Prius 3 - Première panne

lemansbrest

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Bonjour,

Suite à une panne "Vérifier le système hybride" sur ma Prius 3 de 280000km, Toyota a diagnostiqué une batterie HT à changer (3000€).

J'ai joué avec un dongle OBD (merci Hybrid Assistant), et bien que les éléments soient usés (capacité restante 40% d'après Dr Prius), aucun n'est mort (ils sont même plutôt homogènes).
Une réinitialisation du calculateur en débranchant la batterie a suffit à la remettre sur la route.
Elle a refait une seule panne ponctuelle depuis, avec nouvelle réinitialisation.
Elle ne roule pas beaucoup depuis qu'on a la Prius 4, mais je lance depuis à chaque trajet le test batterie d'Hybrid Assitant, pour "enregistrer" une éventuelle panne.
J'ai eu sur un trajet un pic anormal de tension, sans qu'elle se mette en défaut: hybrid assistant a mesuré une pointe anormale de 36 à 66V sur 5 des couples de cellules, sur une seule mesure. Leur tension était normale les mesures d'avant et d'après:

Report Hybrid Assistant_1.jpg
Report Hybrid Assistant_2.jpg
Pour moi, le capteur de tension de la batterie HT fait un bon coupable. Vous en pensez quoi?
Même si elle commence à fatiguer, ce serait dommage de l'envoyer à la casse si la panne vient de là!

Merci d'avance!
 

Astrix64

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Le bon coupable serait plutôt soit une erreur dans le dialogue avec le calculateur, mais le plus probable est une erreur de transmission entre le dongle OBD2 et ton téléphone connecté en Bluetooth. ;)
 

lemansbrest

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J'ai bien pensé à un problème de dialogue entre le calculateur ou avec le dongle, mais comme il y a eu 5 mesures lisibles par le dongle et par hybride assistant, j'avais écarté cette cause-là.
Si quelqu'un a une idée sur la cause des pannes "Vérifiez le système hybride", merci d'avance...
 

ogy_j

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Hello,
J'ai un problème sur ma P3 de 75k km, la voiture ne freine que sur 3 roues, la roue avd ne freine plus, le disque est toujours froid alors que les 3 autres sont chaudes.
Je suis allé dans un garagiste indép, en pensant au colonnette grippé mais apparemment c'est le piston qui est bloqué du coup il me dise de changer l'étrier... (370€ moi inclus mais je ne sais pas si la purge des freins est inclus ou pas.. j'espère)
Il ne sort pas ni ne rentre plus
Il y a déjà eu le cas ?

Par ailleurs se week end j'ai voulu tester ma batterie HV mais je n'avais pas HA de configurer...
J'ai fais le test de la clim a fond jusqu'au déclenchement du moteur, elle fait tiens environ 5 minutes avant de démarrer le moteur (8 barres a 2 barres)
Merci
 

Astrix64

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@lemansbrest
En revanche, la cause de ta panne est parce que ta batterie est en fin de vie... ou pas loin, tu peux avoir un facteur agravant par l'humidité qui peut avoir oxydé les contacts et calculateurs.
 

lemansbrest

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Pour la batterie en fin de vie, j'en suis conscient. Je l'ai déjà ouverte et vérifié tous les contacts des cellules et des relais. Ne reste que le capteur de tension dans le boîtier de la batterie, s'il y a une panne autre que l'usure.
J'ai lu aussi que le calculateur de la Prius 3 est beaucoup moins tolérant que celui de la 2 (les cellules sont pourtant les mêmes...)
 

sunnbricol

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Même si la batterie hybride à perdu de sa capacité globale, si les 28 modules sont au même niveau ( batterie équilibrée ) , il n'y a pas de raison de déclencher une alerte.

Seul un voltage delta significatif devrait déclencher ce défaut.

Pour le vérifier, il faut tester individuellement chacun des 28 éléments, et le cas échéant, remplacer le ou les éléments trop faibles par des éléments équivalent ou proches en puissance restituée, pas simple...

Le fait d'insérer des éléments ''trop bons'' dans une batterie trop faible, risque là encore de déclencher une alerte voyage delta.
 

lemansbrest

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J'avais fait le test complet avec Hybrid Assistant après la 1ère panne.
Même si certains blocs sont plus faible, j'ai l'impression que le Delta reste raisonnable!
Report Hybrid Assistant_3.jpg
Report Hybrid Assistant_4.jpg
J'ai mis le rapport complet en PJ.
 

Pièces jointes

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sunnbricol

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A voir si le test a été réalisé dans des conditions mettant la batterie hybride en situation de difficulté, c'est à dire avec une forte décharge afin de lui faire atteindre son seuil critique pour qu'elle parle...

Les paires 1 et 7 semblent loin des autres en ''% time at minimum voltage''
 

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@lemansbrest

j'ai l'impression que tu as des ( 28 ) modules de Prius 2 dans ta batterie de Prius 3.
Serait-il possible de connaître l'année et le kilométrage ?

Et le déséquilibre de la batterie dépasse la tolérance du calculateur.

Pour information, les modules de Prius 3 sont de 3ème génération, les modules de Prius 2 sont de 2ème génération. Ils présentent des caractéristiques externes "identiques" mais des caractéristiques internes différentes.
 

CarpeDiem

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.... Je l'ai déjà ouverte et vérifié tous les contacts des cellules et des relais. Ne reste que le capteur de tension dans le boîtier de la batterie, s'il y a une panne autre que l'usure.
....

Quand tu as vérifié les contacts des cellules, y avait-il de l'oxydation sur les bornes, cosses de mesure tension (le fil a une section de quelques dixièmes de millimètres) ?

(j'ai eu une batterie en panne par l'oxydation qui avait attaqué les cosses de mesure de tension : 3 étaient coupées au sertissage par l'oxydation )
:jap:
 
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lemansbrest

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@sunnbricol
Le test a été fait en décharge maxi. Tout allumé, clim à fond, peut-être même marche arrière enclenchée...
Le 10 est aussi un peu plus fatigué
 

lemansbrest

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C'est une des toutes premières P3: juin 2009, 280000km

La tolérance du calculateur est si faible que ça? Qu'est-ce qu'il prend en compte?

Je croyais avoir vu que la références de mes cellules étaient la même que celle des P2, mais je ne suis pas sûr de moi.
Je n'ai plus qu'une photo d'ensemble où on peut lire les numéros de série (215KCG017**B B2)
Cellules batteie HT.jpg
 

ogy_j

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@sunnbricol
Le test a été fait en décharge maxi. Tout allumé, clim à fond, peut-être même marche arrière enclenchée...
Le 10 est aussi un peu plus fatigué
Du coup toi aussi ça tient a peu près 5 minutes ?
Batterie a 8 barres et des que le moteur s'allume
 

lemansbrest

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Apparemment, j'étais à 62% au début (7 barres, je crois), et ça a tenu moins de 4mn
 
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lemansbrest

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Le test a été fait en décharge maxi. Tout allumé, clim à fond, peut-être même marche arrière enclenchée...
Le 10 est aussi un peu plus fatigué
@sunnbricol
En regardant les courbes, peut-être que le 10 n'est pas pire que les autres, c'est juste qu'il est à l'arrivée du câble et qu'il fait tampon sur les changements de cycle...
D'accord avec toi pour le 1 et le 7.
 
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