Prius 2 - remplacement du compteur kilométrique bloqué à 299999 km

sunnbricol

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Petit retour concernant le compteur bloqué sur ma P2 de 2005.

J'en ai enfin trouvé un sur le net chez ''ronald Morien.nl'' aux pays bas donc, via la plateforme ''proxyparts''.

Après divers échanges par mail, la livraison à été très rapide, l'emballage sérieux et bien protégé.

C'est un compteur de P2 MC de 2006 avec 296.500km, qui normalement ne se bloquera pas et continuera d'incrementer au delà des 300.000km

Tarif 75€ + 30€ de frais d'expédition et d'emballage, soit 110€ TTC

Remplacement prévu ce week-end.
 

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Félicitations pour
L'esprit d'abnégation ❤️
 
ton compteur risque de fonctionner 3500 km seulement si la promesse n'est pas tenue
 
Ça y est, il est monté, je n'ai pas eu la patience d'attendre demain :p

Temps de l'opération: 3h

C'est plug&play, tant au niveau des fixations que de l'unique connecteur électrique.

Le compteur fonctionne, il compte bien, reste à voir si il passera le cap des 300.000km mais je suis confiant, puisque l'affichage correspond bien à un phase 2.

Je ferais un tuto dédié car il y à pas mal de démontage, y compris le débranchement de l'airbag passager.

Wait and see...
En attendant , elle va rouler la brave :hehe:
 

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Je te félicite, je ne saurais même pas par où commencer...
:blink:
:punk:
 
Au passage j'en ai profité pour apporter 3 petites modifications:

- Monté un ''etouffoir'' sur ce maudit buzzer qui me perturbe lors des marches arrières :nonnon: ( une simple mousse collée au double face ).

- L'amélioration du vide poche supérieur ( réparation du fameux ressort qui casse son logement et suppression d'un ralentisseur pour accélérer son ouverture ).

- La création d'une ventilation active de l'écran GPS en perçant 2 trous de 8mm au niveau des conduits d'aération placés à l'arrière de l'écran ( aide à réchauffer l'hiver, et à rafraîchir l'été ).
 

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Dernière édition:
Voici le compteur avant / après, on voit bien la différence d'implantation de l'affichage.
 

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@ziocar, @dodom,

Le forum m'à tellement aidé, répondu à un tas de questions qu'il est normal de renvoyer l'ascenseur ;)

Le tuto devrait aider ceux qui pourraient être confrontés au problème.

@Volkan,

D'apres mes nombreuses lectures ici, sur Hybride life et sur Prius Chat, j'ai eu ouie dire qu'un remplacement avait été fait avec succès, alors j'ai grand espoir.
 
au moins on reconnait en un coup d’œil "les phases 1" de ces compteurs.
 
@sunnbricol Je reste en admiration devant l'étendue du démontage-remontage.
En revanche, il faudra rouler au moins de quoi atteindre 300000km au CT afin de ne pas être recalé pour cause de compteur trafiqué.
Je pensais que l'afficheur était dissocié du compteur auquel cas tu aurais dû obtenir le vrai kilométrage de ta Prius supérieur à 300000km.
Le tuto sur la réparation du vide poche supérieur m'intéresse.
 
Malheureusement, le kilométrage réel n'est pas conservé dans un calculateur comme chez certains constructeurs ( PSA notamment ). J'aurais préféré avoir de suite le kilométrage réel, mais je n'en suis pas loin finalement puisque la P2 n'avait que très peu servi ces 2 dernières années.

Le compteur est à remplacer dans son ensemble et pas l'afficheur seul car il y à des différences au niveau implantation de l'électronique interne , mais aussi au niveau des voyants situés de part et d'autre de l'afficheur.

Le problème semble provenir de 2 causes possibles:

- Choix d'une Eprom incapable de dépasser les 299.999 au niveau de l'incrémentation...

- Codification informatique ( programation de l'Eprom ) qui est probablement hexadécimale ou binaire ( ça dépasse mon niveau de connaissances ), mal réalisée, qui bloque une fois ce fameux chiffre atteint...

Après de nombreuses recherches, il semble que personne ne soit jamais parvenu à intervenir directement sur le compteur pour résoudre ce problème.

Avis aux informaticiens spécialisés dans la programmation, s'ils veulent faire une autopsie de mon ancien compteur, ça pourrait être intéressant !

Il est aussi possible, de reprogrammer le kilométrage directement via la carte électronique interne au compteur, mais sur les phases 1, ça bloquera de nouveau à 299.999.
 
C'est d'autant plus vrai outre Atlantique où le compteur des P2 non MC ( bien plus nombreuses qu'en Europe ), se bloque lui aussi à 299.999.....miles !

Ce qui fait près de 480.000km o_O

Autant dire que les cas sont rares et la prise en charge, totale ,de la part du constructeur.

PS: j'ai déjà vu 2 annonces sur leboncoin de P2 avec CT non valide cause compteur bloqué
 
Il faut dire que l'architecture de la P2 est très intéressante...

Elle représente bien la mentalité et la culture industrielle Japonaise.

:jap:
 
Ca m'embête que le kilométrage reste dans le compteur.
Ce qui m'aurait arrangé c'est d'avoir le kilométrage réel qui s'affiche.
De ce fait, je vais voir si je peux remettre le kilométrage réel avant de remplacer le compteur par un phase 2 éventuellement.
D'autant que trouver un compteur de phase 2 avec 500 000 km ... ça ne va pas être le plus simple.
 
Pour cela, il faudrait le mettre sous tension et injecter un signal pour simuler le capteur de vitesse.
A 100km/h, ça rajouterait 72000 km en un mois...
 
Tu pourrais surement envoyer une vitesse bien supérieure, je suis presque sûr que ce n'est pas cette partie qui limitait la vitesse maxi de la voiture. :LOL:
 
Après toutes mes recherches pour prendre une décision avant de remplacer mon compteur, j'ai découvert qu'il était possible de reprogrammer les compteurs, mais il faut du matos.

Les phase 1 sont reprogrammables sous les 299.000 mais rebloqueront.
Sur les phase 2 tout est possible, à la hausse comme à la baisse.

C'est volontairement que je n'ai pas posté de lien concernant cette opération, pour éviter d'éventuelles dérives...

La P2 achetée en panne, l'était depuis un bon moment vu l'état des freins et des étriers complètement grippés...
L'écart de kilométrage sera donc faible ( maxi 10.000km ), c'est pourquoi j'ai décidé d'acheter un compteur MC aux alentours des 300.000km ( qui devraient être atteints d'ici peu ).
C'est aussi pour des raisons budgétaires car la restauration de la belle commence à coûter.

Il traîne quelques pièces de p2 avec plus de 400.000km sur proxyparts.
J'ai déjà commandé via cette plateforme néerlandaise chez ''Ronald Morien'' et ''Japauto'' , très sérieux.
 
Sinon il est aussi possible de lever l'avant de la voiture , d'engager le mode ''D'' avec une brique sur l'accélérateur :mrgreen:

Mais il y à de fortes chances que l'ESP bloque les roues avants, les roues arrières n'envoyant aucun signal de rotation.
 
Suspense l'échéance approche...Bloquera, bloquera pas.... 8)
 

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bloquera pas ! mais faut mettre du carburant :D
 
Même pas la peine de refaire le plein pour basculer dans le nouveau monde, celui des 300.000km...

Voilà qui est fait, ça continue d'incrementer j'en suis à 300.100km.

Mission accomplie :smile:
 

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