Prius 2 - Perte de com entre l'ECU moteur thermique, l'ECU HV et l'ECU NiMH

Petrus

Participant actif
Inscrit
12 Juil. 2013
messages
138
Score de réaction
146
Localisation
Toulouse
Véhicule
Prius 2
Bonjour, je me permets de l'exposer ici un panne pour analyse de son bien-fondé.
Cette fois ce n'est pas la batterie mais la voiture s'est mis en dégradé puis s'est arrêtée avec freins et direction très durs.
J'ai réussi a la ramener en désactivant les défauts avec Torque.
Je n'ai trouvé sur internet que des cas US ou UK.

Ce serait un défaut de com avec l'ECU : U0293, U100...J'ai vérifié les connections a gauche de la pédale de frein, effacé les défauts et ils ne sont pas ré-apparus.
Ca pourrait être aussi un problème de contacteur de frein...J'aime vraiment pas ce genre de panne… Est-ce que ce problème a déjà été identifié sur le forum ?
Merci à tous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

U0293 + U0100 c'est un soucis (majeur) de perte de communication entre l'ECM (ECU moteur thermique), l'ECU HV et l'ECU nimh située à l'AR.
L'une n'a pas répondu dans le temps imparti (2/3 de seconde) à l'autre ou vice-versa :-D

C'est soit un problème d'alimentation électrique d'une ou des 2 ecu en question, soit un soucis sur le trajet du signal appelé CAN

De façon à commencer par du facile, je suggère d'abord de vérifier le fusible 15 A situé sous le capot moteur qui sert à alimenter l'ECM. Voir s'il est oxydé ou s'il a une tronche anormale, un mauvais contact... Il est situé dans la boite sous le capot juste devant le conducteur. C'est le fusible tout en haut à droite (quand on est penché sous le capot) dans le bloc C.

S'il y a eu des infiltrations d'eau dans le coffre, il faut alors vérifier le connecteur sur l'ECU nimh. Là ça demande d'ouvrir le côté de la batterie haute tension (donc danger). Voir s'il y a eu des infiltrations et donc oxydation.

Ensuite il faut vérifier le chemin du signal CAN, il passe via des connecteurs situés derrière l'habillage intérieur.
 
Dernière édition:
Quel est l état /âge de ta batterie 12v ?

Des fois, c'est juste un bug électrique.. Un changement de batterie et tout revient dans l'ordre. :jap:
 
Batterie 12v changée , il y a 1 an et vérifiée : OK.
Merci quand même. :wink:
 
Merde alors,

On dirait une VRAIE panne sur la prius indestructible 8)
 
... Un relais ? Un fusible ? *déjà vérifiés ?
 
Merci Planétaire, tu es dans le vif du sujet (comme d'hab...:jap:).
Les défauts et problèmes ne sont pas revenus depuis hier.
J'avais bien rebranché toutes les prises se situant en bas, à coté du frein de stationnement sous la protection plastique. (vu sur un forum US)
Il est fort possible (parce que je ne m'en souviens plus) que le dongle (OBDLINK LX Bluetooth) que j'utilise avec HA et Torque depuis le début ait pu provoquer les erreurs U0293 et U0100 lors de mon test de freinage brutal en marche arrière.
Sinon, effectivement, je pensais a un problème de coms avec l'ECU arrière car je suis intervenu 2 fois en changements d'éléments de la batterrie HV :l'ai-je mal branché ?
J'attend de voir si ca se reproduit...ou pas...:wink:
Et l'histoire du contacteur de frein ou de son calibrage ?
(j'en ai vu en neuf à partir de 15 euros jusqu'à soit-disant 200€ d'origine…)
Encore merci.
 
Juste pour rendre compte que …...........RAS !
D'un coté c'est bien, mais d'un autre, vu que je n'ai pas su trouver le problème initial, ca ne me laisse dubitatif...
On verra si ca revient et/ou si d'autres cas apparaissent.
Notre Prius 2 est de 2008 et à 225.000 km.
 
Petrus, j'ai rencontré le code défaut U029A début juillet.
Ça correspond à la perte de communication entre l'ECU Batterie NiMH et la voiture. C'était sur une Prius 3.

As tu vérifié si tu avais ou as tu eu des infiltrations d'eau dans le coffre ?
 
Bonjour à tous,
Je viens vous faire part d'un avertissement que je viens de rencontrer.
Au moment de démarrer la voiture afin de la sortir du garage, le voyant VSC ainsi que le triangle rouge s'affichent. J'éteins puis redémarre la voiture, idem + voyant moteur + signal voiture rouge.
Le relevé codes défaut indique p0a1d, u0100, u0111 et u0293.
Les codes effacés, plus aucun soucis.

Cela fait suite à 2 phénomènes apparus il y a 1 mois, sans codes défaut : bruit de cliquetis électrique régulier derrière le volant (tableau de bord) puis signal VSC qui est apparu puis disparu après redémarrage.

J'ai vérifié les fusibles 15A du bloc C : Ras.
Et lors du changement de la batterie HV, le technicien était étonné de l'état de l'habitacle sans trace d'humidité. Connectique ecu batterie impeccable.

Je pense donc à l'Ecu moteur. Mais j'ai peur du prix que l'on va m'annoncer....
 
Serrage ok,
Tensions mode power 12,4V et start 14,5V
 
Hello,

La première piste est celle de @priusfan
Il faut tout vérifier. Par exemple il y a non pas 2 cosses mais 4.
2 sur la batterie, plus une au niveau du pôle moins sur la carrosserie (disons vers le pare-choc AR) où la vis a tendance à s'oxyder et une dans la boite à fusible sous le capot moteur, sous le capuchon rouge (attention avec une clé c'est le pôle +)
La batterie 12 a quel âge ?
Il n'y a pas eu de démontage des caches sous le tableau de bord au niveau du genou du passager avant ?

Si tout cela est bon alors, ce peut être l'ECU HV, mais pas l'ECM.
Car le code P0A1D veut dire qu'après s'être auto-vérifiée l'ECU HV se sent mal. C'est le chef d'orchestre à bord, donc c'est sérieux.
Du coup en découlent les autres codes, vu qu'alors elle ne communique plus avec l'ECM et l'ECU nimh.
(Mais si la tension 12V chute pendant l'auto-test alors ce test est un faux positif.)
Changer cette ecu est relativement simple.
Elle est un peu difficile à extraire, il faut des doigts fins, elle est située sous la boite à gant contre l'aile avant droite. L'ecm est fixée sur cette ecu hv.
On en trouve d'occasion chez les létons par exemple sur la baie. Ce n'est pas cher. Prendre la même référence.
MAIS dès qu'on la remplace il faut la réappairer avec les 2 autres ECU. On a une dizaines d'essais (10 démarrages) de mémoire sinon c'est bien plus cher.
On peut appairer avec le logiciel techstream qui a besoin d'un dongle particulier et un pc. J'avais décrit le truc sur ce forum.
Il semble y avoir une procédure sans Il ne faut qu'un cavalier pour relier 2 plots de la prise diag et un chargeur de batterie 12V qui va la maintenir pendant toute la durée de l'opération.
Il parait surprenant que cette ecu soit défectueuse.

P.S. Le code DTC P0A1D est détaillé par un sous-code qu'on peut lire avec techstream. Je ne les ai pas tous lus mais c'est toujours pour dire que l'auto-test a échoué.

A+
 
Dernière édition:
En ce qui concerne la 12V, ras au niveau des 4 cosses. Aucune trace de corrosion.
Je l'ai changée en janvier 2019 par une batterie constructeur.
Mode power 12,4V puis chute à 11,5V lorsque l'on passe en mode start avant de passer à 14,5V lorsque le moteur tourne.

Concernant le cache sous devant les genoux passager, je n'y ai jamais touché. Juste la boîte à gant pour changer le filtre habitacle.

Si j'ai bien compris, l'Ecu HV fait le lien entre l'ecu NiMH de la batterie HT et l'ecu du thermique?

J'ai lu une expérience similaire sur PriusChat mais à priori sans suite.
 
Au niveau du bus can on ne peut dire qu'elle "fait le lien", en fait elle dialogue avec ces deux ecu, en permanence car pour prendre ses décisions elle doit connaître l'état de la batterie et les disponibilités du thermique (chaud ou en cours de montée en température etc.)
(A ma connaissance l'ecm ne dialogue pas directement avec l'ecu nimh.)
Mais c'est aussi elle qui pilote l'électronique de puissance, c'est à dire les deux MG (moteurs-générateurs).
Donc si elle est défaillante en roulant je parie qu'on perd toute traction, on roule sur l'inertie. Pas top du tout.
Oui, il y a eu des cas sur Priuschat, il est conseillé de les lire. Sur ce forum les remplacements des ecu sont documentés.

Penser à regarder si un rongeur ou autre coupable n'a pas abîmé les faisceaux, au niveau des deux ecu ecm et hv (elles sont fixées l'une sur l'autre)

Autre hypothèse mais très peu probable, un dongle branché sur la prise diag aurait mis le souk, mais normalement on n'attrape pas là le code P0A1D, seulement les autres. D'une manière plus générale voir si une modif ou autre ajout pourrait perturber le circuit 12V.
Quel était l'environnement quand il y a eu l'erreur P0A1D. Cette ecu (comme les autres) est blindée mais pas les fils qui peuvent véhiculer des parasites.

A+
 
Trouvé cette vidéo qui montre les Ecu en question.


Il faut faire tomber tout le tableau pour y accéder 😱... J'espère que ça n'est qu'une fausse alerte car entre ça et la reprogrammation, ça me paraît au dessus de mes capacités.

J'utilise un OBDlink LX mais je ne pense pas qu'il était branché au moment de l'apparition des codes. Et tout le reste est d'origine.
 
Il n'est pas nécessaire de faire tomber tout le tableau de bord pour remplacer ces 2 ecu; on peut se limiter à la zone sous les 2 boites à gant mais en cas de remplacement il faut ensuite des doigts assez agiles pour introduire la clé de 10 par dessous quasiment en aveugle. Il y a deux écrous M6 à retirer.

Si c'est juste pour voir l'état des lieux, il y a des caches clipsés sous la boite à gant et à côté (droite) plus les 2 boites à gant proprement dites. (Pour le tableau de bord complet il y a l'airbag passager à gérer c'est plus pareil)
Les deux ecu ont des connecteurs tournés vers le bas. Ils sont sécurisés par un loquet pour qu'ils ne se déboitent pas.
Une partie de leur faisceau part sous le capot avant vers l'électronique de puissance et le thermique.
Une partie va vers les fusibles.
Deux fils sont sur le bus can qui arrive entre autre dans le bas du montant de la portière passager AV. C'est juste derrière une goulotte clipsée.
A l'époque de nos prius 2 (on n'en a plus) je n'hésitais pas à faire des photos avec un smartphone + un éclairage, c'est plus confortable que de se glisser sur le dos via une portière.
La partie des faisceaux très difficile à vérifier c'est sous la capot moteur, sous les essuie-glaces.

Dans les docs toyota parle de "battery ecu" c'est celle que j'ai appelée ecu nimh. Elle est à l'arrière contre la batterie HT.
Toutes les autres ecu sont dans le tableau de bord.

Il se peut qu'il n'y ait pas de lien entre le bruit entendu derrière le volant un mois auparavant et ces codes d'erreurs. C'est à partir de ce lien avec le circuit 12V qu'on pouvait considérer qu'il serait un bon coupable.
Ce code d'erreur P0A1D à l'air très rare sur priuschat.
Il y a quelques cas sur ce forum.


A+
 
Voici les résolutions des différents codes relevés dans PriusChat :

U0293 et u0100 : PB dongle
P0a1d : remplacement ecu hybrid
P0a1d - U0293 - U0100 : codes effacés jamais réapparus.

Idem ici
Ou encore ici
🤞

Est ce que cela viendrait de la connexion de l'odb avec torque ?
Il me semble que je l'ai justement branché ce matin. Mais peut être ne l'ai je pas déconnecté avant de couper le contact.... à suivre. Je croise les doigts et serre les fesses 😁
 
Dernière édition:
En tout cas je suis plus serein pour passer une bonne nuit 😅
 
Petite précision: c'est quoi exactement ton interface ?????
Pour info, un de mes fistons avait réussi à mettre en carafe sa p3 (mon ex) en utilisant torque avec un dongle "pas cher du tout"....
 
2 semaines après, les codes ne sont pas réapparus.
Il se pourrait donc bien que l'Obd soit la cause de ce soucis de communication avec l'ecu hybrid.
 
Pour l'anecdote, au début de ma ePrius (dans les années 2010 donc) j'ai eu deux boitiers obd qui ont été briqués.
Ce n'est que des années après que j'ai découvert que c'était à cause de la prise usb du pc qui avait un mauvais contact, possiblement l'alimentation 5V, ces 2 boitiers n'étaient pas alimentés par le 12V de la prise obd de la Prius.
L'ordi suivant a résolu le problème.
Mais cela avait mis en défaut ma prius, qui heureusement était de la version 2, assez tolérante à ce genre de blague, elle se "contentait" de couper la traction et on finissait en mode balistique. Puis on pouvait de nouveau rouler.
Donc avec les interfaces actuelles bluetooth un mauvais contact sur la prise obd peut causer des soucis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,244,316
Retour
Haut Bas