[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
J'ai mon dongleux bloutouf :grin: acheté au docteurvoiture.

En fait j'ai trouvé une annonce sur "leboncoin" et je n'ai appris l'existence du site que lorsque je suis tombé sur son message téléphonique. Il y a pas mal d'infos sur son site.

On a rapidement configuré le téléphone pour qu'il s’appaire au dongle, puis configuré torque (free) pour qu'il utilise le dongle et vérifié que torque recevait bien les données comme rpm.

Je trouve que la position de la prise n'est pas pratique avec un appareil de cette forme : j'ai peur de donner un coup de genoux dedans... Le câble courbé du SGII me sécurisait plus.

Le docteur m'a posé pas mal de questions sur la Prius et sur l'écoconduite, mais pendant ce temps sa voiture tournait toujours :cry:

Je ne l'ai pas encore utilisé. Le dernier carré de la jauge a bippé ce matin, je pense donc faire le plein demain. Je passerai alors du SGII à torque.

J'ai positionné des jauges sur torque, mais 6 par écran c'est pas énorme... (jamais content :sad: ) Il y aura aussi la tâche de configurer les PiD qui m'intéressent (voir plus haut les fichiers torque correspondant).

Have fun,

Denis.

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
J'ai programmé torque ce matin avec SOC et GPS (*), mais ces jauges restent vierges quand il est connecté à la voiture :cry: Je vais lire plus sur la programmation de torque dont cette discussion sur priuschat. Pour l'instant je garde mon SGII car je ne sais plus conduire sans la jauge GPS :oops:

(*) les données utilisées sont :
"HV Battery State of Charge","HV SOC","21CE","0.5 * A","40","80","%","7E3"
"Accelerator Pedal Angle","Accel Deg","21C4","0.392 * C","0","100","%","7E2"
Trouvées dans la discussion sus-citée.

Arg, je viens de me rendre compte que si j'ai bien à l'affichage les jauges que j'ai définies moi-même, je ne les ai plus dans les menus (où on les crée et où on les rajoute...). Est-ce une limitation de la version gratuite ?
Si oui, qlq'1 peut-il me dire si ces 2 jauges font ce que j'attends ? Accel Deg devant correspondre au Xgauge GPS du SGII en allant de 0 (pied levé) à beaucoup (jamais dépassé 50 perso) et un intervalle optimal de 15 à 30.

Have fun,

Denis.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,977
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Les 2 infos que tu indiques sont des pid sollicités (ou actifs si tu préfères. 7E2 et 7E3 sont des appels aux ecu 2 et 3). Donc les as-tu testées sans brancher le scanguage ? avec juste le dongle bluetooth ? Sinon risque de conflit avec ton scanguage.

Par ailleurs le soc (21CE ecu 3) obtient une réponse multitrame. Traduit en french cela veut dire qu'il y a plusieurs réponses et donc un dialogue plus compliqué entre torque et la prius. Et le 21CE est balaize. Il contient les 14 tensions des accus nimh. Le 21C4 est aussi multitrame.
Comment torque version gratuite gère ce genre d'appel ?

D'après une doc berkeley, le Soc est le premier paramètre (donc la lettre A) du 21CE ecu 3, à multiplier par 0,5. Confirmation aussi pour l'accélérateur (lettre C). Aucune de ces 2 infos n' été vérifiée de mon côté. On les a dans des pid passifs qui ont l'avantage d'être plus fréquents ;-)

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,447
Véhicule
Ioniq5
torque gère le multitrame dans les versions récentes.

la version payante coute 3,5€, il n' y a vraiment pas de raison de s'en priver...

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
J'ai installé "ELM327 terminal" pour android et exécuter les commandes citées quelques messages plus haut par kinétic pour avoir la résistance interne de la batterie HV, non sans difficulté car le terminal n'est pas exactement interactif. Ca m'a donné :

> AT SP6
OK

> AT AH 7E3
?

> 21D0
01F
0: 61 D0 0E 00 00 00
1: 00 00 00 00 00 85 FE
2: 06 86 10 0D 16 15 15
3: 14 14 14 14 14 14 14
4: 14 14 15 16 00 00 00

Quelqu'un pourrait t'il m'aider pour interpréter ce charabia ? :p

Je pense qu'il y a une erreur de frappe quelque part pour AT AH 7E3.

Dernière édition:

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,447
Véhicule
Ioniq5
effectivement il y a une erreur...

séquence initiale:
AT SP6 CAN 11 bits
AT H1 Headers On

AT SH 7E3 filtre sur ECU 7E3

la bible de l'elm327 est ici

dans la réponse, tu récupères des couples d'octets en hexa, il n'y a plus qu'à les convertir en décimal, savoir à quoi ils correspondent et appliquer les règles de calcul.:grin:

pour info, torque fait cela fort bien et coute 3,5€....

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Merci,

En fait j'ai déjà Torque Pro, mais je voulais exécuter la commande que kinétic citait pour récupérer la résistance interne de la batterie HT.

Je vais regarder sur Torque s'il y'a une jauge spéciale pour ça.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,977
Véhicule
Certes, mais le décodage n'est pas évident, certaines valeurs sont "à cheval" sur plusieurs trames. Pour simplifier ce décodage il faut réunir toutes les trames réponse et découper le tout. Après quoi on joue avec les codages de chaque résistance en héxa.......qu'on transforme en décimal avec de braves chiffres arabes et la virgule inventée je sais pas par qui...

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Pour ce décodage de quelques valeurs, la doc ELM327 ne me parait pas suffisante, il faut une documentation Prius non ?

Comment je sais ce que l'ECU 7E3 va me retourner ? Tant que je ne connais pas le format du message, je peux essayer de lire l'hexa, je vais juste me faire mal au crâne :)

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
797
Véhicule
Prius 2
J'ai installé "ELM327 terminal" pour android et exécuter les commandes citées quelques messages plus haut par kinétic pour avoir la résistance interne de la batterie HV, non sans difficulté car le terminal n'est pas exactement interactif. Ca m'a donné :

> AT SP6
OK

> AT AH 7E3
?

> 21D0
01F
0: 61 D0 0E 00 00 00
1: 00 00 00 00 00 85 FE
2: 06 86 10 0D 16 15 15
3: 14 14 14 14 14 14 14
4: 14 14 15 16 00 00 00

Quelqu'un pourrait t'il m'aider pour interpréter ce charabia ? :p

Je pense qu'il y a une erreur de frappe quelque part pour AT AH 7E3.

PriusFan a fort justement remarqué qu'il fallait taper SH et on AH. Mais ce n'est pas grave. Quant au charabia, il est expliqué dans une table qu'on trouve en tapant 199-ME02-K dans google.

1F -> 0x1F vaut 31. Il y a 31 octets dans le paquet.
61 D0 -> c'est une réponse à la demande 21D0.
0E -> 0x0E = 14. Il y a 14 modules.
00 00 -> La batterie a été en état de tension trop basse pendant une durée 0.
00 00 -> La batterie a été en état "DC inhibit" durant 0. (Moi j'avais eu 1 pourquoi ?)
00 00 -> La batterie a été en état de tension trop haute durant 0.
00 00 -> La batterie a eu trop chaud durant 0.
85 FE -> 0x5FE = 1534. La tension du module le plus faible est de 15.34 V.
06 -> C'est le module 6 qui est le plus faible.
86 10 -> 0x610 = 1552. La tension du module le plus fort est de 15.52 V.
0D -> C'est le module 0x0D = 13 qui est le plus fort.
16 15 15 14 14 14 14 14 14 14 14 14 15 16 -> Valeurs des résistances des modules 0 à 13, en millièmes d'Ohm. 0x14 = 20 mOhm. 0x15 = 21 mOhm, 0x16 = 22 mOhm.
On ne lit pas les derniers 00 00 00, puisqu'on a déjà lu 31 octets.

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Merci beaucoup kinétic ! En fait ce message est très verbeux !! Et ça fait plaisir de voir que ma batterie est en bon état. Je pourrai refaire ce test de temps en temps maintenant.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,977
Véhicule
Par curiosité j'ai regardé ce que dit ma batterie Nimh.
Mesures faites sans le lithium en mode accessoire 2. Température 11°C, la Prius a tourné il y a 4h.

Résistance interne 14x19 mOhms
Tensions : de 15,55 à 15,63v.
Donc l'usage du lithium ne l'a pas déséquilibrée.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,977
Véhicule
Je confirme que ce n'est pas moitié moitié. Dans le cas d'un montage plug-in cela n'a aucune importance, l'essentiel est de couper le circuit quelque part.
Par contre si quelqu'un met les mains au niveau des pattes inter-accus, il y a une "grosse moitié" plus dangereuse.
A mon avis le jour ou il faut intervenir là, il faut d'abord retirer les plaques de liaison pour que rien ne dépasse disons 50v.

D'après certains schémas, ce serait 4,5 - 9,5 car en fait il y a 28 blocs de 7v2 et pas 14 de 14v4. Ils sont monitorés tous les 12x1,2v mais fabriqués par blocs de 6x1,2v. Le service-plug-fusible est à l'opposé des connecteurs qui vont à l'ecu.

A+ ;-)

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
PriusFan a fort justement remarqué qu'il fallait taper SH et on AH. Mais ce n'est pas grave. Quant au charabia, il est expliqué dans une table qu'on trouve en tapant 199-ME02-K dans google.

Ce terme là ne se trouve qu'en 2 exemplaires dans google, dont la discussion présente... L'autre explaire est une discussion de priuschat mais le lien est cassé :(
Mais Denis de Service est là pour vous aider, alors en voici un autre lien :
http://sprg.ssl.berkeley.edu/sprite/hdh/_hdh_dwgs/Drawing_File/0199-ME02-K.xls

Sinon j'ai acheté Torque version pro (3,5€ que je déduirai de ma cotisation :grin: ). Entre les versions free et celle là c'est juste une génération de différence :razz:

Immédiatement j'ai pu importer les conf de priuschat (que la version free ne voyait pas) et vérifier que "Accel Deg", "HV SOC", "HV Current", "ICE Rev" et "Coolant" me donnent bien ce que je veux :)
En supperposant les bords des jauges j'ai pu en mettre 8 petites :) (tiny sont bien trop petites)
J'ai complété ces 5 jauges avec "MPG" et "Trip MPG" qui sont obligatoires (dans mes besoins), et une au hasard (sur le moment j'avais pas trop envie de chercher dans la longue liste :p ).

Par contre sur mon premier trajet je me suis retrouvé avec un Trip MPG de 35MPG = 6,7L/100... impossible. J'ai ensuite activé "Enhanced MPG calculation" et le résultat semble meilleur : 53MPG = 4,4L/100 mais certainement sur évalué.
Dans la conf juste en dessous de l'option ci-dessus, il y a une option "Boost calculation method". Avez-vous laissé à MAP, ou êtes-vous passés à MAF ou ALT ? (cherché rapidement mais pas trouvé de réponse dans google)

Accessoirement j'ai essayé ELM327 terminal pour avoir le voltage de chaque block, mais je suis juste floodé par la version d'ELM... (que je n'ai pas notée).

Dans Torque Pro (+ conf priuschat) il y a chacune de ces 14 jauges, mais aussi une Lowest Volt (15.55), une Highest Volt (15.65) et une Nimh Delta Volt (0,12). Il y a aussi les resistances internes (toutes à 0,03 sauf une à 0,02). Je vais prendre ça comme OK :jap:
Note: pour voir leurs valeurs j'ai juste fait semblent de rajouter une jauge : la liste des jauges donnent leurs valeurs quand elles fonctionnent :)

Map View et l'envoie de logues c'est trop cool :grin: Il faut que je me configure ce que j'ai envie de journaliser...

Je viens de voir ce post (formules 2 posts après). Bien envie de surveiller tout cela (puissances de ICE, MG1, MG2 et HV...). argh ! va falloir que je m'achète une tablette !!! :evil: :sad: 8) :oops:

Have fun,

Denis.

mistercricri

Junior
Inscrit
23 Janv. 2012
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
Bon, j'ai la flemme de lire les 28 pages :-D

petite question : est-ce que vous arrivez à lire les valeurs des sondes lambda (je suppose qu'il y en a 2 ?)

avec mon interface (boitier OT-2 d'innovate motorsport) j'arrive à tout lire SAUF les valeurs des sondes lambda. Je me demande si ca vient de mon interface où si c'est une info non communiquée par l'OBD :eek:

merci :jap:

mistercricri

Junior
Inscrit
23 Janv. 2012
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question :-D :

http://priuschat.com/forums/gen-ii-...on/96929-location-oxygen-sensor-bank-2-a.html

la sonde lambda avant cata semble être une large bande :

http://www.diagnobd.fr/capteurs-automobile/sonde-lambda-o2

donc c'est pas la même variable dans l'OBD, ni la même valeur (0-4V ou lieu de 0-1V)

reste plus qu'à vérifier :razz:

Bon, j'ai la flemme de lire les 28 pages :-D

petite question : est-ce que vous arrivez à lire les valeurs des sondes lambda (je suppose qu'il y en a 2 ?)

avec mon interface (boitier OT-2 d'innovate motorsport) j'arrive à tout lire SAUF les valeurs des sondes lambda. Je me demande si ca vient de mon interface où si c'est une info non communiquée par l'OBD :eek:

merci :jap:

mistercricri

Junior
Inscrit
23 Janv. 2012
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
bon, j'ai réussi à trouver les valeurs du lambda et de la sonde O2 :

ca a l'air de réguler autour de 3.25V = lambda 1

au dela de 3.25V => lambda >1 (pauvre)
en dessous de 3.25V => lambda <1 (riche)

quelqu'un peut me confirmer ?

j'aimerais en être sur pour voir comment la régulation de richesse va se comporter quand je vais arriver en butée d'enrichissement avec beaucoup d'ethanol ...

les courbes avec le lambda en rouge et la sonde en vert :

Uploaded with ImageShack.us

je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question :-D :

http://priuschat.com/forums/gen-ii-...on/96929-location-oxygen-sensor-bank-2-a.html

la sonde lambda avant cata semble être une large bande :

http://www.diagnobd.fr/capteurs-automobile/sonde-lambda-o2

donc c'est pas la même variable dans l'OBD, ni la même valeur (0-4V ou lieu de 0-1V)

reste plus qu'à vérifier :razz:

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
Aujourd'hui j'ai configuré ces 8 jauges:
  • Accel Deg : pour les Pulse & Glide & le SHM
  • HV SOC : pour savoir si le SHM sera dispo
  • HV Current : pour limiter les utilisations de la batterie, ex warp glides
  • ICE Rev : vitesse de rotation du moteur en rpm
  • MPG : conso instantanée en mpgUS
  • Trip MPG : conso moyenne sur le trajet en mpgUS
  • ICE Power : pour alluciner en voyant que 5hp suffisent à 80km/h
  • Coolant : pour savoir dans quel "stage" est le HSD.

Pour la conso calculée j'ai eu 56,9mpg=4,13L/100 à l'aller et 55,9=4,21 au retour. Là encore je pense que c'est trop :-(

Par contre j'ai activé la journalisation et notamment celle des 6 jauges ci-dessus en dehors des MPG. En fait automatiquement sont également enregistrés :
  • GPS Speed
  • Altitude
  • Gravity X, Y & Z
  • Fuel flow rate/minute
  • MPG (Long Term Average & Instant)
  • CO2 in g/km (Average & Instantaneous)

Dans la fonction Map View on peut voir un paramètre de son choix dessiné sur une map google (vue satellite) avec une couleur de point dépendant de sa valeur (du rouge au vert en passant par le jaune). C'est vraiment intéressant :) En zoomant au maximum la valeur des points est écrite à côté. Intéressant par exemples pour le passage d'un rond point ou le P&G entre deux rond points.

Et les trajets sont exportables (par mail entre autres) dans 2 formats google earth/maps et simplement en csv : des nuits d'analyse en prévision... quand j'en aurai le temps...

Have fun,

Denis.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,422,010
Haut Bas