"Point mort"

Zorglub

Junior
Inscrit
25 Sept. 2006
messages
3
Score de réaction
0
Localisation
Namur
Bonjour !
Je suis proprétaire d'une Prius depuis 6 mois (consommation moyenne 4,4 l/100 km). Une petite chose m'étonne parfois : lorsque je suis par exemple arrêté à un feu rouge, batterie pleine ou presque, il arrive que même en position neutre, le moteur thermique reste actif et la consommation à l'ordinateur de bord, va se caler à 99,9 l/100 km. Le plus ennuyeux, n'est pas cette fausse consommation, mais le bruit du moteur alors que je pourrais profiter du silence "priussien"8) . Est-ce que je suis le seul à connaître ce problème ?
 
:coucou:

Un petit conseil d'abord : si tu veux avoir une chance que le moteur s'arrête dans ce cas, il faut surtout ne pas rester au point mort. Eh oui elle est comme ça la Prius : c'est quand elle sait qu'elle va avancer qu'elle pense à se taire pour bien se faire remarquer :cool:.

Non je déconne, elle n'a sans doute pas un QI suffisant pour ça, mais le conseil reste valide : en N le moteur va continuer à tourner, alors qu'il a une chance de s'arrêter en D ; :hum: ça fait partie des bizarreries de la voiture.

Mais en général, il ne faut pas lui demander d'arrêter systématiquement le moteur thermique dans tous les cas à l'arrêt ; la gestion est assez subtile et déroutante. Par exemple, en partant d'un moteur froid, on va passer quelques minutes plus tard à une phase où le thermique s'arrête facilement. Puis à la phase suivante où il ne s'arrête plus... et enfin au régime de croisière où il se coupe bien à l'arrêt (éventuellement après quelques secondes), quand il est vraiment chaud.

Tout cela est normal et programmé, encore faut-il le savoir ! :lol:

Au prochain cours, on abordera le chapitre "comment arrêter le moteur thermique en donnant un grand coup d'accélérateur". :-D
 
Parfois, il suffit d'appuyer sur la touche "EV" pour faire "taire" le thermique (mais cela ne marche pas toujours).

Autre conseil, éteindre temporairement le chauffage.
 
En parlant de point mort suite à mon essai de deux jours je me suis posé la question de l'utilité de la position N sur la Prius. En résumé se mettre sur N :
  • ne permet pas au thermique de recharger la batterie (enfin c'est ce que dis la Prius lorsque l'on passe en N et que l'on ouvre la porte conducteur) ;
  • ne permet pas d'arrêter le thermique à coup sûr ;
  • n'est pas une position "sûre" pour sortir de la voiture car rien n'empêche la voiture de partir en roue libre.
Bref mis à part pour pousser la voiture j'ai l'impression que le propriétaire de Prius ne doit pas trop user la position N.

Sinon Professeur je suis tout ouïe pour apprendre à arrêter le thermique avec un coup d'accellérateur.
 
C'est exact, poition N à réserver pout pousser la voiture dans le garage, ou bien pour la tracter en cas de pépin (se référer à la notice dans ce cas).
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,706
Retour
Haut Bas