Prius 2 - Première panne !

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
1,055
Véhicule
LS600h
Ah, ok, ton étrier est grippé, et ils t'ont mis des plaquettes neuves, ce qui fait qu'elles frottaient tout le temps d'où ta surconsommation et la "fonte" de tes plaquettes.

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,042
Véhicule
10eme anniversaire
Attention: Si tu as roulé avec un étrier grippé au point de fondre les plaquettes et de voir ta consommation nettement augmenter, il se peut aussi que le roulement de roue soit atteint et lâche d'ici peu de temps ( bleuissement du roulement par transmission de chaleur ).

Je te recommande aussi de faire démonter le pneu de la roue en question pour inspection interne car la jante a dû bien chauffer !

Également la purge du liquide de frein qui à du perdre de ses propriétés à cause de la surchauffe.

Bon courage.

PS: Il y a faute de la part du premier garagiste car lors d'un remplacement de plaquettes, on se doit de vérifier le bon coulissement des colonettes et du piston d'etrier, de verifier les joints et soufflets et faire le nécessaire avant remontage des plaquettes neuves...
Et ce , hybride ou pas.

marc78

Participant
Inscrit
28 Mars 2021
Score de réaction
15
Véhicule
toyota prius 2 2007
Attention: Si tu as roulé avec un étrier grippé au point de fondre les plaquettes et de voir ta consommation nettement augmenter, il se peut aussi que le roulement de roue soit atteint et lâche d'ici peu de temps ( bleuissement du roulement par transmission de chaleur ).

Je te recommande aussi de faire démonter le pneu de la roue en question pour inspection interne car la jante a dû bien chauffer !

Également la purge du liquide de frein qui à du perdre de ses propriétés à cause de la surchauffe.

Bon courage.

PS: Il y a faute de la part du premier garagiste car lors d'un remplacement de plaquettes, on se doit de vérifier le bon coulissement des colonettes et du piston d'etrier, de verifier les joints et soufflets et faire le nécessaire avant remontage des plaquettes neuves...
Et ce , hybride ou pas.
merci

jeremi

Junior
Inscrit
6 Juin 2022
Score de réaction
16
Véhicule
Prius 2
Bonjour,

Je vous lis depuis plus de 7 ans mais aujourd'hui j'avais un sujet à vous partager que je n'ai pas vu sur le forum il me semble.

Je voulais vous faire un retour d'expérience sur une panne du tableau de bord d'une prius 2 de début 2006. L'affichage du tableau de bord (vitesse, jauge essence, ododmètre et position boîte de vitesse) a commencé par s'éteindre ponctuellement puis un jour ne s'est plus jamais rallumé. Tous le reste fonctionnait normalement : les voyants du tableau de bord, le régulateur... fonctionnement global normal donc sauf qu'on n'avait plus la vitesse et la quantité d'essence restante.

Toyota ne proposait que de changer tous le tableau de bord avec remise à zéro des kilomètres pour 1000€

Sur Internet j'ai vu qu'il y avait une panne fréquente où un des condensateurs de la carte était hs car la capacité était a priori trop faible. On a changé ce condensateur mais rien. Alors on a changé tous les condensateurs mais toujours rien. Finalement, on a acheté un tableau de bord d'occasion (60€) mais un peu trop vite car celui-ci était pour une conduite à droite...enfin comme il était quand même compatible avec notre prius (même branchement) on a pu mesurer des tensions et identifier la panne qui venait finalement d'un solénoïde et d'un fusible qui étaient sectionnés. On a pu utiliser ceux de l'autre carte pour réparer l'originale
20220606_102827.jpg
Au final je ne connais pas les causes de la panne et je n'ai pas encore de recul pour vous dire si la réparation va durer. Mais l'affichage est de nouveau fonctionnel et j'ai toujours mes 150 000 km au compteur.

J'espère que cela pourra aider certains, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Jérémi.

Bacàsable

Participant actif
Inscrit
1 Nov. 2016
Score de réaction
70
Véhicule
Auris 2HSD
Comme cela avec la description: self qui est parti en court-circuit (problème d'isolment qui a laché) et fusible qui a fait son office en protégeant le reste.
Bien joué en tout cas :)

Pulsar_76

Participant actif
Inscrit
23 Juin 2018
Score de réaction
97
Véhicule
Yaris 100H MC 17
Bonjour,

Je vous lis depuis plus de 7 ans mais aujourd'hui j'avais un sujet à vous partager que je n'ai pas vu sur le forum il me semble.

Je voulais vous faire un retour d'expérience sur une panne du tableau de bord d'une prius 2 de début 2006. L'affichage du tableau de bord (vitesse, jauge essence, ododmètre et position boîte de vitesse) a commencé par s'éteindre ponctuellement puis un jour ne s'est plus jamais rallumé. Tous le reste fonctionnait normalement : les voyants du tableau de bord, le régulateur... fonctionnement global normal donc sauf qu'on n'avait plus la vitesse et la quantité d'essence restante.

Toyota ne proposait que de changer tous le tableau de bord avec remise à zéro des kilomètres pour 1000€

Sur Internet j'ai vu qu'il y avait une panne fréquente où un des condensateurs de la carte était hs car la capacité était a priori trop faible. On a changé ce condensateur mais rien. Alors on a changé tous les condensateurs mais toujours rien. Finalement, on a acheté un tableau de bord d'occasion (60€) mais un peu trop vite car celui-ci était pour une conduite à droite...enfin comme il était quand même compatible avec notre prius (même branchement) on a pu mesurer des tensions et identifier la panne qui venait finalement d'un solénoïde et d'un fusible qui étaient sectionnés. On a pu utiliser ceux de l'autre carte pour réparer l'originale
Regarde la pièce jointe 6100
Au final je ne connais pas les causes de la panne et je n'ai pas encore de recul pour vous dire si la réparation va durer. Mais l'affichage est de nouveau fonctionnel et j'ai toujours mes 150 000 km au compteur.

J'espère que cela pourra aider certains, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Jérémi.
La panne était probablement un ou plusieurs condensateurs électrochimiques de filtrage qui en veillissant se mettent en fuite augmentant fortement la consommation sur la ligne qu'il filtre et donc entraine la défaillance de la self et du fusible . Vu comme c'est pas trop mal conçu aucune piste n'a brûlé cela devrait tenir un bon moment pourvu que les condensateurs de remplacement soit pas trop vieux .

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
1,055
Véhicule
LS600h
Je suppose que les condos qu'il a mis sont des neufs.
Le seul risque avec le remplacement des condos c'est de ne pas mettre exactement la même référence, ou de ne pas mettre des faibles ESR sur les alims à découpage.

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,095
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Personnellement, je n'ai jamais vu de panne d'alimentation à découpage causée par une self grillée...
En basse tension, les composants à l'origine de la panne se répartissent entre le condensateur de filtrage de sortie, la diode de récupération et le régulateur intégré.
Je suppose qu'on a affaire ici à un montage élévateur de tension pour l'alimentation du tube d'affichage.

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,042
Véhicule
10eme anniversaire
Ça y est, ça commence à parler chinois :-D :lol:

Me concernant en tout cas, voilà ce que c'est d'avoir fait F3 au lieu de F2...

Pas assez calé en math/physique , j'ai dû rétrograder car dossier non accepté, dur dur la sélection de l'époque :mrgreen:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,268
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Pas réussi à avoir la tension du filament de cet afficheur sous vide. On peut lire parfois 50V ou 100V ou moins.
Petite question: l'élévateur de tension ce ne serait pas plutôt le genre de "transfo" en bas à droite du circuit ?

Par contre prudence toutefois, le rétro-éclairage du mfd (écran central) lui, aurait 1000 Volts selon techno fandom, certes avec une puissance de virus survolté.

Dernière édition:

mateo

Participant très actif
Inscrit
15 Juin 2008
Score de réaction
37
Véhicule
Prius 10th Anniversaire
Bonjour à tous,
après 14 ans et 200 000 km ma Prius 2 me fait son premier petit coup de calgon, le triangle rouge s'allume et le mot "problème" apparait sur l'écran de temps en temps, a priori pendant des virages à gauche (mais pas tout le temps), puis disparait une seconde après, tout va bien par ailleurs. A l'aide de mon OBDLink j'ai vérifié les codes erreur il n'y en a point.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci bien

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
851
Véhicule
P2 10ème anni 2008
... Hhmmm, Un gourou ? 🤔

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
851
Véhicule
P2 10ème anni 2008
... Un cable/pinoche qui se balade ?

Un capteur de roue qui bouge, pas bien en place ?

Si Ce n'est pas à chaque virage, à quelle vitesse et/ou angle ça se déclenche , ce "problème"?

mateo

Participant très actif
Inscrit
15 Juin 2008
Score de réaction
37
Véhicule
Prius 10th Anniversaire
Merci pour vos réponses, la révision a été faite en octobre mais je regarderai les niveaux.
L'idée de la roue possible car j'ai des couinements à ce niveau là, je savais pas qu'il y avait des capteurs

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
2,042
Véhicule
10eme anniversaire
Probablement un capteur ABS ou son environnement.

As tu remplacé un roulement de roue ?

mateo

Participant très actif
Inscrit
15 Juin 2008
Score de réaction
37
Véhicule
Prius 10th Anniversaire
Probablement un capteur ABS ou son environnement.

As tu remplacé un roulement de roue ?
Non mais j'y pense effectivement mais je pensais pas que ça pouvait générer un triangle rouge, merci.

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
851
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Tout ce qui touche au freinage peut donner un triangle rouge.

Safety first 👍

mateo

Participant très actif
Inscrit
15 Juin 2008
Score de réaction
37
Véhicule
Prius 10th Anniversaire
Bon ben c'était tout bête : niveau d'huile très bas :( Du coup je suis allé chez Toyota pour leur montrer et il a du rajouter 3L pour arriver pas tout à fait en à la marque haute, il devait rester un litre 😱
La question est comment se fait-ce ? Dernière révision en octobre, aucune trace de fuite ni sur le moteur ni par terre ...
Je ne vois qu'une seule réponse mais j'ose à peine l'imaginer, ils auraient "oublié" de mettre de l'huile lors de la révision :unsure:
Nous avons convenu que je surveille le niveau régulièrement et les tienne au courant.
A suivre ...

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 291,958,460
Haut Bas