pollution et consommation

priapism

Junior
Inscrit
1 Déc. 2005
messages
24
Score de réaction
5
Localisation
savoie
Véhicule
Prius plus active
bonjour
cela fait pas mal de temps que je lis votre forum et j'ai une question

je prend ma voiture ( punto 55 année 96), pour aller bosser . Je suis un fan du consommer moins et avec une technique de conduite particulière ( débrayage 500m avant arret...) je consomme 5.5l / 100
Mais je pollue
La prius fait à peu près la même chose niveau conso.
Je me demande donc quelle est la différence en terme de pollution, parce que pour faire 100 km j'aurai brulé la même quantité d'essence. Si la prius rejete peu de CO2, il faut bien que les hydrocarbures contenus dans 5.5l d'essence se retrouvent dans les gaz d'échappement???

voila :-D
merci pour votre réponse.


Auterment j'ai trouvé un truc super pour moins polluer ( quand on est obliger de prendre sa voiture) : Rouler 10km /h de moins que les limites et c'est 0.5l de gagné et vraiment très peu de temps de perdu surtout sur autoroute 8)
 
Tu as déjà une réponse chaque fois que tu es dans les embouteillages : ton moteur tourne, la Prius ... :D
 
La question est tu consommes 5.5 avec la punto, mais à combien était-elle annoncée en consommation officielle? (normalisée

Si tu arrives bien en dessous de ces valeurs, il devrait en être de même avec la prius.

Ta méthode de conduite semble être très économe, elle le restera avec la prius. je reprends tes exemples :

Débrayer quelques mètres avant le carrefour revient à relacher l'accélérateur sur la prius, dans ce cas, sauf autre besoin genre chauffage, elle éteindra son moteur à essence.

Rouler 10 Km/h sollicitera moins le moteur thermique ou permettra de rouler en tout électrique plus souvent et longtemps suivant la vitesse réelle.

Notre consommation sans faire attention et avec beaucoup d'autoroutes est de 5.2 sur 10.000Km et des membres de ce forum sont largement en dessous de 5.0
 
priapism à dit:
bonjour
cela fait pas mal de temps que je lis votre forum et j'ai une question

je prend ma voiture ( punto 55 année 96), pour aller bosser . Je suis un fan du consommer moins et avec une technique de conduite particulière ( débrayage 500m avant arret...) je consomme 5.5l / 100
Mais je pollue
La prius fait à peu près la même chose niveau conso.
Je me demande donc quelle est la différence en terme de pollution, parce que pour faire 100 km j'aurai brulé la même quantité d'essence. Si la prius rejete peu de CO2, il faut bien que les hydrocarbures contenus dans 5.5l d'essence se retrouvent dans les gaz d'échappement???

voila :-D
merci pour votre réponse.


Auterment j'ai trouvé un truc super pour moins polluer ( quand on est obliger de prendre sa voiture) : Rouler 10km /h de moins que les limites et c'est 0.5l de gagné et vraiment très peu de temps de perdu surtout sur autoroute 8)

C'est très simple : comme beaucoup, tu confonds pollution et CO².

En réalité, le CO² est une forme de pollution (gaz à effet de serre) effectivement directement fonction du carburant consommé - avec la particularité que selon le carburant les rejets de CO² par litre consommé sont différents (le GPL en émet moins et le gazole 14 % de plus que l'essence), mais ce n'est pas la seule : il convient de ne pas oublier les gaz toxiques (aux quantités actuelles le CO² n'est pas toxique), qui se décomposent ainsi :

1) Rejets régelmentés (par les normes Euro, actuellement Euro 4) :

HC (hydrocarbures imbrûlés)
CO (monoxyde de carbone)
NOx (Oxydes d'azote - irritant et précurseur d'ozone toxique des fameux pics de pollution - rien à voir avec la couche d'ozone)
PM (particules fines cancérogènes - spécifique au diesel non Fappé)

2) Rejets non réglementés mais également toxiques

Tous les additifs type Benzène, Aldéhydes et autres

Bien sur tout ça se retrouve en +/- grande quantité dans les fameux HC définis ci-dessus selon le degré de dépollution de la voiture.

Le problème c'est que les HC se mesurent quantitativement et non qualitativement.

Enfin les normes Euro affichent des seuils différents pour l'essence et le diesel ce qui fausse la comparaison...

Il est vrai que pour favoriser le diesel, notre gouvernement n'a décidé de rendre obligatoire que l'affichage des rejets de CO², traditionnellement favorables aux diesels, sauf depuis la Prius :mrgreen:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,720,616
Retour
Haut Bas