Prius 2 - Perte de com entre l'ECU moteur thermique, l'ECU HV et l'ECU NiMH

Petrus

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Bonjour, je me permets de l'exposer ici un panne pour analyse de son bien-fondé.
Cette fois ce n'est pas la batterie mais la voiture s'est mis en dégradé puis s'est arrêtée avec freins et direction très durs.
J'ai réussi a la ramener en désactivant les défauts avec Torque.
Je n'ai trouvé sur internet que des cas US ou UK.

Ce serait un défaut de com avec l'ECU : U0293, U100...J'ai vérifié les connections a gauche de la pédale de frein, effacé les défauts et ils ne sont pas ré-apparus.
Ca pourrait être aussi un problème de contacteur de frein...J'aime vraiment pas ce genre de panne… Est-ce que ce problème a déjà été identifié sur le forum ?
Merci à tous.
 
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planétaire

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Bonjour,

U0293 + U0100 c'est un soucis (majeur) de perte de communication entre l'ECM (ECU moteur thermique), l'ECU HV et l'ECU nimh située à l'AR.
L'une n'a pas répondu dans le temps imparti (2/3 de seconde) à l'autre ou vice-versa :-D

C'est soit un problème d'alimentation électrique d'une ou des 2 ecu en question, soit un soucis sur le trajet du signal appelé CAN

De façon à commencer par du facile, je suggère d'abord de vérifier le fusible 15 A situé sous le capot moteur qui sert à alimenter l'ECM. Voir s'il est oxydé ou s'il a une tronche anormale, un mauvais contact... Il est situé dans la boite sous le capot juste devant le conducteur. C'est le fusible tout en haut à droite (quand on est penché sous le capot) dans le bloc C.

S'il y a eu des infiltrations d'eau dans le coffre, il faut alors vérifier le connecteur sur l'ECU nimh. Là ça demande d'ouvrir le côté de la batterie haute tension (donc danger). Voir s'il y a eu des infiltrations et donc oxydation.

Ensuite il faut vérifier le chemin du signal CAN, il passe via des connecteurs situés derrière l'habillage intérieur.
 
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dodom

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Quel est l état /âge de ta batterie 12v ?

Des fois, c'est juste un bug électrique.. Un changement de batterie et tout revient dans l'ordre. :jap:
 

Petrus

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Batterie 12v changée , il y a 1 an et vérifiée : OK.
Merci quand même. :wink:
 

dodom

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Merde alors,

On dirait une VRAIE panne sur la prius indestructible 8)
 

dodom

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... Un relais ? Un fusible ? *déjà vérifiés ?
 

Petrus

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Merci Planétaire, tu es dans le vif du sujet (comme d'hab...:jap:).
Les défauts et problèmes ne sont pas revenus depuis hier.
J'avais bien rebranché toutes les prises se situant en bas, à coté du frein de stationnement sous la protection plastique. (vu sur un forum US)
Il est fort possible (parce que je ne m'en souviens plus) que le dongle (OBDLINK LX Bluetooth) que j'utilise avec HA et Torque depuis le début ait pu provoquer les erreurs U0293 et U0100 lors de mon test de freinage brutal en marche arrière.
Sinon, effectivement, je pensais a un problème de coms avec l'ECU arrière car je suis intervenu 2 fois en changements d'éléments de la batterrie HV :l'ai-je mal branché ?
J'attend de voir si ca se reproduit...ou pas...:wink:
Et l'histoire du contacteur de frein ou de son calibrage ?
(j'en ai vu en neuf à partir de 15 euros jusqu'à soit-disant 200€ d'origine…)
Encore merci.
 

Petrus

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Juste pour rendre compte que …...........RAS !
D'un coté c'est bien, mais d'un autre, vu que je n'ai pas su trouver le problème initial, ca ne me laisse dubitatif...
On verra si ca revient et/ou si d'autres cas apparaissent.
Notre Prius 2 est de 2008 et à 225.000 km.
 

SMax59

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Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Petrus, j'ai rencontré le code défaut U029A début juillet.
Ça correspond à la perte de communication entre l'ECU Batterie NiMH et la voiture. C'était sur une Prius 3.

As tu vérifié si tu avais ou as tu eu des infiltrations d'eau dans le coffre ?
 
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