Prius 2 - Première panne !

Pulsar_76

Participant actif
Inscrit
23 Juin 2018
messages
147
Score de réaction
80
Localisation
Rouen
Véhicule
Yaris 100H MC 17
L'inverter n'est pas une pièce d'usure, mais doit être refroidit correctement !
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,274
Score de réaction
928
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
+1
Il y a des études sur les alimentations à découpage qui mettent en évidence une corrélation entre la température de fonctionnement et la MTBF (mean time between failure) donc la durée de vie si la défaillance n'est pas réparable.
En résumé: plus l'électronique de puissance chauffe, moins elle dure longtemps.

Retourné dans l'autre sens: si c'est bien refroidi, ça peut durer bien plus que le reste de la voiture.
Par exemple, les onduleurs solaires qui fonctionnent 8 heures par jour sont conçus pour durer au moins une dizaine d'années donc 30000 heures environ. Si on utilise ce temps pour rouler à 20km/h avec l'électricité, ça fait déjà 600000km...

Le refroidissement liquide de l'inverter est très efficace tant que la pompe hybride fonctionne. Si la pompe hybride tombe en panne, le liquide en contact avec l'électronique à refroidir va progressivement chauffer jusqu'à déclencher une sécurité thermique entrainant l'arrêt de l'électronique donc celui du HSD. L'électronique à l'arrêt se refroidit naturellement jusqu'à autoriser un nouveau démarrage puis une nouvelle surchauffe et ainsi de suite. En insistant trop, ça finit comme le trombone qu'on plie avec les doigts: il finit par casser.
 

marc78

Junior
Inscrit
28 Mars 2021
messages
13
Score de réaction
10
Localisation
78920
Véhicule
toyota prius 2 2007
Lundi matin, en appuyant sur le bouton de la télécommande, le système d'ouverture fermeture des portes n'a pas fonctionné, il a fallu que j'ouvre manuellement avec la clé, un triangle rouge est apparut puis l'écran s'est éteint , plus d'électricité.

Le dépanneur à branché ses câbles dans la boite noir situé sous le capot coté conducteur, la voiture a redémarré et j'ai pu partir travaillé, c'est la petite batterie qui est hors service.

Avant de tomber en panne, j'avais remarqué que la voiture démarrait tout de suite le moteur après avoir appuyé sur le bouton power, d'habitude le moteur démarre au bout d'environ 10 secondes, j'avais déjà remplacé la batterie en mars 2021 par une bosch, le garagiste m'a remplacé la batterie par le même modèle, en espérant qu'elle ne tombera pas en panne dans quelques mois.

Pensez vous que le problème va se répéter ? Est ce que c'est normal que la lumière du bouton power sois orange au démarrage ?
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,655
Score de réaction
860
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Si la batterie est déchargée, c'est normal qu'il y ait un problème de ce type.
En revanche comme ta batterie était presque neuve, il faut que tu vérifies s'il n'y a pas un équipement ajouté qui décharge anormalement ta batterie dès que la voiture reste non utilisée un petit moment.
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,017
Score de réaction
5,855
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Je pense que , le bouton power est vert si tu as le pied sur le Frein , et orange , mode accessoires seulement , si tu n'as pas le pied sur le frein. Essayes pour voir. 🤔
 

marc78

Junior
Inscrit
28 Mars 2021
messages
13
Score de réaction
10
Localisation
78920
Véhicule
toyota prius 2 2007
est ce qu'un étrier de frein grippé peut déchargé la batterie ?
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
13,017
Score de réaction
5,855
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
il n'y a pas de courant qui arrive aux freins. Du moins , je n'en ai jamais vu lors de mes participations aux entretiens.
 

Pulsar_76

Participant actif
Inscrit
23 Juin 2018
messages
147
Score de réaction
80
Localisation
Rouen
Véhicule
Yaris 100H MC 17
A part les détecteurs d'usure de plaquettes, mais c'est toujours après contact.
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,274
Score de réaction
928
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Sur la Prius 2, la détection d'usure des plaquettes est sonore, pas électrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,779,111
Haut Bas