Prius 2 - Première panne !


Les impacts peuvent être nombreux, mais principalement de l'oxydation y compris sur des éléments électriques ou électroniques.
Merci pour l'info et heureusement ce n'est pas mon cas.
 
Le code B2799 indique un problème avec la (ou les) clefs, avec l'ECU de contrôle moteur, ou les connexions entre ces éléments. Il faut que les contrôles soient totalement OK pour que le moteur puisse démarrer.

Voir par exemple pour plus de détails
https://www.troublecodes.net/bcodes/b2799/
https://fr.cardigital.net/b2799

Je n'ai malheureusement aucune piste pour corriger ce problème.
Merci pour les informations.
Je testerai ça demain (broches 4 et 13) : https://fr.cardigital.net/b2799
Avec cette description plus précise il me semble : https://priuschat.com/threads/b2799-539-code.157891/#post-2240673
 
@thierryc
En fait je ne vois pas d'intérêt à avoir techstream dans ton cas. Car le code B2799 a 6 sous-codes, mais dans la doc atelier ils sont tous traités ensemble sans tenir compte de leur valeur. Pour les 6 on a les 3 types d'erreurs que j'ai déjà indiquées.
Il faut donc chercher dans ces 3 groupes.
-Rongeur, rongeuse o_O
-Clés mais tes tests sont ok, à par peut-être faire le test de désactiver le smartkey (sous le volant) et essayer de démarrer en insérant une clé dans la fente.
-problème matériel ou logiciel au niveau des ecus.
Je vais insister mais :
-J'ajouterai malgré tout le problème du fusible orange. Je conseille de couper le contact, retirer ce fusible, puis examiner les 2 petits contacts qui sont sur le côté et voir s'il y a un problème. SI tu as un multimètre simplement tester la résistance électrique entre les 2 qui doit être nulle.
Puis remettre le fusible selon les 3 mouvements et être alors sur que le 3 ème mouvement qui consiste à descendre le bidule va bien jusqu'en bas (je ne me souviens pas si on peut visuellement voir les 2 petits contacts rentrer dans la prise femelle.
Toujours concernant cette sécurité, il faut savoir que ce système est en série avec un autre contact identique sous le capot à l'avant qui permet de détecter si le couvercle (en alu) du boitier électronique de puissance est bien en place (à gauche donc devant le conducteur). Il l'est très probablement mais si un rongeur est passé sous le capot moteur on ne sait quelle a pu être sa préférence.
Concernant ce genre d'animal il peut être utile de regarder sous le tableau de bord. Il y a une ecu près de la fente de la clé et deux autres devant le genoux droit du passager avant, contre l'aile.
Sinon ce serait une ecu qui ne serait plus appairée, mais ces ecu sont hyper fiables. Là il faudrait techstream et je n'ai pas de conseil pour un achat. Ou utiliser la procédure sur priuschat décrite par patrick wong, qui ne demande qu'un chargeur pour maintenir la 12V et un bout de fil.

A+
 
@thierryc
Au bout de ce lien il y a un document "P2MY06 engine immobiliser" qui ajoute aux 3 grandes causes de défaut que j'avais indiquées une 4ème : présence de tension dans les 10 secondes. La première moitié du pdf concerne ton cas c'est à dire avec smartkey.
Donc pourquoi pas un soucis d'alimentation, via fusible et / ou mauvais contact. Donc vérifier le serrage des bornes du 12V, sur la batterie, sur l'aile arrière, dans le boitier des fusibles sous le capot moteur sous le cache rouge...
Intervenir sur les couches de sécurité du système d'immobilisation: détection de proximité pour ouverture des portes, détection de la clé pour démarrage ou son insertion dans la fente, appairage des ecu entre elles et bien sur stockage des codes des 2 clés me parait hautement improbable vu le contexte.

A+
 
@thierryc
En fait je ne vois pas d'intérêt à avoir techstream dans ton cas. Car le code B2799 a 6 sous-codes, mais dans la doc atelier ils sont tous traités ensemble sans tenir compte de leur valeur. Pour les 6 on a les 3 types d'erreurs que j'ai déjà indiquées.
Il faut donc chercher dans ces 3 groupes.
-Rongeur, rongeuse o_O
-Clés mais tes tests sont ok, à par peut-être faire le test de désactiver le smartkey (sous le volant) et essayer de démarrer en insérant une clé dans la fente.
-problème matériel ou logiciel au niveau des ecus.
Je vais insister mais :
-J'ajouterai malgré tout le problème du fusible orange. Je conseille de couper le contact, retirer ce fusible, puis examiner les 2 petits contacts qui sont sur le côté et voir s'il y a un problème. SI tu as un multimètre simplement tester la résistance électrique entre les 2 qui doit être nulle.
Puis remettre le fusible selon les 3 mouvements et être alors sur que le 3 ème mouvement qui consiste à descendre le bidule va bien jusqu'en bas (je ne me souviens pas si on peut visuellement voir les 2 petits contacts rentrer dans la prise femelle.
Toujours concernant cette sécurité, il faut savoir que ce système est en série avec un autre contact identique sous le capot à l'avant qui permet de détecter si le couvercle (en alu) du boitier électronique de puissance est bien en place (à gauche donc devant le conducteur). Il l'est très probablement mais si un rongeur est passé sous le capot moteur on ne sait quelle a pu être sa préférence.
Concernant ce genre d'animal il peut être utile de regarder sous le tableau de bord. Il y a une ecu près de la fente de la clé et deux autres devant le genoux droit du passager avant, contre l'aile.
Sinon ce serait une ecu qui ne serait plus appairée, mais ces ecu sont hyper fiables. Là il faudrait techstream et je n'ai pas de conseil pour un achat. Ou utiliser la procédure sur priuschat décrite par patrick wong, qui ne demande qu'un chargeur pour maintenir la 12V et un bout de fil.

A+
Bonjour @planétaire

Un peu démoralisé là ...

Concernant le test en désactivant le smartkey, ça fonctionne comme prévu : quand la clef n'est dans la fente aucun démarrage possible, et quand la clef est dans la fente aucun changement au démarrage.

En ce qui concerne le fusible orange, les deux petits contacts sur le côté sont en parfait état sans la moindre trace d'oxydation, et le ohmmètre indique bien 0,00 ohm entre les deux broches. On ne peut pas voir ces contacts rentrer dans la prise femelle car ils sont derrière, mais on voit bien que le fusible est bien enclenché étant donné qu'il ne peut pas descendre plus bas vu qu'il butte sur la tôle de couverture de la batterie HV.

Par contre, je ne vois pas où peut bien être l'autre "contact identique sous le capot à l'avant qui permet de détecter si le couvercle (en alu) du boitier électronique de puissance est bien en place" :
signal-2024-02-18-163225.jpeg

Concernant les ECU sous le tableau de bord, j'imagine qu'il faut démonter tout le tableau pour pouvoir les atteindre ...

Merci pour le document "P2MY06 engine immobiliser", mais ce que j'en comprends pour les causes possibles du B2799 c'est que : 1) le faisceau de câbles entre l'ECU de la clé et l'ECU de commande du véhicule hybride est ouvert ou court-circuité, 2) les ID de communication de l'ECU de commande du véhicule hybride et de l'ECU de la clé sont différents, 3) le signal de démarrage ON (READY) est retardé, ou 4) les codes des clés ne correspondent pas.
Et que pour exécuter les diagnostics (à partir de la page EI-49), il faut que je puisse accéder aux connecteurs des deux ECU ...

Concernant la cause 2), je viens d'exécuter sans succès le https://priuschat.com/threads/b2799-539-code.157891/#post-2240673
L'écran de diagnostics s'est bien affiché avec tous les check OK et sans aucun code d'erreur pendant les 45 minutes pendant lesquelles j'ai laissé le strap entre les broches 4 et 13. Pendant tout ce temp les voyants Parking, ABS et VSC clignotaient alternativement. Mais au redémarrage aucun changement ... J'ai aussi tenté d'effacer à nouveau le DTC B2799 avec l'application mobile mais rien n'y fait.

Concernant ta suggestion de "soucis d'alimentation, via fusible et / ou mauvais contact. Donc vérifier le serrage des bornes du 12V, sur la batterie, sur l'aile arrière, dans le boitier des fusibles sous le capot moteur sous le cache rouge...", j'ai déjà tout démonté et resserré côté batterie comme sous le capot, et j'ai déjà vérifié TOUS les fusibles et leurs contacts un par un sous le capot et sous le volant sans rien trouver d'anormal !

Bref je me sens un peu dans l'impasse là ... sachant en plus que je ne vais pas pouvoir bosser dessus avant le 3 voire même le 9 mars (absent les deux prochains week-end).

Encore merci.
Thierry
 
Merci pour ce compte rendu de tes tests.
Concernant le contact à l'avant, c'est bien ta photo. Le contact n'est pas visible tant qu'on n'a pas ouvert le couvercle ce que tu ne dois pas faire (c'est pas le sujet il y a de la HT pendant quelques minutes après coupure du contact).
Les fils de ce contact sortent du boitier mais derrière. Pour voir leur état il faut déposer les essuie-glaces, c'est pas compliqué.
Pour le tableau de bord il est facile à déposer pour la partie gauche donc justement celle où est la fente de la clé. A droite pas besoin de démonter le dessus, la boite à gant et quelques trappes en plastique. Quelques photos pour voir si un rongeur a abimé des fils.
Tu peux peut-être arriver à en faire avec smartphone/flash par en-dessous près du volant sans rien démonter.
Les clips du tableau de bord sont de bonne qualité. Il faut commencer par sortir l'aérateur tout à gauche, en tirant dans le bon sens.

Ensuite ça se complique, c'est plus un simple examen visuel, car je ne vois pas d'autres possibilités qu'un souci d'ecu ou de protection entre ecu.
Avant d'en changer je testerai avec techstream.
Dans ces ecu il y a non seulement le code d'appairage entre elles mais aussi le vin du véhicule. Techstream est nécessaire.
Techstream a aussi une fonction pour lancer un test complet de toutes les ecu avec leur statut récent/historique.
Avec beaucoup de chance il se peut qu'il fournisse un peu plus d'infos... que les dr prius et carscanner.

Mais tout cela ne donne ni la cause ni le pourquoi. Laisser une prius 2 pendant un mois ou plusieurs arrêtée ne crée pas ce genre de soucis.
Qu'a cette prius de "spécial", des ajouts par exemple ? . Y-a-t-il eu une intervention concernant le circuit 12V ou autre récente ?

A+
 
Bonjour à tous, je n’ai pas posté ici depuis bien longtemps, ce qui est plutôt bon signe et signifie que les 2 Prius se portent bien grâce à vous ! Mais aujourd’hui j’ai un nouveau problème. J’espère que je suis dans le bon fil et que c’est comme ça qu’il faut faire, sinon, toutes mes excuses. J’ai installé DrPrius sur mon téléphone et j’ai testé ma batterie. Le test a été concluant. Je crois me souvenir qu’il fallait accélérer et freiner en même temps ou un truc du genre. Seulement depuis, le ralenti est nettement plus élevé, et le moteur thermique démarre à la moindre sollicitation de l’accélérateur, même la pression la plus douce. Auriez vous une idée de ce que j’ai détraqué ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,934
Retour
Haut Bas