Prius 2 - Première panne !

Astrix64

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Ah, ok, ton étrier est grippé, et ils t'ont mis des plaquettes neuves, ce qui fait qu'elles frottaient tout le temps d'où ta surconsommation et la "fonte" de tes plaquettes.
 

sunnbricol

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Attention: Si tu as roulé avec un étrier grippé au point de fondre les plaquettes et de voir ta consommation nettement augmenter, il se peut aussi que le roulement de roue soit atteint et lâche d'ici peu de temps ( bleuissement du roulement par transmission de chaleur ).

Je te recommande aussi de faire démonter le pneu de la roue en question pour inspection interne car la jante a dû bien chauffer !

Également la purge du liquide de frein qui à du perdre de ses propriétés à cause de la surchauffe.

Bon courage.

PS: Il y a faute de la part du premier garagiste car lors d'un remplacement de plaquettes, on se doit de vérifier le bon coulissement des colonettes et du piston d'etrier, de verifier les joints et soufflets et faire le nécessaire avant remontage des plaquettes neuves...
Et ce , hybride ou pas.
 

marc78

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Attention: Si tu as roulé avec un étrier grippé au point de fondre les plaquettes et de voir ta consommation nettement augmenter, il se peut aussi que le roulement de roue soit atteint et lâche d'ici peu de temps ( bleuissement du roulement par transmission de chaleur ).

Je te recommande aussi de faire démonter le pneu de la roue en question pour inspection interne car la jante a dû bien chauffer !

Également la purge du liquide de frein qui à du perdre de ses propriétés à cause de la surchauffe.

Bon courage.

PS: Il y a faute de la part du premier garagiste car lors d'un remplacement de plaquettes, on se doit de vérifier le bon coulissement des colonettes et du piston d'etrier, de verifier les joints et soufflets et faire le nécessaire avant remontage des plaquettes neuves...
Et ce , hybride ou pas.
merci
 

jeremi

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Bonjour,

Je vous lis depuis plus de 7 ans mais aujourd'hui j'avais un sujet à vous partager que je n'ai pas vu sur le forum il me semble.

Je voulais vous faire un retour d'expérience sur une panne du tableau de bord d'une prius 2 de début 2006. L'affichage du tableau de bord (vitesse, jauge essence, ododmètre et position boîte de vitesse) a commencé par s'éteindre ponctuellement puis un jour ne s'est plus jamais rallumé. Tous le reste fonctionnait normalement : les voyants du tableau de bord, le régulateur... fonctionnement global normal donc sauf qu'on n'avait plus la vitesse et la quantité d'essence restante.

Toyota ne proposait que de changer tous le tableau de bord avec remise à zéro des kilomètres pour 1000€

Sur Internet j'ai vu qu'il y avait une panne fréquente où un des condensateurs de la carte était hs car la capacité était a priori trop faible. On a changé ce condensateur mais rien. Alors on a changé tous les condensateurs mais toujours rien. Finalement, on a acheté un tableau de bord d'occasion (60€) mais un peu trop vite car celui-ci était pour une conduite à droite...enfin comme il était quand même compatible avec notre prius (même branchement) on a pu mesurer des tensions et identifier la panne qui venait finalement d'un solénoïde et d'un fusible qui étaient sectionnés. On a pu utiliser ceux de l'autre carte pour réparer l'originale
20220606_102827.jpg
Au final je ne connais pas les causes de la panne et je n'ai pas encore de recul pour vous dire si la réparation va durer. Mais l'affichage est de nouveau fonctionnel et j'ai toujours mes 150 000 km au compteur.

J'espère que cela pourra aider certains, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Jérémi.
 

Bacàsable

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Comme cela avec la description: self qui est parti en court-circuit (problème d'isolment qui a laché) et fusible qui a fait son office en protégeant le reste.
Bien joué en tout cas :)
 

Pulsar_76

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Bonjour,

Je vous lis depuis plus de 7 ans mais aujourd'hui j'avais un sujet à vous partager que je n'ai pas vu sur le forum il me semble.

Je voulais vous faire un retour d'expérience sur une panne du tableau de bord d'une prius 2 de début 2006. L'affichage du tableau de bord (vitesse, jauge essence, ododmètre et position boîte de vitesse) a commencé par s'éteindre ponctuellement puis un jour ne s'est plus jamais rallumé. Tous le reste fonctionnait normalement : les voyants du tableau de bord, le régulateur... fonctionnement global normal donc sauf qu'on n'avait plus la vitesse et la quantité d'essence restante.

Toyota ne proposait que de changer tous le tableau de bord avec remise à zéro des kilomètres pour 1000€

Sur Internet j'ai vu qu'il y avait une panne fréquente où un des condensateurs de la carte était hs car la capacité était a priori trop faible. On a changé ce condensateur mais rien. Alors on a changé tous les condensateurs mais toujours rien. Finalement, on a acheté un tableau de bord d'occasion (60€) mais un peu trop vite car celui-ci était pour une conduite à droite...enfin comme il était quand même compatible avec notre prius (même branchement) on a pu mesurer des tensions et identifier la panne qui venait finalement d'un solénoïde et d'un fusible qui étaient sectionnés. On a pu utiliser ceux de l'autre carte pour réparer l'originale
Regarde la pièce jointe 6100
Au final je ne connais pas les causes de la panne et je n'ai pas encore de recul pour vous dire si la réparation va durer. Mais l'affichage est de nouveau fonctionnel et j'ai toujours mes 150 000 km au compteur.

J'espère que cela pourra aider certains, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Jérémi.
La panne était probablement un ou plusieurs condensateurs électrochimiques de filtrage qui en veillissant se mettent en fuite augmentant fortement la consommation sur la ligne qu'il filtre et donc entraine la défaillance de la self et du fusible . Vu comme c'est pas trop mal conçu aucune piste n'a brûlé cela devrait tenir un bon moment pourvu que les condensateurs de remplacement soit pas trop vieux .
 

Astrix64

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Je suppose que les condos qu'il a mis sont des neufs.
Le seul risque avec le remplacement des condos c'est de ne pas mettre exactement la même référence, ou de ne pas mettre des faibles ESR sur les alims à découpage.
 

croco78

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Personnellement, je n'ai jamais vu de panne d'alimentation à découpage causée par une self grillée...
En basse tension, les composants à l'origine de la panne se répartissent entre le condensateur de filtrage de sortie, la diode de récupération et le régulateur intégré.
Je suppose qu'on a affaire ici à un montage élévateur de tension pour l'alimentation du tube d'affichage.
 

sunnbricol

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Ça y est, ça commence à parler chinois :-D :lol:

Me concernant en tout cas, voilà ce que c'est d'avoir fait F3 au lieu de F2...

Pas assez calé en math/physique , j'ai dû rétrograder car dossier non accepté, dur dur la sélection de l'époque :mrgreen:
 

planétaire

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Pas réussi à avoir la tension du filament de cet afficheur sous vide. On peut lire parfois 50V ou 100V ou moins.
Petite question: l'élévateur de tension ce ne serait pas plutôt le genre de "transfo" en bas à droite du circuit ?

Par contre prudence toutefois, le rétro-éclairage du mfd (écran central) lui, aurait 1000 Volts selon techno fandom, certes avec une puissance de virus survolté.
 
Dernière édition:

mateo

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Bonjour à tous,
après 14 ans et 200 000 km ma Prius 2 me fait son premier petit coup de calgon, le triangle rouge s'allume et le mot "problème" apparait sur l'écran de temps en temps, a priori pendant des virages à gauche (mais pas tout le temps), puis disparait une seconde après, tout va bien par ailleurs. A l'aide de mon OBDLink j'ai vérifié les codes erreur il n'y en a point.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci bien
 

dodom

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... Hhmmm, Un gourou ? 🤔
 

dodom

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... Un cable/pinoche qui se balade ?

Un capteur de roue qui bouge, pas bien en place ?

Si Ce n'est pas à chaque virage, à quelle vitesse et/ou angle ça se déclenche , ce "problème"?
 

mateo

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Merci pour vos réponses, la révision a été faite en octobre mais je regarderai les niveaux.
L'idée de la roue possible car j'ai des couinements à ce niveau là, je savais pas qu'il y avait des capteurs
 

sunnbricol

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Probablement un capteur ABS ou son environnement.

As tu remplacé un roulement de roue ?
 

mateo

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Probablement un capteur ABS ou son environnement.

As tu remplacé un roulement de roue ?
Non mais j'y pense effectivement mais je pensais pas que ça pouvait générer un triangle rouge, merci.
 

dodom

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Tout ce qui touche au freinage peut donner un triangle rouge.

Safety first 👍
 

mateo

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Bon ben c'était tout bête : niveau d'huile très bas :( Du coup je suis allé chez Toyota pour leur montrer et il a du rajouter 3L pour arriver pas tout à fait en à la marque haute, il devait rester un litre 😱
La question est comment se fait-ce ? Dernière révision en octobre, aucune trace de fuite ni sur le moteur ni par terre ...
Je ne vois qu'une seule réponse mais j'ose à peine l'imaginer, ils auraient "oublié" de mettre de l'huile lors de la révision :unsure:
Nous avons convenu que je surveille le niveau régulièrement et les tienne au courant.
A suivre ...
 
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