Prius 3 - Nouveau rappel à venir

fabfab42

Participant
Inscrit
4 Juil. 2014
messages
79
Score de réaction
32
Localisation
meudon la forêt 92
Véhicule
prius 3 navi sol 2009
Quelqu'un a entendu parler de ça? 625000 Prius et auris vont être rappelées 8)
 
Dernière modification par un modérateur:
Rebelotte du bug de pilotage de l' "inverter" ?

Il semble que Toyota nous ait refait (ou laissé ?) le bug de gestion de l' "inverter" ... en tous cas ça y ressemble fortement :evil: Ca pourrait faire croire qu'il n'y a pas de "gestion de conf." pour gérer les parties communes et distinctes des logiciels embarqués pour plusieurs modèles HSD :eek:

En février 2014 : 1,9 millions de Prius 3 (au monde) sont rappelées pour reprogrammation (belote)
En juillet 2015 : 625 000 Prius Alpha / V / + et Auris hybrides (au monde) - dont 22 300 en France - sont rappelées pour reprogrammation (rebelote).

Explications du groupe Toyota pour le rappel de février 2014 :
Toyota explique que ce problème provient du logiciel du module de contrôle de l'inverseur (sic) du système hybride. Lorsqu'il est fortement sollicité, le « logiciel peut faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride » et entraînant l'arrêt du véhicule.

Explications du groupe Toyota pour le rappel de juillet 2015 :
« Les paramètres du logiciel de contrôle des unités de commande des moteurs-générateurs et du système hybride peuvent générer une dégradation de certains composants électroniques. Dans ces conditions, les voyants d’alerte peuvent s’allumer et le véhicule passer en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas, le système hybride pourrait devenir inopérant et stopper le véhicule ».

Modèles rappelés : Prius Alpha / Prius V / Prius + (même modèle, le nom dépend du continent de commercialisation) et Auris HSD.

Sources :
Business Insider - Toyota recalls 625,000 Prius cars, other hybrids globally (modèles rappelés)
Le Monde - Economie : Toyota rappelle près de 2 millions de véhicules (explications du groupe Toyota pour le rappel de février 2014)
Le Monde - Industrie automobile : Un bug affecte 22 300 voitures hybrides Toyota en France (explications du groupe Toyota pour le rappel de juillet 2015)

Edit : Je viens de lire le message de pauld - fil Toyota Prius + (V, alpha), pour le rappel en Belgique, et qui fournit des dates pour les véhicules rappelés. Tout porte à croire que c'est le même bug que celui de la Prius 3 (mêmes dates, à 2 mois près ...) :
Bonjour à tous !

Lu ce matin dans le journal :
Toyota Belgium rappelle quelque 8.385 voitures en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Les modèles concernés sont les Auris Hybrides fabriquées entre mai 2010 et mai 2014 ainsi que les Grand Prius+ fabriquées entre novembre 2011 et novembre 2014.

«Certains paramètres du logiciel de gestion hybride pourraient entraîner la détérioration des transistors de commande des moteurs électriques. Si cette situation se présente, plusieurs témoins s’allumeront et le véhicule pourrait entrer en mode de sécurité», explique Toyota.

Les propriétaires des véhicules concernés recevront prochainement une lettre afin de les inviter à se rendre chez leur concessionnaire pour effectuer une mise à jour de ces logiciels.


Quelqu'un en sait-il plus ? Est-ce différent en France ?
 
Dernière édition:
rappel auris hsd

Apparemment comme le préçise la note, tout le monde n'est pas concerné. Après appel au concessionnaire, mon auris n'en fait pas partie.8)
 
Apparemment comme le préçise la note, tout le monde n'est pas concerné. Après appel au concessionnaire, mon auris n'en fait pas partie.8)
Je reviens de la révision des 30 000 : Il semblerait que les concessions n'aient pas été encore averties (rappel en cours d'organisation ?). Bref, faudra que j'y retourne ...
"Wait and See" ...
 
Si tu es inscrit sur matoyota tu devrais pouvoir obtenir l'info à la source.
 
Je m'y étais inscrit l'année dernière.
Je viens d'y retourner : A part mes 2 révisions (15 000 et 30 000), il n'y a aucune info de rappel dans mon "espace client".

Par contre, dans le bulletin de "campagne de rappel" dont le lien a été fourni par [edit] 77DAN (encore merci :jap:) : le code modèle et numéro de VIN correspondent à ceux de la carte grise de mon Auris TS hybride (livrée en mars 2014) :
- Le code modèle est ZWE186
- Le code VIN est dans la tranche 0E025102 - 0E094774 (période de production 20130521 - 20140506)
 
Dernière édition:
A surveiller régulièrement donc. Toyota France est toujours un peu lent au démarrage.
Mais ensuite tous les véhicules concernés sont l'objet d'une lettre recommandée avec AR à la dernière adresse connue par Toyota.
 
Bonjour, qui a entendu parler des rappels pour le remplacement de la vanne egr sur certains models ,
 
@reza974,

Je n'ai rien entendu à ce sujet récemment. Cependant, il y a eu il y a quelques années une note technique sur certains modèles de prius produites entre 2008 et 2012.
 
Lu sur le site du Moniteur:


Sécurité / Toyota rappelle ses hybrides Auris et Prius

Un mois après une campagne de rappel touchant les hybrides, rebelote pour Toyota. Cette fois, elle concerne des Prius et des Auris hybrides, soit 2,4 millions de voitures dans le monde, dont 13.078 en Belgique.

Toyota lance une campagne de rappel pour ses Prius et Auris hybride suite à un problème dans le « mode dégradé » du système hybride. En principe, la voiture doit se mettre en mode sécurité en cas de défaillance de l’hybridation. Or, certains modèles ne l’auraient pas fait. Du coup, il y a un risque de perte de puissance, voire d’arrêt complet du véhicule. 2,43 millions de voitures sont concernées dans le monde et 13.078 en Belgique. Les véhicules sont des Prius et des Auris hybrides produites entre octobre 2008 et novembre 2014. Les propriétaires seront contactés directement par l’importateur pour se rendre chez leur concessionnaire. La précédente campagne, il y a un mois, touchait également des voitures hybrides de la marque.

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/securite/toyota-rappelle-ses-hybrides-auris-et-prius.html
 
Toujours pas de courrier de rappel pour ma P3 de 2010. Consultation du site de Toyota Europe et de Toyota France, le véhicule est concernée. La voiture est déclarée sur le site "Ma Toyota" et CG au même nom et même adresse depuis 5 ans.

Contact avec le chat de Toyota France, réponse "on y peut rien, la préfecture ne nous a pas donné votre adresse, il faut les contacter".

1025c6aae54a7a98.jpg


Je trouve cette réponse hallucinante de la part de Toyota, à ma connaissance c'est bien le constructeur qui organise le rappel, pas le préfecture :eek:
 
Je ne sais pas ce qu'a fumé le conseiller, mais j'en veux... :grin:

A vérifier avec le concessionnaire à mon avis : Jadis, le loueur ne m'avait pas transmis le courrier de rappel de la PIII, mais le concessionnaire avait vérifié et fait la mise à jour à la révision suivante (et m'avait limite eng...lé)
 
Bah non t'es connecté :grin:

Plus sérieusement, le concessionnaire (en tout cas le mien) est parfaitement capable de savoir si le véhicule a été mis à jour ou pas normalement... Entre 2015 et 2019, ça fait la bagatelle de 4 révisions quand même.
 
Ayant quitté la Belgique définitivement pour m'installer en Espagne et ma prius3 de 2009 étant concernée par le dernier rappel, j'ai contacté Toyota dans ma région actuelle et ils se sont chargés de faire la reprogramation évidemment gratuitement avec lavage de la voiture inclus sans l'avoir demandé :jap:
Je n'ai pas constaté de différence quant au comportement de la voiture ni en accélération ni consommation....je suppose que c'est normal.
 
Perso, ma P3 a eu droit au rappel début janvier. En fait, j'avais voulu profiter du passage en concession pour la révision annuelle prévue pour le 27 décembre pour tout faire. J'avais donc pris les devants en contactant par mail Toyota France en leur demandant de me confirmer que ma voiture était bien concernée. J'avais bien entendu vu que c'était le cas en entrant mon VIN sur toyota-tech.eu.

Ils m'ont répondu plus de 2 semaines plus tard pour me dire qu'effectivement ma voiture était bien concernée mais qu'à ce jour, les concessions n'étaient pas encore en mesure de réaliser le rappel. Il ne fallait pas s'inquiéter car je serais informé en temps en heure par courrier, etc....

Du coup, le 27 décembre je fais la révision sans pouvoir faire le rappel. Début janvier, j'apprends en parcourant les forums que certains avaient pu faire le rappel. Je décide donc de rappeler directement la concession et ils m'ont dit que je pouvais prendre rdv quand je voulais pour le faire. Ce qui fut fait pour le 9 janvier. Pour info, j'y suis allé sans avoir le courrier de toyota que j'attends toujours pour le coup.:grin: Avec le VIN, la concession sait si le véhicule est concerné ou non.

Ca a pris 45 min et ça n'a bien sûr rien coûté. Je n'ai pas noté de changement particulier au niveau de la conduite.
 
Bonjour

avez vous connaissance d'un rappel de toyota france en décembre 2018 pour la reprogrammation de ECU hybride?
Cet information m'a été donnée par mon cc Toyota, jusqu'à là je n'ai pas reçu de lettre recommandée pour cet appel.
 
Pas de lettre non plus pour moi. Selon Toyota France, "c'est la faute de la préfecture" (CG à la même adresse depuis 5 ans). Le CC savait pourtant que la voiture était concernée...
 
J ai fait ce rappel il y a 1 mois environ.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,442
Retour
Haut Bas