Pots catalytiques - Catalyseurs

Chrissouille

Participant hyperactif
Inscrit
10 Avr. 2012
messages
983
Score de réaction
603
Localisation
France
Véhicule
autre
Dommage que cela ne concerne que la batterie...au vu des messages de pannes postés içi c'est plutôt le reste qui lâche..
C'est vrai qu'à part les batteries à 2500€, il y a aussi les inverter à 4000€, les transmissions à 3000€, les écrans tactiles à 2000€ et bien sûr les pots cata+sondes à 2700€ (mon préféré... ma voiture est concernée... :sad:), et je dois en oublier.
Les Prius sont généralement très fiables jusqu'à 7-8 ans, par contre après ce stade elles ne valent pas mieux qu'un diesel de la même époque.

Un bilan santé gratuit spécial cata avec garantie de 10 ans, ça m'aurait bien plu à moi. Parce que là, à 7 ans et 86.000 km ça m'a un peu contrarié... Surtout à plus de 2000€ la bouse qui tient pas.
D'autant que l'ultra-nullisime service commercial de Toyota France laisse envoie paître ses clients dans ce cas.
 
Me renseignant dernièrement pour un cata (on ne sait jamais...), à un autre Feu Vert, ils m'ont dit que même pour une vidange il fallait une habilitation hybride maintenant et ils ont hésité à me faire un devis pour le cata.
C'est logique, car rien que pour mon histoire de changement de pneu, ça aurait pu très mal tourner de multiples façons.

Certes, incompétents, mais c'est la norme hors réseau.

Donc les hybrides Toyota sont fiables, mais en cas de pépin... ça pique très fort...

Moralité : je vais garder le plus longtemps possible ma P2, par contre ma 2ème voiture ne sera pas une hybride Toyota, d'autant que c'est tendu entre l'atelier de ma concession et moi.
 
P'tête qu'ils lisent le forum 8) ?
 
Des fois, à te lire, je me demande pourquoi tu gardes ta Prius2!
:cry:
Mais il est hors de question que je revende cette P2 !!!!!
Je l'ai achetée 10.000€ en mai 2012, aujourd'hui, 39 mois après, un concessionnaire me la reprendrait 5.000€ et un particulier entre 5.500 et 6.000€.
Je considère que c'est une bonne affaire.
En plus elle consomme peu (4,7 L en ce moment), procure un bel agrément de conduite général et pollue peu.
Argument massue : ma femme ne jure que par cette voiture.

Points négatifs : entretien pas aussi minimaliste qu'attendu pour ma part et j'ai un peu de mal avec le SAV du constructeur qui m'a envoyé bouler à 86.000 km pour ce que mon garagiste a décelé valant la bagatelle de 2.700€ (pb de cata).

Pour la durée de vie des batterie, je veux bien qu'on soit adepte de la méthode Coué et qu'on chante les louange de la Prius ou de toute autre voiture, peu importe, mais il me semble que la durée de vie d'une batterie est assez limitée dans le temps, et cet organe vaut aussi 2.600€.
Sil le taux de défaillance est de 1% à 15 ans, ça me va. S'il est de 30%, moins.
 
@Chrissouille
AU final, tu es sur pour le catalyseur? tu as fait un test pollution ?
Sinon il était question d'une entretoise a mettre sur la sonde Lambda, l'as tu fait?
 
@ SMax : moi aussi, j'ai décidé de prendre le risque, si ma batterie HT dure encore 4-5 ans, et bien j'aurai gagné mon pari. Après ça, je remettrai une batterie neuve et ça sera reparti pour un tour.
Pour l'instant tout indique que ça fonctionne, conso 4,7L, 0-100 km/h en 11 sec, et bilan OK.

@77DAN : sûr pour le cata ? non. C'est juste mon garagiste qui dit qu'il faut tout remplacer pour être tranquille. Je vais faire remplacer la 2ème sonde pour voir. Ca va faire bientôt 30.000 km que ça dure, et la voiture marche nickel. Mais j'aime pas voir ce voyant...
Pour l'entretoise ? mon garagiste ne sait pas et ne fait pas.
Test pollution ? j'ai demandé, j'ai eu une réponse très évasive... à mon avis ils ne font pas.
 
Sinon il était question d'une entretoise a mettre sur la sonde Lambda
Oups, j'ai du rater un épisode. C'est quoi cette entretoise ?
J'ai le voyant orange qui s'allume parfois 3 fois dans le même trajet et qui peut aussi me laisser tranquille pendant 3 semaines. Code erreur P0420.
Jusque là j'avais pensé à un connecteur électrique défaillant entre la sonde lambda et le "cerveau" de la voiture.
 
C'est exactement ça, code d'erreur P0420.
Dans ce cas Toyota préconise le remplacement du cata (plus de 2.000€ à lui seul) et des 2 sondes pour un total de 2.660€. Une paille...
Au début ça le faisait comme toi, épisodiquement puis de plus en plus. Maintenant c'est quasi-permanent.
J'ai eu un répit de 10.000 km après avoir changé la sonde à l'arrière du cata, mais c'est revenu.
J'ai rdv la semaine prochaine pour faire changer la sonde qui se trouve avant le cata (350€...).
Ca fait 2 ans et 37.000 km que ça dure cette histoire...
Ca n'empêche pas le bon fonctionnement de la voiture au niveau performances et conso. Mais ça rend la voiture invendable en l'état...

Si de ton côté ton garage trouve une solution, tiens-moi au courant :jap:

Que les pots de Toyota valent 2.000€ pourquoi pas, mais à ce tarif il devraient minimum tenir 15 ans et/ou 300.000 km.
Pour ma part ça a été 6 ans 1/2 et 86.000 km.
Prise en charge Toyota : 0 €. :sad:
Jamais vu un tel merdier sur toutes mes autres voitures, Renault (Scenic ess, Laguna DT), Peugeot (307 HDI, 406 ess) et Citroën (ZX D) comprises.

Ca pique et ça refroidit... et dans ma tête ça écorne très sérieusement le mythe de la Prius Méga-Fiable...

En plus, c'est pas si rare que ça apparemment...
 
Met du E85 et tes sondes seront à nouveau comme neuves. :grin:
 
Oui mais... c'est quoi cette histoire d'entretoise ?
Le voyant orange je l'éteint même en roulant.
 
C'est exactement ça, code d'erreur P0420.
Dans ce cas Toyota préconise le remplacement du cata (plus de 2.000€ à lui seul) et des 2 sondes pour un total de 2.660€. Une paille...
...
Que les pots de Toyota valent 2.000€ pourquoi pas, mais à ce tarif il devraient minimum tenir 15 ans et/ou 300.000 km.
...
Sur site catalyseurs.fr, ils indiquent que "tout le monde sait" que la durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120000 km. C'est également la durée de vie indiquée chez Oscaro.com sur sa page de conseils pour changer son catalyseur. Même valeur également sur la page pot catalytique du site garonne.autodistribution.fr qui précise une durée de vie moyenne de 8 ans. Sur le site de caradisiac, un sondage montre que 25% des pots ont dû être remplacés avant 100000 km.

Tu n'as donc pas de chance car tu fais partie de ceux dont le pot lâche avant la moyenne.

Si tu veux limiter les frais, tu peux acheter les pièces chez un distributeur de pièces et les faire monter par un garagiste. Voici le prix des pièces annoncées comme adaptées à la Prius 2.
Un Catalyseur BOSAL : 090-140 vaut moins de 600 € (Référence Toyota : 17410-21490)
Une sonde Lamba avant le catalyseur à 160 € et une après le catalyseur à 70 €.
Quatre bougies pour 20 à 60 € selon les marques et les modèles.
Un filtre à air pour 15 €.

L'ensemble des opérations est annoncé comme étant réalisable par un amateur en 2 à 4 heures.

Remarque : Il est recommandé d'identifier la cause de la détérioration du catalyseur avant de le remplacer. C'est généralement dû à des problèmes d'encrassement suite à des bougies ou un filtre à air en mauvais état et les sondes se détériorent avant le pot. C'est pourquoi, je pense, le remplacement de toutes ces pièces est recommandé simultanément. La multiplication des petits parcours entraîne apparemment une usure plus rapide de toutes ces pièces.



:jap:
 
En complément, il était indiqué qu'un signe de détérioration du catalyseur est l'augmentation du niveau de pollution. Tu peux toujours faire effectuer ce test en dehors du réseau Toyota pour savoir où tu en es.
 
Merci Pont Vert. Il me semblait que le catalyseur était sensé tenir la durée de vie de la voiture.
C'est ce que confirme la phrase complète du site catalyseurs.fr :
"En théorie, « le catalyseur était prévu pour la durée de vie du véhicule » disaient les constructeurs. A présent tout le monde sait qu’un catalyseur dure en moyenne 120 000 KM."
A 2.000€ le bestiau pour seulement 120.000 km, ce serait de mon point de vue une tuile du même ordre que le changement d'un turbo + volant moteur par exemple sur un diesel.
Ce qui n'exlut pas d'avoir aussi à changer le catalyseur et le filtre à particules sur un diesel. :cool:
Mais avec toutes les économies réalisées sur le carburant ça ne pose pas de problème. :siffle:

PS : Peut-être que les constructeurs considéraient implicitement que leurs voitures étaient bonnes pour la casse à 120000 km ?
 
Alors ça... trouver un endroit où ils sauront mesurer le taux de pollution de ma P2... ça va être mission impossible.
Déjà au dernier CT ils ont zappé la pollution.
Encore une fois c'est la procédure normale pour une hybride HSD : si la lecture des diags ne signale rien d'anormal c'est que le taux de pollution est correct. Les contrôles techniques sérieux le savent très bien.

Pour les pas sérieux ou si tu tiens vraiment à avoir une mesure classique il suffit de mettre en marche la clim réglée à fond froid ou chaud et le thermique va tourner tout naturellement.
 
Je n'ai pas dit qu'un remplacement de catalyseur était une intervention anodine, simplement ce n'est pas un critère discriminant entre véhicules essence ou diesel.
 
Si au lieu de passer du temps à déplacer ton message à trois endroits différents tu avais relu le mien je suis sûr que tu n'aurais pas eu besoin de poster. Il me semble que je n'emploie que des mots simples. :cool:

1. "Ils" ne mesurent rien, ils lisent les diags (par l'OBD).
2. Si tu tiens à faire mesurer que ton taux de pollution est effectivement correct tu fais comme j'ai décrit et tu leur demandes. Et s'ils te facturent un supplément il ne faudra pas râler. :cool:


PS : Toute cette digression sans rapport avec le bilan hybride va déménager prochainement vers la discussion "Hors sujets".

Edit : Déménagement effectué finalement dans une belle discussion toute neuve. :cool:
 
Dernière édition:
Ok.
Je ne râle pas quand il faut payer un travail justifié.
 
.....€ et bien sûr les pots cata+sondes à 2700€ (mon préféré... ma voiture est concernée... :sad:), ....

@ chrissouille
Sur votre Prius 2 qui a des problèmes de catalyseur, avez-vous eu une panne d'essence ou avez vous été occasionnellement aux limites basses d'essence restant dans le réservoir ?
 
Non, je n'ai jamais eu ce cas.
Ceci dit, j'ai acheté cette voiture d'occasion et elle avait 56.000 km environ et 5 an 1/2 à l'époque. Mais la panne est apparue 30.000 km après.

Je me suis fait une raison. Si le changement de la 2ème sonde ne résout pas le problème, j'irai chez Norauto faire changer ce cata pour 670€ environ (j'ai fait faire un devis). Ce sera un moindre mal.
 
De mémoire (je suis en vacances et n'ai pas le rapport sous la main) au dernier contrôle technique en juin, il avait mesuré le Lambda à 1,00 pour une valeur admissible entre 0,99 et 1,01. J'ai eu de la chance, le voyant orange P0420 ne s'est pas allumé pendant ce contrôle.

Je suis à peu près convaincu que c'est un élément aléatoire du genre faux contact électrique ou mesure transitoirement perturbée à cause d'une sonde défaillante (encrassée ?). J'essaye d'identifier les circonstances dans lesquelles cela se produit mais jusque là je n'ai rien trouvé sauf qu'il faut que la sonde soit active, c'est à dire que le SG2 me dise que le thermique est passé en boucle fermée.
 
Bonsoir,
J'ai eu également un problème de sonde/catalyseur sur ma précédente voiture, une Corolla de 2002, le voyant moteur s'est allumé à un peu plus de 100 000km. Direct chez le concessionnaire pour vérifier le code erreur, résultat : défaut de catalyseur/sonde (je ne me souviens pas du code exacte), changement conseillé des 2 sondes et du catalyseur, devis en 2011 : 1500€. Je ne l'ai pas fait, il m'ont supprimer le voyant, puis il apparaissait/disparaissait; souvent après de long trajet d'autoroute (2OOkm) il disparaissait après un redémarrage de la voiture, j'ai à ce moment la changer le type d'essence : SP95 uniquement, avant je cherchais la moins chère, donc SP95 E10, normalement c'était compatible, mais je préférais. J'ai également fait un contrôle anti-pollution, résultat négatif. Puis j'ai du m'en séparer pour d'autres raisons, j'ai préféré la faire reprendre lors de mon achat d'une P2 en occasion concessionnaire pour ne pas avoir de problème, donc perdue un peu d'argent.
Maintenant même sur ma P2 je reste sur du SP95, je dois faire 6km pour aller faire le plein, en IdF c'est rare le SP95...
Le catalyseur est un peu ma crainte sur la P2, avoir le même phénomène, car d'après les devis des concessionnaire c'est pas donné !!
Je ne suis pas trop calé en mécanique mais je n'ai jamais entendu ce genre de problème sur les autres marques ?!
Le pire avec la P2, c'est que si le concessionnaire te dit, la durée de vie est de 120000km compteur, le moteur n'a même pas fait 120 000 km réellement.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il existe un rapport moyen entre kilométrage compteur/kilométrage moteur essence ?
 
Ca ressemble pas mal à mon problème.
J'ai lu dans la presse que les Yaris (modèle précédent) avaient les sondes fragiles.
Ca a l'air d'être récurent comme problème chez Toyota. A mon avis on paye là un défaut de conception qui touche particulièrement les Toyota essence. Inadmissible de facturer aux clients un prix aussi délirant pour une telle connerie.

Et dire que sur mon ex-Peugeot 406 j'avais fait monter un cata acheté sur le net pour 230€ et RAS ensuite...
 
:papy: Problème connu, oui.....récurant, c'est à voir.....pour employer ce terme
il faudrait connaître le pourcentage de véhicules concernés.....!
 
:papy: Problème connu, oui.....récurant, c'est à voir.....pour employer ce terme
il faudrait connaître le pourcentage de véhicules concernés.....!
Récurent pour la marque, dans le sens où c'est très connu sur d'autres modèles de la marque
=> https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=probleme+sonde+lambda+toyota+yaris
Et un autre pour la route... je me sens moins seul...
=> http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet7579.htm

Le pourcentage on ne le connaîtra jamais, mais par contre malgré l'admiration que j'ai pour les hybrides le pourcentage de chance que j'en reprenne une autre est... incertain...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,970
Retour
Haut Bas