sait son poids?
merci
Renaud

Difficile à dire car au final la Prius pèse entre 150 et 200 kgs de moins que ses concurrentes mazout...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,727,832
Retour
Haut Bas